Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Difference DVD-R DVD+R

Tags :
  • format
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Mars 2006 10:51:36

Bonjour a tous Quelqu 'un pourrais t il m expliquer la difference entre un DVD-R et un DVD+R ?
Merci d avance

Autres pages sur : difference dvd dvd

6 Mars 2006 11:01:57

attention, voici le plus joli copier/coller du moment:

Norme DVD-R/RW :
Le format " - " est apparu en 1997. Il est le fruit du DVD Forum, un consortium regroupant de nombreux fabricants (~200) comme vous pouvez le voir sur cette page. Le format " - " est décliné en deux versions : le DVD-R et le DVD-RW. Le DVD-R est un DVD enregistrable une seule fois alors que le DVD-RW est un média ré-enregistrable pouvant supporter près de 1.000 enregistrements selon ses spécifications officielles. Le DVD-R tout comme le DVD-RW disposent d'une capacité de stockage de 4,7Go.

Norme DVD+R/RW :
Le format " + " est réellement apparu fin 2001. Cette norme venue concurrence le format " - " a été lancé par la DVD+RW Alliance, un consortium regroupant beaucoup moins de membres que le DVD Forum. Mais la force de la DVD+RW Alliance est que ses membres sont plus "prestigieux" les uns que les autres et jouent tous un rôle important dans le monde informatique, du stockage ou de la vidéo ; et ce depuis plusieurs années, citons notamment : Dell, Hewlett Packard, Philips, Ricoh, Thomson, Mitsubishi Chemical / Verbatim, Sony, Yamaha, etc.. Le format " + " est également décliné en deux types de médias : l'un enregistrable, le DVD+R et l'autre ré-enregistrable : le DVD+RW. Dans les deux cas, la capacité de stockage est de 4,7Go. A noter que la DVD+RW Alliance propose désormais également des DVD+R DL, des médias DVD+R double couche disposant d'une capacité de stockage de 8,5Go.

Pourquoi deux normes ?
Nous pouvons dire que les nomes DVD-R/RW et DVD+R/RW ont chacune étaient lancées par des organismes différents souhaitant chacun s'accaparer le juteux marché que représente le stockage sur support DVD (ré)enregistrable. Pour compliquer la donne et proposer chacun leurs propres médias, les médias vierges ne sont bien évidemment pas compatibles entre eux. D'ailleurs, à l'origine, chaque norme de médias vierges " - " ou " + " nécessitait un graveur adéquat. Si vous disposiez d'un graveur supportant le format DVD+R/RW, il fallait impérativement disposer de médias DVD+R ou DVD+RW pour l'utiliser. Idem, les graveurs DVD-R/RW ne pouvaient graver que les médias DVD-R/RW.

Aujourd'hui, cela a bien changé. En effet, la quasi totalité des graveurs DVD du marché sont désormais multistandards c'est à dire qu'ils supportent aussi bien les médias DVD+R et DVD+RW que les médias DVD-R et DVD-RW. Ce qui a pour principale avantage, et non des moindres, de simplifier grandement la vie des utilisateurs. En effet, désormais un seul et même graveur est donc en mesure de supporter les différentes normes, il ne reste à l'utilisateur qu'à choisir le type de média qu'il désire utiliser...
6 Mars 2006 11:19:38

Donc si je comprend bien il n y a pas reelement de difference majeur au niveau de la qualite ?
Contenus similaires
6 Mars 2006 11:29:00

au niveau qualité il n'y a pas de soucis, c'est juste une gueguerre de fabricant qui veulent chacun de leur coté imposer leur propre norme.

c'est une affaire de pognon.
6 Mars 2006 11:33:07

Et bien merci pour cette reponse rapide et clair c est vrai que je comprennais pas la diffe puisque certain fabricant propose les deux normes a un prix equivalent.
6 Mars 2006 11:47:49

de toute façon de nos jours la plupart des graveurs acceptent les 2 normes sans problemes. (meme si ce n'est pas le cas du mien :-D )

mais je suis d'accord avec toi, l'informatique est un milieu tellement complexe qu'il est rageant de voir certaines firmes le compliquer encore + pour de sombres histoires de pognon et de concurrence.

...on est loin du doux rêve où se sera l'ordinateur qui s'adaptera à l'utilisateur et qui le comprendra...(pub d'intel il y a quelques années!!!)
6 Mars 2006 15:33:09

Edit :Mille excuses !
J'ai rien dit
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS