Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quel linux choisir pour une vieille config ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Novembre 2009 23:06:03

Bonjour !
Voilà cette vieille config, en gros : Pentium II 1250mHz, 256 MO de ram, un VIEUX disque dur maitre de 4 Go, et un esclave de données de 320 Go.
J'ai essayé d'installer ubuntu sur le vieux de 4 Go, mais ça ramait beaucoup trop. ( Je suis nouveau pour Linux, j'avais pour idée préconçue que n'importe quel distribution Linux tournerait mieux que Windows, mais là... )
J'ai eu beau remplacer gnome par XFCE et Mozilla par Epiphany, ça tournait mieux mais ça devenait insupportable rapidement quand même.
Force est de constater que c'est un windows XP qui tourne le mieux la dessus. mais le probleme c'est la taille du disque : la premiere semaine ça fonctionne bien, mais rapidement les mises a jours diverses grignotte le quelque Go qui reste après l'installation. Même en prenant bien soin de ne RIEN installer moi même sur ce disque uniquement dédié au systeme d'exploitation, ça se rempli inexorablement et ça finit par tout faire ramer. Et bien sur je ne peux pas faire de place moi même.
Bon tout ça pour en venir a ma question : que me conseillez vous pour cette config ? ça m'ennuie d'utiliser Windows et idéalement j'aimerais trouver un Linux lite qui tourne bien avec peu de ram.
J'ai lu plusieurs cas similaires et les gens conseilles des distributions live : or je connais bien la Knoppix et ça me semble bien juste pour dépanner, non pas a moyen terme comme j'aimerais ( oui le long terme c'est de racheter un ordinateur plus performant, bien sur )
Donc la question est assez vaste, n'hésitez pas a revenir sur n'importe quel point pour m'apporter vos lumieres ( par exemple : comment faire pour que windows n'installe pas ses 250Mo de mises a jour par jour alors que tout fonctionne bien juste après installation ? )
Mais privilégiez je vous en prie les infos sur Linux, c'est surtout la dessus que j'aimerais faire des progrès.
Merci d'avance !

Autres pages sur : linux choisir vieille config

15 Novembre 2009 00:36:17

Bonjour Salmygondy,

Allons-y étape par étape.
Si vous pouvez "recycler" votre deux disques durs, alors pas de problème il y aura une distribution Linux qui vous conviendra ainsi qu'à votre PC même s'il commence à dater...

Pour Info: j'ai un vieux PC portable de + de 5 ans d'âge avec un Pentium M @ 1,5 MHz, 512 Mo de RAM et une carte graphique Radeon Mobility 9000 avec 64 Mo de VDRAM et les toutes dernières distributions Linux tournent très bien dessus (en CD Live et sur DD) même les plus gourmantes avec les GUI comme KDE et Gnome !
Donc le vôtre, lègérement en deça, devrait aussi donner de bons résultats.

Mais commençons par le début.
Un CD Live Linux est bien mais plutôt en dépannage et/ou pour tester telle ou telle distribution Lunix, mais pas pour une utilisation au quotidien. C'est bien ce que vous écriviez ci-dessus.

Préambule: vous oubliez votre disque dur de 4 Go pour y installer un nouveau OS et/ou supplémentaire, voire faire vivre plus ou moins bien l'actuel ! Vous aurez toujours des problèmes importants et récurrents à cause de la petitesse de ce DD !

Donc dans votre cas, les toutes 1ères questions à vous poser sont:
- Est-ce que je veux vraiment garder ou ai-je vraiment besoin de WXP ?
- Est-ce que je veux - je suis prêt à installer une distribution Linux seule ?
- Est-ce que je veux - doit avoir en Dual boot WXP et Linux sur mon PC ?
- Est-ce que je suis prêt ou je peux utiliser mon disque dur de 320 Go pour installer Linux et/ou réinstaller WXP ?
- Combien de place me reste-t-il sur mon DD de 320 Go (dans le cas où installation de Linux dessus sans effacer vos données ou sans sauvegarde extérieure possible) ?
- Si réinstallation de WXP, avez-vous le CD d'origine de WXP avec sa licence ?

Revenez avec vos informations et nous continuerons la discussion...
Bonne continuation.
15 Novembre 2009 01:51:58

Toutoulinux ou Slax.
Mais il serait en effet judicieux de laisser tomber le DD de 4 Go, ce qui permettrait d'utiliser des distributions plus musclées.
Ubuntu sous XCFE est plus gros consommateur de RAM que sous Gnome ou KDE...oui je sais c'est idiot.
LXDE ou ICewm me semblent de meilleurs compromis quand on n'a que peu de RAM.

Edit : Hum, il n'y a jamais eu de P2 1250 mhz, même pas de P3...
Contenus similaires
15 Novembre 2009 04:44:00

Merci pour vos réponses, Joe et kleuck !

alors pour répondre à Joe76000:
-windows XP : non je m'en fous royalement, je l'utilise juste car c'est ce qui fonctionne le mieux pour l'instant !
- une distribution Linux seule : oui sans probleme, volontiers même. J'en ai déja utilisé quelques unes et ça c'est très bien passé. Même pour quelque chose de moins " intuitif ", je commence a connaitre un peu les lignes de commandes et c'est un plaisir.
- Dual Boot : je préfère une seule distribution bien optimisée pour tout ce que je veux faire, et Linux de préférence !
-- Est-ce que je suis prêt ou je peux utiliser mon disque dur de 320 Go : oui bien sur, j'avais juste tendance a sous estimer le role des disques dur dans l'installation et le fonctionnement des systemes d'exploitation, mais tout ça m'aura été utile pour m'en rendre compte. Par contre quitte a installer un OS sur ce disque, je préfère largement une distribution Linux car moins sujette a laisser des virus infecter le disque, non ?
-- Combien de place me reste-t-il sur mon DD de 320 Go : je peux faire tte la place qu'il faut !
-Si réinstallation de WXP, avez-vous le CD d'origine de WXP avec sa licence : oui mais avec toutes ces réponces, j'ai pas l'impression que je vais réinstaller Xp et c'est tant mieux :D 

Kleuck :
Oui j'ai mis PII au pif, vous avez l'oeil ! je n'ai pas jugé ça important au point d'aller vérifier ma config exacte :) 
Je vais étudier ce que vous avez énoncé.
J'avais jeté un oeil a Toutoulinux mais il m'avait semblé que c'était une distribution Live uniquement ? j'ai mal voir

en tout cas merci pour vos réponses, et j'attends avec impatience un conseil plus précis de Joe !
A bientot
Salmygondy
15 Novembre 2009 13:21:02

J'allais le dire, si c'est pour un usage confortable c'est nickel.
Cela dit, 128 c'est un minimum, par contre, rien n'empêche d'installer LXDE, j'ai testé, l'OS est à 50 Mo d'occupation Ram au démarrage.
16 Novembre 2009 18:42:16

Bonjour Salmygondy,

Pour ma part, je vous propose la distribution libre et gratuite Linux Ubuntu version 9.10 (sortie il y a quelques semaines) par son éditeur Canonical.

Faites votre choix parmi l'UNE des distributions Linux proposées ci-dessus par les contributeurs afin que celui-ci puisse vous aider dans l'installation de la distribution choisie sur votre PC.

(EDIT) Pour avoir une vue plus large et presque complète sur le monde des distribution Linux, allez visiter le site DistroWatch.com: http://distrowatch.com/
Regardez aussi les "Statistiques des pages" sur la droite pour voir ce que les visiteurs lisent... Cela vous donnera une idée de l'intérêt de ces visiteurs ainsi que des tailles relatives des communautés pour chaque distribution Linux et donc du support que vous pouvez escompter.

Bonne continuation.
17 Novembre 2009 11:41:19

jutilise openbox comme gestionnaire de fenetres.
très peu gourmand (100mo avec fond ecran, barre tache, sistray).
peut s'installer avec n'importe quelle distribution (debian, ubuntu, etc).

nécessite un peu de paramétrage pour avoir un système complet.

sinon installer Bee = script automatique.

http://doc.ubuntu-fr.org/bee

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS