Votre question

Raid 1, raid 0 ==> Quelles conséquences pour le systeme, perf...?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Juillet 2005 12:45:07

Salut Tout le monde,
Je voulais savoir l'impact que ca a de changer le raid, c'est à dire de passer de raid 1 à raid 0 ??
Et sinon me conseillez vous de mettre raid 1 Pour le DD contenant le systeme et raid O pour celui qui ne gere pas?
Enfin derniere question, si j'ai un disque dur ATA/133 sur lequel il y a Xp, et que j'achète un SATA qui lui ne servira qu'à stocker film,jeux,... , est ce que Le SATA perdra en performance du fait qu'il ne gere pas l'ordinateur.
CAR en fait je veux juste que mes films, Jeux chargent plus vite !!

MERCI A TOUS DE REPONDRE A CES QUESTIONS :jap: 

PS: OU est ce qu'on voit quel DD est en raid 1 ou raid0?? ( jai oublié) merci encore..

Autres pages sur : raid raid consequences systeme perf

3 Juillet 2005 16:57:46

:bounce:  :bounce: 
3 Juillet 2005 17:08:20

Pour le RAID c'est toi qui voit celon si tu prédère vitesse ou sécurité. Ce que tu peux faire c'est combiné les 2 (Raid 0+1). Pour le SATA c'est ceque je fais et oui tu gagne de la vitesse. Pas beaucoup mais un peu. Pour un disque de grande capacité il vaus mieux prendre du SATA.
Contenus similaires
3 Juillet 2005 17:09:58

Grande capacité c'est quoi pour toi. Je compte prendre 80Go ou 120Go . Il vaut mieux SATA donc? ( quand meme 15€ plus chere que ATA133)

Et sinon ou est ce que je vois que mes disque sont en raid 0 ou 1?? plz
3 Juillet 2005 17:26:35

/!\ Tous les modes Raid ne sont pas compatible avec toutes les cartes mères. En général si une carte mère est compatible, c'est en mode 0 ou 1. Si c'est le cas, sur le CD de drivers de la carte mère, il y a le logiciel permétant d'installer les DD dans c'est modes. Regarde sur ton CD ou ta notice pour savoir.

PS: Quand je disais grosse capacité je pensai à 200 ou 300Go. Voir 150. En dessous, ce n'est pas vraiment la peine de prendre du SATA. C'est toi qui voit. C'est quand même plus performant mais comme tu ne fera pas de transfert de masse, c'est pas le plus important. Pour ton OS ou pour les installation de tes jeux, cherche plutôt un disque en 10000trs/mn
3 Juillet 2005 17:26:45

Citation :
Et sinon ou est ce que je vois que mes disque sont en raid 0 ou 1

réponse courte: Ils ne sont pas en raid.

réponse longue: pour mettre des disques en raid, il faut au moins 2 disques de préférence identiques. Ensuite on les configure pour être en raid en choisissant quel mode de fonctionnement:

raid 0: les deux disques sont vus comme un seul deux fois plus gros. Le système se débrouille pour répartir les données sur chaque disque. Moralité: cela va plus vite mais si l'un des disques casse, toutes les données sont perdues.

raid 1: un seul des 2 disques est utilisé. L'autre sert de miroir au premier. Si l'un des 2 disques casse, l'autre prend le relai immédiatement sans perte de données. Moralité: c'est plus sûr mais c'est plus lent (les données doivent être écrites 2 fois).

Je pense que mettre ses disques en raid n'est pas une très bonne idée car:

1) Windows XP gère mal les disques en raid.

2) les 2 disques travaillent toujours donc deux fois plus de chauffe (et la chaleur c'est l'ennemi du PC).

3) l'amélioration des performances (raid 0) se voit plus dans les benchmarks que dans la vie courante.

Sinon sur la façon de mettre des disques en raid, Google vous donnera toutes les réponses.
3 Juillet 2005 17:33:50

Merci milmot pour ta réponse très claire et franche. D'accord je ne savais pas que l'on ne voyait qu'un disque en raid0. Mes disque ne sont pas en raid donc, Car je vois les 2 disques durs séparé, memes si identiques.

Dans un autre topic tu avais répondu à mon probleme de disque dur "reallocated sector count" par => Faire un formatage bas niveau :
Je ne sais pas trop le principe mais e l'ai formater tout simplement en cliquant droit dessus et en le formatant. = IL n'y a plus un 0ctet dessus. Mais Dans everest il y a toujours marquer ce message d'erreur.
Ai je mal fait le formatage?? Si nan, c'est que le problème est irrévoquable et que je vais donc acheter un nouveau disques ATA133 ( ou UDMA133 c pareil???) sans toucher au raid....
3 Juillet 2005 17:38:20

Un formatage de windows n'est pas un formatage bas niveau (Low Format). Il pourrait résoudre ton preblème mais pour le faire, cherche sur google le logiciel pour la marque de ton DD (chaque marque à SON logiciel DOS). Au passage il y aura le tutorial pour le faire.
3 Juillet 2005 17:54:23

Citation :
Dans un autre topic tu avais répondu à mon probleme de disque dur "reallocated sector count" par => Faire un formatage bas niveau

Ce compteur indique le nombre de fois où le disque dur a dû déplacer des données car l'endroit (secteur) où elles étaient stockées présentait un problème. Il est une bonne indication de l'état de santé du disque dur. Si il est à 0 : disque dur en parfaite santé. S'il augmente: disque dur qui souffre.

Le formatage bas niveau a pour effet de repasser sur le disque dur et revérifier chaque secteur. S'il est mauvais, il est rendu inutilisable pour Windows.

Citation :
Je ne sais pas trop le principe mais e l'ai formater tout simplement en cliquant droit dessus et en le formatant. = IL n'y a plus un 0ctet dessus

C'est normal: tout formatage (via Windows ou de bas niveau) efface toutes les données. C'est d'ailleurs pour cela que Windows ouvre une fenêtre vous demandant de confirmer le formatage en espérant éviter que vous fassiez une erreur (tout effacer) à l'insu de votre plein gré.

Citation :
Si nan, c'est que le problème est irrévoquable

Le problème n'est pas insoluble: il faut juste faire un formatage de bas niveau qui est plus puissant que le formatage de Windows. Notez bien qu'une fois le disque dur formatté bas niveau, il faudra le partionner et le formater via Windows.

Toutefois ces erreurs sont inquiétantes et il faudrait passer l'utilitaire de diagnostic du constructeur du disque dur (voir mon autre message). Si cet utilitaire vous dit "votre disque est bon pour un retour SAV", il vaudrait mieux en changer (gratuitement s'il est encore sous garantie). Sinon vous pouvez continuer à l'utiliser.

Citation :
et que je vais donc acheter un nouveau disques ATA133 ( ou UDMA133 c pareil???) sans toucher au raid

ATA133= UDMA133. De fait n'importe quel disque dur (ATA ou IDE par opposition à SATA) fera l'affaire.

Pour du stockage, j'utilise personnellement un disque externe USB2 (cela fait un truc en moins à chauffer dans mon PC, les performances sont très correctes et je peux le partager avec mes autres PC).

N.B. Si vous prenez un boitier externe 3,5", enlevez le boitier pour que le disque dur ne chauffe pas trop.
3 Juillet 2005 18:13:36

Merci à toi pour une telle réponse. Je viens de faire une disquette de démarrage contenant le logiciel PowerMax de chez maxtor, mon DD étant un maxtor, mais comme d'habitude une fois qu'il me demande d'appuyer sur F8 pour continuer ou Echap pour quitter , et bien mon clavier ne fonctionne plus, est inactif. Aucune touche ne marche!! Cela me le fait aussi quand j'entre dans le menu F8 au démarrage !!

Pour info, mon Clavier est branché via un cable USB ?? Cela influe t-il sur le fait que le clavier est inactif dans ces menus?
Mais bizarrement je pe lancer le bios "suppr" pui ensuite naviguer dedans sans aucun probleme !!

Help, sinon merci pour tant d'info Sur Les Disques durs les gars ( chapeau à toi Milmot)
3 Juillet 2005 18:17:32

Citation :
Pour info, mon Clavier est branché via un cable USB

malheureusement c'est normal. La disquette de boot powermax doit utiliser un Dos qui n'est pas compatible avec les claviers USB. Le plus simple est de brancher un clavier PS/2 à la place du clavier USB le temps de dépanner.

3 Juillet 2005 18:20:16

Je men doutais en meme temps mais bon c'était au cas ou une alternative existait. Merci bien, je vais m'en procurer un d'ici peu, je ferai un Formatage bas-niveau et je vous tiendrais au courant ;-)

Merci du GROS coup de main les gars :jap: 
A bientot
BoR34l_
3 Juillet 2005 18:24:16

il se peut qu'il suffise d'activer le support des claviers (keyboard) USB dans votre bios.

Parcourez le bios à la recherche d'une ligne avec USB et keyboard et passez en "on" ou "enabled".
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS