Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Carte graphique capricieuse

Tags :
  • Media center
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Août 2007 15:52:01

Bonjour bonjour,

Depuis des années que je m'occupe de faire fonctionner les PCs qui tombent entre mes mains, j'ai toujours su m'en sortir grâce aux forums et à ses adhérents qui ont rencontré le même type de problème, lorsqu'il y en a. Cependant, celui qui m'amène ici n'est pas évident à rechercher, et je n'ai pas trouvé à ce jour le même type de problème.

Je possède un Sony VAIO VGN-FE21M sous Windows XP Media Center, avec core duo T2300 1,66Ghz, 1Go de RAM et Nvidia Geforce Go 7600 128 Mo, depuis un an maintenant. C'est pourquoi j'ai décidé dernièrement de le formater, le grand nettoyage de printemps.
Après avoir tout bien réinstallé, je pensais être tranquil pour un moment, jusqu'au moment d'essayer un jeu 3D (Flatout 2), qui auparavant fonctionnait parfaitement avec toutes les caractéristiques au maximum, et qui désormais est bien ralentit.
Me demandant bien pourquoi un tel ralentissement, je décide de désinstaller le pilote de la carte graphique. Après redémarrage, je le réinstalle, et comme par magie, le jeu refonctionne parfaitement. Le problème, c'est qu'à partir du moment où je redémarre mon ordinateur, les performances de la 7600 retombent comme avant de désinstaller le pilote, et ceci, quel que soit le pilote (une mise à jour du pilote est disponible par Sony, mais le résultat est le même).
En cherchant un peu, j'ai remarqué que NvCpl.dll était éxécuté au démarrage, ainsi que le service "Nvidia Display Driver Service". J'ai donc essayé de redémarrer avec l'un, l'autre, les deux ou aucun d'activé au démarrage, mais rien n'y fait.
Dans le BIOS du pc, rien ne permet de configurer la carte graphique.
A chaque fois que je désintalle-réinstalle le pilote de ma 7600, le même phénomène se produit.
Vu que l'installation de Windows est très récente, j'ai quand même scanné mon PC à l'aide de Nod32, ad-aware, et aucun résultat.

Si quelqu'un a une idée, ou si j'ai oublié de mentionner certains détails, je compte sur votre participation !

Autres pages sur : carte graphique capricieuse

9 Août 2007 15:54:34

Regardez peut-être du côté de DirectX?
9 Août 2007 15:56:47

j'ai déjà effectué un dxdiag, aucun problème détecté, les test fonctionnent avec DirectX 9.0c...
Contenus similaires
9 Août 2007 15:59:43

Les performances sont-elles correctes avec 3Dmark?
9 Août 2007 16:06:09

le temps de télécharger le programme, d'installer et de tester avant et après réinstallation du pilote de la carte graphique, et je posterais les résultats !
9 Août 2007 17:28:34

J'ai donc téléchargé et installé 3Dmark06 et effectué les tests avant et après désinstallation de la carte graphique, mais bizarrement les résultats sont identiques. Cependant, j'ai remarqué qu'après avoir réinstallé le pilote, lorsque je lance flatout2, il fonctionne parfaitement, et après avoir effectué les tests de 3DMark06, je relance le jeu, et il redevient lent comme avant... Il se passe donc quelque chose, mais quoi...
9 Août 2007 17:36:08

1) Constatez vous une baisse des performances dans 3DMark06?
2) Pouvez-vous comparer votre score 3dmark avec celui de machines équivalentes?
9 Août 2007 17:40:19

J'ai donc effectué les tests 2 fois, a chaque fois ca ne dépassait pas 3 fps...

dans les graphiques de comparaison, je suis quasiment tout le temps dans les derniers, alors que Prey fonctionne parfaitement sur mon ordi lorsque les performances sont au plus haut.
9 Août 2007 17:43:10

Apparemment l'accélération 3D de la carte n'est pas activée. Utilisez vous les pilotes VGA de Sony ou ceux de NVidia?
9 Août 2007 17:44:26

J'utilise les pilotes fournis par Sony qui sont reconnus en VGA.
9 Août 2007 17:46:29

Votre Windows est celui d'origine?
9 Août 2007 17:52:29

oui, j'ai fait une restauration à partir du DVD de restauration d'origine.
9 Août 2007 18:02:30

Toutes les références au FE21M que j'ai trouvées mentionnent XP Mediacenter pas XP Pro. Donc dans la mesure où j'ai un doute sur votre XP, je préfère aider d'autres personnes. Désolé.
9 Août 2007 18:05:46

Effectivement, j'ai tellement l'habitude de travailler sur XP pro que je ne me suis même pas rendu compte que c'était Media Center Edition, désolé T_T .
9 Août 2007 18:16:53

Dans votre intérêt mettez bien l'XP d'origine car certains XP Pro pirates sont tellement optimisés qu'ils engendrent parfois de nombreux problèmes surtout sur les machines spéciales comme un portable.

Sur le site de Sony, j'ai vu qu'il était possible de téléchargement le package complet des pilotes d'origine. Essayez de les installer tous si possible sur un Windows non mis à jour via Windows update (pour éviter un problème lié à un patch XP récent).
9 Août 2007 18:30:04

Je suis bien sur l'XP Media Center d'origine.
J'ai déja téléchargé le pack de pilotes d'origine, et essayé, mais c'est le même résultat. J'essairai bien sur un windows non mis-a-jour, mais je viens de formater ce pc, je préférerait savoir s'il n'y a pas d'autres moyens avant de le formater à nouveau... C'est le fait que la carte fonctionne parfaitement lorsque je réinstalle le pilote qui est étrange...
9 Août 2007 18:36:11

L'installation du pilote doit correctement initialiser la carte. Mais après elle ne l'est plus.

Comme je ne pense que ce soit un problème matériel, il faut travailler sur le logiciel d'où l'idée d'avoir le Windows le plus basique possible et se ramener à l'état initial de votre machine.
9 Août 2007 18:39:38

Je pensais pouvoir désinstaller les patch correctifs de windows XP avant de formatter, mais lorsque j'essai, il m'affiche une alerte avec la liste de mes programmes installés, en me disant qu'ils sont susceptibles de ne plus fonctionner. Y a-t-il un risque quelconque ?
9 Août 2007 18:42:11

Je pense que la solution la plus sûre reste de reformater, de réinstaller Windows, puis les pilotes et testez avec 3dmark06.
9 Août 2007 18:48:55

Si je reformate mon pc, je n'ai rien a perdre sur cette installation, je peux donc toujours essayer. Sinon, je vais avoir de quoi m'occuper pendant un moment de tous réinstaller...
Merci de votre aide, je vous tiens au courant du résultat.
9 Août 2007 18:53:42

Il faut compter 2 à 3h mini mais c'est l'occasion de ne réinstaller que l'essentiel :) 
10 Août 2007 18:58:58

Rebonjour,

J'ai donc reformaté, réinstallé le tout, tout fonctionne bien, les jeux, les programmes, mais je n'ai pas encore mis à jour windows. Dois-je le faire ?
J'ai pensé faire une image de mon disque dur avant d'essayer, mais vu le temps que ca prend, je préfère demander avant de le faire.
10 Août 2007 19:05:42

Comme tout fonctionne bien, faites une image avant. Si vous deviez réinstaller cela vous facilitera la vie car vous partiriez de cette image.
11 Août 2007 13:42:48

Bien, j'ai fait mon image du disque dur, et installé les mise a jour, les jeux sont ralentis, ca vient donc des mises à jour, merci windows...
Dois-je rester sur un Media Center non mis-à-jour ?
11 Août 2007 13:46:41

Ce n'est pas conseillé mais en utilisant Firefox, Thunderbird, un bon anti-virus et autres produits de sécurité vous devriez éviter les ennuis.

Si vous vous sentez l'humeur scientifique, vous pouvez essayer de charger les mises-à-jours une par une pour isoler la ou les coupables.

Au fait votre version de base contient-elle SP2 ou non?
11 Août 2007 13:55:21

Oui, dès l'installation, windows est en SP2.
J'utilise Firefox comme navigateur, Kerio comme firewall et nod32 comme antivirus. Vu le nombre de mise à jour de windows, et le temps que j'ai déjà passé a faire fonctionner ce pc, je préfère en rester là, surtout que j'ai mon image du disque dur en cas de problème.
11 Août 2007 16:00:11

Je vous comprends et le SP2 corrige déjà beaucoup de problème.

Vous pouvez aussi désinstaller certains patchs.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS