Votre question

Disque dur s-ata ralentit le système

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Octobre 2006 19:45:46

Bonjour!
je n'ai pas trouvé sur le net quelque chose qui ressemble à mon problème : j'ai installé récemment un disque dur 250Go S-ATA II de Maxtor. J'ai du le mettre en S-ATA I vu que ma carte mère ne gère pas les vitesses de transfert du S-ATA II (K8T Neo-V avec chipset vt8237)
Au début le disque n'était même pas détecté, j'ai installé ce que je pense être les drivers originellement livrés avec ma carte mère.
Là le disque dur est détecté, mais au démarrage de windows, j'ai une très longue phase où le disque dur (le premier, en IDE, Maxtor 160Go) tourne sans interruption, parfois se bloque, pendant plusieurs minutes.
Parfois, j'obtiens même une erreur de SVCHOST.EXE au démarrage, ce qui n'arrivait jamais auparavant (pas d'installation récente de softs), bien que je ne comprenne pas comment les deux phénomènes puissent être liés.
Autre chose, quand j'effectue plusieurs opérations simultanées (exemple splitter un .APE et regarder un film), les deux tâches sont extrèmement ralenties , contrairement à ce qui se passe sur le IDE. (exemple film ralenti ou carrément stoppé avec plantage du lecteur).
J'ai fait un test de vitesse de mes disques avec HD Tune, et j'obtiens dans les 36Mo/s en moyenne pour le S-ATA (max 42Mo/s). Temps d'accès 16.
Je sais pas si c'est normal, mais j'obtiens des valeurs pas très éloignées avec mon vieux IDE, le S-ATA est censé être plus rapide, non?

Voilà je précise que mon disque IDE est en mode Ultra DMA 5, je n'ai pas trouvé comment régler ça pour le S-ATA.


Merci d'avance

Autres pages sur : disque dur ata ralentit systeme

15 Octobre 2006 21:11:16

il n'y a pas grand écart entre les performances des disques.
et les valeurs que tu annoncent sont à peu près normales ( la pointe de transfert se faisant à 150 ou 300 Mo/s le temps que la mémoire tampon se remplisse, ce qui est très rapide pour 8Mo. )
Maintenant il serait peut etre judicieux d'installer le systeme sur ton SATA, ta carte mere supporte peut etre mal de garder l'IDE en master et le SATA en esclave...
15 Octobre 2006 22:06:32

Meuzi pour cette réponse
Ce n'est pas la première fois que je m'entends dire de mettre le SATA en disque système, mais je pensais que le garder en stockage ne posait pas de problème, puisque la distinction Master/Slave n'existe pas pour les SATA, qui sont gérés chacun par leur propre contrôleur...

Donc apparemment les vitesses de transfert sont normales...sinon pour les ralentissements, pas d'autres idées ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS