Votre question

Supprimer windows 7 depuis linux (ubuntu)

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Novembre 2010 18:56:48

Bonsoir.
Voilà je possède deux systèmes d'exploitation, Windows 7 et Linux (Ubuntu). J'ai voulu réinstallé XP, mais malheureusement, durant l'installation j'ai eu un écran bleu ( celui de la carte graphique ). Depuis je ne plus lancé Windows. J'ai accès uniquement à Linux (ubuntu). Comment faire pour désinstaller Windows 7 ?
Merci d'avance

Autres pages sur : supprimer windows linux ubuntu

18 Novembre 2010 01:20:38

Salut maxime0308
maxime0308 a dit :
Bonsoir.
Voilà je possède deux systèmes d'exploitation, Windows 7 et Linux (Ubuntu). J'ai voulu réinstallé XP, mais malheureusement, durant l'installation j'ai eu un écran bleu ( celui de la carte graphique ). Depuis je ne plus lancé Windows. J'ai accès uniquement à Linux (ubuntu). Comment faire pour désinstaller Windows 7 ?
Merci d'avance

Avant de virer Windows, 2 questions importantes :
- As-tu fait une pseudo installation (Wubi) dépendant donc de Windows, ou une vraie installation sur partition séparée ?
- Comment est géré ton dual boot : par Windows (EasyBCD ou autre) ou par Linux (Grub).

Si tu as une vraie install de Linux et un dual boot géré par Grub, il te suffit d'installer le paquetage gparted via le gestionnaire de logiciels de Ubuntu, et de supprimer la partition de Windows. Tu pourras ensuite la formater en ext3 (ou ext4 ou ReiserFS...) et la monter dans Linux pour disposer de l'espace disque.

Si Windows gère un tant soit peu ton Linux (Wubi ou gestion du dual-boot) je te déconseille d'y toucher.

A +
m
0
l
23 Janvier 2011 18:48:12

Geis007 a dit :
Salut maxime0308

Avant de virer Windows, 2 questions importantes :
- As-tu fait une pseudo installation (Wubi) dépendant donc de Windows, ou une vraie installation sur partition séparée ?
- Comment est géré ton dual boot : par Windows (EasyBCD ou autre) ou par Linux (Grub).

Si tu as une vraie install de Linux et un dual boot géré par Grub, il te suffit d'installer le paquetage gparted via le gestionnaire de logiciels de Ubuntu, et de supprimer la partition de Windows. Tu pourras ensuite la formater en ext3 (ou ext4 ou ReiserFS...) et la monter dans Linux pour disposer de l'espace disque.

Si Windows gère un tant soit peu ton Linux (Wubi ou gestion du dual-boot) je te déconseille d'y toucher.

A +

Je suis dans le même cas que Maxime. J´ai une question: comment sait on si c´est une pseudo ou une vraie install de ubuntu. Pour ma part, à l´ouverture du pc j´ai un écran me demander de choisir ubuntu ou windows 7 puis un second me demandant de choisir entre plusieurs linux.
Merci de ton aide
m
0
l
Contenus similaires
23 Janvier 2011 19:31:18

Salut epo1301
epo1301 a dit :
Je suis dans le même cas que Maxime. J´ai une question: comment sait on si c´est une pseudo ou une vraie install de ubuntu.

Une vraie installation, c'est indépendamment de Windows, avec de vraies partitions sur le disque dur. Pour effectuer une vraie installation, il faut que tu aies booté sur le LiveCD et installé Linux à partir du système du LiveCD.

Une "pseudo" installation, c'est dans un disque dur virtuel : un fichier sur le NTFS de Windows. C'est ce qu'il se produit si pour installer tu démarres Windows, puis insères le CD de Linux et l'installes comme un programme dans Windows.
epo1301 a dit :

Pour ma part, à l´ouverture du pc j´ai un écran me demander de choisir ubuntu ou windows 7 puis un second me demandant de choisir entre plusieurs linux.
Merci de ton aide

Je peux me tromper, mais je crois que tu as une pseudo installation.
Le premier boot-loader est celui de Windows, qui te renvoie, si tu choisis Linux, sur le boot-loader de Linux (grub, figurant sur le disque virtuel).
Les divers choix proposés par grub sont normalement au nombre de 3 :
- démarrage normal
- recovery mode
- memtest

Mais, s'il y a eu des mises à jour du noyau, il te proposera également de démarrer sur un ancien noyau (des fois qu'il y ait un problème avec le nouveau, la mise à jour ne rend pas ton système inutilisable).
Si tout se passe bien avec le nouveau kernel, tu peux virer l'ancien, l'entrèe disparaitra du menu de grub.
Supposons que grup te propose :
- kernel 2.6.24-28-generic
- kernel 2.6.24-28-generic (recovery mode)
- kernel 2.6.24-27-generic
- kernel 2.6.24-27-generic (recovery mode)
- memtest86+
Le noyau actuel est le 2.6.24-28 (dans cet exemple), le 2.6.24-27 est l'ancien. Fais une recherche dans Synaptic sur "2.6.24-27" et désinstalle tout ce que tu trouves.

A +
m
0
l
23 Janvier 2011 20:46:35

Geis007 a dit :
Salut epo1301

Une vraie installation, c'est indépendamment de Windows, avec de vraies partitions sur le disque dur. Pour effectuer une vraie installation, il faut que tu aies booté sur le LiveCD et installé Linux à partir du système du LiveCD.

Une "pseudo" installation, c'est dans un disque dur virtuel : un fichier sur le NTFS de Windows. C'est ce qu'il se produit si pour installer tu démarres Windows, puis insères le CD de Linux et l'installes comme un programme dans Windows.

Je peux me tromper, mais je crois que tu as une pseudo installation.
Le premier boot-loader est celui de Windows, qui te renvoie, si tu choisis Linux, sur le boot-loader de Linux (grub, figurant sur le disque virtuel).
Les divers choix proposés par grub sont normalement au nombre de 3 :
- démarrage normal
- recovery mode
- memtest

Mais, s'il y a eu des mises à jour du noyau, il te proposera également de démarrer sur un ancien noyau (des fois qu'il y ait un problème avec le nouveau, la mise à jour ne rend pas ton système inutilisable).
Si tout se passe bien avec le nouveau kernel, tu peux virer l'ancien, l'entrèe disparaitra du menu de grub.
Supposons que grup te propose :
- kernel 2.6.24-28-generic
- kernel 2.6.24-28-generic (recovery mode)
- kernel 2.6.24-27-generic
- kernel 2.6.24-27-generic (recovery mode)
- memtest86+
Le noyau actuel est le 2.6.24-28 (dans cet exemple), le 2.6.24-27 est l'ancien. Fais une recherche dans Synaptic sur "2.6.24-27" et désinstalle tout ce que tu trouves.

A +

merci pour la réponse, je vais faire cela. Je te confirme, c´est une pseudo car j´ai installé ubuntu depuis le site et depuis windows. D´après ta première réponse tu nous déconseilles de toucher à windows dans un tel cas de figure. c´est ça ? donc en résumer, soit je fais une vraie install et je peux virer windows 7, sinon, mieux vaut ne rien faire.
m
0
l
23 Janvier 2011 22:29:32

epo1301 a dit :
merci pour la réponse, je vais faire cela. Je te confirme, c´est une pseudo car j´ai installé ubuntu depuis le site et depuis windows. D´après ta première réponse tu nous déconseilles de toucher à windows dans un tel cas de figure. c´est ça ? donc en résumer, soit je fais une vraie install et je peux virer windows 7, sinon, mieux vaut ne rien faire.

Tu as accès à Windows ou pas ? Et en mode sans échec ?
Si tu y as accès, désinstalle Ubuntu (Ajouter/Supprimer un programme Windows) car cette install via Wubi est plutôt bâtarde.

Tu peux tout à fait installer Ubuntu en dual boot, à côté de Windows. Les deux seront indépendants et pourront être choisis lors du démarrage. Comme actuellement avec Wubi, sauf que ce coup-ci, Ubuntu sera réellement indépendant de windows.

Il te faudra toutefois redimensionner ta partition NTFS (libérer de la place pour les partitions Windows), ce qui sera très simple à faire lors de l'installation d'Ubuntu (gestionnaire de partitions graphique très intuitif). Attention toutefois : toute intervention sur les partitions comporte des risques, même si 99 fois sur 100 ça se passe bien, il serait embêtant que tu sois le 100e ! Donc défragmente ta partition sous Windows, et sauve tes données importantes.

Mais si tu veux uniquement Ubuntu, c'est encore moins risqué, lors du partitionnement (une des étape en début d'install), choisis "utiliser le disque entier", et tout sera automatique.

A +
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter