Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Probleme CPU Temp Error

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Août 2006 19:39:46

Bonjour tous le monde!
Voici mon premier message sur ce site et direct c'est pour regler un probleme! J'espere que vous pourrez m'aider mais pour l'instant, meme ASUS me laisse un peu tomber...

Voila ma config pour savoir deja de koi on parle :
1 carte mere P5P800,
1 P4 3Ghz socket 478,
2*512Mo de RAM en DDR dual channel,
1 Maxtor Diamond 200Go en SATA,
1 Geforce 4 TI 4200 ou 1 Geforce 4 MX pour depanner!
pour le reste ca a pas trop d'importance pour ce probleme.

Donc je vous explique plus en details maintenant :

Il y a environ un mois, l'ordinateur a refuser de demarrer avec notament un ecran noir en lieu et place de l'affichage de la carte mere. De plus il s'arretait net au bout de 30 sec environ.
J'ai essayé plusieurs manipulations pour voir d'ou pouvait venir le probleme et par la suite jai pu recuperer l'affichage au boot. Ce qui ma permis par la suite d'obtenir un message du type : "Overclocking failed. CPU fan temp error". Or je n'ai pas overclocker mon systeme!!!

Par la suite le message c'est raccourci pour ne devenir que : "CPU fan temp error", ce qui avait quand meme pour effet d'eteindre le PC au bout de 30sec. Le peu de fois ou j'avai le temps d'acceder au bios, j'ai pu voir une temperature de CPU au alentour de 130°c, ce qui je vous l'accorde est enorme, mais au toucher du dissipateur du ventillo, je dirait a peine 50/70°c... Aucun composant n'a l'air de chauffer outre mesure, jai quand meme desactiver tous les controleurs de T°, ce qui a permis au PC de demarrer et de rester allumé pendant environ 3H. Apres cet essai concluant j'ai rebooter afin de valider definitivement les changement du bios, et la impossible de refaire la manipulation, tous les paramettres etaient retournés a leur valeur par defauts, et les problemes cités plus hauts de retours eux aussi.

J'ai laissé le PC dans un coin pendant 1 mois, et me revoila dessus pour resoudre ce probleme... Je l'ai lancé sans trop d'espoir, et a ma grande surprise (surtout du au baisse de T° exterieur je pense) il est rester allumer environ 1min, et j'ai eu le droit a un beau message : " CMOS Value is wrong, NEW CPU installed, Please configure, press F1, F2..." J'en suis a l'heure actuelle a démarrer sans le moindre peripherique, a me battre pour rentrer dans le bios et desactiver tous securitées qui pourraient effectuer le shutdown du PC, mais en vain. Deux, trois idées me viennent alors a l'espit, notament :
- le controle de la T° du CPU est fausse ce qui fait croire une mauvaise info a la carte mere qui coupe l'alim.
- Mon dissipateur/Ventillo est pourri ( fourni d'origine avec le CPU par intel...) et renvoi une mauvaise valeur a la MB.
- L'alimentation de 500W a un probleme et ne permet pas de ventiller suffisament le CPU ( ca m'etonne comme il n'y a plus de peripheriques branchés pendant les tests.)

Voila je pense avoir donné un maximum d'information pour ce premier message, je n'ose quand meme pas imaginer devoir changer de carte mere uniquement a cause d'un controle de temperature CPU deffectueux mais à l'heure actuelle c'est la seule chose qui me vient à l'esprit.

Dans l'attente d'une reponse de votre part ainsi qu'une solution je l'espere, je reste pret a donné plus d'infos bien qu'il n'y ai rien d'autre qui me vienne a l'esprit a l'heure actuelle!

Thx @++

Autres pages sur : probleme cpu temp error

13 Août 2006 00:00:12

!up
13 Août 2006 05:40:45

130C° :eek2:  Moi je pense que ton ventirad tourne plus d'ou le fan error! Installe a zelman a la place!!
Contenus similaires
13 Août 2006 09:06:23

faudrai que tu aysse tout tes composan sur une autre carte mere mais je dois t avouer que sa ma laisse perplexe ton probleme le ventirad et bien brancher tu la acheter deja monter ou tu la monter toi meme ??
13 Août 2006 10:34:07

il y a peut etre eu des modifications dans le bios, remets toutes les valeurs par défaut
13 Août 2006 23:41:17

Franchement j'ai quelque potes qui se sont deja penché sur le probleme et il reste sans reaction face a se probleme!!!

Mais le ventillo est celui d'origine fourni par intel, je voulais le changer direct kan jlai acheter mais fote de sous jme suis dit ca peu attendre

sinon mis a par le CMOS value is wrong et ou jai pu acceder a une touche qui me mettai load default value, le reste ca doit etre flasher le bios!
Ca je pense pas savoir le faire moi meme mais je trouverai bien quelqu'un qui sait, si jamais c'est la seul solution qui pourrait marcher.

Bon en meme tps on est dimanche donc je verai ca trankil ds la semaine quand les magasin seront ouvert ( quoique o mois daout :p  )

Merci Merci,

Ps: si des gens on eu les meme problemes et qu'ils ont resolu ca ou alors kil me disent que le saint esprit va regler ca ca me va :) 

@++
13 Août 2006 23:44:08

O fait, allstar27, il tourne du tonnerre mon ventillo, plus le probleme perdure et plus jme creuse la tete! jme dit ste putain de sonde de T° de carte mere elle me soule. LE pb c'est que meme en esssayant de desactiver le maximum de securité T° ca plante kan meme o bout de 30 sec!
13 Août 2006 23:44:21

:lol:  :lol:  c tro long a lire jabandone
14 Août 2006 00:19:22

moi je penche sur un probleme de sonde elle deconne elle affiche n'importe quelle temperature de ce fait elle se met en securiter pour rien, et d'un autre coter je pense aussi que la pile de la cm doit etre raide pour que tu perde tout les parametre a chaque foi

essaye de voir

edit aussi un cpu qui monte a 130 degres en 30 sec :non: 
15 Août 2006 20:19:34

bon j'ai poster un mail a asus, pour voir se qu'ils en pensent, et en farfouillant sur leur site j'ai vu une mise a jour du bios pour ma CM, et juste en dessous un patch, qui si j'ai bien compris, evite le message Q fan error! Donc qui sais, c'est peu etre la solution a mon probleme.

J'ai pecho une alim qui trainait chez moi pour finir de tester completement les differents points important a verifier kan ya une panne, mais je penche ossi des le debut pour une panne de la sonde ou un parametre qui a bouger et ki fou la merde.

Le truc bien relou qui me fera tjs marrer, c'est pour faire la MAJ du BIOS il faut koi??? un lecteur de diskette lol, le seul truc que jai jamais cru utile de monter sur un ordi digne de se nom au 21Eme siecle mdr.
Jai trouver un lecteur now c'est sur des diskette qu'il faut que je mette la main et apres je teste upgrade du bios et le patch.
J'espere que ca marchera parce que ce battre avec un portable et 20Go d'espace au lieu de mon ordi, je pleure laaaa... :) 

@++
17 Septembre 2006 16:28:11

salut
je me casse la tête depuis un moment sur le même problème avec la même config. J'ai vu mon cpu monter à 99°. apres le clearCMOS il a tenu sans s'éteindre pendant 2 heures.
As tu résolu ton problème, et si oui comment?

merci bcp
17 Septembre 2006 16:58:00

J'ai vu un P4 fonctionner aux alentours de 110°C, certes avec des redémarrages intempestifs et autres cacas nerveux.
Le ventilo ne tournait plus, d'où le problème.
Change ton ventirad CPU, c'est aussi simple que ça. Un ventirad super bien est le Thermaltake Big Typhoon, TT BT, que l'on trouve à environ 35€.
Sinon, pour moins cher, les Zalman 7XXX font l'affaire.
17 Septembre 2006 16:59:03

Marco235 a dit :
J'ai vu un P4 fonctionner aux alentours de 110°C, certes avec des redémarrages intempestifs et autres cacas nerveux.
Le ventilo ne tournait plus, d'où le problème.
Change ton ventirad CPU, c'est aussi simple que ça. Un ventirad super bien est le Thermaltake Big Typhoon, TT BT, que l'on trouve à environ 35€.
Sinon, pour moins cher, les Zalman 7XXX font l'affaire.

[EDIT] Quel boulaaaaay! C'est un ordinateur portable! :na: 

[EDIT2] Et en plus je me suis trompé de bouton, donc double post... Non mais quel con... :pfff: 
18 Septembre 2006 21:50:59

Bonjour TLM,

Merci pour vos differentes reponse, et merci d'essayer de donner des solutions, bien que le message initial est ete posté il y a quelque temps!

Depuis 2 semaine mon ordi remarche, a ma grande joie :) 

Donc pour ceux dont j'ai vu le message et qui ont le meme probleme que moi, jvai expliker en detail ce que j'ai fait le jour ou il a refonctioné :p 

-J'etais un peu enervé ce jour la qu'il m'ai fait 3 reboot de suite sans me laisser plus de 15 sec dans le bios, j'ai mis une baffe a mon ventillo!
-Pris de remort j'ai tout debranché!, et j'ai netoyer le ventillo + radiateur!
-J'ai mis a jour le bios avec le dernier patch/bios mis a jour qui regle le probleme CPU temp error(dispo dans la partie telechargement du site asus.com)
-J'ai relancer l'ordi et jai eu comme message : You have new CPU installed, please config setup. et un message wrong CMOS settings. J'ai lancer le bios jai vu que la date etait en 2002! jai donc reglé la date en croisant les doigt que l'ordi ne surchauffe pas.
-J'ai lancé XP en sortant du bios, jai installer deux trois truc du CD asus pour voir les different parametre de la carte mere.
-Et j'ai checker avec differents logiciel de temperature, la T° du processeur.

J'ai vu une temperature standart entre 55 et 68°C suivant ce que je faisait avec l'ordi et la tempé ambiante bien sur.

Tout marche depuis, juste de tps en tps le message precedement cité de CMOS et new cpu, s'affiche le matin quand je lance mon ordi et je suis alors obliger de remettre la date corecte. Ca reste un mystere pour moi cette histoire mais bon du moment que mon ordi marche c'est pas trop grave.

Voila, encore merci a tous et bonne continuation.

Tchussss @++
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS