Votre question

[Résolu] Installation Linux

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
26 Juin 2010 12:34:59

Salut à tous,

Voila il n'y a pas longtemps, un ami m'a conseillé d'installer Linux sur mon ordi car il y trouve plusieurs avantages par rapport à windows. Après quelques recherches sur Linux j'ai décidé de l'installer alors sur mon ordi ( je possède un Windows Vista Edition Familial Premium en PC portable ) :

- J'ai téléchargé Linux Ubuntu (distribution Debian)
- Je l'ai gravé sur un CD vierge
- J'ai défragmenter mon disque dur (C:) 

Donc après avoir fait tout ça je commence l'installation puis quand j'arrive au partitionnement du disque, je trouve un problème : dans le disque dur /dev/sda je possède déjà une partition /dev/sda1 et /dev/sda2, /dev/sda1 représente le disuqe dur C: et /dev/sda2 représente apparemment la partition représentant présario_RP, qui est une partition servant à la réinstallation du système. Mais à cause de cette partition je ne peux pas faire le partitionnement que je veux :

- 1 partition pour windows
- 1 partition pour Linux
- 1 partition pour mes documents
- 1 partition d'échange swap (en cas de surcharge de la mémoire vive)

Et étant donné que l'on ne peut faire que 4 partitions principales dans un disque, ça bloque ce que je voulais faire.

Donc je vous pose cette question, est ce que ce serait possible de supprimer la partition /dev/sda2 c'est-à-dire présario_RP qui sert à réinstaller le système pour faire ce que j'avais prévu ? Est-ce que ça changera quelque chose par la suite ?

Merci d'avance de votre réponse

Autres pages sur : resolu installation linux

26 Juin 2010 12:57:54

Salut Housenka,

Tout à fait d'accord avec ton ami :D 

La partition de restauration peut servir à restaurer l'ordinateur tel qu'il était en sortie d'usine, soit avec un Vista vierge, et rien que ça.
A toi de voir si tu veux garder cette fonction ou pas, si tu est un Windows addict, ou si tu es prêt à découvrir une autre vision de l'informatique.
De toutes façons, Vista... !!! S'il restaurait XP ou Seven, tu pourrais hésiter, mais là...

Quand tu parles de partition pour tes documents, il s'agit d'une partition /home pour Linux ? Si c'est ça, c'est effectivement une sage précaution, mais pas indispensable au bon fonctionnement de Linux.
Par contre, pas la peine de faire une partition "documents" lisible à la fois par Windows et Linux. Linux lit et écrit nativement (grâce à ntfs-3g) les partitions de Windows, et Windows peut, au prix de l'installation d'un driver, lire les ext3 de Linux.

Sinon, la limite de 4 partitions concerne les partitions primaires. Mais tu peux créer une partition logique (à la place d'une primaire) qui elle même peut contenir 4 partitions (dont une logique pour en recontenir 4 de +)

J'espère t'avoir un peu éclairé.

a +
m
0
l
Anonyme
26 Juin 2010 13:39:27

Ok, merci de tes réponses elles m'ont aidé ;) 

Je pense que je vais donc supprimer cette partie car bon même si Windows plante j'aurai toujours Linux :D  Et puis je te comprends tout à fait sur ton point de vue de Vista, en connaissance de cause ^^

Pour la partition "documents" il s'agira effectivement d'une partition /home. Mais je préfère quand même la créait car je ne sais pas, par exemple si Windows plante et que tout mes fichiers sont sur Windows, si je vais perdre ces fichiers sur Linux donc je préfère la créait pour plus de sécurité.

Quant aux partitions logiques, merci de me le rappeler je les avais oublié mais maintenant que je vais supprimer présario_RP je n'en aurai pas besoin de toute façon

Merci encore à toi :D 

m
0
l
26 Juin 2010 14:56:12

Citation :
Pour la partition "documents" il s'agira effectivement d'une partition /home. Mais je préfère quand même la créait car je ne sais pas, par exemple si Windows plante et que tout mes fichiers sont sur Windows, si je vais perdre ces fichiers sur Linux donc je préfère la créait pour plus de sécurité.

Rien à voir avec Windows. Ce que je vouylais dire par là, c'est que le répertoire /home peut être sur la même partition que la racine du système.
Mais bien sûr, des partitions séparées permettent de réinstaller, voire changer de distribution tout en gardant les documents et réglages des utilisateurs.

A +
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter