Votre question

Remplacer le Disque Dur

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Mai 2005 21:37:13

J'ai un disque dur externe dans un boitier qui se connecte en USB mais de plus grosse taille que le Disque dur de mon PC Portable. Je voudrais donc les échanger et garder le plus petit en externe pour du stockage de données type sauvegardes.

Pour cela, me suffit-il de brancher l'externe en USB, le formater, installer XP bêtement, puis de tout démonter et de l'installer... Ce que je veux dire c'est : est ce que lorsque je vais démarrer mon PC apres le remontage, le nouveau disque va être reconnu et on va démarrer normalement ??

Autres pages sur : remplacer disque dur

25 Mai 2005 21:53:03

Salut
Il faut t'assurer que le disque que tu vas remettre dans ton pc soit en maître (master) en positionnant les cavaliers comme sur le petit schema que tu dois avoir sur le disque.
regardes :
le schema

le(s) cavalier(s)

mais le top, serait que tu clones ton disque actuel du system sur un autre disque pour restituer l'image du clone sur ton "gros" disque
26 Mai 2005 09:00:05

Cloner... ça se fait comment ca ? Je branche le "gros" en USB sur le portable et je copie du petit vers le gros ? Ya des logiciels pour ca ?
Contenus similaires
26 Mai 2005 11:01:47

re

oui, y a des logiciels qui font ça, mais je ne suis pas sûr pour la prise en charge de l'usb,
tu peux brancher temporairement ton "gros disque" dans ton pc, le temps du clonage, puis l'installer définitivement dans le pc, et installer ton "petit" disque dans ton rack usb.

pour cloner, tu peux utiliser Ghost

à toi de voir si cela en vaut la peine...
26 Mai 2005 13:04:37

le seul problème dans tout ce que tu me dis, c'est que je suis sur un PC Portable !!! donc ya pas de rack, pas de possibilité de seulement "brancher" le "gros" sans l'installer, sauf par USB ou FireWire... donc faut que je trouve une solution là... C'est assez emmerdant nan ??
26 Mai 2005 20:39:41

tu as un rack avec un disque dur 2"1/2 de portable ?

car dans le cas contraire tu ne pourras pas remplacer les disques.

Note : il existe des adaptateurs 2"1/2 <> IDE mais pour une config c'est plutôt délicat...
27 Mai 2005 01:35:47

J'ai pas de rack... simplement un boitier USB dans lekel est actuellement installé le "gros"... alors quelle est ma solution ?
27 Mai 2005 09:02:20

ok mais le disque dans ton boîtier est bien au format pour un portable (2"1/2) ?
27 Mai 2005 19:49:59

Oui oui... c'est bien un 2"5... donc ?
17 Juin 2005 13:07:36

Donc maintenant que l'opération chez moi a fonctionné parfaitement, voici comment j'ai opéré :

1/ Prendre le disque dur externe, le brancher (firewire ou USB) sur le PC et utiliser le logiciel Acronis True Image (qui existe en version TRIAL) pour formater le pc, refaire les partitions (si vous le voulez).

2/ Maintenant vous allez cloner votre disque dur (interne) sur le disque dur qui vient d'être formaté (toujours branché en USB ou FireWire). Pour cela on utilise encore Acronis True Image. Il va vous faire une copie exacte tout TOUT VOTRE DISQUE DUR sur la partition que vous désirez. Vous verrez, le logiciel est assez simple d'utilisation et plutot complet.

3/ Votre PC va rebooter, etc... la copie va se terminer. Il ne vous reste maintenant plus qu'à remplacer le disque dur de votre PC. Mais, attention, regardez bien comment vous démontez le PC portable car après c'est une grosse galère pour le remonter.

Voilà...

Pour plus d'infos, vous avez mon mail... @+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook