Se connecter / S'enregistrer
Votre question

A8N-SLI Deluxe cpu fan failed

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Juillet 2005 12:16:20

Bonjour je vais vous exposer mon problème,
je vous donne ma config et je vous expose mon probleme pour que vous puissiez m'aider :
A8N-SLI deluxe nforce 4
athlon 64 939 3200+
2* 512 corsaire
disque dur seagate 200go 8m 7200 tr/min

mon probleme est le suivant :
lorsque je lance mon ordinateur il me dit avec la superbe voix robotiser en français que mon ventilateur a des problemes et marque ''n force 4 cpu fan problem"

on est obliger de passer par f1 pour aller sur windows. apres aucun soucis mais sa m'inquiete une peu donc j'aurais aimer avoir vos avis je vous remercie d'avance à tous

Autres pages sur : a8n sli deluxe cpu fan failed

12 Juillet 2005 12:23:57

salut regarde si ton ventilo de prosseseur tourne et regarde sa vitesse sous speed fan
12 Juillet 2005 12:25:36

je ne suis pas du tout caler en manipulation hardware
poruais tu me l'expliquer façon newbie s'il te plait :p ?
Contenus similaires
12 Juillet 2005 12:26:47

télécharges Everest, va dans "Sonde" et regarde la vitesse du ventilo du chipset.
12 Juillet 2005 12:27:47

Ouvres la plaque latéralle de ton PC. Appuis sur power, et regardes si le ventilo se lance...

edit : oui il tourne, j'avais pas vu que windows se lancait quand même...
12 Juillet 2005 12:35:40

Mets l'option "Q-Fan controller" sur disable dans le bios.

Surement dans la partie "power". Cherches la elle y est à coup sur. D'ailleur elle doit être sur disable par defaut normalement.
12 Juillet 2005 12:43:13

d'accord je ferais cela en rentrant du travail , merci beaucoup !!! je vous tien au courant de l'avancée du probleme
12 Juillet 2005 12:53:45

Juste pour info, c'est pas parce que windows tourne que le ventilo du cpu marche, j'avais l'alim du ventilo cpu morte et je pouvais faire tourner windows...
12 Juillet 2005 13:02:17

Oui, sur un celeron 433Mhz ou encore les premier northwood en 1.8Ghz et 1.6Ghz et en plein hiver sur ton balcon, mais sur un athlon 64 je doute que le PC reste longtemps allumé...
12 Juillet 2005 13:34:58

Ba, c'était un p4 2,4 et il devait faire 16 dans la pièce...
12 Juillet 2005 17:45:39

voila ce que j'ai dans mon bios a l'affichage Alimentation :

contôleur q-FAN [activée]
vsocre voltage 1.40v
3.3V voltage 3.34v
5V voltage 5.05v
12v voltage 12.03V

cpu temperature 33°C
M/B temperature 31°C
cpu fan speed 1430 RPM
CHAI FAN SPEED O RPM
CHIP FAN SPEED 8035 RPM
OBJECTIf [69°]
( j'aimerais que l'on m'explique ce qu'est l'objetif aussi svp )

cpu fan warning 1200 RPM
CHAI fan warning [ disable]
chip fan warning [ enable ]

voila que doi je changer pour enlever le message et est juste un message simple ou un probleme materiel merci d'avance
12 Juillet 2005 19:34:38

le probleme est il bien sur cette zone du bios ?
12 Juillet 2005 20:36:55

pas de probleme ton ventilateur tourne ... ya rien qui va sauter ... mais pas tres vite . lobjectif ca doit etre une alarme pour quand le proc ou le chip chauffe trop
13 Juillet 2005 09:03:02

comment faire pour qu'il tourne de maniere efficiante ?
13 Juillet 2005 11:29:49

Salut,
ton ventilos tourne a 1430 trs/min. Il se peux que ta carte mere est des protections qui :
en dessous de 2000trs/min trouve le ventilo defaillant.
Il faudrait donc retirer cette protection dans le bios.
Ca m'est deja arriver mais avec ue abit AT7.
Et au vu de tes température tun'as aucun problemes materiel.
13 Juillet 2005 11:51:06

si quelqu'un sais comment so'ccuper de ces protections en tout cas je tiend a tous vous remercier pour votre aide merci infiniment :-)
13 Juillet 2005 15:41:32

Pour retirer les protections, il faut que tu ailles dans le bios, puis dans le menu power, et dans hardware monitor. Ensuite tu mets disable pour l'option Q-fan controller. Ensuite tu sors en sauvegardant.
8 Août 2005 16:47:08

Avec certains ventilo (type le mien ventirad Zalman) il faut désactiver le Fan controler de la carte-mère... vérifie ton mode d'emploi.
20 Décembre 2006 19:59:39

Tout ce que vous dites est faux. Moi aussi le chip fan de ma carte mère était failed et je peux vous dire que ta configue dozz06 est impeccable.
Ce que vous oubliez c'est que la carte mère possède 2 ventilateurs qui se situe sur le processeur ainsi que un petit ventilo en bah a droite de votre carte mère qui est de couleur grise. Le problème vient de ce petit ventilateur en bah a droite. Pour y remédier il faut sortir la carte mère du boitier et une fois démonter, retiré le connecteur du ventilateur relié a la carte mère. Retourné votre carte et vous voyez 2 clips noir qui appartiennent a se ventilateur. Déclipsé et le ventilateur se détachera de la carte mère. Une fois le ventilateur enlevé démonte le cache de dessus. Prend un tourne vise et fait le tourner si tu constate une petite résistence, ou rien d'autre tu utiliseras du dégripant de façon a se que le ventilateur tourne sans soucis. Une fois cette application fini, tu le remet sur ta carte mère comme avant mais avant regarde si ton chipset n'a pas de trace de brûler dessus et si c'est le cas c'est que ton ventilateur a brûler et du plastique a coller au chipset. Une fois tout sa tu remes ta carte mère comme avant et tu lances ton système d'exploitation. Si le problème persiste alors tu peu changer ton ventilateur car c'est le ventilateur du chipset qui ne susi plus la cadance du a une surchauffe.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS