Se connecter / S'enregistrer
Votre question

config PC graphisme

Tags :
  • Graphisme
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Juin 2007 19:48:24

Bonjour.

Je souhaite faire l'acquisition d'un PC pour le graphisme, et qui me sera utile pour les choses suivantes:

- photoshop print assez grande taille
- Montage video + after effects
- acquisition video

Mon "cahier des charges" :

- Je vais acheter une tour seulement (je dois racheter d'occase l'écran d'un pote).

- Je ne veux pas de Windows Vista (parait que c'est très lourd). Je préfère XP. Home ou pro? (Quelle est la différence?)

- Je veux un intel core 2 duo, mais lequel
e6400,e6420,e6600,e6700,x6800??

- On me conseille une carte mère qui gère le sata2

- 2Go de mémoire voir un peu plus

- Je ne suis pas un gamer, je n'ai donc pas besoin de carte son de la mort-qui-tue (genre sourround machin, THX turbo2000). Juste de quoi écouter de la musique et le son des DVD.

- J'ai deux "vieux" disques durs qui marchent sur ma brouette actuelle, et qui m'ont l'air tjrs OK:

QUANTUM FIREBALLP AS40.0 (39 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
ST315320A (14 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/66)

J'aimerais pouvoir les brancher en parallèle d'un nouveau disque soit en "normal" sur les nappes, soit en USB (au moins pour récupérer des données). Seront-ils compatibles avec mon nouveau système?

- Je veux bien mettre un peu plus d'argent pour avoir un boitier-tour silencieux (ou bien est-ce que ça dépend plus du ventilo-alim que du boitier en lui même?).

Je n'ai pas une idée précise de mon budget. Ca m'arangerait bien de ne pas depasser 700 euros. Est-ce que j'en demande trop?

Pouvez vous me faire des propositions de config? Et aussi me conseiller une bonne boutique d'assembleur sur Paris, histoire d'éviter les arnaques...

Autres pages sur : config graphisme

14 Juin 2007 20:20:27

Je pense que tu doit deja prendre 2Go.100€
Un bon C2D6600 a 210€
Une carte dans les 80€ avec SATA2+IDE
Un DD 160Go en plus 70€
Une Carte graphique 80€
Alim 70€
Boitier 40€
XP 100€

750€
14 Juin 2007 20:21:34

Par contre la memoire 4Go cela pourrais etre tres utile pour
du graphisme 3D
Contenus similaires
15 Juin 2007 01:43:53

Merci de ta réponse Francky. Mais est-ce que quelqu'un aurait une idée des marques pour tout ce matos? Notamment pour la carte graphique et la carte mère ? Je me souviens avoir eu pas mal de problèmes par le passé avec des cartes mères MSI et VIA :-( Si vous avez des suggestions...
15 Juin 2007 01:55:39

Une Asus P5B,c dans les 100€
15 Juin 2007 04:25:40

en demander trop je sais pas, mais au moins c'est precis

bon on va commencer par Windows: Pro reste plus cher que Home
mais avec le Service Pack 2, ils sont tres similaires (Pro reste juste un peu plus interressant si on doit gerer des ordinateurs sur un reseau, mais un vrai reseau ! )
donc prend une licence XP Home OEM a 90€ (ou recupere celle que tu as actuellement... )

pour les disques durs: ils seront compatibles, oui
mais a certains conditions:
ils sont donc en P-ATA (appelle aussi IDE a tort ) or aujourd'hui, les disques durs sont en S-ATA et donc les cartes meres n'ont plus qu'un seul port P-ATA (contre 2 auparavant)

donc a moins de trouver une carte mere correcte avec 2 ports P-ATA, il va falloir faire un choix:

il faut savoir qu'un port P-ATA de la carte mere peut gerer 2 peripheriques, donc 2 lecteurs, 2 disques durs ou un de chaque

bref:
si on installe de facon permanente tes disques durs dans ton PC, il faudra acheter des lecteurs/graveurs CD/DVD en S-ATA (c'est possible et a peine plus cher que les normaux)

ou alors, n'avoir qu'une seul lecteur/graveur P-ATA

ou enfin ne monter les anciens disques durs que le temps de recuperer leur contenu sur le nouveau

une derniere solution qui est plus ou moins interressante serait d'acheter un boitier externe pour disque dur 3.5" (a 20€ ) et l'utiliser pour recuperer les donnees (ca t'evite de monter/demonter le PC le temps de recuperer les donnees ) et de laisser le 39Go dedans (le 14Go etant moins interressant )

ca te ferait un DD externe en USB

[une solution alternative, qui est la mais non viable a mon avis, c'est une carte d'extension PCI/P-ATA (ou IDE en fonction de l'appellation)
ca augmenterait le nombre de peripheriques P-ATA que tu peux brancher sur ton PC mais pour ce que tu veux brancher, ca fait cher pour pas grand chose de plus, contrairement a un disque dur externe par exemple, quite a acheter du materiel .. ]

passons au S-ATA: tu veux que la carte mere soit compatible avec, pas de soucis
comme j'ai explique plus haut, le S-ATA devient de plus en plus commun donc toutes les cartes meres l'ont maintenant

pour la carte son: a moins d'avoir un tres bon kit son, celui du systeme integre a la carte mere fera l'affaire ;) 

pour la RAM: a 35€ le Go, on peut surement mettre 4Go, on verra le budget

pour le processeur: les E6400, E6420 et X6800 ne sont pas terriblement interressants niveau perf'/prix
le E6600 se trouve a 200€ donc c'est assez bien

pour la carte graphique: tu ne joue pas du tout ?
tu as des besoins minimums ?

aussi, une carte des series Geforce 8 ou Radeon HD ne sert a rien si tu reste sous XP car leur point fort, c'est la gestion de DirectX10
or, XP ne prend pas en charge DX10 donc mieux vaut prendre une Radeon X*** ou X1***, ou une Geforce 6*** ou 7*** qui sont moins cheres a performances equivalentes

pour les bonnes boutiques sur Paris: a Montgallet (metro Montgallet, dans le 12eme)
plein de boutiques d'informatiques pas cher (chercher Marijuo sur le forum pour connaitres les bonnes adresses ;)  )

bon alors on va tenter un truc a 700€:

processeur: E6600 a 200€
ou E6300 a 155€

carte mere: Gigabyte GA-P35-DS3 a 130€ (1 seul port P-ATA...)

memoire: 1Go PC5300 entree de gamme de marque Crucial, Corsair, G. Skill... (eviter les generique) a 35€ X2 ou 4 en fonction du budget

alimentation: Fortron Blue Storm II 500W a 75€

Disque dur: S-ATA II 250Go, cache 8 ou 16Mo a 65-70€

lecteur/graveur complet a 30-35€

une carte graphique en fonction de tes besoins en PCIe (pas en AGP )

apres tu ajoutes si tu veux des lecteurs additionnels (lecteur de cartes, de disquettes 3.5" ...)

avec le E6600, XP Home et sans carte graphique ou lecteur supplementaire, on arrive autour de 650€, et sans assemblage

mais au pire, tu peux faire l'assemblage toi meme, c'est vraiment pas dur
il suffit de bien suivre les instruction (et au pire de se faire aider d'un ami..)

PS: Francky, tu fais un peu le chimiste fou la:

Citation :
Je pense que tu doit deja prendre 2Go.100€ => 35€ le Go de PC5300

Un bon C2D6600 a 210€
Une carte dans les 80€ avec SATA2+IDE => qui soit correcte et gere les Core 2 Duo, il n'y en a pas beacoup, voire plus du tout
et mettre un processeur haut de gamme avec une carte mere entree de gamme n'est pas une bonne idee: toujours garder une config' equilibree

Un DD 160Go en plus 70€ => a ce prix il a meme un 250Go
Une Carte graphique 80€
Alim 70€
Boitier 40€
XP 100€

et la P5B n'est pas interressante face a la Gigabyte P965 DS3 qui est au meme prix ;) 
16 Juin 2007 12:38:34

Un grand merci Dafen pour toutes ces infos. Encore quelques questions.

Pour mes vieux disques durs à rajouter, je vais opter pour la solution d'un boitier USB. Ca liberera de la place à l'intérieur du PC et surtout sur les branchements de la carte mère.

Carte graphique: non je ne joue pas du tout. A priori, je ne ferai pas de 3D non plus. Mais j'aurai tout de même de très grosses images photoshop.

A propos des lecteurs. Il me faut un lecteur graveur DVD. Quelle marque/modèle me conseille tu?

Même question pour la RAM. Il doit y avoir des marques plus ou moins fiables...

Question montage, j'ai déjà pas mal joué au legos avec mes PC précédents, qui étaient souvent de la recup, mais là comme c'est un investissement, j'ai peur de prendre un risque en bricolant n'importe quoi. :-( Bref. Quel est le prix si je me le fais assembler?

16 Juin 2007 12:47:16

une 8600gt a 120 euros comme ca si ti passes a vista t as directx 10
graveur:lite-on
ram:samsung fera l affaire ou g skill
16 Juin 2007 13:40:48

pour la carte graphique une Geforce 8500 GT a 90€ fera l'affaire meme pour du 3D

pour la RAM, si tu ne joue pas ou n'overclocke pas, la marque importe peu: prend au moins cher sans pour autant passer au generique
donc les marques: Samsung, G.Skill, OCZ, crucial, Corsair, Geil, Kingston

si tu pense un jour overclocker, essaie de prendre des Crucial Ballistix

sache qu'en premier prix, il n'y a aucun difference entre les marques donc n'ai pas d'hesitation: prend au moins cher

pour le lecteur gaveur, je ne connais pas

le prix d'un assembleur varie: certains sites sur le net proposent l'assemblage si on commande chez eux (LDLC et materiel.net notament) pour 30-40€

apres si tu demande a un assembleur, c'est a lui de voir, ca devrait etre moins de 50€ dans tout les cas (sinon c'est de l'arnaque)
18 Juin 2007 11:50:53

Merci pour tous ces conseils. :-) je commence à avoir une image assez claire de mon futur PC.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS