Se connecter / S'enregistrer
Votre question

control de redondance cyclique

Tags :
  • Protéger son ordinateur
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Mai 2005 11:42:47

voila, c ce qui arrive de plus en plus souvent quand j'essaye de lire des cd ou des dvd (gravés ou originaux) :
"impossible de lire le cd (contrôl de redondance cyclique)
qu'est ce que c'est? comment on fait pour l'éviter?
merci

Autres pages sur : control redondance cyclique

21 Mai 2005 11:50:04

Salut en faisant une recherche sur google j'ai trouver ça:

Citation :
Méthode de contrôle des erreurs lors d'une transmission d'informations numériques utilisée sur Internet ainsi que lors de la gravure d'un CD ou d'un DVD.
21 Mai 2005 11:51:05

en général sa veut dire que le cd est rayé
@+
Contenus similaires
21 Mai 2005 11:54:32

Sa peut venir du lecteur ou graveur aussi.
21 Mai 2005 11:58:58

Non c'est tout simplement une protection instaurée par les éditeurs. En fait ils incrément quelques secteurs légèrement défectueux sur leurs originaux, et quand l'on grave ces CD, le CD gravé aura ces secteurs totalement défectueux, ceci lié à la gravure. Le seul remède est d'utiliser une gravure bit par bit, avec CloneCD par exemple.
21 Mai 2005 15:29:03

on vas reprendre simplement...

le CD a été concu a la base pour éviter des " corruptions " de données lors de rayures. c'est a dire que si il y a une petite rayure, il y a des données redondantes ( en double pour les pas fort en francais), qui permettent de verifier que la données que tu lis n'est pas endommagé.
alors 2 possibilités:

1) il peut reconstruire les bits qui sont " faux " ou illisible ==> la lécture est ralenties, le lecteur fait un bruit régulier... mais ca passe

2) il ne peux pas reconstruire ( il n'y a pas assez de donnée redondante pour reconstruire ) ==> le processus de lecture s'arrete, et tu as un joli message d'erreure : erreure CRC, redondance cyclique. Il prefere que tu n'ais pas le fichier plutot que tu l'ai faux

pour les jeux c'est un probleme différent... normalement quand tu copies un CD, tu as un CD qui est lu, et donc si il y a une erreure de CRC, il commence par la corriger ( pensant que c'est une rayure ), et donc copie la donnée " corrigé " sur ton CD copié

mais ici, les éditeurs ont inséré des erreures CRC sur l'original, et savent que le CD est copié si ils ne retrouvent pas ces erreures CRC! donc si tu ne copie pas " bit par bit " le CD, ta copie corrigera les CRC, et ton CD de jeux ne sera pas reconnu
( attention ce n'est pas une apologie du piratage :D  )

j'espere avoir été clair concernant le CRC et les CD, et a mon avis si tu as des erreures CRC sur des disques sans rayure, et neuf, alors change de lecteur de CD / DVD, ca coute pas trop cher, et ca corrigera surmeent ton pb
21 Mai 2005 17:20:20

merci beaucoup
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook