Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

problème formatage c:

Tags :
  • Installer windows
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Partagez
19 Novembre 2008 18:22:47

Bonjour,

Alors voilà c'est très simple. Je veux formater mon disque c: mais je n'y arrive pas. Je suis sous XP.

J'ai le disque XP et j'ai redémarrer avec. Seulement je ne peux pas supprimer la partition actuelle c: Le pc me dit "impossible car des fichiers temporaires sont sur cette partie". En gros elle est utilisée pour l'installation du système.

J'ai quand même essayer de réinstaller (sans effacer) mais bien sûr mes anciennes données sont toujours présentes... donc ca ne me convient pas.

Par contre j'ai reformaté mon autre disque dur d: (sur le même pc) et là il n'y a eu aucun problème. Il ne comprends pas le système d'exploitation lui !

Merci d'avance pour votre aide

Anne

Autres pages sur : probleme formatage

20 Novembre 2008 09:36:58

Bonjour,
L'opération est assez simple en elle-même puisqu'il vous suffit de booter sur le CD d'installation et de procéder à une nouvelle installation de windows. Après le chargement, regardez bien les écrans bleus pour choisir de réinstaller windows XP mais après suppression de l'ancien système.
Ensuite procédez à un formatge lent et windows XP va se réinstaller.
Ne vous trompez pas de partition et suivez bien le guide.
Cordialement
20 Novembre 2008 10:25:17

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'ai déjà essayé de réinstaller XP, ça le pc le fait, mais SANS FORMATER. Il l'installe juste une deuxième fois.
Quand il me demande de choisir la partition pour l'installation, j'aimerais supprimer c: et le recréer mais impossible. Voilà mon problème. A aucun moment il ne me propose de reformater, où alors je ne le vois pas...

Avez-vous une idée?

Anne
Contenus similaires
20 Novembre 2008 11:34:25

Merci pour le tuto. Il correspond à pas mal d'autres que j'avais déjà lu.

Mais mon problème reste le même : quand je veux supprimer la partition c: pour la réinstaller, il me met :"le programme n'a pas pu effectuer l'opération requise sur la partition sélectionnée. Cette partition contient les fichiers d'installations temporaires qui sont nécessaires pour terminer l'installation".

D'autre part je lis partout qu'il faut valider le contrat de licence avec la touche F8, mais moi il ne me l'as jamais demandé... peut-être que ça peut être une piste ?
20 Novembre 2008 18:12:31

Bonsoir,
C'est tout de même un monde que vous ne puissiez pas formater le disque dur C:.
Démarrez sur le CD d'installation et sélectionnez R comme l'image ci-dessous:

Ensuite suivez le message ci-dessous pour arriver sur la console de récupération. Il vous demandera un mot de passe que vous court-circuiterez en appuyant sur Entrée.

Lorsque le curseur clignote dans l'écran noir, vous tapez la commande suivante:
format c:
Attention il devrait vous dire que toutes les données du disque dur c: vont être perdues. Si vous avez des données personnelles à sauvegarder, il est encore temps sinon vous dites o pour Oui.
Donnez le résultat
Cordialement
20 Novembre 2008 18:14:22

Désolé, je vous ai retransmis la même image que précédemment.
Voici la bonne :
20 Novembre 2008 19:26:13

re,

Alors cette fois j'arrive bien à l'écran noir de votre message précédent mais quand je tape O pour confirmer le formatage, il me dit "la commande n'est pas reconnue". Que fais-je...?
20 Novembre 2008 19:39:47

j'ai réessayer la manip : cette fois il dit rien quand je lui dit O mais par contre il fait comme si il n'avait rien entendu ... c'est à dire qu'il me remet C:/Windows>
20 Novembre 2008 20:21:46

A l'endroit où le curseur clignote, tapez cette commande :
cd ..
Vous devez avoir le prompt du Dos de la manière suivante C:>_ (le _ clignote)
Tapez la commande suivante :
vol
Notez bien le nom du volume car lorsque vous allez taper la commande de formatage, il va vous demander le nom de volume.
Toujours dans l'invite de commande du DOS, à la suite de C:>_ , tapez la commande suivante:
forrmat C:
il va vous dire le type de gestion des fichiers (en principe NTFS)
puis donnez le nom de volume et entrée
En principe le formatage va commencer, attention, INTERDICTION de l'interrompre jusqu'à l'indication "formatage terminé".
Une fois ceci effectué, vous pourrez à nouveau réinstaller XP sur le C:
Cordialement
20 Novembre 2008 20:24:20

Attention au commande du Dos, tapez-les correctement sous peine d'erreur.
Exemple cd .. (il faut un espace entre le d et le premier .)
Exemple format c: (il faut un espace entre le t et le c)
Bon courage
20 Novembre 2008 20:28:33

Dites vous bien que si vous avez eu la réponse "la commande n'a pas été reconnue ..." c'est uniquement parce que le système n'a pas trouvé le fichier "format.exe".
Ce fichier est un exécutable qui se trouve à la racine du C: c'est pour cette raison que vous devez avoir à l'invite de commande du DOS le prompt suivant C:\>_ (avec _ qui clignote, OK?)
Cordialement
20 Novembre 2008 20:34:45

Quand je tape vol, il me dit "la commande n'est pas reconnue". Est-ce que continue quand même en tapant format c: à la suite de C:>_ ?
20 Novembre 2008 20:37:41

Non tapez alors cette commande
label
20 Novembre 2008 20:40:56

il me dit "la commande n'est pas reconnue" avec label
20 Novembre 2008 20:46:11

Je suis obligé de vous laisser je réprendrez contact demain pour connaître la situation.
Cordialement
20 Novembre 2008 20:48:01

d'accord. Merci de votre patiente...
21 Novembre 2008 10:09:51

Bonjour,

J'ai réessayer les manip d'hier, toujours le même résultat, c'est à dire pas de résultat... il me dit "la commande n'est pas reconnue" avec labe
21 Novembre 2008 13:54:49

Bonjour, quand vous tapez la commande "label" (sans les guillemets) êtes-vous bien sous le prompt du DOS suivant comme l'image ci-dessous:

------------------------------------
Sinon, tapez carrément dans l'invite de commande du DOS, la commande format comme ci-dessous:

C:\>_ (le _ clignote , tapez la commande : format c:)  espace entre le t et le c

Donnez le résultat.
Cordialement
23 Novembre 2008 08:37:14

Bonjour,

Alors pour la commande "label", j'avais bien l'écran comme ci-dessus mais toujours pas de résultat "la commande n'est pas reconnue"

et dans C:\>_ j'ai rentré format c: , il me demande de confirmer, je tape O, mais il reviens à C:\>_

Juste un petit détail, le "trait bas" chez moi est remplacé par un carré blanc qui ne clignote pas. Est-ce important?

Cordialement
23 Novembre 2008 10:02:50

Bonjour,
Non ce n'est pas important que le trait bas soit remplacé par un carré blanc.
A prirori, le fichier format.exe est absent de votre système, c'est pour cette raison que vous n'avez pas de réponse à la commande format.
Envoyez-moi votre adresse mail par message privé et nous entreprendrons une solution plus radicale avec un utilitaire nommé Killdisk.
Cordialement
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS