Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème au démarrage XP

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Novembre 2008 23:56:46

Bonjour,

je suis désolé, je ne suis pas un habitué du forum, mais j'ai un gros souci. Le pc portable de ma copine a eu un écran bleu, avec écris vidage de la mémoire physique. Ensuite l'ordi s'est éteint et au redémarrage il affiche un écran noir avec écrit : "Erreur lors du chargement du système d'exploitation"

Je ne sais pas vraiment quoi faire, je n'ai pas de cd 'XP (je n'en aurais un que demain) et je ne sais pas trop d'ou cela vient. J'ai peur que cela vienne du disque et que je ne puisse plus récupérer certains dossier.

Merci d'avance pour votre aide.

Autres pages sur : probleme demarrage

18 Novembre 2008 09:35:49

Bonjour,
Lorsque vous serez en possession du CD d'installation de Windows, insérez-le dans le lecteur/graveur et démarrez sur le CD Rom. Il doit normalement booter sur le CD-Rom.
Lorsqu'un écran bleu va s'afficher lisez bien, il vous faudra sélectionner "Réparer Windows".
Une fois la réparation terminée, éjecter le CD d'installation, puis redémarrez votre PC.
Donnez le résultat.
Cordialement
18 Novembre 2008 10:03:59

Hum vidage de la mémoire physique ... il me semble que sa vient d'une ram un peu fatigué mais je suis pas sur.
Contenus similaires
18 Novembre 2008 10:27:18

Bonjour,
---------------------------------------------------------
Pour Rmx-Player:
Cette possibilité est envisageable également aussi faut-il qu'il procède étape par étape.
Ceci dit il n'aura qu'à tester l'intégrité de sa RAM.
---------------------------------------------------------
Pour Freepard:
Si votre ordinateur refonctionne, téléchargez un petit utilitaire nommé "memtest" et lancez-le. Il vérifiera le bon fonctionnement de votre RAM.
Cordialement
18 Novembre 2008 17:48:53

Re, tout d'abord merci pour vos réponses.

Je suis en possession du disque d'instal d'XP, seulement quand j'ai sélectionné "réparer windows" il m'a dit qu'aucun disque dur n'avait été trouve sur l'ordinateur et que donc la réparation ne pourrais pas être effectuer.

Pourtant le bios détecte bien le DD.
19 Novembre 2008 08:59:59

Bonjour,
Etes-vous passé par l'étape installation de windows XP, suivi de la procédure d'installation puis à un moment donné le choix va s'imposer entre installer windows, réparer windows, console de récupération.
C'est là qu'il vous faut choisir "Réparer windows".
Cordialement
19 Novembre 2008 13:14:11

Oui je suis passé par cette étape, mais aucun disque dur n'est détecté, donc il m'est possible de rien faire. Pourtant le disque dur est bien détecté dans le BIOS.
19 Novembre 2008 13:43:18

Oui qu'il soit détecté dans le Bios est une bonne chose mais qu'il ne soit pas détecté par le CD d'installation cela veut dire que celui-ci ne gère pas les disques durs de grande capacité.
1) est-ce que dans le Bios vous avez la possibilité de désactiver les contrôleurs de disque dur? C'est à dire d'oter le mode SATA?
2) Est-ce que votre CD d'installation comporte le SP2?
3) Avez-vous essayé au démarrage du CD d'installation avant le chargement de tous les fichiers d'appuyer sur la touche F6?
Cordialement
19 Novembre 2008 18:47:26

Re, c'est de plus en plus la galère.

1) aucune possibilité pour oter le mode SATA
2) Oui j'ai le CD d'install SP2
3) Concernant la touche F6, ça ne fait rien et me dit que la procedure va être effectuer sur les disques suivant : <aucun> donc bon ..

Après j'ai voulu installer Ubuntu sur un disque externe pour avoir au moins un système exploitatble sur le PC et voila qu'au démarrage maintenant j'ai l'erreur 21 au chargement du Grub..
20 Novembre 2008 08:40:36

Ayant le Cd d'installation de windows XP SP2, il vous faut créer un cd de windows bootable en insérant sur ce support les pilotes SATA de votre disque dur.
Tant que vous n 'aurez pas réalisé cette opération vous ne pourrez pas installer Windows XP.
L'insertion des pilotes du DD se réalise avec le logiciel "Nlite". Par contre, pour connaître ces pilotes, téléchargez l'utilitaire SIW, installez-le et regardez sur la gauche dans la zone Hardware en cliquant sur la petite croix en face Devices (le chargement des pilotes s'effectue). Lorsque ceux-ci sont chargés, cliquez sur la petite croix en face de "Contrôleurs ATA/ATAPI IDE". Voilà vous avez lespilotes de votre DD qui sont indiqués.
Bien souvent ces pilotes sont de la famille d'Intel. Il ne vous restera plus qu'à aller sur le site d'Intel (www.Intel.fr) et de rechercher le fichier des pilotes de disques durs à télécharger.
Ensuite sur le Net vous trouverez facilement un tuto d'utilisation de Nlite pour créer votre disque système bootable.
Lorsque vous en serez là, je vous conseille d'insérer également le service SP3, vous aurez ainsi un système d'exploitation bien à jour.
Cordialement
20 Novembre 2008 09:41:12

Merci pour cette réponse, je vais m'occuper de ça très rapidement. Par contre j'ai pensé à chercher ces pilotes et je n'ai trouvé que des pilote pour le chipset pas pour le disque qui plus est sous forme d'installateur en .exe.

Pour l'utilitaire SIW je ne pourrais pas l'installer vu que je ne peut rien installer sur ce pc portable. Il me semble que le chipset du pc est le suivant : Mobile Intel® 945PM Express Chipset mais je ne sais pas si cela est utile.

Merci!
20 Novembre 2008 10:08:02

Il vous faut les pilotes de gestion des disques durs.
Ceux du chipset, vous en aurez peut-être besoin plus tard lorsque vous aurez installé XP.
Donnez la référence du contrôleur de disque dur interne en allant dans le gestionnaire de périphériques (clic droit sur poste de travail, gérer, gestionnaire de périphériques) puis cliquez sur "Contrôleur ATA/ATAPI IDE".
Cordialement
20 Novembre 2008 10:15:53

Je vais faire le boulet, mais je n'ai aucun moyen d'accéder à windows et donc au gestionnaire de périphériques du PC portable. C'est bien cela mon souci, à part sur Internet je ne pourrais pas trouver quels sont kes référence du contrôleur du disque.

Je sais juste que l'interface du DD interne est en Serial ATA-150
20 Novembre 2008 10:22:19

Connaissez-vous au moins la référence de ce DD?
Quel fabricant? (Maxtor, Seagate, Western Digital, ...).
Est-ce que vous n'auriez pas un manuel livré avec le portable qui pourrait vous donner ces informations.
Cordialement
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS