Se connecter / S'enregistrer
Votre question

live cd mandriva 2008

Tags :
  • Partition
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Octobre 2008 18:14:22

bonjour ,

j'ai pris le live cd de mandriva 2008 dedans il y a 1 installateur

je me demandais si il installé sur une 2ème partition lui même ou si il

fallait en créé une

voila merci , bonne fin de journée :-)

Autres pages sur : live mandriva 2008

21 Octobre 2008 00:45:41

Salut max26101992
max26101992 a dit :
bonjour ,
j'ai pris le live cd de mandriva 2008

Excellent choix ;) 
max26101992 a dit :

dedans il y a 1 installateur
je me demandais si il installé sur une 2ème partition lui même ou si il
fallait en créé une
voila merci , bonne fin de journée :-)

De toutes façons, 1 seule partition ne suffira pas. Il faut au moins une partition racine "/" (formatée en ext3) et une partition de swap (formatée en...swap). Créer une partition /home supplémentaire n'est pas un luxe : toutes les données personnelles des utilisateurs seront sur une partition séparée du système.

L'installateur comporte un logiciel de formatage, très ergonomique, qui te permettra de faire toutes les opérations nécessaires. il pourra même réduire ta partition windows pour libérer la place nécessaire à son installation.
Note cependant que le système de fichiers NTFS, utilisé par Windows XP n'est pas ouvert, pas documenté, et qu'il en existe de plusieurs types (et bien sûr, toi, utilisateur, tu n'as aucun moyen de le connaitre). Linux peut tout de même y trifouiller, mais... si la partition est trop fragmentée (oui oui, Windows fragmente toujours !!!) ça risque de poser des problèmes (et bien sûr, tu maudiras Linux).
Je te conseille donc de préparer ton (tes ?) disque(s) à l'avance sous Windows, de défragmenter, de réduire ta partition pour laisser de l'espace non utilisé.
S'il trouve un espace disponible, l'installateur de Mandriva te proposera même de tout faire en automatique (sur l'espace libre), pas besoin de te prendre la tête avec ces histoires de racine, de home et de swap.

Si tu as d'autres questions...

A +

21 Octobre 2008 15:45:27

merci pour ta réponse :) 

mon système je l'ai reinstallé hier je pense qu'une défragmentation n'est pas

nécessaire

si??
Contenus similaires
21 Octobre 2008 17:13:09

max26101992 a dit :
merci pour ta réponse :) 

mon système je l'ai reinstallé hier je pense qu'une défragmentation n'est pas

nécessaire

si??

Ok, la partition devrait être propre.
Tu peux y aller directement en bootant sur le CD Mandriva. au moment du formatage, tu devrais pouvoir réduire ta partition NTFS.

Ensuite, crée 3 partitions :
- racine ("/") de 5 à 10Go formatée en ext3 (ou ReiserFS)
- Swapp de 2 fois ta ram (formatée en "Swap", ce sera imposé)
- "/home la plus grande possible, formatée en ext3 (ou ReiserFS)
Le reste ira tout seul, installation du système, de l'interface graphique et de centaines de logiciels en moins d'une heure...

A +
21 Octobre 2008 17:30:33

ok pourquoi créé autan de partition???
21 Octobre 2008 17:45:19

max26101992 a dit :
ok pourquoi créé autan de partition???

Salut,
Il en faut une pour le système, une en cas de dépassement de mémoire (swap~"mémoire virtuelle"), et le home pour les "Documents"(peut s'avérer plus pratique à l'usage, et surtout t'évitera de perdre toutes vos données en cas de réinstallation du système.)
Pour le swap, si tu as environ 2go de ram ou plus, ce n'est pas nécessaire de faire 2 fois la RAM, tu peux conserver une taille identique à celle de la RAM (voir même 1go).
21 Octobre 2008 17:48:53

j'ai 1 go de mémoire ram

donc je fait une partition de 1 go
22 Octobre 2008 16:14:06

max26101992 a dit :
j'ai 1 go de mémoire ram

donc je fait une partition de 1 go

Sans problème.
La création d'une partition "/home" séparée n'est pas obligatoire, mais est fortement conseillée, comme te l'as expliqué akred3.
22 Octobre 2008 20:10:10

ok merci beaucoup ,

j'ai tout les élément pour faire 1 bon dual boot

merci encor :-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter