Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Bruit " étrange " du disque dur

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Novembre 2004 10:35:27

Bonjour à tous et toutes,

Il y a un petit truc qui m'inquiète avec mon disque dur, le problème c'est que ça ne vas être très facile à expliquer :-( .
Bon alors en gros, mon disque dur fait par moment un drole de petit " click " , parfois au démarrage, parfois en ouvrant une page web, parfois au repos etc.
Au début ( il y a de ça quelques moi à peine ) il le faisait aussi mais beaucoup moins souvent, et je tiens à préciser que ce n'est pas le bruit du disque qui travail, enfin.. pas le grrr habituel disons.
Je sais que ce n'est pas très clair comme explication mais il est asser dur de décrire un bruit par ecris.... en fait ce bruit me fait penser ( mais bon ça c'est dans ma tête :p  ) à une pièce métalique qu'on aurai trop serré sur un pas de vise et qui remonte tout à coup vers le dessus ( vous savez un peu comme un bouchon de coca qu'on sèrre trop fort , qui clap et remonte sur le dessus du goulot plus du tout serré ).
Enfin bref... les explications de boulet ça ne servira surment à rien :'(  .
Je tiens quand même à préciser que j'ai remarqué le même bruit sur le pc de ma belle mère et nous avons le même disque dur.
Donc voilà, si éventuellement vous pouviez me dire si c'est grave ou si c'est normal ça m'arrangerai car ça m'inquiète un peu....
Le disque est un Maxtor Diamond de 80 Go.

Voilà merci d'avance :-)

:ciao:

Autres pages sur : bruit etrange disque dur

25 Novembre 2004 10:37:57

Je n'ai que des disques dur maxtor et je n'ai jamais eu de probleme de ce type. Soit malgre tout mefiant et essaye de sauvegarder tes donnees les plus importantes sur CD ou sur un nouveau disque dur au cas ou celui ci rende l'ame.
25 Novembre 2004 10:40:04

T arrives après moi, j avais poster cazi le meme post il y a quelques temps, j avais le meme disque dur que toi, un Maxtor 80 Go qui faisait un bruit suspect.
Tout ce que je peux te dire c est qu un mois apres avoir poster, mon disque dur me lachait, aujourd hui je l ai jeter...
En espérant qu il ne se passe pas la meme chose pour toi...

ps @ Yendis si il repassait par la ce vieux cochon: J ai plein de nouveaux avatar, le bleme c est que 85x85 pixels c est bcp trop petit, faudrait du 175x200
Contenus similaires
25 Novembre 2004 10:40:52

Et bien oui c'est justement pour ça que je m'inquiète et n'ayant pas d'autre disque dur et en considèrant que les fêtes vont m'achever au niveau financier :'(  je suis dans le cac* .
25 Novembre 2004 10:44:26

Salut Rakoth,

Je confirme les dires de Maxgix à l'avatar momifié.

Ce que tu décris, c'est bien des cris d'agonie du DD.

"Un graveur, un graveur, mon royaume pour un graveur!"

:-D :-P :-D :-P :-D
25 Novembre 2004 10:47:29

Citation :
Tout ce que je peux te dire c est qu un mois apres avoir poster, mon disque dur me lachait, aujourd hui je l ai jeter...
En espérant qu il ne se passe pas la meme chose pour toi...

Rohlalalalala :'(  et quel disque dur me conseillez vous?

Citation :
Ce que tu décris, c'est bien des cris d'agonie du DD.

"Un graveur, un graveur, mon royaume pour un graveur!"

Mon royaume pour de l'argent ouais :'( 
25 Novembre 2004 10:49:58

Segate en disque dur il parait que ça assure, j en ai commander 3 de 120 Go.
25 Novembre 2004 10:52:10

Citation :

maxgix a écrit :
Segate en disque dur il parait que ça assure, j en ai commander 3 de 120 Go.

A croire qu'on traîne souvent sur le même forum: j'ai entendu la même chose!

Edit: Seagate
25 Novembre 2004 10:54:32

Ok ok bon...

Je vais vous donner mon numéro de compte en priver pour une petite donnation :p 

25 Novembre 2004 10:54:50

Et ouai à croire... et tu sais où je les ai commandé ? et oui chez LDLC en pensant que j aurai pas de merde, ba si, ils me disent qu ils n ont pas reçu mon virement, alors que ma banque me prétend le contraire et qu en plus l argent à été débité... la prochaine fois je vais sur sucouf, ça m apprendra... quel con pffff
25 Novembre 2004 10:59:26

Sinon en prévoyant vos réponses comme quoi mon disque allait probablement me claquer à la tronche, je dois admettre que je suis un petit peu tombé sous le charme de ce disque ci => Western Digital 160 Go 7200T 8 Mo IDE - WD1600JB "Special Edition" (bulk).
Vaut-il la peine d'etre acheter ? voilà toute la question que je me pose maintenant .

25 Novembre 2004 11:01:04

C est un bon disque dur, plus fiable qu un maxtor... Il doit couter dans les 100€si je ne m abuse ?
25 Novembre 2004 11:02:34

Oui 95€ sur LDLC il me semble, quoi que je suis pret à mettre 10€ de plus ailleur plutot que d'attendre 6 mois mon disque dur.....

Rakoth Leader Team Anti-Ldlc. :evil: 
25 Novembre 2004 11:02:46

@Rakoth: des rumeurs sur un forum que nous connaissons bien disent que les Western Digital...et c'est vrai que celui que j'ai m'a tout effacé un jour. Depuis je ne l'utilise plus que pour la vidéo...

@Maxgix: C'est un compte Français ?

Edit: Yendis Président et membre fondateur de la ligue Anti-SAV-LDLC-pourri
25 Novembre 2004 11:04:58

.oO( J'en ai marre d'avoir toujours plein d'emmerdements avec mon pc :'(  )

Bon Far West je laisse tombé alors.... ok ok , vais aller taper un oeil sur les Seagates alors :p 

25 Novembre 2004 11:05:18

Nan nan Suisse... mais oui un compte français qui se trouve à Lyon en plus.
25 Novembre 2004 11:09:26

ralala moi j ai la meme chose mais juste une fois quand j arrive sur mon bureau apres allumage. apres ca ne fait plus rien j ai le meme DD en version bulk...

est ce obligatoirement un signe annonciateur de la mort de mon DD ? ca fait que 7 mois que je l ai ! :(  aussi achete sur LDLC apres 2 mois d attente :|
25 Novembre 2004 11:09:30

Citation :

maxgix a écrit :
Nan nan Suisse... mais oui un compte français qui se trouve à Lyon en plus.

Pourquoi personne ne veut jamais me croire ?

En plus si t'en a commandé trois, t'as du te dire même, s'il y a SAV et que ça prend longtemps, j'aurais toujours les deux autres...

Désolé pour toi!

Edit: @ bxt, on ne peut pas être sûr évidemment, mais à ta place je ferais tourner mon graveur.
25 Novembre 2004 11:37:30

salut!!

j'ai aussi un maxtor 40Go qui fait aussi des bruit suspects, mais ca va faire 1an qui me fait ca et il tient toujours.
RAKOTH: j'ai acheté un DD maxtor 160Go 8Mo cache super silencieux pour 89€. garantie 3ans chez maxtor. la franchement je ne suis pas déssu!j'ai vu qu'un 80Go dans la même gamme avait beaucoup baissé (je crois 60€ chez leclerc). je pense que cela ne te lacheront pas, de toutes façons il sont garenties 3ans. mais je reconnait que les seagates sont de tres bonne qualité, mais beaucoup plus cher. a toi de voir.

@+
25 Novembre 2004 11:39:10

Bxt moi aussi au début c'était juste un petit click annodin à l'arrivée sous windaube et maintenant c'est quasi toutes les demi heure :'( 

Citation :
RAKOTH: j'ai acheté un DD maxtor 160Go 8Mo cache super silencieux pour 89€. garenti 3ans chez maxtor.

Ben écoute, un seagate 160 Go 8Mo de cache => 92€ c'est pas terriblement plus chère... puis mon 80 Go devenait vraiment juste niveau place donc un 160 je serai bien je pense :p  puis tant que le maxtor tiens la route, je le garde en cas de pépin ca peut tjs servir.
5 Décembre 2004 11:42:31

Salut,

Dites, juste une petite question : Il n'y a pas un petit soft ou un petit truc pour tester mon disk dur ? Juste comme ça pour voir avant que je le jette par la fenêtre.

5 Décembre 2004 11:49:12

J'ai eu le même problème mdr !!!
Et personne n'a pu m'aidé sauf la garantie de la machine :)  il est toujours en réparation d'ailleurs s'était sur un portable acer aspire.

En faite s'est un problème d'aiguillage (tête de lecture du HDD) rien de trop grave mais bon le bruit est plutôt agaçant.
5 Décembre 2004 11:54:58

Heu et bon quoi? il va me sauter à la tronche ou pas?
D'une réponse à l'autre les avis changent donc je suis un peu perdu là.

5 Décembre 2004 11:57:38

Ce probleme du bruit que tu decris ,je connais et c'est specifique a Maxtor.Il s'agit de la tete de lecture qui cherche et qu'on crois l'entendre taper sur le chassis.Verifie si ta garantie n'est pas de 3 ans pour le retourner pour echange ,sinon ,sauvegarde toutes tes donnees et essaye de faire un formatage bas niveau.
Depuis je n'achete plus que des disques Hitachi/Ibm,c'est le jour et la nuit.
5 Décembre 2004 12:00:01

Le bruit n'est pas spécifique au HDD Maxtor, en plus si tu écoute bien ton disque avant chaque bruit tu entends que la tête de lecture s'emballe
5 Décembre 2004 12:00:24

Désolé d'être 100% boulay mais c'est quoi un formatage de bas niveau? :oops: 

5 Décembre 2004 12:02:16

Un formatage d'usine généralement utilisé pour réparer les clusters défectueux
5 Décembre 2004 12:14:27

Pour faire un formatage bas niveau ,il faut aller sur le site Maxtor pour telecharger le logiciel qui te permets de formater.Tu mets ce programme sur une disquette et tu reboote ton pc sur la disquette , tu suis la procedure a l'ecran.C'est long (plusieurs heures) mais ton disque dur sort neuf comme en sortie d'usine.Il faut considerer cette action comme celle de la derniere chance.Ca coute rien et ca peut retarder le remplacement du disque.
5 Décembre 2004 12:16:55

Pour le problème que tu as, le formatage low level ne sera pas efficace !
5 Décembre 2004 12:31:54

Ok ok merci de vos conseils ;) 

13 Décembre 2004 11:05:46

quelqu un a d autres informations ? parce que moi j ai pas de graveur et ca m inquiete pour ce que j ai comme donné sur mon pc ! c est quoi la meilleur solution et la moins couteuse ?
4 Mars 2006 23:57:54

Voilà je remonte ce sujet car cet espece de bruit se produit aussi sur mon disque dur (Comme ce qu'a décrit Racoth dans son 1er post) et c'est vraiment désagréable :-x
Pour info c'est un Seagate 80go et j'utilise Windows XP familial depuis 8 mois (sachant qu'il n'y avait pas ce bruit lors de l'achat !)

Voilà j'aimerais savoir comment m'en débarraser de ce bruit s'il vous plait ?

Merci à l'avance
5 Mars 2006 13:26:50

Bon alors personne pour me trouver une solution ????
6 Mars 2006 19:42:44

UPPPPPP !!!!!!
30 Décembre 2006 21:10:04

Bonsoir à tous !

Je pense avoir trouvé le problème. Ca m'a fait ce bruit là il y a un an et pourtant mon hdd tourne encore, et il ne fait plus le bruit. La première fois, j'ai voulu transférer des données d'un cd vers mon pc et le transfert d'un fichier a échoué. Ca n'a pas arrêté de faire le "clac". Du coup j'ai supprimé le fichier en question (qui était inutilisable) et ca marche très bien depuis. Et cet après midi ca a refait le même coup mais avec une sauvegarde de jeu qui s'est mal déroulée. J'ai supprimé la sauvegarde et ca a l'air de bien fonctionner. Je vous dirai demain si ca fonctionne encore mais à priori, plus de problème.

Par contre, si vous ne savez pas quel est le fichier en question bah vous êtes dans la *****. Au pire, il faut réessayer une restauration du système.

Bye
31 Décembre 2006 11:56:59

Bon bah en fait j'étais presque dans le vrai. J'ai encore eu le problème même après la suppression du fichier. En fait, c'est simplement un problème de clusters deffectueux. Le hdd fait des bruits bizarres puisqu'il ne peut pas lire ce cluster, donc il réessaie...
Le mieux est donc de faire un scandisk, comme ca tous les clusters deffectueux seront detectés et mis de côtés. Voilà voilà j'éspère que ca aidera les prochains qui auront ce problème ;) 

A bientôt
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS