Votre question

Importance du type de cartouche d'encre?!!

Tags :
  • photo
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Septembre 2006 19:03:36

Bonjour à tous...

Il y a peu de temps, on m'a donné une imprimante multifonction HP PSC2210 que j'ai remi de ses problèmes d'entrainement de papier ^^(A chaque impression, l'imprimante bourrait et froissait les feuilles :s...Resultat il était impossible d'imprimer quoi que ce soit).

Maintenant que ce problème est réglé et que j'y ai mis des cartouches d'encre, ma mère a voulu tester l'impression sur papier photographique. Seulement sur le manuel de cette multifonction, il est spécifié que pour imprimer sur du papier photo, une cartouche d'encre noire différente de la cartouche noire pour papier normal doit être installée.

Je me demandais donc si c'était vraiment nécessaire d'avoir cette cartouche spéciale papier photo? (Parsque bon...à 35€ la cartouche d'encre HP...C'est pas que c'est cher mais presque ^^. Ca m'éviterais d'avoir a acheter une cartouche supplémentaire)

Merci à tous pour vos lumières

Autres pages sur : importance type cartouche encre

a b w Photo
8 Septembre 2006 23:35:08

oui sinon l'encre ne va pas si fixer sur le support "glace" du papier photo et l'image va devenir floue a cause de la diffusion de l'encre sur tout le support
8 Septembre 2006 23:38:03

heu je suis pas sur de ce que tu dit la dafen ^^ t oublie les couleur ! elles elles tiennent... enfaite, une cartouche noir speciale pour papier photo c est par ce que c est une ancre de meuilleur qualiter.
Contenus similaires
a b w Photo
9 Septembre 2006 01:25:38

si si, c'est ce que je dit:
le support est different donc l'encre doit suivre

c'est pas une histoire de qualite mais d"accrochage entre l'encre et le support

l'encre que l'on met sur du papier tien parce que le papier a un certain taux d'absorption, ce qui fait que l'encre ne diffuse que sur les zones imprimees

sur le papier photo, le support absorbe moins pour l'encre normale, il faut donc une encre capable de se fixer efficacement pour eviter que l'encre ne diffuse sur tout le papier

diffuser: ici, ca exprime le fait que l'encre s'etale sur tout support disponible
9 Septembre 2006 02:07:33

Dafen@IDN a dit :
si si, c'est ce que je dit:
le support est different donc l'encre doit suivre

c'est pas une histoire de qualite mais d"accrochage entre l'encre et le support

l'encre que l'on met sur du papier tien parce que le papier a un certain taux d'absorption, ce qui fait que l'encre ne diffuse que sur les zones imprimees

sur le papier photo, le support absorbe moins pour l'encre normale, il faut donc une encre capable de se fixer efficacement pour eviter que l'encre ne diffuse sur tout le papier

diffuser: ici, ca exprime le fait que l'encre s'etale sur tout support disponible

C 'est du n' importe quoi la ...mais alors quelque chose de bien.
Alors Sur ce modele d' imprimante, il existe 3 types de cartouches:
56 cartouche "noir"
57 en cartouche " couleur"
58 cartouche " photo"
Alors dans la cartouche photo, tu as trois compartiments, un noir , un cyan pastel, un magenta pastel, point barre. Il n' y a strictement aucune difference entre ces qualités d' encre, ni meme de texture quelconque ou bien une histoire d' absorbtion.
Il y a certaines imprimantes HP, sur lesquelles on peut mettre un autre type de cartouche ( dont je ne me souviens plus du numero), dans laquelle, il y a trois compartiments, un noir, un gris clair et un gris foncé, le tout pour pouvoir ameliorer le rendu sur de la photo en noir et blanc et en sepia.
L' avantage de la cartouche photo, c 'est d' avoir un meilleur rendu couleur, des teintes un peu plus pastel (logique, magenta pastel et cyan pastel :kaola:  )
A coté de ça chez HP il y avait des gammes d' imprimantes qui etaient capables d' imprimer en 1200x1200 max sur papier normal mais sur papier photo, la resolution passait à 4800x1200. C' est le cas de la PSC2210.
Mais ceci n' a rien a voir avec le type de cartouches utilisées.Alors tu peux tres bien te passer de la 58 pour imprimer sur papier photo.
a b w Photo
9 Septembre 2006 02:25:13

j'insiste, j'ai fait des tests sur une Canon et l'image est devenue floue au bout de 2h et on s'est rendu compte que l'encre n'avait pas sechee

pares, je reconnais que je ne me suis pas plus informe sur le sujet (la photo n'etant pas mon interet premier)

donc a quoi ca serait du?
9 Septembre 2006 02:38:03

Dafen@IDN a dit :
j'insiste, j'ai fait des tests sur une Canon et l'image est devenue floue au bout de 2h et on s'est rendu compte que l'encre n'avait pas sechee

pares, je reconnais que je ne me suis pas plus informe sur le sujet (la photo n'etant pas mon interet premier)

donc a quoi ca serait du?

Chez canon, c 'est soit deux cartouches (noir + 3couleurs), soit 4 cartouches ( noir+cyan+magenta+jaune), il n' existe pas non plus differentes cartouches noir qui permettent specifiquement l' impression sur papier photo (chez aucun constructeur dailleurs).Ton probleme peut venir de plusieurs choses:
Utilisation de cartouches generiques ou compatibles ( c est a dire tout sauf canon)
Cartouches re-remplies
Tetes d' impression fatiguees
Papier de qualité mediocre
Imprimante un peu trop vieille
Dans ton cas j' opterais bien pour les cartouches generiques ou re-remplies, parce que ça ressemble bien a une encre trop fluide, dans ton histoire
a b w Photo
9 Septembre 2006 02:47:23

peut etre

l'imprimante etait neuve (c'etait en juin 2005), chez des parents (donc pas mon matos, donc je connais pas tout) mais on leur avait offert l'imprimante a j'avais du venir l'installe le mois precedent donc a part le papier de mauvaise qualite (celui fournit avec l'imprimante) et l'encre, le reste est a exclure

merci d'avoir mis de la lumiere sur ce probleme
9 Septembre 2006 02:54:01

Il faut savoir que les imprimantes sont toujours livrées avec tres peu d' encre dans les cartouches, souvent juste de quoi remplir le circuit et faire quelques impressions, pas plus.Egalement, en particulier pour l' impression photo, il faut toujours utiliser des cartouches d' origine (sur les imprimantes recentes), sinon perte de qualité d' impression dans l' immense majorité des cas.Et celui qui veut mettre autre chose comme cartouche dans sa becane, qu il le fasse une fois que la garantie est terminée, sinon la garantie saute ...

9 Septembre 2006 09:26:41

Ok bin merci beacoup de toute vos réponse :D  (IDN ne m'en a pas informé plus vite que ce matin avec 1 seule alerte pour tous vos messages :s)

Bin je vais essayer ça alors. Niveau papier, ma mère a prit tout chez HP (les cartouches d'encre(logique su rce point là me direz vous ^^), le papier photo format A4, et le papier photo petite taille). Ca va passer ou il risque d'y avoir un souci de mauvais papier? J'ai pas trop confiance en la "qualité" HP (même si l'impression sur papier normal de ce modèle m'a litteralement cloué sur place (l'image imprimée est de bien meilleure qualité que celle affiché sur mon écran O_o et par rapport à mon ancienne imprimante, les gouttes d'encre sont largement plus petites (on ne voit plus les points de couleur si on regarde très près)) parsque niveau programmation des BIOS de carte mère c'est vraiment de la m*** (Vous savez ces pc qu'on achète tout montés en grande surface...La carte mère est souvent un modèle de marque genre MSI avec de bonne puce mais le programme BIOS made-in-HP intégré à la mémoire flash est une pure daube!!)
9 Septembre 2006 20:29:20

Nisnor a dit :
(Vous savez ces pc qu'on achète tout montés en grande surface...La carte mère est souvent un modèle de marque genre MSI avec de bonne puce mais le programme BIOS made-in-HP intégré à la mémoire flash est une pure daube!!)

Porte nawak ...
Bref passons, la spécialité de HP, c'est quand meme l' impression, donc pas de probleme de qualité de papier photo, tu peux y aller les yeux fermés. A partir de 240 grammes .
9 Septembre 2006 23:01:54

Peut etre n'importe quoi...Mais force m'est de constater que j'ai un pote qui se pleind sans arret que son pc rame...MaJ de BIOS HP rien à faire, formatage rien à faire, changement de pièce (mémoire vive) rien a faire....Et curieusement il est impossible de flasher autre chose que les BIOS téléchargés sur le site HP....

Ca n'est peut etre pas le cas pour tous les pc qu'on achète en grande surface mais bon...Pour un pc qu'on paye a 499€ avec des pièce de "taré" dedans (genre un AMD Athlon X2 3800+, 1Go De DDR, 6600GT, DD de 250Go + écran + souris + clavier + enceinte stéréo) il faut bien qu'ils gagnent quelque part sinon ça se ferait pas ^^...Et là ils y gagnent a réutiliser les vieilles CM de marque qu'ils brident a leur manière :p ...Enfin c'est mon point de vue
9 Septembre 2006 23:25:05

Le cas de ton pote, n' en fait pas une généralité, et puis quand on l' achete, on le sait que HP/Compaq ou packard bell par exemple, sont bridés, alors faut pas aller se plaindre après.
L' exemple que tu donnes en configuration est bidon, parce que à ce prix tu te retrouves avec un celeron, pas de CG, et 512 de ram etc...
Et puis ils n' utilisent pas de vielles CM, parce que vu les volumes dont ils ont besoin, je les vois mal aller acheter des fins de series aux enchères. HP ( entre autres), va frapper à la porte de monsieur ASUS ou monsieur MSI ( pour ne citer qu' eux), en leur disant, y me faut 50 000 cartes meres de cette serie la , mais que tu me modifies un peu pour mon boitier, histoire d' avoir une exclusivité quoi. Voila, ils gagnent sur les quantités commandées auprès des constructeurs, point barre .Alors on ne s' en plaint pas quand ça permet d' avoir des tarifs competitifs, mais dès qu' on veut faire le tech devant les demoiselles en detresse ( c' est une image ...), ou bien devant les noob, c 'est forcement la faute du vilain monsieur HP.
Alors encore une fois, basta les prejugés, et quand on ne sait pas on s' abstient... :sarcastic: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS