Votre question

J'hésite entre un mac et un pc

Tags :
  • portable
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
22 Février 2009 09:27:14

bonjour à tous,
J'envisage d'acheter un ordi portable pour mes études(médecine) et aussi utiliation personnelle (musique photos , etc...) mais j'hésite vraiment entre un mac et un pc.Honettement je penche bcp plus pour un mac , mais en fait c'est cra on m'a dit que c'était^plus facile d'utilisation, que lon a quasiment pas de virus, que ça dure plus longtemps, que la revente est plus facile, qu'il fait moins de bruit. De plus jaimerai ne pas dépasser les 1300euros et faire un bon investissement, que ça dure longtemps. Or là jai un exemple de windows XP qui plante bien et je perds enormément de temps à le faire fonctionner. Donc j'aimerais avoir votre avis sur ce que je dois préférer en fonction de ce que je veux en faire. Je ne m'y connais pas vraiment en informatique alors je n'aimerais pas me faire rouler par un vendeur qui parle trop bien :D 
Merci à tous :hello: 

Autres pages sur : hesite mac

22 Février 2009 09:49:43

Vas-y, fonce! Tu ne seras pas déçu!
Si tu as des petites habitudes sur PC & Windows (raccourcis clavier, accès aux programmes, aux données, etc.), tu seras un petit peu décontenancé au départ, car sur Mac les choses sont organisées différemment, les touches sont différentes, etc. Mais après un petit mois d'adaptation, tu découvriras que tu peux passer plus de temps à utiliser ton ordi, plutôt que de passer les 3/4 du temps à essayer de faire marcher ton ordi corectement (programmes qui plantent, lenteur du système, virus, et j'en passe...).
Un petit exemple: je n'éteins jamais mon Mac, et le redémarre que très rarement (là par exemple ça fait plus de 15 jours qu'il tourne sans problème!). Il suffit que je ferme l'écran pour qu'il se mette en veille, et que je rouvre l'écran pour le relancer... Et miracle, c'est instantané! Même pas besoin d'attendre 1s, tu retrouves tes programmes tels que tu les avais laissés, le wifi se reconnecte automatiquement en moins de 5s...
Moi ça fait presque un an que j'ai passé le cap (j'hésitais pas mal aussi), et je ne le regrette mais vraiment pas du tout! Je l'utilise pour le boulot, je me permets même de faire tourner en plus des logiciels courant de Mac OS une machine virtuelle pour faire tourner windows pour quelques programmes qui n'existent pas sur Mac OS (des softs pour mon taff).
Aucune hésitation à avoir donc d'après moi.
22 Février 2009 11:07:23

Je suis tout à fait du même avis que scual_34. Mac OS, c'est beau, rapide, stable et sécurisé. Tout ce que dit être Windows sans pour autant l'être.
Acheter un Mac, c'est te rendre un service à toi même et aussi au reste du monde en évitant de permettre à d'autre de transformer ton PC en zombie.

Il me semble que le MacBook est à 1300€.
Contenus similaires
22 Février 2009 14:28:56

Moi je serai toi, j'acheterai un pc portable a Dell, compatible ubuntu (linux) et j'installerai linux donc sa fait environ 500-700€ le pc et op c'est comme un mac mais en libre =).
22 Février 2009 17:13:44

thibault11 a dit :
Moi je serai toi, j'acheterai un pc portable a Dell, compatible ubuntu (linux) et j'installerai linux donc sa fait environ 500-700€ le pc et op c'est comme un mac mais en libre =).

C'est quoi linux ? ça sert à quoi ? :D  ce qui me tente fortement chez les macs c'est que je nai pas besoin dantivirus aors que pour un pc ... donc si tu as un contre exemple je suis preneuse ;) 
22 Février 2009 17:39:19

Bah linux est une categorie de system d'exploitation, c'est un os comme mac os x et windows, il a pas besoin d'antivirus car les virus sont rare.

Pour info mac os x est basé sur linux =) ont peut dire qu'ils sont cousin lol.
Sa s'installe sur les pc, pour une garantie de compatibilité du materiel tu peu acheter un pc portable sur dell avec ubuntu integret =).

Un mac coute 1300€ environ je trouve sa exessif alors que tu peu avoir la même chose pour 400-700€ =).

Pour plus d'infos complémentaires:
http://doc.ubuntu-fr.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu
22 Février 2009 18:20:52

thibault à raison

sans hésitation je conseille linux c'est tellement plus beau et complet que mac et windows .
tu auras moins de virus que sur mac mais une beaucoup plus grande disponibilités de logiciels.

si tu te payes du windows tu devras payer une petite fortune pour avoir tout les logiciels office photoshop etc
même topo pour mac

avec linux ( ubuntu sera très bien pour commencer) tu auras une suite complete de programmes très efficace et 100% gratuite

tu pourra toujours installer virtualbox et ainsi avoir un windows de ton choix + mac osx dans un bureau ubuntu la classe non

Tu peux aussi configurer un ordi ou le trouver avec le même hardware (mêmes pièces) que le mac tu vas payer 30 %moins cher.
23 Février 2009 07:03:22

okay ! merci pour vos réponses j'y vois plus clair maintenant et je sais maintenant qu'il y a plusieurs alternatives !
bonne journée à tous :hello: 
24 Février 2009 17:46:56

Citation :
Pour info mac os x est basé sur linux =) ont peut dire qu'ils sont cousin lol.

D'un point de vue technique, non, Mac OS X est basé sur BSD et non pas Linux, et il adopte la structure type Unix. ;) 
7 Mars 2009 05:21:21

Disons qu'acheter un Mac ou un PC sous Windows te fait acheter un ordinateur de marque avec un système d'exploitation répandu, avec du support technique des constructeurs, des points de vente, mais aussi de tous les gens que tu connais qui partagent la même plate forme que toi.

Acheter un PC, puis le passer sous linux nécessite des connaissances informatique et un sens de la débrouillardise aigus, c'est une solution moins "standard", car il existe de nombreuses distributions de Linux, et le support sera fait par des utilisateurs via des forums.

En ce qui concerne la partie Virus, il est clair qu'entre Windows et Mac OS X, tu seras plus tranquille sous Mac OS X, où les virus sont inexistants.
Après, je n'irais pas m'engager dans la bataille entre les 2, si tu n'es pas particulièrement familier de l'un ou de l'autre, choisi ce que tes amis proches ont choisi, comme ça tu trouveras toujours une bonne âme pour t'aider en cas de problème :-)
7 Mars 2009 05:39:21

prends un mac. en cas de problème, le sav est là alors qu'avec linux, tu vas devoir te demerder avec les membres des forums sans garantie de résultat

je ne dis pas qu'ils ne sont pas compétents. c'est que linux tourne sur pc, et un pc n'est pas aussi fiable qu'un mac (si linux tourne sur mac, alors inutile de l'installer puisse que OSX est déjà dedans et vu la convivialité et l'interface d'OSX, le choix est vite fait, sans polémiquer)
7 Mars 2009 06:11:58

bilox2000 a dit :
prends un mac. en cas de problème, le sav est là alors qu'avec linux, tu vas devoir te demerder avec les membres des forums sans garantie de résultat

Oui voilà, c'est ça que je voulais dire, en moins direct :-)
7 Mars 2009 07:13:40

Oui je me uis décidée à prendre un mac que je trouve plus pratique car très intuitif et rapide. Javais parlé du fait dinstaller linux aux vendeurs qui m'ont di que c'était plus pour les pros qui s'y connaissent pas mal en infirmatique, et qu'il etait dommage d'acheter un ordi puis d'enlever son systeme d'exploitation. Je vous re-remercie pour vos réponses =D bonne journée
7 Mars 2009 13:28:17

Salut supermelu
supermelu a dit :
Oui je me uis décidée à prendre un mac que je trouve plus pratique car très intuitif et rapide. Javais parlé du fait dinstaller linux aux vendeurs qui m'ont di que c'était plus pour les pros qui s'y connaissent pas mal en infirmatique, et qu'il etait dommage d'acheter un ordi puis d'enlever son systeme d'exploitation. Je vous re-remercie pour vos réponses =D bonne journée

Encore une preuve que le plupart des vendeurs en informatique n'y connaissent pas grand chose ! Celui qui t'a répondu ne connait ni Linux ("pour les pros qui s'y connaissent pas mal en infirmatique" c'était vrai il y a 10ans) ni MacOS ("enlever son systeme d'exploitation") qui dispose de BootCamp, un outil excellemment bien fait pour installer un dual boot.
A +
7 Mars 2009 13:32:26

+1 pour Geis007, mais
mais mais, en même temps, un dualboot OSX-linux, je ne vois pas trop pourquoi. ça aurait été windows-linux d'accord pour la sécurité, on bascule vers linux et pour les jeux, on revient sur windows. Mais OSX-linux.... personnellement, j'aurais OSX, ça m'aurait suffit amplement, en tout cas pour tout ce dont j'ai besoin.
7 Mars 2009 14:22:37

Je commentais surtout le commentaire du vendeur.

Pour l'intérêt d'avoir MacOS / Linux, je vais fouiller dans mes réserves de mauvaise foi pour trouver un argument ;) 
Par exemple, pour Compiz, histoire de bluffer les copains.
Tous les logiciels libres de Linux sont portés sous MacOS ? Il doit bien y en avoir un ou deux bien performants qui éviteraient d'utiliser un logiciel propriétaire hors de prix sous Mac.

A +
7 Mars 2009 22:01:20

Bon c'est ton choix.... tu me déçois ....xD, Mais je te comprend :) , si j'aurais les moyens sa m'aurais tenter/

"Pour mettre Linux sur un mac sa aucun interret.

Si il y a des logiciel qui fonctionne que sur windows il y a moyen de les emuler comme sur linux, et puis des logiciels gratuit ils y en a sur windows et sur mac, c'est pas parce que le system est pas libre que les logiciels sont tous payant ."

Et pour compiz, je trouve que macosx a assez d'effet qui claque comparer a vista, comme sont dock, donc si tu veu allez sur linux que pour sa, je trouve que c'est un peu stupide xD(Avie personnel).

Etant utilisateur d'ubuntu ibex, compiz a enormement d'effet comme un fond ecran qui varie en fonction du soleil et la meteo, l'aero au fenetre, l'effet domino au lancement, burn ... et j'en passe... mais c'est que clinquant ^^ donc c'est pas un argument assez fort pour allez sur linux ...

Les problemes de compatibilités sais que les constructeurs veulent pas faire des driveurs compatible linux -_-, mais la communauté essai toujours de regler se genre de probleme.

Linux est simple grace au documentaire, wiki etc... sur les sites des distributions, c'est un jeu d'enfant quand ont a compris le systeme des droits root et admin(toi), car c'est special.

Sur linux ont utilise le systeme graphique et console se qui fait peur au debutant, car les installations ne fonctionne pas comme sur windows avec un fichier exe et qui faut tous le temps appuyer sur suivant et cocher des chartes d'utilisation.

Pour pallier sur tous sa ont a le systeme synapics, et les wiki docs ...

Et je vous embette avec tous sa, pour dire que les systemes linux sont utilisable comme macos ou windows avec un peu de volonté et de jujotte :) .

Se qui me gene c'est que tu vas depensser 1300 € pour un mac! Mais bon c'est ton choix .... C'est un enorme budget surtout que les portables ont une durée de vie de deux a trois ans environs. C'est juste mon avie personnel, c'est pas des obligations xD.

Voila bonne chance et plaisir sur mac :) .

8 Mars 2009 14:21:34

Concernant le matériel :

Les Mac portables sont en ce moment très bons.
Apple y a en effet mis toute son énergie et toute son expertise. Ce sont certainement les PC portables les mieux finis et les mieux pensés du monde.
Ca ne veut pas dire que les problèmes sont inexistants, et on n'est jamais à l'abris d'un problème matériel lorsqu'on achète un PC. Mais actuellement les MacBook sont vraiment d'excellentes machines. Ils sont sortis il y a quelques mois, donc le processus de fabrication est bien rodé.

Selon-moi les principaux avantages des MacBook (matériel) sont :
- Une finition exemplaire,
- Une finition vraiment exceptionnelle,
- Est-ce que j'ai parlé de la qualité de la finition ?
- La coque en Aluminium faite d'un seul bloc,
- L'écran LED (faible consommation, allumage instantané, super couleurs),
- La plaque de verre sur l'écran qui facilite le nettoyage (mais garre aux reflets),
- MagSafe, l'adaptateur secteur aimanté qui sauve la vie des Mac,
- Le clavier à touches plates (rapidité de frappe, confort, silence),
- Accès facilité à la batterie et aux principaux composants remplaçables (mémoire, disque dur),
- Accéléromètres pour protéger le disque dur en cas de choc,
- Le Trackpad multi-touch est immense et fait gagner du temps.
- Possibilité d'installer Windows XP/Vista ou Linux.

Concernant Mac OS X :

Il est intuitif, simple d'utilisation. Les habitudes Windows sont rapidement oubliées. Il n'y a pas de virus.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bugs. Il arrive de temps en temps que des logiciels se bloquent ou se ferment inopinément. Le même problème existe sous Windows, Mac OS X ou Linux, c'est la vie.

Selon-moi, les principaux avantages de Mac OS X pour un usage courant sont :
- L'interface bien pensée,
- Le démarrage en moins de 30 secondes,
- Pas besoin de redémarrer pendant plusieurs semaines,
- Les logiciels ont des interfaces homogènes,
- Spotlight est un moteur de recherche super-rapide qui permet de tout trouver sur son Mac,
- Time Machine sauvegarde tout et permet de remonter le temps pour retrouver des anciennes versions de fichiers,
- iLife (Garage Band + iPhoto + iMovie + iDVD) + iWork (Keynote + Pages + Numbers) + iTunes + iChat + Safari + iCal + Mail + Quicktime => pleins de logiciels bien utiles et fournis gratuitement (sauf iWork) !
- L'installation de logiciels est simple et rapide,
- Quicklook permet de jeter un oeil dans nos fichiers avant de les ouvrir.
- Le glisser-déposer est omniprésent : on peut par exemple sélectionner le texte d'une page web et le faire glisser dans un autre logiciel,
- Exposé permet de montrer toutes les fenêtres ouvertes en les répartissant sur l'écran,
- Spaces permet d'avoir plusieurs bureaux pour répartir les fenêtres comme on le souhaite,
- Le glisser-déposer marche avec Exposé et Spaces !
- Pas besoin de défragmenter le disque dur.

- Je précise que j'utilise des PC depuis 10 ans.
- J'ai un MacBook depuis trois ans et un iMac depuis un an.
- Je suis un utilisateur Windows (95,98,Me,XP), Linux (Ubuntu, RedHat), Unix (Solaris) et Mac OS X (Tiger, Leopard).
- Je ne conseille absolument pas Linux et Unix pour un non geek.
- Je ne conseille pas les Mac à ceux qui veulent uniquement jouer et chatter avec leur PC.
- Je ne conseille les Mac qu'à ceux qui veulent travailler avec leur machine, et qui sont pret à investir dans une machine de qualité.
- Je ne conseille pas d'acheter un Mac professionnel pour un usage "grand public". Acheter un MacBook Pro, un Mac Pro ou un iMac haut de gamme lorsqu'on n'en a pas besoin est un mauvais investissement et conduit à la déception.

N'oubliez pas que pour les étudiants, il y a entre 6% et 12% de réduction immédiate. (12% pour les universités qui sont dans cette liste : http://www.apple.com/fr/aoc/, 6% pour les autres).
Anonyme
16 Juin 2010 22:07:49

UN MAC EVIDEMMENT :bounce:  :D 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter