Se connecter / S'enregistrer
Votre question

PC qui se bloque,carte mère HS ??

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Septembre 2005 09:04:37

Bonjour tout le monde.

J'ai un petit souci avec mon ordinateur depuis bientôt trois semaines: il se bloque lors du lancement :( 

Le plus souvent, cela se produit avant l'arrivée sous Windows, lors de l'écran de chargement avec la barre d'avancement. Petit détail, il bloque toujours au même moment ( la barre de défilement toujours au même point ).

Après de nombreux reboot en mode "Dernière bonne configuration connue", j'arrive à accéder à Windows, mais ce n'est pas gagné car il arrive que le PC se bloque sous Windows.

Dernièrement, j'ai découvert qu'en faisant un CHKDSK à partir du CD Windows au premier démarrage, le PC plante moins souvent, voire jamais. D'ailleurs CHKDSK détecte toujours une erreur sur le disque à chaque reboot :-o .Bizarre...

Points qui peuvent être important:
- le PC ne plante JAMAIS lorsque je joue à World of Warcraft, mais il arrive qu'il plante lorsque je fais un ALT-TAB pour aller chercher une info sur le Net ou dialoguer via MSN..
- SpeedFan ne veut plus se lancer, il se bloque lors de la recherche des sondes.Cela gèle le PC un court instant et je suis obligé de le fermer afin que tout redevienne normal.
- Impossible de graver CD ou DVD depuis l'apparition de ce problème, le logiciel me renvoyant toujours une erreur de transfert de données

A noter que j'ai ce problème sur 4 Disques Dur différents, le dernier test effectué remontant à hier sur un Disque Dur formaté et contenant uniquement le driver de la carte son et celui de la carte vidéo.

J'ai essayé de changer la carte vidéo, la carte son, j'ai testé les barrettes de ram, débranché tous les périphériques non vitaux ( carte réseau, CDROM..), nettoyé à fond la tour, changer l'alimentation mais le problème est toujours là.

Voilà ma config:

Processeur Pentium IV 2.8 GHz
Carte mère ASUS ( plus le modèle en tête )
ATI RADEON 9800 PRO AGP
Carte son AUDIGY 2 ZS
1.5 Go RAM noname
Disques Durs Maxtor 120 et 160 Go

Ma question est: la carte mère peut-elle être à l'origine de ce dysfonctionnement ? J'aimerais en être sûr avant d'investir dans une nouvelle ( d'ailleurs si vous en avez une à me conseiller pour un P4 ;-) )

Merci d'avance pour vos répones.

Autres pages sur : bloque carte mere

Anonyme
28 Septembre 2005 09:20:47

tu peux peut-etre essayer de faire un Memtest pour vérifier si ta RAM fonctionne correctement. à part ça je ne vois pas trop de quoi ça peut venir. Ce qui m'étonne le plus c'est que ça ne plante jamais sous WoW.
28 Septembre 2005 11:30:51

Memtest déjà effectué, rien à signaler ( d'ailleurs ça m'a étonné que le PC ne plante pas durant ce temps ).

Un ami m'a dit que cela pouvait être dû à un problème du BIOS ou un virus dans celui-ci et m'a conseillé d'enlever la pile de la carte mère et de la court-circuiter. J'essaie ça dans l'après-midi et je reviendrais ici .

Merci de ta proposition.
Contenus similaires
8 Octobre 2005 20:44:19

Re !

Bon, après divers tests et un changement CM + CPU, il s'avère que c'était ma carte graphique la fautive.. J'avais pourtant déjà essayé de la remplacer avec l'ancienne carte-mère sans succès ( complot des deux composants ? :-) ).

Donc, je suis maintenant à la recherche d'une bonne carte graphique AGP ( aux environs de 150-200€ ) pour épauler mon Athlon 64 3500+. Si vous en avez une à me conseillez ^^

Merci d'avance.
8 Octobre 2005 21:50:54

Merci bien, vais voir ça :) 
9 Octobre 2005 00:44:27

9800 pro en agp c'est ati qui a une longueur d'avance.... en plus ca s'overclock super facilement avec atitool
9 Octobre 2005 08:40:02

Ouais, mais 9800 Pro c'est celle que j'avais et qui m'a laché..

Je change de crémerie comme on dit 8-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS