Votre question

Reconnaissance disque dur sata avec adapatateur IDE/sata

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
19 Janvier 2010 19:02:05

Bonjour,
Je viens de m'acheter un disque dur sataIII d'1 To que j'aimerais installer sur mon pc (XP SP3) qui est en IDE, à l'aide d'un adaptateur.
Je pensais que mon ordinateur reconnaitrait facilement ce disque, et qu'il reconnaitrait mon autre disque en master naturellement comme cela a fonctionné il y a quelques mois avec un disque dur IDE. J'aimerais que ce nouveau disque soit en slave, juste pour du stockage. Cela ne m'importe peu que les vitesses de transfert soit super performantes (et je pense que d'après ce que j'ai lu ça ne le saura pas...ce n'est pas un problème pour moi).

Lorsque je démarre, un message "disk failure boot" (approximatif) apparait...l'ordinateur ne reconnait pas le master apparemment, quelque soit la position des cavaliers sur l'adaptateur IDE/sata.

D'après ce que j'ai lu, certaines questions persistent:

faut-il que j'installe des pilotes pour ce disque dur sata?
suis-je obligé d'installer XP sur ce nouveau disque? (ce que j'aimerais à tout prix éviter)
et enfin, puis-je m'en tirer sans devoir acheter d'autres composants (carte IDE/sata, boîtier externe...)?

pfff...merci

Autres pages sur : reconnaissance disque dur sata adapatateur ide sata

19 Janvier 2010 19:25:16

Salut, normalement, rien de tout ça.

Il faut aller dans le bios, si ton disque sata est reconnu, change l'ordre des disques, il a dû se mettre en premier.

Assure-toi d'avoir le disque avec windows dessus en premier :) 
m
0
l
20 Janvier 2010 07:07:26

Merci de ta réponse rapide!
Je vais essayer de faire ça comme je peux dans le bios... à suivre
(ps: je n'ai pas internet sur cet ordinateur...ça rallonge le processus;)
m
0
l
Contenus similaires
20 Janvier 2010 10:30:47

Pas de souci, dis moi ce que ça donne :) 
m
0
l
25 Janvier 2010 19:41:13

KeyserSoze a dit :
Pas de souci, dis moi ce que ça donne :) 

Bonsoir!
Je n'arrive toujours pas à allumer mon pc sur le disque dur qui est en master.
Quand je fais alt+F2 (EZ flash utility) ça me dit: "please enter file name for NEW BIOS:" et je ne sais pas quoi lui "dire"...

sinon, quand je laisse le démarrage se faire, j'ai toujours le message d'erreur: "disk boot failure, insert system disk and press enter". Et en haut de cette page, on peut bien voir:

Pri. Master Disk: none
Pri. Slave Disk: 1000204, UDMA2 (mon nouveau disk)

J'ai essayé de changer de place le cavalier sur mon disque master, tout à droite (cela marchait comme ça avec un autre disque dur esclave), sans cavalier, et au milieu...rien ne fonctionne...

J'ai déjà vu (pour d'autres soucis) une page où on pouvait indiquer la méthode de démarrage; page, je pense, où je pourrais indiquer qu'il faut prendre un autre disque pour démarrer...mais je ne la trouve pas, je ne sais plus comment faire. Mais de toute façon, j'ai l'impression qu'il ne me proposerait pas mon disque car il n'a pas l'air de le voir...

J'ai aussi essayé d'inverser les connectiques IDE pour les disques durs (celle au bout où il y a écrit master, et celle du milieu où il y a écrit slave) mais rien ne change...

Est-ce que l'adaptateur IDE/sata peut engendrer des problèmes de ce style? Est-ce que ce serait pas lui qui empêche de reconnaître mon master (le cavalier est bien en slave sur l'adaptateur)?
merci encore
m
0
l
25 Janvier 2010 20:36:08

Salut, je crois que tu n'appuies pas sur la bonne touche pour le bios, là tu es dans l'utilitaire pour flasher ton bios, donc pas touche :D 

Essaie suppr ou del :) 

C'est écrit quand tu lances le pc, press "machin" to enter setup. Et arrête de bricoler tes cavaliers :o 
m
0
l
26 Janvier 2010 18:34:15

KeyserSoze a dit :
Salut, je crois que tu n'appuies pas sur la bonne touche pour le bios, là tu es dans l'utilitaire pour flasher ton bios, donc pas touche :D 

Essaie suppr ou del :) 

C'est écrit quand tu lances le pc, press "machin" to enter setup. Et arrête de bricoler tes cavaliers :o 

Oui effectivement c'était "suppr"...mais il ne me le disait pas ; ) ...
Mais biensûr, je n'ai toujours pas trouvé la solution...

Dans le menu "MAIN":
primary master: il ne reconnait pas de disque, il faut donc que je choisisse le type (auto, user type HDD, none, cdrom, floppy, removable..) et la translation method (LBA, large, normal, match partition, manual)
primary slave: [WDC WD10EADS-65L5B1] mon nouveau disque
secondary master.......
....
Dans le menu BOOT, j'ai remonté mon disque en première position:
1.[DC WD 1600LB-55EDAO]
2.ATAPI CD ROM
3.Removable disc
4.other boot device

Mais rien ne change. Je ne peux pas sélectionner simplement mon disque dans primary master. Alors que lorsque je débranche le nouveau disque, je démarre normalement mon ordi...quand je branche les 2, c'est comme si le sata (en IDE grâce à l'adaptateur) empêchait la reconnaissance du master (IDE)...
merci
m
0
l
26 Janvier 2010 18:43:38

Ouais, comme si le sata se mettait en master en fait... Ton IDE est en slave ou en auto ?
m
0
l
26 Janvier 2010 19:08:32

Comme s'il se mettait en master, mais dans le bios, il est bien en slave...
"Mon IDE est en slave?" c'est-à-dire mon disque dur IDE? lui il est en master, c'est lui qui a windows dessus, il est en master partout (cavaliers, position sur le câble qui le relie à la carte mère..). Quand je débranche le sata tout va normalement. Si je remplace le sata par un disque IDE "normal" tout fonctionne bien!!!
m
0
l
26 Janvier 2010 20:57:22

A mon avis y a un conflit avec l'idde... Essaie les différentes positions avec le cavalier.
m
0
l
26 Janvier 2010 21:53:56

Ok!
J'essaierai de jouer avec les cavaliers.
Dans le bios, que dois-je mettre dans primary master? auto? (par défaut c'est ce qui était mis...) C'est quand même bizarre que je ne puisse pas choisir le nom de mon disque, qui d'ailleurs apparaît dans l'onglet "BOOT"...
Normalement, pour que mon disque dur soit en master, je dois mettre le cavalier tout à droite? (c'est comme ça que ça fonctionnait avec un autre disque slave en IDE)...je vais essayer sans et avec toutes les autres positions, on verra bien et je te dirai.
Je rage que ce vendeur m'ait vendu ce disque sata III alors que je lui avais dit que mon ordi avait 5 ans d'âge....rrrhhhh! Il va avoir une bonne pub!!! Mais bon, apparemment c'est pas courant d'avoir 1To avec de l'IDE...donc je persévère...Encore merci pour ton suivi rapide!!!
m
0
l
28 Janvier 2010 07:23:24

Jouer avec les cavaliers n'a rien changé.
J'y ai cru une fois, où j'ai pu mettre les bons disques dans primary master et slave, mais en démarrant ensuite, j'avais toujours le "disc failure boot".
Aussi, ensuite en réessayant de mettre "auto" pour le master, tous les autres paramètres avaient disparus, quelque soit la position du cavalier...
Je crois que je n'ai plus qu'à trouver un pote de pote calé en informatique, parce que ça va dépasser mes compétences...
Sauf si vous voyez une autre possibilité...?
m
0
l
28 Janvier 2010 19:26:29

OK!
Donc on peut dire à tout le monde que ce n'est pas gagné avec les adaptateur sata/IDE...? Il est de la marque Velleman...
Donc ma dernière question sera: que me conseillez-vous comme boîtier externe firewire, sachant qu'à la base j'aurais bien aimé qu'il soit dans la tour...? (donc rangement pratique, isolant bien de l'environnement (poussière, température)
merci
j'espère pas à bientôt... ;)  car ce serait synonyme de nouvel échec
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide