Votre question

Comment Installer un logiciel sous linux

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
6 Septembre 2010 21:49:49

Bonsoir!
Je suis nouveau sur linux ubuntu.en fait,je l'ai seulement installé aujourd'hui.mais je ne sais pas comment faire pour installer les logiciels.ces logiciels portent l'extension .tar.bz2 et quand je fini d'extraire le dossier contenant les fichiers extraits je ne sais plus comment faire.merci de vos aides!

Autres pages sur : installer logiciel linux

6 Septembre 2010 22:30:23

Normalmenet on fait comme ça, via le gestionnaire de paquets :
Citation :
Ceci était un préambule en fait nous amenant à l'installation de logiciels sous Linux, et donc aux Gestionnaires de Paquets.

Car il faut bien que quelque chose s'occupe de trouver les librairies nécessaires à tel ou tel programme du coup.
C'est le rôle du gestionnaire de paquets : on dit qu'il résout les dépendance : si un logiciel dépend d'un autre, ou d'une librairie en particulier, il va vérifier s'il est présent, s'il n'y a pas de problème, de conflit pour l'installer, le télécharger en plus du paquet demandé, et l'installer.
Paquets est le nom donné à tout ce qui peut être installé sur une distribution, ça peut être un pack d'icônes comme une librairie ou un logiciel.
Ici le gestionnaire se nomme Synaptic

Pour le lancer il faut connaitre le mot de passe administrateur.

et une fois ouvert ça ressemble à ça :

à droite tous les paquets disponibles par ordre alphabétique, à gauche les catégories (c'est bien sur plus utile quand on débute)

Tous ces paquets sont situés dans ce qu'on appelle un dépôt, qui est propre à chaque distribution, voir à chaque branche d'une distribution.
Il est généralement nécessaire d'effectuer quelques réglages à ce niveau, mais on verra ça plus tard.

Admettons que j'aie une machine à la ramasse, et que je veuille installer un autre environnement de bureau (et oui, sous Windows ou MacOs on n'a pas le choix, sous Nux on l'a) car on m'a dit que KDE c'est joli, mais ça bouffe de la puissance processeur et de la ram, avec mes 256 Mo je vais être juste :) 
On m'a parlé d'un truc nommé Ice Windows Manager (Icewm), qui serait léger et aussi beau que Windows 95, c'est alléchant !
Zut, dans les catégories il y a bien "Environnements de bureau" mais je ne vois que KDE, Gnome (un bureau de jardin non merci) et Xcfe (un bureau en Tchèque ?), me voila bien !
Heureusement en haut j'aperçois un bouton "rechercher" cool.

Qui m'ouvre une fenêtre de recherche.

Le résultat

Je "sélectionne pour installation" le seul paquet Icewm, et voila que Synaptic me dit ceci :

qui signifie qu'il s'est occupé des dépendances.

A ce moment "J'ajoute à la sélection" (bon en fait moi j'ajoute deux ou trois autres trucs) et je clique sur "appliquer"

demande de confirmation

téléchargement

installation

et je peux quitter ma session KDE et en ouvrir une sous Icewm

Si tu as des..tar, ce sont des dossiers compressés qu'il faut d'abord extraire (clic droit/extraire ici) ensuite le mode d'installation peut varier (parfois il n'y en a pas)
Mais tu as l'air de débuter, alors mon conseil serait de laisser de coté les archives et tout logiciel n'étant pas présent dans les dépôts tant que tu n'es pas plus familiarisé avec ta distro que ça.
m
0
l
6 Septembre 2010 22:36:23

Oula il peut y avoir beaucoup plus simple!
Tu vas dans "bibliothèque Ubuntu [ou un truc du genre] et tu recherche ton logiciel et clique sur "installer"

edit : au temps pour moi, je n'ai pas lu jusqu'au bout et après de ta citation, tu donne la même méthode
m
0
l
Contenus similaires
6 Septembre 2010 22:44:00

Je n'utilise pas Ubuntu, je ne connais pas ce truc qui doit lui être spécifique.
m
0
l
6 Septembre 2010 22:49:42

Ah ok je croyais que tu parlais de ça^^
Sinon je viens d'aller vérifier, sous gnome c'est dans Applications puis Logithèques Ubuntu
m
0
l
6 Septembre 2010 22:54:36

Pas de Gnome pour moi non plus, c'est pour ça que je parle de Synaptic, qui doit être le gestionnaire de paquets le plus répandu, et qui est présent sous Buntu.
m
0
l
7 Septembre 2010 00:39:26

Ok bah gnome est un gestionnaire de bureau sous Ubuntu [celui que j'utilise]
m
0
l
7 Septembre 2010 00:43:52

Heu je sais :) 
Je les connais à peu prés tous hein :lol: 
m
0
l
7 Septembre 2010 00:50:04

Me doutais mais comme tu disais que t'utilisais pas Ubuntu "et pas de gnome pour moi non plus" j'ai préféré précisé
m
0
l
7 Septembre 2010 00:53:18

C'est juste que je n'aime pas Ubuntu, et que je n'aime pas Gnome non plus :lol: 
m
0
l
7 Septembre 2010 00:56:40

Ah ok peurdon xD
Bah moi pour débuter ça me convient^^
d'un autre coté j'ai rien testé d'autre [:neigara]
m
0
l
7 Septembre 2010 01:08:41

Merci d'avoir repondu!
Mais le probleme c'est qu'il ya un fichier README qui me demande de lancer des commandes configure,make,make install etc dans un terminal.et franchement je n'y comprend rien!
m
0
l
7 Septembre 2010 01:12:28

Oublie les fichier que tu as télécharger et rechercher directement dans la logithèque.
Tu veux installer quoi en fait?
m
0
l
7 Septembre 2010 02:39:09

Salut suxelsaso
suxelsaso a dit :
Mais le probleme c'est qu'il ya un fichier README qui me demande de lancer des commandes configure,make,make install etc dans un terminal.et franchement je n'y comprend rien!

Ça c'est pour compiler un programme. C'est possible, mais ce n'est pas le plus simple, et de loin. Il te faut les paquetages dev (ou devel) et pour les installer (comme le reste), passe par ton gestionnaire de paquetage, c'est vraiment tout confort.
A moins que ne veuille un programme très "exotique", et/ou une toute dernière version pas encore dans les dépôts, passe par ça.
Soit dans le menu "Système / Administration / Installer des logiciels" (de mémoire), soit en plus simple (voire simpliste) dans "Application / Logithèque Ubuntu". Ton programme n'y est pas ?

A +
m
0
l
7 Septembre 2010 05:29:32

Lafle. Angles, once said: "Once it was lost, a baby couldn't have grown into a normal person". It's also true to the juveniles. In school education, body languagembt shoes plays a positive role in cultivating the students' characters. For, teachers are usually respected, mbt :bounce:  and factually, what or how the teachers say and do will be possibly imitated by the students (sometimes subconsciously).
m
0
l
7 Septembre 2010 09:08:18

C'est le logiciel Wine que je veux installer.Il me permettra de pouvoir utiliser quelques soft de windows.je l'ai telecharger avec l'extension .tar.bz2 et quand je l'extrai je dois compiler moi même et je ne sais pas quel commande il faut utiliser.j'ai cherché des tutorial sur le net et on y disait(comme geis007 et neigara l'ont dit)que je fais Système/administration/gestionaire de paquets sypnatic...Mais je ne peux employer cette methode que quand le fichier telecharger est de type dev et qu'il est sous forme de paquets.
m
0
l
7 Septembre 2010 10:27:36

suxelsaso a dit :
C'est le logiciel Wine que je veux installer.Il me permettra de pouvoir utiliser quelques soft de windows.je l'ai telecharger avec l'extension .tar.bz2 et quand je l'extrai je dois compiler moi même et je ne sais pas quel commande il faut utiliser.j'ai cherché des tutorial sur le net et on y disait(comme geis007 et neigara l'ont dit)que je fais Système/administration/gestionaire de paquets sypnatic...Mais je ne peux employer cette methode que quand le fichier telecharger est de type dev et qu'il est sous forme de paquets.

wine est sans problème disponible dans les dépots

A +
m
0
l
7 Septembre 2010 11:34:04

Spoiler
J'aime bien installer wine via POL moi tiens, je trouve qu'ainsi il est bien configuré sans qu'on ait a s'en préoccuper.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter