Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Partition linux, windows

Tags :
  • Partition
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
7 Avril 2005 18:03:00

Voila je vais acheter un nouveau PC avec 160 Go de DD. Mais je ne sais pas quoi faire comme partition.

Je sais deja que je n'est pas envie de beaucoup pour windows XP pro, sionon au debut je metterai mandrake.

Ensuite une fois que je seraithabitué je metterai debian.

Je ne sais absolument pas quoi mettre je ne sais meme pas le mini pour XP ni pour mandrake.

Autres pages sur : partition linux windows

7 Avril 2005 18:34:25

a ta place je ferais une grosse pour chaque system d'exploitation et une autre en FAT32 compatible ac tous pour les données....
7 Avril 2005 19:12:25

oui mais FAT32 c'est des fichier de - de 4 Go, je sais pas si il ne faut pas que je fasse 4 partition

-1 windows en FAT32 ou NFTS ?
-1 mandrake en FAT32 ou NFTS ?
-1 stockage FAT32
-1 stockage NFTS

Ainsi une de celle de stockage se transformerai en debian facilement apres mais bon ....
Contenus similaires
7 Avril 2005 21:09:05

je vois pas l'inconvenient du FAT32 mais bon.
j'aurais fait NTFS pr windows
Linux ds ce qu'il faut
Et les donnees en FAT32
8 Avril 2005 10:13:27

Linux ne s'installera pas sur une partition NTFS ou FAT32, il n'utilise pas ces systemes de fichier.
Il créera automatiquement son système de fichiers lors de l'installation.
Par contre, Linux peut lire le NTFS et lire et ecrire sur du FAT32.

Moi je ferais:
- une partition primaire FAT32 (ou NTFS) pour installer le système Windows (C:) 
- une partition primaire pour installer Linux (la racine /)
-la partition d'echange (swap)
-et une partition étendue avec les partitions logiques de windows (D:, E:)  et le /home (pour mettre les données)

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de partager une partition de données pour Linux et Windows.

8 Avril 2005 14:03:55

Si j'ai bien envie d'avoir une partition avec echange linux/windows en FAT32 donc. Je ferai aussi une partition de stockage NFTS pour stocker les gros gros fichier DVD.

Donc :

1 windows C: en NFTS de x Go

1 linux D: en truc qu'il fait lui meme, je crée la partition deja a l'installation de XP ou pas ou il me demandera a l'installation ? taille y

1 en FAT32 de 160-x-y-z

1 en NFTS de 30 Go pour les DVD
8 Avril 2005 14:13:16

Citation :

AIK a écrit :
Linux ne s'installera pas sur une partition NTFS ou FAT32, il n'utilise pas ces systemes de fichier.
Il créera automatiquement son système de fichiers lors de l'installation.
Par contre, Linux peut lire le NTFS et lire et ecrire sur du FAT32.

Moi je ferais:
- une partition primaire FAT32 (ou NTFS) pour installer le système Windows (C:) 
- une partition primaire pour installer Linux (la racine /)
-la partition d'echange (swap)
-et une partition étendue avec les partitions logiques de windows (D:, E:)  et le /home (pour mettre les données)

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de partager une partition de données pour Linux et Windows.

partition d echange comment ça ?
8 Avril 2005 14:17:16

Ouais c bien ce que tu prevoit... mais tu peux aussi mettre windows en FAT32 com ca depuis linux tu pourra tout lire... et je connais un programme qui lit depuis windows les partitions linux... avec ca t'auras acces a tt sauf les DVD depuis windows et linux...
le programme s'appele Explore2fs 1.07 et tu peut le telecharger ici: ftp://ftpclubic1.clubic.com/temp-clubic-rx0/logiciel/ex...
voila... le swap est une partition qui est cree par linux mais sur laquel sont stocke des fichiers temporaires, comme la RAM sous windows... (pas exactememt mais mem principe)...
Pour plus d'aide allez sur mon site WWW(sous mon message)
8 Avril 2005 22:59:07

Citation :
sickio a écrit :
tu peux aussi mettre windows en FAT32 com ca depuis linux tu pourra tout lire...

Ce n'est pas tout à fait exact. Moi j'ai Windows en NTFS, et je n'ai aucun problème pour lire les fichiers depuis Linux.

En revanche, il n'est pas possible d'écrire depuis Linux sur la partition NTFS.

Conséquence : quand je suis sous Linux je peux récupérer et ouvrir des fichiers créés sous Windows en NTFS, mais si je les modifie je ne peux les enregistrer que dans la partition de Linux.

9 Avril 2005 11:02:55

en effet escuse moi je me suis mal exprime
9 Avril 2005 13:40:42

Si tu utilise Linux je te conseille de faire:
- pour windows des FAT32
- pour linux: une SWAP et une ou plusieurs EXT

La partition NTFS peut être lu par linux, mais on ne peut pas y écrire dessus... vaut mieux FAT32.

Une partition SWAP n'est PAS une partition d'échange entre windows et linux... c'est une partition utilisé uniquement par linux qui permet d'accélérer les accès disques qui rend linux beaucoup plus performant que windows pour les programmes qui ouvrent, écrivent et ferment des fichiers de façon répété
9 Avril 2005 13:41:44

Au fait si tu veux installer windows, installe le AVANT linux, parce qu'il efface le Master Boot Record et tu perd le menu de démarrage LILO ou grub...

Et un disque linux n'est pas visible sous windows.
10 Avril 2005 19:51:15

Je vais etre obligé de mettre apres linux car j'est deja le CD XP et pas celui de mandrake et je ne peut pas telecharger avec se PC donc bon.

Mais sa installera un truc au demarrage non ? pour choisir quoi prendre ?

Par contre je me demandais a l'installation de XP est-ce que je fait les partition pour linux direct ou est-ce que j'attend l'installation de linux ?

En tout cas je sais que je vais mettre 10 Go pour XP ensuite pour mandrake je ne sais pas combien il faut ?
11 Avril 2005 00:11:53

Citation :

SiM07 a écrit :
(...) a l'installation de XP est-ce que je fait les partition pour linux direct ou est-ce que j'attend l'installation de linux ?

Tu peux attendre l'installation de Linux. Celui-ci se fera sa place à côté de Windows.

11 Avril 2005 11:05:06

Tu DOIS installer windows en premier... nan tu partitionne simplement les 10GO pour Windows et le reste tu le laisse en espace vide... apres sur Windows tu partionne tes disques de donnees et tu laisse suffisament d'espace vide pour Linux et le swap de linux...
11 Avril 2005 18:00:12

A je vien de comprendre quelque chose linux prend 2 partition, dont une swap. Linux s'installera sur une de mes partition de donnée c'est bien cela ?
11 Avril 2005 19:44:47

Nan pas du tt... a l'installation comme windows tu peut configurer les partitions... si tu configure que Linux s'installe dans l'espace vide il mettra sa partition normal et le SWAP (512MO un peu pres) dans l'espace vide et non pas sur une partition deja formatée...
il fo installer windows... cree tes partitions de donnees et laisser l'espace vide pour linux puis installer linux sur l'espace vide... la partition SWAP est cache donc tu ne la vera pas ni depuis windows ni depuis linux (sauf en cherchant mais pas en tant que partition ou l'on puisse ecrire)
11 Avril 2005 20:11:48

Linux installe 2 partitions: la swap et une ext. La swap c'est une partition système que tu n'utiliseras pas. c'est de la mémoire utilisé par le système linux.
Windows installe une autre partition.

Et si tu veux installer une autre partition pour transgférer les partition de linux à windows et inversement, tu dois faire une autre partition FAT32.

Ce qui fait 4 partitions si j'ai bien compris ce que tu veux faire.
11 Avril 2005 20:30:46

Citation :

SiM07 a écrit :
A je vien de comprendre quelque chose linux prend 2 partition, dont une swap.

Non. Quand j'ai installé (sur deux ordi) Linux Mandrake, j'ai fait le partitionnement manuel et Linux a pris trois partitions :
- la partition boot, contenant les fichiers principaux, pour laquelle une taille de 50 à 60 Mo suffit ;
- la partition swap, qui permet à l'ordinateur sous Linux de disposer de plus de mémoire vive que celle qui est installée (Windows dispose aussi d'une partition swap). Cette partition doit faire de une à deux fois la taille de la mémoire vive, sauf en cas de mémoire vive de grande taille (512 Mo ou plus) auquel cas la proportion peut être moindre ;
- la partition racine pour contenir tout le reste des autres données et programmes Linux. La taille de cette partition doit faire plusieurs Go, selon ce qu'on désire.

12 Avril 2005 12:24:54

c'est faux xtrasystole. Linux n'a besoin que de 2 partition pour fonctionner. le swap et AU MOINS une pour les données.
Maintenant on peut la diviser en d'autres partitions: boot, /, /home ...
12 Avril 2005 13:42:06

en effet linux nas besoin que de partitions mais la principale est compose de plusieurs repertoire different...
12 Avril 2005 18:53:02

Bon d'accord je fait 4 partition et point barre quoi !

Combien de Go pour etre tranquille conseiller vous pour linux ?
12 Avril 2005 19:06:44

Moi je pense que sur un disque de 160 GO il te faudrait au moins 10/15 GO par systeme d'exploitation...cela depend si tu compte utiliser vraiment tes disques de donnees
13 Avril 2005 13:32:03

Ben je ne sais pas ou je vais mettre amule si je doit mettre je la partition de linux ou sur une autre car si je met sur la liux alors il faut qu'elle soit assez grande
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS