Votre question

Installer windows xp sur un pc tatoué

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Mai 2008 00:35:57

Bonsoir, Je possede un pc tatoué, avec windows vista preinstallé, et je voudrais savoir si c'est possible d'installer windows xp en multiboot avec windows vista(pour pouvoir travailler sur catia). Car je sais que par defaut, le bootloader de xp s'installe dans le mbr du disque dur, et que si ça arrive sur un pc tatoué, il ne reste plus qu'a changer le disque dur.

Et je ne sais pas comment faire pour instaler le bootloader de xp juste sur sa partition. (pratique tres courant pour le grub de linux).

Autres pages sur : installer windows tatoue

20 Mai 2008 01:42:27

Bonsoir,

Pour les PC de grandes séries ou de grandes marques, je formate le disque en bas niveau, puis j'installe le ou les OS que je souhaite.
Pour le multiboot c'est d'abord XP et ensuite Vista.
Le bas niveau détruit tout y compris la partition recovery. Une fois tout installé et validé (chez Microsoft), je fait un ghost de tout ça...

Heu... Suis-je clair?
20 Mai 2008 09:34:45

j'ai personellement partitioné mon HDD avec le logiciel Gparted puis installer xp en verrifiant bien que (si la version de xp est inferieur a SP2 et que tu possède un HDD SATA) le mode SATA soit desactivé dans le bios au profit du mode native

bonne chance
Contenus similaires
20 Mai 2008 09:37:53

PS : cela dit tu risque d'avoir des probleme de compatibilité de drivers si ton pc est tatoué.
20 Mai 2008 12:23:09

Le truc c'est que si on instale xp normalement, il installe le bootloader dans le mbr du disque dur, et dans ce cas la, comme le bios detecte que l'os qui est installé n'est pas un oem, il va refuser de le demarrer, et pire, il risque refuser aussi la restauration a partir du dvd du constructeur. (http://www.dailymotion.com/video/x4fomv_bios-tatoue_tec...)

Pour le coup du sata, il a fallut faire la meme operation avec le cd qui contient windows xp sp2.

Je voudrais savoir s'il est possible d'installer xp en faisant en sorte qu'au redemarrage, ça demarre d'office sur vista, pour pouvoir utiliser easybcd afin d'ajouter une entrée pour xp dans le bootloader du vista oem, comme ça, le bios ne detectera pas un os "intru"
20 Mai 2008 17:16:12

ca dépend du tatouage
BIOS - MBR - OS => flasher bios, reinstaller un os qui ne prend pas en compte le tatouage
MBR - OS => réinstaller un os sans tatouage

dans les 2 cas, on peut, au lieu de réinstaller un os qui ne prend pas en compte le tatouage faire en sorte qu'un nouvel os ne touche pas le mbr
on peut par exemple sauver le mbr, installer un nouvel os et restaurer le mbr pour ensuite utiliser l'os d'origine pour booter sur le 2eme
20 Mai 2008 21:26:45

coca25 a dit :

on peut par exemple sauver le mbr, installer un nouvel os et restaurer le mbr pour ensuite utiliser l'os d'origine pour booter sur le 2eme

Oui, mais comment on fait pour sauvegarder puis restaurer le contenu d'origine du mbr?

20 Mai 2008 22:40:07

tu es sur que ton tatouage intègre le bios?

sous win:
easybcd, edithexa, mbrfix

le souci, c'est qu'une fois installé un autre os, tu n'auras plus accès à windows

la 2eme solution serait d'utiliser un livecd gnu/linux
à part si tu te sens de créer un livecd win genre bartpe ou winpe, en n'oubliant pas d'y intégrer un utilitaire pour sauver le mbr

pour ce qui est de linux, tu as la marche à suivre sur le site ubuntu par exemple en cherchant tatouage.

21 Mai 2008 09:30:06

Je ne suis pas sur que mon pc est tatoué , mais une chose est sur: si les informations contenus dans le mbr changent, je risque de voir mon extension de garanti fnac invalidé par le sav.
Or l'operation suivant : (installer xp et reparer le mbr grace a un dvd de vista change bien les informations contenus dans le mbr: (je pense qu'ils veront que le winows vista installé est une version boite, au lieu de la version oem qui a eté fournie sur mon pc))

Ben pour ununtu, j'avais essayé de l'installer une fois sur mon pc comme s'il etait tatoué : j'ai reussu a sauvegarder le mbr d'origine, mais j'avais eu un accident: car en installant ubuntu sur une clé usb, j'ai coché la case qui disait d'installer le grub, mais le grub s'etait installé sur le mbr du disque dur. donc j'ai eu le droit a une erreur grub.
Apres j'ai cherché la marche a suivre pour restaurer le mbr, mais sans succes -> restauration total.
21 Mai 2008 11:30:51

Si le PC est sous garantie, le mieux, est de ne rien toucher...
Surtout avec la Fnac!
21 Mai 2008 12:37:11

ou alors agir comme le propriétaire du bien qu'on a acheté, pouvoir faire ce qu'on veut, assumer ses responsabilités si l'éventuelle panne est logicielle et s'imposer si l'eventuelle panne est matériel :o 
il ne peuvent pas te refuser ton pc parce que tu as installé quelque chose dessus (c'est le propre du pc)!
quelque soit x, tu dois toujours pouvoir retrouver ton pc à l'état usine en te servant des dvd de restauration, imagine que tu ais envie de mettre un disque plus grand...
maintenant si tu ne les as pas fait, c'est normal (malheureusement) qu'il te le refuse ou te demande de payer pour restaurer ton pc.
21 Mai 2008 15:33:55

136750,11,319370 a dit :
et s'imposer si l'eventuelle panne est matériel
quotemsg]

désolé mais tout le monde n'a pas forcemment les moyens financiers pour attaquer le magasin ou le constructeur au tribunal

et concernant la communautée ubuntu si on donne la methode de sauver le mbr, pourquoi ne donne -t-on pas la methode pour le reccuperer afin d'eviter de perdre du temps à un reinstale total juste pour retrouver un seul fichier?

car en etant obliger de restauter le pc à l'etat d'usine, on perds facilement une journéesi on neglige les mises à jour, et que le temps c'est de l'argent
21 Mai 2008 15:56:27

bengi2008 a dit :

désolé mais tout le monde n'a pas forcemment les moyens financiers pour attaquer le magasin ou le constructeur au tribunal

ce n'est pas une question d'attaquer, mais de présenter les choses, tu t'amènes chez le SAV, tu fais l'abruti, ils vont pas te prendre la tete mais prendre le PC pour voir ce qu'il n'a pas, et pour ce qui est d'analyser le disque pour voir si le mbr a été touché, je vois mal le SAV après récupération du pc te dire, "désolé, vous avez installé une version originale de windows xp, ca a causé une défaillance dans la carte mère, c'est votre faute".
c'est pareil que n'importe où, si un plombier vient chez toi et te présente une facture énorme, tu ne payes pas parce que tu n'as pas les moyens de l'attaquer!
mais je le répète, ca dépend la panne, si c'est juste logiciel, je comprends qu'ils refusent si tu n'as pas pris tes précautions (faire les dvd de restauration)

bengi2008 a dit :

et concernant la communautée ubuntu si on donne la methode de sauver le mbr, pourquoi ne donne -t-on pas la methode pour le reccuperer afin d'eviter de perdre du temps à un reinstale total juste pour retrouver un seul fichier?

car en etant obliger de restauter le pc à l'etat d'usine, on perds facilement une journéesi on neglige les mises à jour, et que le temps c'est de l'argent

+1, le temps, c'est précieux, vaut mieux passer 1mn à lire qu'une journée à restaurer :o  (mais il est vrai que c'est plus facile de demander que de faire une recherche pour le mot "restauration" :sarcastic:  )
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
Citation :

* Procédure de sauvegarde sur disquette (Si MBR sur sda, premier disque dur)
sudo dd if=/dev/sda of=/media/floppy/mbr446.img bs=446 count=1
* Procédure de restauration à partir de la disquette (Si MBR sur sda, premier disque dur), à adapter en fonction de la sauvegarde à restaurer, 446, 512...)
sudo dd if=/media/floppy/mbr446.img of=/dev/sda bs=446 count=1

et la méthode sans la disquette est juste plus bas...
21 Mai 2008 17:43:22

Merci, par contre il y a un truc que je ne comprends pas, c'est ça:
Citation :
à adapter en fonction de la sauvegarde à restaurer, 446, 512

ils signifient quoi ces chiffres?
21 Mai 2008 17:58:14

bengi2008 a dit :
Merci, par contre il y a un truc que je ne comprends pas, c'est ça:
Citation :
à adapter en fonction de la sauvegarde à restaurer, 446, 512

:heink:  si tu as sauvegardé 446, tu restaures 446 et non pas 512
bengi2008 a dit :