Se connecter / S'enregistrer
Votre question

OS pour petite config

Tags :
  • Serveur
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
6 Décembre 2004 18:15:16

Salut quelqu'un peut me conseiller un OS pour une petite config pour un pentium 166 environs pour faire un serveur.

Autres pages sur : petite config

6 Décembre 2004 18:18:51

win98 ou NT4
Contenus similaires
6 Décembre 2004 18:22:13

Bon voila j'ai un disque dur de 7 GO et je voudrais enfin pour m'occuper faire un hebergement de page web gratuitement pour des gens qui veulent un hebergement gratuit sans pub, etc.
Vous penssez que je peut heberger un ou plusieurs site internet sur un P1 166 mhz avec win 98 ou nt4 ?
6 Décembre 2004 18:23:25

un linux nikel pour un petit serveur
6 Décembre 2004 18:29:11

Citation :
un linux nikel pour un petit serveur

Oui mais lequel ?
Parceque avec les nouvelle version mandrake 10.0 c'est plus pour les pc avec au moin 2 ghz de puissance :s
6 Décembre 2004 18:32:18

une Debian en ligne de commande ;) 

Win98 pour un serveur MDRRRRRR j'ai jamais rien vu d'aussi ridicule :D 
6 Décembre 2004 18:33:28

Bonsoir

Et pourquoi pas une slackware 4 ou 7, ou une debian
Va voir distrowatch, il ya toutes les distrib linux même pour les ordinausaures...

@+Max
Edit : Distrowatch le bon lien...
6 Décembre 2004 18:34:12

Bon si quelqu'un a une version de linux que je peut telecharger qui est pas trop mal stable et qui prend pas trop de ressource.
Envoyez vos liens.

Edit: merci Maxence03 mais le lien donne sur des telephone portable :s
6 Décembre 2004 18:47:05

Merci les gars ;) 
Je vais aller m'amuser avec un petit Tux :biggrin:
6 Décembre 2004 19:09:29

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

je sens que je vais ecrire le plus beau post de ma carriere ^^ a mettre dans mon CV ca :) )))))

Deja, je voudrais saluer les personnes qui ont répondu Linux :)  et inviter les personnes ayant repondu Windows à revoir leur copie.

Et ce pour plusieurs raison que je vais developper par la suite.

Je voudrais signaler que tu sembles aimer linux vu ta signature et tu n as meme pas pensé a lui :'(  :'(  snif snif, ou vont les jeunes pingouins de nos jours ?

Maintenant tout ce qui va suivre sont des FAITS et des choses que pro microsoft ou pas doivent ACCEPTER ! et oui dure realité... jeter vous par le fenetre windows vous y invite (... oki je sors le jeux de mot est pourri )

Voici ce que demande le systeme :

NT server : http://www.microsoft.com/ntserver/productinfo/systemreq...
donc lui deja tu l'oublies

NT Workstation :
http://www.microsoft.com/ntworkstation/productinformati...

Windows 98 SE (rassures moi tu comptais au moins mettre une SE ? ^^ on sait jamais lol)
http://www.tdbennett.com/samples/31235-2/01/01.html

Juste pour rappelle, la configuration minimum c est juste pour que l OS tourne (c est a dire, s installe, demarre et voila...)

Pour linux, tu prends n importe lequel et tu ne fous pas de graphique tu fais en ligne de commande :)  (c est tellement plus puissant et rapide comme ca :)  ).
Deja il est reconnu de tous qu'un linux exploite largement mieux les ressources CPU et RAM qu'un windows NT ou 98 ... donc deja un bon point pour le pingouin.

De plus, NT n'est plus du tout soutenu par Microsoft, il est a la trappe ... et les correctifs oulibis les... Et quand on connait le nombre de faille on peut pleurer....

Quand a 98 SE je n'en parle meme pas, une simple commande réseau et on a acces a tout le disque dure de la machine et pire on peut meme tout effacer toujours par une simple commande...

DONC SECURITE = 0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour linux, systeme ouvert, il est reconnu et connu de tous qu il est bien plus fiable (comparé a windows qui est en plus un systeme fermé) et desolé les pro microsoft c est une realité et c est la conclusion de toutes les preconisation des grand consultant en securité.

(il suffit aussi par exemple de voir la taille et le contenu de deux bons boukin "Halte aux Hackers" version linux et Windows pour s en appercevoir. Ou alors l excellent boukin anti hacker toolkit etc...)

De plus, linux possède un nombre d outils réseau bien plus performant que Windows. Et la encore pour je m argumente avec un exemple.
J en ai deja parlé dans un autre poste mais si on prendre le programme Ethereal (qui est un programme de sniffing de reseau pour ceux qui connaissent pas), les resultats sont différents sur un linux et un windows. Et le resultat Windows est moins performant.
(Linux est preconisé comme OS lors d audits de réseaux et de sécurité d un SI [systeme d information])

Pourquoi ? bon ca releve a la fois d'un cours d architecture des Systeme et du Reseaux (cf mon autre post donc j ai plus le lien :p  celui parlant de quel premier langage pour un peu plus d explication).
Mais en gros Windows et Linux n ont pas du tout la meme architecture et n aborde pas la partie reseau de la meme facon !!!

(d ailleurs les nouveaux noyau Windows reprennent toutes la couche de la FreeBSD (pas celle de linux pour des raisons de licence)).

De plus, il faut savoir que les librairies de base linux (qui sont partie integrante du systeme) sont plus developpé que celle de windows. Entre autre la librairie utilisé par TCPDUMP et Ethereal (le second reprend le mecanisme du premier) et qui permet de recuperer les informations reseaux et donc de sniffer le reseau.

bon j ai torché le truc mais un jour promis je ferais un truc propre.

Pourquoi je t ai parlé de ca ?
Parce que lorsqu on installe un serveur et un reseau ; en general on surveille un peu les activités et surtout les requetes a destination du serveur. Donc regardes aussi des outils de suppervision de reseau (et ceux versions windows sont souvent payant et qui plus est lourd !!!!) ce qui est l inverse pour mister pinguin...

De plus, il te suffit de mettre IPTABLES et de bien configurer le truc et tu te fais un firewall de feu de dieu un pitit bunker (biensur en configurant iptables de telle facon a bloquer les requetes ICMP, le attack de type syn etc... ;)  )

Quand au serveur http que tu voudrais mettre, ne songe meme pas a IIS qui est buggé comme pas possible et qui a fait le bonheur de nombreuse board et de nombreux echangiste de divx ^^.

Bien evidemment et la tout le monde sera d accord tu mets a dispo un petit serveur Apache avec une base de donnée Mysql (les deux sont tres legers et tres simple a installer sous linux, y a plein de howto pour expliquer).

De plus, j insiste sur le fait que rien n est rebutant a faire tout en ligne de commande. Car si tu fais un serveur sous linux, et qui plus est QU UN SERVEUR HTTP tu risques de passer plus de temps a faire

$ vi /var/syslog
pour regarder les log de ton firewall perso :) 

a faire
$ ./httpd &
$ ./mysqld_safe &

et eventuellement de la sypervision avec netstat
$ netstat -anupt

et eventuellement tethereal (la version commande de ethereal).

Maintenant si tu veux du graphique y a pas de soucis non plus. Qui a dis que tous les WindowManager etait lourd ?

C est sur que si tu prends Gnome ou KDE t as pas choisi les plus leger :) 
Mais Window Maker ou Fluxbox sont tres legers et hautement configurable. Du coup tu aurais en plus du graphique joli non ?

La distrib lakel ?
Bah si on reste toujours dans le soucis de performance, c est claire prend une gentoo, ou une slackware ou une debian ou le must pour te faire un serveur / firwall etc.. : IPCOP :) 

donc voila, mais saches k avec les 700 et quelques distro y en a forcement une qui te plaira.

De plus, les linux de barbus ca tient sur quelques disquettes ;)  (qui a dit une diskette ? ca c est pour les maso qui s amuse a tout reprogrammer).
Bon pour redevenir serieux Gentoo Debiean Slackware Ipcop c est tres bien.

Et si tu nes kan ligne de commande et que tu connais bien le shell tu risques d avoir des surprises sur la rapidité de ton pc par rapport a si tu mettais un windows ou un linux en mode graphique... une tite formule1 ;)  (j exagere mais c est vrai ke ca tourne plus vite :p )

PS : pour ceux qui ont pas compris le jeu mot : Windows est un systeme totalement ouvert, et une vraie passeoir, donc comme le Windows (=fenetre) est ouvert, bah allez y sauter...

ok ok je sors -> []
6 Décembre 2004 19:15:09

erf j avais pas vu... il a osé dire "si quelqu un connait un linux stable et pas trop mal"... et tu t es planté de maison... c est windows qui sort des os ou les utilisateurs sont beta testeur et apres ils sortent les patch correctif :p  c est pas de l'igloo de faire ce genre de truc :p 

(et desolé encore mais les faits sont la faut voir la sortie de Windows 98 qui a ete suivi de suite par la SE pour corriger, regarde Millenium dont la version Beta etait genial et la final une cata, c etait aussi le cas de XP dont les debuts fur dur et accompagné de plusieurs patch et on ne raconte pas le nombre d incompatibilité materiel avec du matos qui tournait tres bien avant... windows est bidirectionnel il fait des avancés et des regressions en meme temps...

ah au fé... je te remercie pas de m avoir envoyé sur le site de microsoft pour retrouver les carac des os....
6 Décembre 2004 19:30:25

tite question (pour compenser le larousse que nous écrit dunkel ;-) ) : t'as quoi comme connexion internet ?
6 Décembre 2004 20:05:36

Waou Dunkel magnifique ton texte merci alors la tu t'est bien défoncé.
Tu pourrais être chroniqueur :amis:
Bon je vais réflechir mais comme c'est bientôt les vacanses je vais pouvoir my mettre a 100% dans ce piti serveur.

Sinon comme connection c'est du 2048/128 mais comme j'ai dit enfin laissé dire c'est plus pour un usage personnel ou dison si quelqu'un recherche un hebergement gratuit voila c'est surtout pour mes connaisanses.
6 Décembre 2004 20:20:35

heu chroniqueur ^^ bah j ai d autre projet en tete ;)  mais dans le meme ordre d idee...
Et puis faut avoir le temps

et serieusement... tu as tout lu ? lol avec sylvain on debattait sur la probabilité que kkun me lise en entier lol
6 Décembre 2004 20:26:46

Citation :
et serieusement... tu as tout lu ? lol avec sylvain on debattait sur la probabilité que kkun me lise en entier lol

Oui j'ai tout lu enfin en 2 étape puisque arrivé à la moitié j'ai du aller manger mais j'ai repris tout de suite.
Superbe article ;) 
6 Décembre 2004 20:28:44

Même pas 98 tu met 95 :-D
6 Décembre 2004 20:29:13

huhu c est loin d etre un article lol mais merci du compliment ^^

si t es amateur de lecture va dans la partie programmation y a un mec ki demandait par quel langage commencé, j ai du faire un peu plus de 20posts lol
6 Décembre 2004 21:06:01

sinon bah avec 128kb en upload, je pense que tu peux laisser tomber l'idée du serveur, ou alors faudra héberger que des fichiers textes ;-)
6 Décembre 2004 21:11:19

Citation :
sinon bah avec 128kb en upload, je pense que tu peux laisser tomber l'idée du serveur, ou alors faudra héberger que des fichiers textes

J'ai pas dit que je voulais faire un hebergement de site pour concurencer FREE ou lycos mais tout simplement savoir faire un serveur sous linux.
Et surtout ta blague c'est même pas drole.
6 Décembre 2004 22:57:56

c'est juste une réalité, supposons que ton serveur héberge uniquement ton site... si t'as 4 visiteurs, ils vont downloader pages html et images à 4 ko/s... pas top non ?
sans compter que quand tu surferas sur ton autre pc, tu vas bouffer une bonne partie de l'upload...
26 Mars 2007 15:54:32

Sylvain à raison, même pas une blague simplement un conseil.
Tu met une image sur ton site, je crois qu'il y en a pour longtemps.

Pour faire cela autant prendre un serveur dédié ( c'est pas donné je sais ) et tu le programme toi même avec linux server dessus etc.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS