Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Tuto] Synchroniser un pda/smartphone windows mobile avec un mac

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Smartphones
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Août 2008 00:27:26

Non non ce n'est pas si simple.

Sous OSX, l'utilitaire de synchronisation équivalent à ActiveSync de Windows s'appelle iSync.
Malheureusement, à moins d'avoir une chance incroyable en disposant d'un des rares téléphones supportés par iSync, la synchronisation de votre téléphone avec un Mac relève de l'exploit. Si en plus votre smartphone est équipé de Windows Mobile, il ne reste plus que Lourdes.

Bref, en dehors de iSync, il existe 2 softs principaux permettant la synchronisation OSX/WM : The Missing Sync et Syncmate.

Le premier a l'inconvénient d'être payant, le second existe en 2 versions :
- gratuite, permettant la synchro de votre agenda avec iCal, de gérer votre répertoire, de lire vos SMS.
- payante permettant en plus la synchronisation de vos mp3, photos, marque-pages, mail,...

Syncmate est en anglais, mais c'est vraiment simple à utiliser.
Le gros inconvénient selon moi, est que la synchro ne peut se faire que par USB ou par Wifi, et pas par Bluetooth. Mais c'est mieux que rien non ?

J'ai personnellement installé la version gratuite, puisque je cherchais simplement la synchro avec iCal. Le téléphone que j'ai synchronisé est un LG KS20, sous WM6 réputé compatible avec rien du tout. Mais la procédure est sans doute la même avec n'importe quel autre smartphone sous WM5 ou WM6.

Le logiciel Syncmate se télécharge ici : http://www.eltima.com/fr/products/syncmate/

Une fois installé, lancez le logiciel et branchez votre téléphone sur le port USB de votre Mac.
Vous allez voir alors sur l'écran de votre téléphone un message indiquant qu'un fichier de type .cab va être installé. Validez : il s'agit d'un pilote permettant à Syncmate de communiquer avec votre téléphone.

2 cas peuvent alors se présenter :

1. Le pilote s'installe, et le téléphone se synchronise : bravo c'était facile.

2. Un message barbare de votre PDA vous informe que le pilote n'est pas pris en charge ou quelque chose dans le genre.

Dans ce cas, pas de panique, ça arrive et il existe un petit utilitaire permettant de passer outre. Cet utilitaire s'appelle SDA Application Unlock (dispo ici : http://www.spv-developers.com/content/SDA_ApplicationUn... ).
En fait votre téléphone est verrouillé contre l'installation de certains programmes, pour une raison obscure : il faut donc faire sauter le verrou.

Une fois l'utilitaire téléchargé, il vous faut aller sur un PC équipé de Windows pour l'installer (pas le choix, seul Windows permet d'installer des .exe sur Windows Mobile)
Attention, n'installez pas SDA Application Unlock directement sur le PDA : il faut procéder comme pour installer un programme sous Windows, par un tout bête double-clic sur le .exe.

Une fois l'installation terminée sur le PDA, redémarrez le et vous devriez avoir votre téléphone reconnu par Syncmate.

En espérant que ça aide, car j'ai mis 10 mois à trouver comment faire...

Autres pages sur : tuto synchroniser pda smartphone windows mobile mac

20 Août 2008 14:36:36

le pire, c'est que même sous windows (un truc que je ne soupconnais pas) il te faut la version complète de outlook (donc payante) pour synchroniser ton pda win mobile 6.1, si c'est pas un comble ca
bon y a bien un moyen avec synce (sous linux) mais vu le nombre de fois ou j'ai réinitialisé mes contacts, c'est pas très sur comme méthode...
21 Août 2008 01:33:09

Ca fait un moment qu'on t'avais pas vu sur le forum ;) 

En effet, et outlook m'a fait une belle frayeur.

Mon téléphone ayant planté aprés une bonne série de bidouillage de derrière les fagots, j'ai du faire un hard reset ce qui équivaut à un formatage complet. donc plus de repertoire ni d'agenda, etc.

Sauf que outlook, version trial fournie avec le téléphone, ne m'a pas sauvegardé mon répertoire...

Heureusement que mon mac m'a permis de tout sauvegarder, gratuitement !

Dire qu'il faut un mac pour restaurer des données de windows mobile...
Contenus similaires
a b I Smartphone
21 Août 2008 01:48:15

coca25 a dit :
le pire, c'est que même sous windows (un truc que je ne soupconnais pas) il te faut la version complète de outlook (donc payante) pour synchroniser ton pda win mobile 6.1, si c'est pas un comble ca

plus maintenant, vista integre la synchro directe sans passer par outlook.

Quand à Outlook, la plupart des marques le fournissent en bundle.
De la à dire que Lg fait de la merde en pda, il n'y a qu'un pas.
(j'ai eu le ks20, je suis donc passé à la conccurrence)
21 Août 2008 10:47:44

suseX a dit :
Ca fait un moment qu'on t'avais pas vu sur le forum ;) 

en vacances, faut oublier l'ordi :p 

gambit a dit :
plus maintenant, vista integre la synchro directe sans passer par outlook.

et ca synchronise avec des fichiers? ou live mail?
vais tester à l'occasion...
gambit a dit :
Quand à Outlook, la plupart des marques le fournissent en bundle.

juste la version d'essai, et la plupart du temps, vu les lois appliquées à moitié, il faut encore l'installer, ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs (sony, dell, hp)
a b I Smartphone
21 Août 2008 12:39:03

coca25 a dit :

et ca synchronise avec des fichiers? ou live mail?

calendrier & carnet d'adresses windows, pour les mails, je sais plus, j'imagine que ça doit etre windows mail.

pour les fichiers, c'est dans l'explorateur, drag&drop.

il est aussi reconnu comme baladeur dans windows media player.

tu peux aussi installer windows live sur le mobile, et là tu as du pur push mail & synchro contacts windows live. Bref, du microsoft exchange pour grand public (pour ceux qui ont déja tésté windows mobile sur exchange, c'est du bonheur)

coca25 a dit :

juste la version d'essai, et la plupart du temps, vu les lois appliquées à moitié, il faut encore l'installer, ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs (sony, dell, hp)

je parlais du bundle du mobile.
22 Août 2008 15:32:27

Bonjour vous avez l'air de bcp vous y connaitre donc j'ai une question:
Je viens de m'acheter un pc portable sous vista et j'ai un ppc. J'arrive à le connecter et à le synchroniser mais uniquement avec outlook que j'ai du installer or je trouve windows (live) mail plus pratique. Comment faire pour synchroniser calendrier+contacts avec windows mail et non pas avec outloock.
Mon ppc est un acer N310 et j'ai fait la MJ windows mobile 6.1
Merci d'avance
23 Août 2008 00:02:50

désolé, mais je n'ai pas vista. Peut être que d'autres pourront t'aider.
22 Juin 2011 21:51:07

Mais, moi je veux changer de téléphone, j'ai un iPhone 4 et je voudrai changé pour prendre un Samsung Galaxy S 2, et ce qu'il y a des problèmes avec Mac pour ce Mobile.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS