Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Retirer grub au boot

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
8 Mai 2008 10:48:40

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu et par la même occasion l'utilitaire de boot grub qui demande donc sur quel os je veux booter.

J'aimerais maintenant pour que le boot se fasse directement sur win xp.

Je ne possède pas de CD Windows.

Merci beaucoup.

Autres pages sur : retirer grub boot

Contenus similaires
8 Mai 2008 11:12:48

ton pc a-t-il une copie de restauration xp dans le disque dur? si oui tu peux utiliser la première méthode.

sinon, c'est la deuxième méthode. mais donnes plus de détails. qu'est ce qui ne s'affiche pas? tu arrives sur quelle image?
8 Mai 2008 11:26:02

Non j'ai seulement un cd pour restaurer l'ordinateur à l'état d'usine, j'ai d'ailleurs booté avec pour voir si il n'y avait pas d'option "réparer" mais non..

Sur la page j'ai juste le titre qui s'affiche "Créer un CD bootable contenant une Console de récupération" mais pas le texte en dessous qui devrait m'intéresser.
8 Mai 2008 12:00:31

Je voudrais supprimer également ubuntu... Je ne peux rien faire de tout cela étant donné que j'ai pas de cd d'install win xp pour réparer...
8 Mai 2008 12:04:48

si tu cliques sur le 1er lien que je t'ai donné puis "installer la console .... sur le disque ...", tu verras que c'est possible sans cd!
8 Mai 2008 12:16:07

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-2-installation-consol...

Oui ce lien là, non ça ne fonctionne pas :

Citation :
Par défaut, la console de récupération n'est pas installée, voici la procédure d'installation :

Munissez-vous de votre CD d'installation et insérez le CD dans votre lecteur.

De plus j'ai essayé le 2e lien pour changer le os qui boot par défaut avec grub et donc je suis allé dans le terminal d'ubuntu et j'ai tapé : /boot/grub/menu.lst

Et "permission non accordée" parce que je ne suis pas l'utilisateur root j'imagine.
8 Mai 2008 12:35:41

Je comprend pas trop ce que tu veux, mais si tu souhaite changer l'ordre de boot tu fait gksudo gedit /boot/grub/menu.lst dans un terminal que tu auras précédemment ouvert dans Menu → Accessoire → Terminal
Modifier l'ordre de boot de grub

Et si Windows est installé pourquoi veux-tu le réinstaller ?
Si tu ne veux plus d'Ubuntu tu formate les partitions sur lequel il est installé à l'aide de gParted inclu sur le Live cd d'Ubuntu ( comme tu as fait pour l'installer ).Puis tu supprime le Grub pour installer un amorçage classique, tout est détaillé >ici<
8 Mai 2008 12:42:16

Desolation a dit :
http://www.zebulon.fr/dossiers/61-2-installation-consol...

Oui ce lien là, non ça ne fonctionne pas :

Citation :
Par défaut, la console de récupération n'est pas installée, voici la procédure d'installation :

Munissez-vous de votre CD d'installation et insérez le CD dans votre lecteur.

je veux pas dire, mais bon un peu d'effort, ca tue pas...
continue la lecture un paragraphe de plus et tu as ca:
Citation :

Pour les personnes n'ayant pas de CD d'installation, il est possible de retrouver le fichier sur votre disque dur en fonction de la marque de votre PC (Acer, par exemple)...

recherche aussi dans la partition de restauration
8 Mai 2008 14:23:27

Re,

Je suis sur un autre pc car le mien ne fonctionne plus à présent...

Voici ce que j'ai fait : j'ai booté avec gParted, j'ai fait des modifications au niveau des partitions pour essayer de virer ubuntu, j'ai appliqué. J'ai vu que les opérations prenaient plus de 3 heures, j'ai annulé et je me suis dis que j'allais faire ça cette nuit.

Je reboot, grub veut se charger, erreur 22, impossible de lancer grub.

Ok super, bon je vais formater avec mon cd "restauration d'usine", je boot avec mon cd, je fais le "formatage", celui-ci terminé le pc se reboot et me voilà avec la même erreur de grub...

Impossible maintenant d'avoir un OS sur mon pc, je suis très content. Si vous avez des propositions, elles sont les bienvenues...
8 Mai 2008 14:44:55

tu t'es un peu précipité, grub utilisait des fichiers sur les partitions linux, c'est pour ca qu'il n'affiche plus le menu...
t'as pas réussi à installer la console de récupération?

une fois dans grub, tu peux rentrer en mode commande avec la touche "c", puis:

rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1
makeactive
boot

(hd0,1) correpond à la 2eme partition de ton disque (je suppose que la 1er est celle de restauration, mais n'hesite pas à en essayer d'autres

si windows démarres, il faudra installer la console de récupération :o 
8 Mai 2008 14:45:48

Il fallait pas revenir en configuration d'usine :'( . Suffisait de réparer le MBR de ton disque dur!
M'enfin maintenant c'est fait c'est fait.

Je crois qu'on t'en voudra pas trop si tu télécharges illégalement un CD d'installation de Windows XP. Grave le sur un cd-rw histoire de l'effacer une fois qu'il te servira plus.
Ensuites tu boot dessus, tu fais un fixboot, et le tour est joué...

Mais à vrai dire je comprends pas ce qui te bloque dans le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#cas_2_suppress...
Pas besoin de faire des trucs illégaux quoi :D .
8 Mai 2008 14:47:45

coca25, il n'y a plus rien qui marche...
8 Mai 2008 14:53:23

Desolation a dit :
j'ai fait des modifications au niveau des partitions pour essayer de virer ubuntu
C'est à dire ?

Desolation a dit :
J'ai vu que les opérations prenaient plus de 3 heures, j'ai annulé et je me suis dis que j'allais faire ça cette nuit.
Ben énorme erreur, on annule pas une telle action comme ça... Mais je suppose que tu t'en es rendu compte...
Supprimer une partition prend 1/10ème de seconde, qu'est-ce que tu as fait pour qu'il mette 3h ?

Desolation a dit :
Impossible maintenant d'avoir un OS sur mon pc
Si c'est possible, un live-cd, ou un live-usb, ou autre, comme tu as ubuntu, si tu as encore le cd il suffit de le booter dessus et de faire les actions que j'ai dit plus haut ( >ce lien< ).

Desolation a dit :
me voilà avec la même erreur de grub
Tu as encore un Grub alors que tu as formaté ton pc, ce n'est pas normal. Apparemment le formatage avorté des disques a dû garder quelques bouts d'Ubuntu, ou alors tout simplement le Grub n'a pas été supprimé.

Formate les partitions d'Ubuntu, donne l'espace créé à la partition windows en l'agrandissant, fait appliquer, normalement ça dure 1/2 seconde pour les partitions et un peu plus pour l'agrandissement, puis fait ce qui est dit dans le lien :

- Lorsque la tâche est complétée, ouvrez un terminal (dans le bandeau supérieur de l'écran) et agrandissez la fenêtre afin qu'elle occupe tout l'écran ;
- Tapez testdisk dans un terminal
- À l'aide des flèches 'haut' et 'bas' de votre clavier, déplacez la sélection vers l'option [No Log] Don't record anything et appuyez sur Entrée ;
- Sélectionnez le disque principal de votre ordinateur (Disk /dev/sda), puis [Proceed] ;
- Sélectionnez le type d'ordinateur que vous possédez (généralement [Intel ]), puis [Proceed] ;
- Sélectionnez l'option [MBR Code] pour réécrire le contenu du MBR du disque, puis [Proceed] (voir image ci-contre) ;
- Lorsque l'opération est terminée, redémarrez votre ordinateur.
8 Mai 2008 15:09:10

Je ne sais pas pourquoi ça mettait 3 heures... J'ai supprimé des partitions (sauf mes 2 de win xp puis agrandi l'espace alloué). Bref.

J'ai fait ce que tu m'as dit, avec le mbr code via le terminal, je relance le pc et j'ai toujours l'erreur 22 de grub... Je l'ai fait avec le cd de gParted et pas celui d'ubuntu puisque je ne l'ai plus.
8 Mai 2008 15:40:31

Bon ben le grub a merdé un peu :sarcastic: 

Télécharge Super grub disk, pour clé usb c'est >ici< pour cdrom c'est ><

Avec ce logiciel tu pourra restaurer ton Grub ou le Windows boot loader, normalement c'est en français donc tu devrais t'en sortir.
8 Mai 2008 15:55:12

Ca a l'air de marcher tenSe, fallait taper fixmbr tout court, win xp s'est lancé là.

Vais devoir tout réinstaller encore... Deux formatages en deux jours.

Merci à vous tous pour votre patience et à moi pour mon incompétence.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS