Votre question

processeur HS a cause d'une carte mere defecteuse! Rachat d'une carte m

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Juin 2005 15:19:55

Bonjour,

Une carte mère défectueuse a à priori cramer deux processeur! J'ai donc racheter une carte mere neuve (MSI KT4AV).

J'ai fais des tests:

- Sur la nouvelle carte mere j'ai mis mon processeur(qui marche, un atlon 2800+) rien ne fonctionne exactement les memes sypmtomes qu'avec les deux processeurs a priori grillé (ecran noir rien au demarrage pas de bip).
J'ai mis le bracket que j'avais sur ma bonne carte mere une MSI KT4AV egalement, et il me sort comme erreur faisant reference au manuel:

System Poxer ON
-The D-LED will hang here if the processor is damaged or not installed properly

Je rappelle que le processeur est bon, je l'ai remis sur ma bonne carte mere et tout fonctionne, et je suis certain de bien l'avoir mis.

-Je me suis alors posé la question sur mes deux processeurs, à savoir si ils etaient vraiment grillé? J'ai mis les processeur sur ma carte mere valide et le bracket sors comme erreur:

Memory detection Test
-Testing onboard memory size. The D-LED will hang if the memory module is damaged or not installed properly.

Cette erreur surviens sans aucun bip, toujours avec l'ecran noir, mais ce que je comprend pas c'est qu'il aurait du me sortir l'erreur du processeur, alors que c'est la meme erreur que si j'allume mon pc sans la memoire sauf que la il bip.

Ma conclusion est que la carte mere que j'ai racheté est defectueuse (j'ai enlevé la pile mais rien n'y fais)! Qu'en pensez vous?
Et que les deux processeur sont bien HS, malgré l'erreur que me donne le bracket sur ma bonne carte mere! Sont tils vraiment HS?

Merci d'avoir lu mon probleme! N'hesiter pas a me demander des precisions! Merci beaucoup

Autres pages sur : processeur cause carte mere defecteuse rachat carte

15 Juin 2005 15:38:16

J'ai lu trois fois et je n'ai toujours pas compris :( 

En extrapolant, j'aboutis à:

Vous avez une vieille carte-mère KT4AV (M1) et vous en avez racheter une autre du même modèle (M2).

Vous avez 2 processeurs HS (HS1, HS2) et vous en avez racheté un 3ème (OK3).

Et vous testez toutes les combinaisons carte-mère / processeur.

M1 - HS1 --> pas glop
M1 - HS2 --> pas glop
M1 - OK1 --> pas glop
M2 - HS1 --> pas glop
M2 - HS2 --> pas glop
M2 - OK3 --> glop

NB: glop = ça marche!

Pouvez-vous préciser les messages d'erreur (pas glop)?

quelle mémoire utilisez-vous dans vos tests?

Pourquoi conclure que M2 est défectueuse?
15 Juin 2005 16:07:33

désolé pour la compréhension!

M1 marche tres bien ainsi que OK3, c'est un pc qui fonctionne! J'ai juste pris M1 et OK3 pour faire des tests, puisque les 2 fonctionnent.

J'ai voulu changer HS1 par HS2 parce que HS2 etait plus puissant que HS1. Seulement voila en enlevant HS1 mon tournevis a glissé et a endommagé la carte mere (M0), le temps que je m'en aperçoive j'ai pu tester dessus HS1 et HS2. J'ai donc racheté M1 pensant que le probleme venait pertinament de M0.

donc M2+HS1= pas glob
M2+HS2= pas glob
pas glob= ecran noir et le message d'erreur (grace au bracket. des diodes signals pourquoi le pc marche pas). Ces diodes retournent l'erreur:

System Power ON
The D-LED will hang here if the processor is dammaged or not installed properly.

Cette erreur peut etre comprehensible puisque je pense que HS1 et HS2 sont vraiment HS, mais j'ai testé M2+OK3 et la meme erreur alors que c'est CERTAIN OK3 fonctionne nikel!!!

J'ai donc pensé que HS1 et HS2 n'etait pas du tout HS mais seulement M2 (qui est neuve).

J'ai fais les tests suivant

M1+HS1=pas glob
M1+HS2= pas glob
Pas glob génére aussi un ecran noir et pas de bip, et la bracket envoie l'erreur:

Memory detection test
-Testing onboard memory size. The D-LED will hang if the memory module is damaged or not installed properly

Alors que M1+OK3 fonctionne (glob)

J'ai testé avec de la pc3200 kingstom, et de la PC2700 noname, pas de difference, avec les deux memoire M1+OK3=glob

J'ai respecté ta legende, j'espere avoir été plus compréhensible (meme si le probleme lui reste incomprenhensible), quelles conclusion je peux tiré de M2, HS1 et HS2?

MERCI

Contenus similaires
15 Juin 2005 16:25:32

M0 , M1, M2 ???????????????
15 Juin 2005 16:41:31

j'ai repris ce que tu avais mis dans ton post
M1= Carte mere MSI KT4AV qui fonctionne
M2= Carte mere que j'ai racheté, une MSI KT4AV
M0= Carte mere defecteuse que j'ai remplacé par M2.
15 Juin 2005 17:45:42

Citation :
j'ai repris ce que tu avais mis dans ton post

Je n'avais dénombré que 2 cartes-mère :) 
Bon, je me replonge dans les résultats.

15 Juin 2005 18:10:38

Donc je reprends.
Vous avez deux PC équipés de cartes KT4AV (MO+HS1) et (M1+OK3).

Vous avez voulu changer le processeur de M0 en le remplaçant par HS2. Suite à une fausse manip, le tournevis a endommagé M0 mais vous ne vous êtes rendu compte du dommage qu'après avoir remonté pour test et HS1 et HS2 sur M0.

Vous avez alors acheté une nouvelle carte-mère (M2, même modèle) et constaté que ni HS1 et HS2 ne fonctionnent sur M2 (led erreur = pb proc)

Vous avez alors démonté votre 2nd PC (M1+OK3)
et installé OK3 sur M2. Même pb qu'avec HS1 et HS2.

Puis vous avez testé HS1 et HS2 sur M1. Cela ne marche pas non plus mais le message d'erreur est différent (pb memoire)

Vous avez remonté OK3 sur M1 et cela fonctionne toujours.

J'ai tout bon?

P.S.

1) Quand vous testez le processeur, vous remontez le ventilateur aussi ou vous tentez de faire fonctionner le processeur sans son ventilateur?

2) testez-vous la carte-mère en dehors du boitier ou dans le boitier?

3) avez-vous essayé de configurer la carte-mère avec les options les plus sures. Par exemple sur ma MSI Nforce2 il y a un cavalier qui fixe le FSB à 100 Mhz et permet ainsi de booter n'importe quel CPU. Du coup on peut accéder au Bios et changer une erreur de paramètrage FSB qui bloquait le PC.
15 Juin 2005 19:54:04

oui oui vous avez TOUT bon, c'est exactement ça.

1) A chaque fois que je test, je mets le ventilateur sur le processeur

2)Je n'ai pas changer le boitier, les cartes meres sont restés dans leur boitier, mais j'ai testé avec une autre alimentation

3)Je n'ai touché a rien sur la carte mere, j'ai pas regardé pour les cavalier, mais je peux regarder ça!

Pour ce qui est de HS1 et HS2, est ce que vous pensez qu'ils sont vraiment cramés? Et que à ce moment la l'erreur que j'ai est fausse!!
15 Juin 2005 20:24:41

je n'ai rien dans le manuel de la carte mere qui dit que l'ont peut regler les FSB a 100 par un cavalier
15 Juin 2005 22:01:18

Citation :
je n'ai rien dans le manuel de la carte mere qui dit que l'ont peut regler les FSB a 100 par un cavalier

Pas de chance :( 

Tout semble indiquer que M0, M2, HS1 et HS2 sont effectivement HS. Toutefois devant tant de déveine, j'ai un doute.

1) je ne vois pas comment un coup de tournevis mal placé pourrait endommager une carte-mère sauf à couper une piste ou se planter dans un composant.

2) en admettant que la carte soit effectivement HS, elle ne peut pas endommager le CPU sauf si c'est le régulateur de tension qui a trinqué.

3) pour la neuve, elles sont en principe testées donc ce serait vraiment pas de chance.

Je pense donc que vous devez une mauvaise manipulation mais je ne vois pas laquelle.

Le plus simple est de ramener la carte-mère neuve avec les 2 CPU (HS1 et HS2) pour la faire tester au magasin. S'ils vous aiment bien, vous pouvez aussi faire tester M0.

Sinon je ferais les tests en dehors du boitier en posant la carte-mère sur une surface isolante et en ne branchant rien d'autre sur la carte-mère que le CPU, son ventilateur, le D-Bracket pour voir ce qui se passe et un bloc d'alimentation extrait du boitier.
Vous pouvez placer un cavalier sur les pins "power switch" pour simuler l'appui sur le bouton on/off du boitier.

Pour le test, vous n'êtes pas obligé de fixer le ventilateur sur le CPU. Tenez le avec la main en faisant attention de ne pas mettre les doigts dans les pales du ventilateur.

Normalement les Leds devraient clignoter un peu pour s'arrêter sur la case mémoire.

Pour éteindre/allumer, utilisez le bouton marche-arrêt à l'arrière du bloc d'alimentation (à défaut branchez le sur une multiprise avec interrupteur).

Essayez ensuite si cela ne fonctionne pas en faisant un "clear cmos" (voir cavalier sur la carte-mère: il faut déplacer ce cavalier, alimentation éteinte puis replacer ce cavalier toujours alimentation éteinte).
15 Juin 2005 22:32:03

Je suis tout à fait d'accord! Cela parait inconcevable que M0 ait cramer HS1 et HS2, pourtant HS1 et HS2 ne font rien sur M1!!
J'aimerais savoir comment on peut se rendre compte qu'un processeur est mort!

Ensuite je vais refaire des tests sur M2 avec un clear cmos, mais j'en doute.... En analysant mon problème il est vrai que l'on peut dire a 99% que je fais une erreur parce que des tests sur les cartes meres sont fait avant la vente, mais je suis presque certain de n'y etre pour rien, et que HS1 et HS2 n'ont pas pu endommager M2, puisqu'ils n'ont pas endommagé M1
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS