Votre question

Ma vie avec Linux...

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Janvier 2005 20:13:04

Salut à tous, aujourd'hui, je vais vous raconter tous les problèmes que j'ai eu avec Linux, je sais que la majorité n'ont en rien à taper mais j'avais envie de le dire, et j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'avis que j'ai des distributions :-D

Bon voilà, il y a un an ou 2 j'ai commencé a m'interresser à Linux. Ma configuration est assez ancienne et pourtant assez... "marginale" ; j'ai eu donc quelques problèmes, comme vous allez le voir par la suite. :-)

J'ai commencé avec Linux Knoppix (LiveCD). Bon alors là je dois dire que cette distribution est vraiment très bien. Bon il m'a fallu graver 4 versions différentes pour qu'elle marche mais j'y suis parvenu. Là où j'ai eu des problèmes c'est quand j'ai voulu l'installer sur les disque dur (j'ai suivit dans Howto, je suis allez sur IRC, bref, rien a faire.)

Bon, j'ai essayé ensuite la Mandrake (communauty) ; la encore j'ai essayé 3 versions différentes. mais de l'une à l'autre les problèmes changaient (erreur à l'installation, le son de mauvaise qualité, la souris, etc; la souris qui marchait sur une version antérieur e ne marchait plus sur la dernière... assez hallucinant...). J'ai tout de même réussit à en résoudre quelques uns mais je ne parvenait pas trop à cerner le fonctionnement du système (bien que bien documenté). Ca me fait trop penser à Windows.

Et puis un jour, un ami m'a conseillé la Gentoo (version de Linux que l'ont doit compiler entièrement). Evidemment comme j'ai une configuration assez médiocre, le temps de compiler était interminable et j'ai décidé d'arreter.

Ensuite vint la SuSE. Bon la, je dois dire que je la trouve très bien. Mis à part que la personnal 9.1 ne permettait pas de compiler les programmes. Bref, ca promettait pour la suite, pourtant c'était la première fois que j'arrivais à installer Linux du premier coup (enfin presque :-D )

Pour terminé j'ai finalement pris la Debian. Ayant acquis de l'experience avec les anciennes installations, au bout de 3 jours et de bonnes crises de nerfs j'ai réussit à l'installer. 2 jours de plus et la souris et le son marchait. je ne regrette pas du tout car pendant ces 3 jours j'ai appris plein de chose sur ce système et j'ai pris gout à la ligne de commande. C'est un distribution que je conseille à tous les courageux. Heureusement j'avais trouvé pas mal de tutoriels sur Internet détaillant son installation mais tous disaient des choses opposées. Faut s'adapter. En tout cas, aujourd'hui je suis vraiment heureux de ma petite debian, ce qui m'inquiete c'est quand je vais changer ma configuration :-D

Voilà c'était ma vie sous Linux :-)

PS : honte à moi, j'écris ce tutorial depuis Windows 2000 pro (que j'ai acheté en plus !)

Autres pages sur : vie linux

17 Janvier 2005 20:30:45

:-D

ba je me lance aussi tiens :

fin des années 90, mon papa achete un vrai PC (fini les station sun empruntés au bureau, ou les laptop vérouillé), il installe la distribution qu'il a au bureau, SuSE (5.3 de mémoire), installation sans pb
peu de temps après, je m'achete mon PC à moi, pour faire mes conneries tout seul
ni une ni 2, j'installe la SuSE, pas de pb notable
le tps passe, j'en apprends pas mal sur les pc (avant j'étai sur mac), puis je commence à bidouiller (compilation de kernel, wine, gestion de l'usb...)

après avoir laché l'info quelques années (pas le tps avec les études), je m'y replonge

solaris, netbsd, slackware, debian, gentoo, mandrake, suse, redhat, ....j'ai du tester pas loin de 100 distrib/releases en 3ans

mais je n'ai jamais eu de vrai pb, les docs m'ont toujours bien servi, la patience est une vertue.

actuellement, comme je bosse (en freelance) dans l'administration système, que le réseau me passionne, que j'ai un certain nombre de pc à disposition, je fais régulièrement des tests

mais je reste dans ce trio SuSE (9.2 actuellement), Debian (Sarge Testing) et Mandrake (10.1)

mais comme toi, la distribution qui m'a le plus apporté est la Debian, super bien documentée, c'est certainement la plus rapide à installer avec du recul, même si l'installe se passe sans "clique de souris"

et un peu comme toi, meme si la machine a ma droite tourne sous mandrake (c'est un portable) et celle de gauche sous Debian (mon serveur maison), je poste sous WindowsXP, par contre c'est simplement parce que j'ai prevu une soirée cs:source, sinon je reboot sous SuSE9.2 (c'est beau le dual boot)

à vi j'oubliai, j'ai un certain nombre de pc virtuels (vmware licence édu), presque tous sous unix

vivement solaris 10 :-D
17 Janvier 2005 20:47:56

Citation :
la patience est une vertue.

je suis d'accord, mais il faut avoir le temps de patienter. :-D
Contenus similaires
18 Janvier 2005 19:58:41

Bon moi c'est une mini expérience de quelque mois !

Alors début pendant les grandes vacances ! Mandrake 10.0 juste assez pour lancer le déclique linux !

Ensuite j'ai vogué à la recherche de distributions linux pour pouvoir comparer trouver celle qui me serait la plus adaptée : première remarque le choix dans le monde linux est gigantesque et chaques distributions porte quelque chose d'intéressant !

Donc j'ai fait : Knoppix 3.6 , Mandrake 10.0/10.1 (official/community) , slackware 10 , SuSE 9.1 , Ubuntu 4.10 , RedHat 9.0 , Fedora Core 3 , et une tripottée de live-cd ...

Pendant un moment j'ai même pensé à mettre une FreeBSD mais je n'ai pas réussis ( cas cela ne tienne je retourne sous linux ) puis j'ai ( et je veux toujours ) installer le live-cd de slackware : slax !

J'ai quelques chouchou quand même :
- Slackware et slax ( légèreté )
- SuSE ( très fonctionnel et très joli )
- Ubuntu ( cette like-debian est ma préférée ! )

Désolé mais je n'ai pas trop testé Debian enfin Ubuntu ma montré une très bonne part de Debian ! )

Remarque ce qui ma motivé surtout c'était d'avoir le net sur ma distrib' linux ( se que je n'ai toujours pas ) pour pouvoir laisser complètement windows ! Donc me voila entre windows et linux ( mais plus du coté linux ) J'adore cet OS et je cherche toujours à comprendre mieux comment il marche !

@+
18 Janvier 2005 20:22:44

Moi c'est assez simple : j'ai experimenté depuis que j'ai commencé l'informatique (avec windows 3.1) tout ce qu'on peut reprocher à l'informatique propriétaire : manque d'interpolarité, achat quasi-forcé de nouvelles versions ou des autres logiciels du même fournisseur, etc... mais je ne connaissait que ce monde, donc je pensais devoir faire avec.

Et puis un jour, je suis tombe sur la page philosophie du projet GNU et je me suis dis : "enfin des gens qui ont la même vision que moi de ce que devrait être l'informatque !"
Donc je me renseigne sur linux (pendant plusieurs mois), je m'attend à ce que ce soit super compliqué, j'installe une mandrake 9.1... et là... bah, tout marche (même la carte TV), c'est super simple, super stable, aucun problème...

Ensuite passage à Mdk 10.0 et souhaitant me rapprocher de debian, j'ai testé et adopté Mepis.

Mes seuls problèmes avec linux: l'installation de certains logiciels dont je trouvais pas le rpm, chose résolue depuis que je peux profiter des packages debian (j'ai toujours trouvé mes logiciels sur debian.org).

Windows ? bah,je m'en sert... pour jouer à NHL2004 et 2005...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS