Votre question

BSOD intempestifs

Tags :
  • Restauration système
  • Windows 7
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Janvier 2011 22:16:51

Citation :
Bonsoir... (j'espère que ce sujet est encore d'actualité...)

Je ne sais vraiment si c'est le bon endroit pour poster (non je ne suis pas une noob, je vérifie tout ce qui a été dit dans un sujet avant de poster...), mais si ce n'est pas le bon endroit, je suis sûre qu'un modo s'occupera de déplacer (ou supprimer, qu'en sais-je) mon message.

J'ai lu votre tuto sur les bsod, et je ne suis pas très calée en informatique, je l'avoue... C'est un ami à ma mère (professionel) qui s'occupe de mon pc portable lorsqu'il est malade (qu'il a un problème, en gros). C'est pourquoi je tente de m'adresser à vous.

Je vous explique mon souci. J'ai acheté un portable début novembre, un Asus Notebook X701 me semble-t-il, Windows Seven 64bits. Mon ami me l'a configuré (je suis bien trop peureuse, pas envie de faire une erreur...) et comme sur mon pc non portable (fixe, ou à UC ? je ne sais le nom) il m'a installé Avast 5. (oui je sais, pas le meilleur antivirus...)

Je ne m'attendais pas à ce que l'ordi me fasse un écran bleu au bout d'une semaine et demie. [pour la petite histoire : je n'en avais pas vu un depuis que mon pc fixe (Windows Vista Familiale Premium 32bits SP1, je suis dessus en ce moment) m'en faisais régulièrement, pour une raison tout à fait inconnue, puisqu'il avait marché 2 ans et demi sans aucun souci (pas d'écran bleu du moins !). La cause était Avast j'imagine... confilt d'antivirus, j'avais installé la V5 sur la V4.8 en été et après ont commencé les BSOD... donc là j'ai Symantec Endpoint Protection et tout a l'air d'aller bien... plus d'Avast... mais depuis deux semaines seulement hein !]

Bref, j'ai relancé la machine (le portable) et l'ai utilisé normalement... puis hop, nouveau bsod. Là-dessus, énervée, je fais une restauration système à 2 jours, pensant que c'était un des jeux que j'avais tenté d'installé qui avait détérioré le système. (l'installation figeait etc.) Le lendemain matin, nouveau bsod. Superbe. Ensuite, restauration totale. Réinstallation d'Avast 5, complètement sûre que ce n'était pas lui la cause... Je faisais mes mises à jour windows, tout normalement. Utilisation normale... Paf, écran bleu. Bon. Désinstallation d'avast : installation de Symantec Endpoint Protection (en même temps que sur le gros pc comme cité précédemment...).
Là dessus (il y a 2 semaines), mon ami décide de me faire un check disc, ayant constaté une erreur disk dans le journal d'évènement système. Check disc fait, on rallume... pas de souci, jusqu'à aujourd'hui. J'ai constaté une erreur disk il y a une semaine, mais je me suis dit que je n'allais pas refaire un Check à chaque fois... c'est idiot et une perte de temps. Hier il marchait niquel, et aujourd'hui, écran bleu, alors que je ne faisais rien...

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Un check disc à chaque fois ? Non quand même pas...
Je n'ai pas la poisse à ce point, si ?

Après des recherches, j'ai vu une mise à jour Windows 7 qui posait problème, sur d'autres sujets. La KB977074. Je ne sais pas si elle est installée sur mon portable. Je vérifierai en mode sans échec quand je le rallumerai... Sinon il me reste l'option test de mémoire, de température... nouvelle restauration...
Je fais encore des recherches en ce moment.

Auriez-vous une idée quelconque d'où pourrait venir ce problème récurrent ? (je parle beaucoup, woah. Mais je ne vois pas comment expliquer autrement...) Sur un pc portable neuf ça me paraît moche...

Merci d'avance, si vous acceptez de m'aider, et bonne année également...

Tadaa, je crée mon sujet souci, comme on me l'a conseillé...

Tout d'abord merci de la réponse rapide !

J'ai déjà WhoCrashed pour les blue screens.
Je comptais faire un test demain, en présence d'un de mes amis (c'est une phobie, je ne peux m'occuper seule d'un souci informatique, c'est plus fort que moi : crise d'angoisse inévitable à chaque souci...) et de supprimer la mise à jour pour commencer. (en mode sans échec, il fonctionne, WhoCrashed ?)
Je posterai ici le résultat si vous le souhaitez... du moins, comment faire ? Tout recopier... ? Mouais, je m'arrangerai... j'ai un appareil photo de toute façon. Ca ira.

Si je savais lire les fichiers dump... D'ailleurs, comment fait-on ? Ils sont censés expliquer l'origine des soucis mais je ne sais comment les lire. (je ne sais si ma question a sa place...)

En attendant que la nuit passe, encore un énorme merci de votre attention.

Autres pages sur : bsod intempestifs

a b $ Windows 7
5 Janvier 2011 13:53:52

Bonjour,

Alors, on reprend :

Citation :
J'ai déjà WhoCrashed pour les blue screens.
Je comptais faire un test demain, en présence d'un de mes amis (c'est une phobie, je ne peux m'occuper seule d'un souci informatique, c'est plus fort que moi : crise d'angoisse inévitable à chaque souci...) et de supprimer la mise à jour pour commencer. (en mode sans échec, il fonctionne, WhoCrashed ?)

Pas de souci, en tout cas Whocrashed marche en Mode sans Échec.

Citation :
Je posterai ici le résultat si vous le souhaitez... du moins, comment faire ? Tout recopier... ? Mouais, je m'arrangerai... j'ai un appareil photo de toute façon. Ca ira.

Le simple fait de recopier le texte qui va s'afficher me suffit ;) 

Citation :
Si je savais lire les fichiers dump... D'ailleurs, comment fait-on ? Ils sont censés expliquer l'origine des soucis mais je ne sais comment les lire. (je ne sais si ma question a sa place...)

Les fichiers dump sont justement lus par Whocrashed ou BluescreenView :) 

m
0
l
5 Janvier 2011 19:36:36

Ah, ben ouais... j'ai remarqué, en l'effectuant... WhoCrashed mon ami.

Bon, j'ai éteint l'ordi après le bsod d'hier (sans redémarrer Windows) et donc aujourd'hui j'ai choisi mode sans échec dans les commandes de démarrage.
Avant toute chose, j'ai viré la mise à jour KB977074 histoire de plus m'embêter avec ça... J'ai redémarré comme demandé (oublié de faire le rapport whocrashed... *pastaper*), paf, windows normal... je lance whocrashed, pas de souci. Voici les résultats. (photo...) (puis ordi éteint sans souci.)

Crash d'hier : (pourquoi 2 résultats différent pour un même crash ?)

Et celui de décembre. (de nouveau 2 résultats pour 1 crash...)
m
0
l
Contenus similaires
a b $ Windows 7
5 Janvier 2011 19:40:59

Re :) 

En mode sans échec,

--> On va vérifier que tes fichiers systèmes n'ont pas été modifiés :

• Une fois le PC démarré, va dans Démarrer, puis dans la barre de recherche, tape cmd . Fais un clic droit sur le résultat, puis clique sur Exécuter en tant qu'administrateur .

• Dans la fenêtre d'invite de commandes (la fenêtre noire), tape sfc/verifyonly et appuie sur entrée.

• A la fin de l'opération, mets une capture d'écran sur ce topic.

Pour t'aider : Tuto sur sfc

Les 2 résultats s'expliquent par deux fichiers défectueux pour le même crash.
    m
    0
    l
    5 Janvier 2011 19:51:55

- J'ai vraiment la frousse de faire des manip' inconnues, c'est dingue. (notamment m'exciter sur F8 avant le boot de windows... je ne sais même pas si c'est F8 ou F5 sur mon ordi pour les options de boot !)
    Si j'ai le courage je le ferai avant samedi seule, parce que présence de quelqu'un oblige pour m'éviter la syncope d'angoisse (oui je suis malade .. -> [ ])
    Je vous tiens au courant de toute façon, merci infiniment...

(PS : J'ai lu le tuto... Et j'ai mes CDs de restauration, pour information xD (ils sont 3). Ainsi qu'un CD Asus livré avec le PC évidemment (je ne sais pas à quoi il sert))
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    5 Janvier 2011 19:58:57

Ce n'est qu'une machine, hein :D 

Pour info, ceci n'est pas une manip délicate mais simplement un diagnostic. Par contre, la procédure qui va la suivre va elle être plus délicate :D 
    m
    0
    l
    5 Janvier 2011 20:24:46

Bon, alors je fais le diagnostic et ensuite je ferai samedi la procédure délicate! (si elle est à faire, c'est ça... ? *priepourquetoutaillebien*)
    Peut-être que le souci était causé par la MàJ .. ? *espèrefort*

m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    5 Janvier 2011 20:33:40

Ouaip, par contre je suis pas sûr que ça vienne de la màj.
    m
    0
    l
    5 Janvier 2011 20:44:58

D'accouuuurd.
    Alors, test effectué..

"Le programme de protection des ressources W. n'a trouvé aucune violation d'intégrité."

(et retour au truc pour taper.)

C'est grave docteur :D  ?
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    5 Janvier 2011 21:12:24

C'est une bonne nouvelle.

Euh... Par contre, désolé de devoir dire ça, mais la manipulation suivante n'est du coup pas celle que je pensais te faire faire et il se trouve qu'elle est délicate aussi. N'hésite pas poser des questions si tu es perdu(e).

Nous allons faire une Restauration du système pour essayer de corriger ton problème.

Note : une restauration du système est un utilitaire puissant qui va modifier uniquement les fichiers système, le registre et les programmes. Tes documents ne seront pas touchés. En revanche, toute modification de ton PC ultérieure au point de restauration qu'on va choisir sera perdue.

• Va dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système .

• Clique sur Restauration du système .

• Si tu es sous Vista/7, confirme l'opération.

• Dans la petite fenêtre qui s'affiche alors, clique sur Suivant , comme dans l'image ci-dessous :

• Une liste de points de restauration s'affiche. Choisis un point de restauration antérieur à tes problèmes, puis clique sur suivant .

• La restauration commence, patiente pendant l'opération.

• Il est possible que le PC te demande de redémarrer. Sauvegarde tes données et redémarre-le.

• A la fin du redémarrage, dis-moi si les problèmes reviennent.

Pour t'aider : Tuto sur la restauration du système

m
    0
    l
    5 Janvier 2011 21:19:47

BONNE NOUVELLE ! \o/

Restau' système via panneau de config ? Je l'ai déjà fait seule ça :D 
    C'est pas compliqué (moi, dire ça ?!), c'était après mon second BSOD, en novembre !
    J'ai cherché un peu dans l'ordi, la config et tout... (complètement paniquée du fait que l'ordi était neuf) et puis paf j'ai trouvé ça ! J'ai dit - tiens ça a l'air pas mal je vais revenir avant l'installation foireuse de mon jeu... - mais ça n'avait rien changé.

Je reste en mode sans échec pour lancer la restau' ou je reboot pour arriver en boot normal ? (je préfère demander ~ quoique la restau' se trouve dans les paramètres, si mes souvenirs de tout à l'heure sont bons. Mais... si j'en fais une à... avant-hier ouais, pour être sûre, la màj KB977074 reviendra, non.. ? J'en veux plus moi ! J'avais oublié de regarder quand elle avait été installée avant de la jarter... du coup je ne sais pas si elle coïncide avec mon bsod d'hier et pire, celui de décembre. (à noter qu'il était survenu alors que j'avais restauré entièrement le système une semaine auparavant.)

EDIT; j'ai vérifié les points de restau' en sans échec. Il m'en propose un Symantec E. P., le 22/12/10, avec à côté installer. Un autre du même jour au-dessus W. Update du même jour (avec à côté màj critique), et 3 autres W. Update sous Symantec etc, auss màj critique. Quel point dois-je choisir ? (sachant que je veux à tout prix garder mon antivirus d'installé... je ne pourrai plus le ravoir avant longtemps, c'est un truc d'entreprise ><)
    J'ai ensuite vérifié les màj. Il y en a datant de fin juillet, et j'ai acheté mon ordi fin octobre. WTF ? Sinon, elles datent pour la plupart du 22/12/10. J'en ai pas eu à faire depuis. Et je ne sais plus du tout où était la KB977074. Dans les juillet je crois... j'avais peur qu'elle y soit pas j'ai beaucoup descendu la barre de défilement pour la trouver, me semble-t-il. Dans tous les cas, elle sera là. Pas de risque de plantage au redémarrage après la restauration ? Au pire je pourrai la supprimer, mais bon.
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    6 Janvier 2011 17:56:23

Je ne pense pas que ça vienne des mises à jour.

Prends un point de restauration qui est juste après l'installation de Symantec :) 
    m
    0
    l
    10 Janvier 2011 13:40:50

Désolée du temps de réponse, j'ai été occupée ^^
    Je viens de faire la restauration, j'ai pris le point après l'installation de l'AV, donc le 22/12/10 vers 22h... Ca a mis à peine une minute à faire la restauration... Là il est sur écran où je dois taper mon mot de passe, en normale. (j'avais fait la restauration en mode sans échec, j'aime bien faire F8 avant le démarrage XDDDD)

Bref je l'éteins sans entrer dans ma session en attendant vos instructions !
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    10 Janvier 2011 19:12:23

Bien, teste le PC et dis-moi il y a encore des soucis

PS
    Citation :
    j'avais fait la restauration en mode sans échec, j'aime bien faire F8 avant le démarrage XDDDD

C'est dangereux de la faire sous ce mode...
    m
    0
    l
    10 Janvier 2011 20:29:45

Ah ? Pourquoi cela ?
    J'avais trop peur de le démarrer en normal en fait .. Je vais tester le pc, et supprimer la mise à jour KB truc pour être sure, si elle est là.

Je vous tiens au courant, merci pour tout ^^
    (c'est possible de laisser le sujet en non résolu pour le moment ?)
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    10 Janvier 2011 21:01:30

Oki.

Pour la restauration, quand tu fais celle-ci en MSE, tu n'as pas la possibilité de l'annuler si jamais la restauration du système provoque des problèmes, contrairement en mode normal.

Aucun souci, je ne mets pas en résolu ;) 
    m
    0
    l
    10 Janvier 2011 21:38:41

Ah, oui, c'est ce qu'il dit avant de lancerla restauration, en demandant confirmation. Mais de toute façon je ne vois pas ce que ça peut apporter de pire... Si j'ai encore des soucis, je pense faire marcher la garantie.
    D'ailleurs, que se passera-t-il si j'ai encore des soucis ?
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    10 Janvier 2011 21:51:28

On verra d'autres pistes et si toujours rien, go to SAV :D 
    m
    0
    l
    10 Janvier 2011 22:12:46

Mmmmh je sens que le bébé va retourner au berceau... Gros comme mon lycée tiens.

Merci de votre aide en tout cas, je vous tiens au courant dans les semaines à venir ^^ (étant donné que je vais être flippée d'utiliser l'ordi... xD)
    m
    0
    l
    17 Janvier 2011 21:37:10

Et j'ai eu raison de ne pas résoudre le sujet...

Ma mère a nabigué tout l'aprèm sur le pc, aucun souci. Je le laisse en repos plusieurs heures, le prends il y a une heure, me connecte sur msn, parle etc... navigue un peu, aucun souci.
    Et il y a 5 minutes, j'étais en conversation vidéo, et VLAN, écran bleu alors que j'ai cliqué sur l'icone pour ouvrir une fenêtre IE.
    Je notifie que la mise à jour qui pose des soucis était désinstallée et non présente dans mon ordi...

Je suis vraiment désespérée. C'était un PAGE_NON_FAULT truc là, je ne me souviens pas du terme exact.
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    18 Janvier 2011 19:45:50

Re, il me faudrait le rapport Whocrashed ;) 
    m
    0
    l
    18 Janvier 2011 19:55:29

HUUUU.
    Je le fais demain, là ce soir je dois travailler sur mes sites & mes cours surtout XDD
    Et demain, c'mercredi. (j'ai pas pensé à le faire hier soir tiens... Je le ferai en mode sans échec.)
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    18 Janvier 2011 20:03:41

Oki :) 
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    19 Janvier 2011 19:35:22

==> Nous allons vérifier que tes barrettes de mémoire vive (RAM) ne comportent pas d'erreurs :

/!\ A lire impérativement /!\

La vérification du fonctionnement correct de la RAM est un outil intégré à l'OS, mais qui n'est pas exécuté dans un environnement Windows : l'interface sera donc différente de celle que tu connais, mais pas de raison de s'inquiéter ;) 
    Ce diagnostic va tester ta mémoire vive et peut durer jusqu'à une heure. Assure-toi d'avoir le temps de la faire, car il est déconseillé de la stopper en cours de route.
    Donc n'arrête pas l'analyse avant que celle-ci ne soit terminée. Cette opération, bien qu'elle soit sûre, peut s'arrêter prématurément : si c'est le cas, redémarre le PC et dis-le nous.

==============================================================================================================

• Va dans Démarrer > Panneau de configuration. Passe en Affichage classique (à gauche).

• Va dans Outils d'administration , puis dans Diagnostic de mémoire Windows . Une fenêtre comme celle ci-dessus devrait s'afficher :

• Clique alors sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels.

• Ton PC s'arrête puis démarre à nouveau, affichant automatiquement le diagnostic de mémoire Windows, sur fond bleu, avec une interface en anglais :

• Ne touche à rien au niveau des options. Windows va vérifier la mémoire en faisant deux phases. Patiente pendant l'opération (une barre de progression est visible).

• Une fois que les deux phases ont été faites, quitte l'application (pour quitter l'application, une touche t'est indiquée ; sinon, appuye sur Ctrl + Alt + Suppr) et redémarre le PC.

• A l'issue du démarrage, un message va s'afficher dans ta zone de notifications, comme quoi le test a décelé ou non des erreurs ; colle le contenu de ce message dans ta prochaine réponse.

> Si le test s'arrête et que le PC redémarre alors que l'opération n'était pas terminée, fais-le nous savoir.
    m
    0
    l
    19 Janvier 2011 21:18:42

Ouh c'est moche ça... Et ça va être looooong j'le sens.
    Je m'en occuperai samedi après-midi, pas le choix.
    (interface bleue... ça me poursuit.)
    Youhouhou, j'ai quelques questions 8) :

* Le message qu'il va afficher, ça sera une bulle info ou bien un truc comme la fenêtre "windows a récupéré d'un arrêt non planifié" ?
    Je le prendrai en photo, comme d'habitude... (et là je m'attends à ce qu'il trouve des erreurs...)
    * Et si le test s'arrête et que le pc redémarre sans avoir fini, ça voudra dire quoi ?
    * Je peux faire faire ça en mode sans échec ? (fin le faire démarrer, les premiers points du tutos quoi... pas que je me plante encore, comme avec la restauration ^^)
    * Et si erreurs il y a... :S ?

Merci de votre aide et d'avance pour vos réponses !
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    19 Janvier 2011 21:39:45

Salut

Citation :
    * Le message qu'il va afficher, ça sera une bulle info ou bien un truc comme la fenêtre "windows a récupéré d'un arrêt non planifié" ?
    Je le prendrai en photo, comme d'habitude... (et là je m'attends à ce qu'il trouve des erreurs...)

Nop, ça va être un message dans la zone de notification (style les alertes du centre de sécurité, etc.)

Pas besoin de prendre une capture d'écran, il suffit de me dire si le test est positif ou négatif ;) 

Citation :

* Et si le test s'arrête et que le pc redémarre sans avoir fini, ça voudra dire quoi ?

Que ta RAM est en cause ==> SAV

Citation :

* Je peux faire faire ça en mode sans échec ? (fin le faire démarrer, les premiers points du tutos quoi... pas que je me plante encore, comme avec la restauration ^^)

Oui, en Mode sans échec c'est tout à fait possible.

Bonne soirée :) 
    m
    0
    l
    19 Janvier 2011 21:54:08

Je sens le SAV clignoter en rouge là, la facture ouvrir la porte du meuble et m'appeler... J'ai peur. XD

Heureusement que les garanties existent. Bref, vu que j'ai pas une heure devant moi là, ni demain ni vendredi, m'en occuperai samedi comme promis huhu.
    (j'ai oublié de demander ce qu'on ferait s'il n'y avait pas d'erreurs xDDD)

Bonne soirée à vous aussi !
    m
    0
    l
    22 Janvier 2011 18:54:38

Tadaaaa test fait x)
    J'attends le résultat...

..
    ..
    OH MON DIEU
    J'entre mon mot de passe, affichage de mon fond d'écran normal... même pas eu le temps de commencer à charger et tout que VLAN écran bleu.
    J'essaie en mode sans échec...
    Bon il démarre, mais évidemment, pas de résultat du check.

Bon... Voilà les résultats de l'analyse WhoCrashed.
    http://heartless09.free.fr/cap5.jpg
    http://heartless09.free.fr/cap4.jpg

Que fais-je ... ?
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    22 Janvier 2011 18:58:43

Tu n'aurais pas Norton comme anti-virus par hasard ?
    m
    0
    l
    22 Janvier 2011 20:05:37

Non non, j'ai Symantec Endpoint Protection... Fin c'est pas Norton à proprement parler, Norton vient de Symantec j'crois mais bon... Ca s'appelle pas Norton et j'ai pas le souvenir de l'avoir vu écrit quelque part lors de l'installation ..
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    22 Janvier 2011 22:21:00

Ouais, enfin symantec quoi... C'est lui qui est en cause dans les deux écrans bleus, il faudrait le désinstaller.
    m
    0
    l
    22 Janvier 2011 23:00:24

Powaa, mais c'est mon anti-virus... Normalement il devrait pas causer de soucis, le mec qui me l'a installé a le même Seven que moi et n'a aucun souci...
    J'comprends pas c'te poisse que j'ai. Peut-être j'ai vraiment des problèmes de mémoire du coup ? ><
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    23 Janvier 2011 11:00:22

Je ne me souviens plus, c'est un windows 7 64 bits que tu as ?
    m
    0
    l
    23 Janvier 2011 12:58:53

Oui c'est ça !
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    23 Janvier 2011 14:48:00

L'installation de cet outil date de quand ?
    m
    0
    l
    23 Janvier 2011 14:57:56

Fin décembre, le 22. J'avais déjà des écrans bleus avant, on pensait que ça venait d'Avast 5, du coup mon ami m'a mis son anti-virus (qui est celui de toute l'entreprise où ma mère travaille) avec lequel il n'a aucun souci sur Seven 64bits.
    m
    0
    l
    27 Janvier 2011 20:01:45

Eh bien hop... mon beau-père l'a emmené malgré moi au SAV, qui ne l'ont pas pris, ils veulent venir le chercher chez moi --'
    Du coup j'attends.
    Je laisse le sujet ouvert au cas où, ou je le résouds ?
    m
    0
    l
    a b $ Windows 7
    27 Janvier 2011 20:17:18

Re, toutes mes excuses, j'ai zappé ton sujet apparemment... Ecoute, je pense que le SAV est une bonne solution, par contre tiens-moi au courant, ne mets pas en résolu pour l'instant ;) 
    m
    0
    l
    27 Janvier 2011 20:27:33

D'accord, merci beaucoup :) 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande