Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment formater réellement un disque dur sous XP

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Janvier 2006 09:13:08

Bonjour à Tous,

Voilà, j'ai déjà formater à plusieurs reprises mon DD mais à chaque j'utilise la même méthode à savoir, j'installe Win 98, puis une fois installé je redémarre en mode MS-DOS puis je format grâce au DOS. Après je réinstalle XP.

Lorsque je lance le PC avec le CD bootable d'XP, il me propose pas de formater mais seulement réinstaller Win XP, et j'en veux pas parce qu'il ne fait qu'effacer le répertoire c:/windows et le réinstaller mais il laisse tout le reste comme programs files. Dès lors, qu'un virus c'est mis dans ce dossier, il faut tout virer.

Avec la disquette de démarrage MS-DOS, ou démarrage de Win 98 à partir du CD, c'est idem, pas moyen de taper "format c:" dans le DOS car c'est à chaque fois une commande non valide.

Ma question est simple, comment faites-vous pour formater vos DD complètement ?

Merci d'avance :-)

Autres pages sur : formater reellement disque dur

25 Janvier 2006 09:37:18

Etrange parce que moi j'y arrive très bien avec le CD de windows...tu boot le PC avec le CD et tu fais supprimer partition "Windows" et logiquement quand tu met installer il te formate le DD.
25 Janvier 2006 10:38:34

Effectivement il me propose 3 choix : installer Win XP, supprimer la partition sélectionner, ou annuler.

Ce qui est certain c'est que quand je fais installer Win XP, il formate juste le répertoire racine Windows.

Mais par contre, tu es sur qu'en supprimant la partition, il ne va pas que remettre mon DD sur 1 seule partition, et pas formaté. Parce que si je sélectionne la partition où est installé Win XP, il va me proposer quoi ?
Contenus similaires
25 Janvier 2006 15:00:22

Merci pour le lien !!!

J'y suis allé voir le site mais c'est bien ce que je pensais, moi, il ne me propose pas de formater avec les quatres propositions (NTFS, FAT rapide ou pas).

Moi à chaque fois que je fais installer Win XP, il me propose ma partition principale où est déjà installée Win XP, et je peux juste installer, ou alors je dois sélectionner supprimer la partition, c'est ça ?

Cela vient-il du fait que mon DD est formaté en FAT 32 et pas en NTFS.
Tiens d'ailleurs, il doit bien y avoir un Topic la dessus mais juste pour info, c'est quoi la différence ?

Merci
25 Janvier 2006 15:30:47

FAT : l'avantage du système de fichiers FAT est qu'il est plus rapide que son homologue NTFS. Il est par contre gourmand en espace disque.
NTFS : un peu plus lent que la FAT, ce système est cependant beaucoup plus complet dès lors qu'il s'agit de la sécurisation des fichiers. En outre, la taille des clusters ne dépend pas de la taille du disque, contrairement à la FAT.

NTFS conseillé de toute façon.
25 Janvier 2006 20:41:46

bonsoir
Tu veux quoi un multi boot .Il faut win98 sur c:et xp sur d: ou e: suivant les bécanes A+
25 Janvier 2006 20:59:58

Ok merci pour la différence NTFS et FAT.

Maintenant, je reste encore incertain quant à la façon de formater mon DD le plus complètement possible.

Par contre je n'ai pas compris ton post timer sur le multi boot. Je veux juste pouvoir formater mon DD sans avoir à chaque fois à réinstaller Win 98 car cé le seul OS (que je possède) qui me permet de redémarrer en mode MS-DOS et ainsi formater.

Merci à tous, de toute façon, si je n'y arrive pas je continuerai comme avant.
25 Janvier 2006 21:06:19

Citation :

pastigo a écrit :
FAT : l'avantage du système de fichiers FAT est qu'il est plus rapide que son homologue NTFS. Il est par contre gourmand en espace disque.
NTFS : un peu plus lent que la FAT, ce système est cependant beaucoup plus complet dès lors qu'il s'agit de la sécurisation des fichiers. En outre, la taille des clusters ne dépend pas de la taille du disque, contrairement à la FAT.

NTFS conseillé de toute façon.

fat + rapide en écriture, pas en lecture

pour ton formattage
si tu as un cd d'installation (et pas de mise à jour), tu boot dessus
arrivé à l'étape de l'emplacement d'installation, tu supprime la partition windows, puis tu en recré une de la taille souhaitée
tu la sélectionne et tu fais ENTRÉE, là il te propose de formatter
si tu n'as pas ça, c'est soit que tu ratte une étape (en gros que tu ne lis pas ce qui est à l'écran), soit que ton cd n'est pas un cd d'installation (c'est un cd de mise à jour ou un cd trafiqué)
25 Janvier 2006 21:14:04

Ca dépend simplement de la version du CD d'XP que tu as.

Moi mon CD n'est pas comme le site présenté plus haut.

Donc, en fait, lors de l'affichage du premier menu, là où il te propose de "réinstaller Windows", en bas, tu dois avoir "Entrée = Continuer" "R = Réparer" "F3 = Quitter".

Pour ma part, j'ai aussi à côté "S = Supprimer une partition"

Donc, vérifie, c'est pas impossible qu'il se cache ici ;-) !!!
26 Janvier 2006 10:13:25

Ouais pour être honnête vous m'avez fait douter alors j'ai vérifié et effectivement il me propose bien de supprimer la partition.

Je lisais un peu vite, mais c'est surtout que l'étape suppression de la partition me faisait un peu peur à tenter.

Bon comme je formaté mon PC y'à même pas 3 jours, je ne vais pas recommencer là pour essayer mais la prochaine fois je fais supprimer la partition.

Encore merci pour votre aide et surtout pour le gain de temps parce que réinstaller Win 98 à chaque fois quelle galère.

Et à l'unanimité vous me conseillez format. en NTFS ?
26 Janvier 2006 12:04:23

Citation :

md10 a écrit :
Et à l'unanimité vous me conseillez format. en NTFS ?

Oui, bien sur ;-)
26 Janvier 2006 16:46:49

Moi ce que je te conseille, c'est de créer une disuqtte de démarrge. Ensuite tu redémarre le pc avec la disquette, et là, tu tape les lignes de commandes adéquates pour formater ( format c: -->fait une recherche google pour savoir quelle ldc utiliser exactement)

Une fois que c'est formater, tu redémarre, mais avec le cd winXP...

:saipa: ATTENTION : ça marche avec ma config!! Ne fait pas de connerie... En plus si ton disque dur est déjà en NTFS, je pense qu'y a un truc qui cloche...

Allez bonne merde! :chance:
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS