Votre question

Une alternative crédible à google?

Tags :
  • Moteur de recherche
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
9 Février 2007 10:31:52

Bonjour,

C'est bon j'en ai assez de ce google pollué par des recherches et liens qui arrivent en tête car leur heureux propriétaire a payé!!
Connaissez-vous un nouveau moteur de recherche fonctionnant d'une manière plus basée sur la qualité des sites ?

Autres pages sur : alternative credible google

9 Février 2007 11:28:03

Donnes un exemple de ce que tu trouves pas graçe à google?
9 Février 2007 11:42:24

Faut bien qu'il vive!!!! :D 
Contenus similaires
9 Février 2007 11:47:54

Tu te rends compte comme même que Google te rend service, alors que toi tu fais rien pour ? Faut les laisser faire bordel !

C'est comme IDN ! Y'en a qui s'en plaignent, mais dans le fond, ils ont jamais rien fait pour IDN, alors qu'IDN est toujours resté là, à leur service !

Enfin bref, y'a rien de mieux que Google niveau recherche, et y'a rien de mieux que Google niveau cohérence des résultats en fonction de la recherche plutôt que du fric.
9 Février 2007 12:23:17

Google c'est de la merde et je n'ai jamais rien dit sur idn que je vénère.
Google c'est du monopole et tout monopole est mauvais!!!!
Alors vivement un nouveau moteur de recherche alternatif basé sur une nouveau mode de classement des résultats!!!!!!!!!!
9 Février 2007 12:36:46

ben ta qu'a le crée ton nouveau moteur de recherche pour l'instant au cun moteur de recherche donne des resultat aussi precis que google donc si t'es pas content ben va voirs ailleur (yahoo, msn, voila, altavista ...) a toi de trouvé ton bonheur
9 Février 2007 12:39:02

Justement non, ce qui doit être inventé c'est une nouvelle façon de chercher l'information sur la toile, une nouvelle porte d'entrée!
9 Février 2007 12:40:15

Ben un nouveau Google, sans pubs, jusqu'à ce que ses créateurs soient submergés de factures, et qu'ils décident d'y coller des pubs !
a b 6 Logiciels
9 Février 2007 12:45:50

Google a presque le monopole, soit, mais il l'a bien mérité quand même :

• Un service gratuit
  • Un plus grand nombre de resultats pour ta recherche
  • Des serveurs répartis à travers toute la planête...

Tout le monde connait google, et ce n'est pas parce qu'il fait des idioties à la télévision, non ! C'est parce que c'est un service intelligent, professionnel et vraiment pratique qui aide les gens dans leurs quotidien d'internautes.

Donc si tu veux critiquer Google, mesures-toi deja à eux en créant mieux, et on verra ce que ça donnera !

PS : S'il n'y avait pas de publicité, Google sera PAYANT : voudrais-tu payer pour un moteur de recherche toi ?
    9 Février 2007 12:50:53

Oui je préfère payer pour un moteur de recherche vraiment novateur que de me faire abrutir apr des publicités qui ne font que me dire que je ne suis pas assez heureux mais si j'achète leur produit j'attendrais le nirvana!!!
    a b 6 Logiciels
    9 Février 2007 13:01:44

Je ne vois pas quelle publicité t'abruti dans Google, sauf si tu parles d'elle en général parce que là, il faudrait arretez de te prendre pour un "con englobe tout", parce les pubs, c'est comme panneaux, ça s'évite !
    Si tu veux payer, ça ça te regarde, mais saches que tu fais partie de la minorité. En plus, tu dis ça tout en continuant à utiliser des moteurs de recherche gratuits (t'es pas très crédible).
    Enfin, si tu veux trouver la solution à ton problème, cherches sur GOOgle ([:topicman:1]) :
    http://www.google.fr/
    a b 6 Logiciels
    9 Février 2007 13:04:37

Google n'a aucun monopole ! C'est un moteur de recherche et ce n'est pas le seul ! Il est excellent, gratuit et excellent (ouais, je sais que ça fait deux Excellent mais il le mérite).

Je ne comprend pas que l'on puisse se plaindre d'un service gratuit. Enfin, se plaindre, pourquoi pas, mais là, je ne vois pas.
    Il est celui qui affiche le moins de pub sur sa page d'accueil et sur les pages de recherches. De plus, les pubs sont, à mon goût, très discrètes par rapport aux autres grands moteurs de recherches.
    9 Février 2007 13:51:17

Je vois je prends un exemple :
    Je veux des infos sur politique france, je tape ses deux mots sur google et comme tout le monde j'ai ma recherche qui apparait
    Donc chaque personne qui effectuera cette recherche aura la même réponse et regardera au plus les 2 premières pages,
    d'ou un nivellement de la culture et de l'information disponible par le bas,
    internet est immense et 90% des internautes utilisent les deux premières pages :p 
    9 Février 2007 13:52:56

Personne ne paye pour arriver en tête sur Google, ils payent juste pour les liens dans la partie droite et sur fond bleu en haut. En gros la pub est totalement visible.

Yahoo par exemple est bien pire au sujet de la publicité. Sinon tu as Exalead qui ets pas mal mais Google quand on sait s'en servir est quand même meilleur.
    9 Février 2007 14:01:22

Toi en même temps t'es un vendu, ton image perso en dit long :D 

Enfin bon, personne ne t'empêche non plus d'aller farfouiller sur les petites pages dans les derniers numéros. Mais bon, les résultats seront bien plus mauvais.

Si tu ouvres bien grand les yeux, tu verras que des pages perso Wanadoo, Free, ou Lycos arrivent en tête de certaines requêtes...
    a b 6 Logiciels
    9 Février 2007 14:38:11
    a b 6 Logiciels
    9 Février 2007 16:44:06

atocean@IDN a dit :
    Je vois je prends un exemple :
    Je veux des infos sur politique france, je tape ses deux mots sur google et comme tout le monde j'ai ma recherche qui apparait
    Donc chaque personne qui effectuera cette recherche aura la même réponse et regardera au plus les 2 premières pages,
    d'ou un nivellement de la culture et de l'information disponible par le bas,
    internet est immense et 90% des internautes utilisent les deux premières pages :p 

Les résultats étant classé par pertinence, je ne vois pas l'intérêt d'aller trop loin dans les pages sous peine de s'écarter du sujet demandé.
    a b 6 Logiciels
    9 Février 2007 18:37:10

Vas donc les tester toi-même, vu que tu ne nous crois pas ! ! !
    Citation :
    J'en ai déjà testé beaucoup ! Même des moteurs de recherches totalement inconnus ! Mais quand je cherche quelques chose, je préfère trouver des résultats en cohérence avec ma recherche et pas devoir visiter plusieurs sites pour trouver ma réponse.

'fin bref, si un jour, tu trouves mieux que Google niveau pertinence des résultats, fait moi signe. ;) 

Euh, je parlais à Atocean là ! Ta réponse n'a pas vraiment sa place !
    a b 6 Logiciels
    9 Février 2007 18:43:53

J'en ai déjà testé beaucoup ! Même des moteurs de recherches totalement inconnus ! Mais quand je cherche quelques chose, je préfère trouver des résultats en cohérence avec ma recherche et pas devoir visiter plusieurs sites pour trouver ma réponse.

'fin bref, si un jour, tu trouves mieux que Google niveau pertinence des résultats, fait moi signe. ;) 
    26 Février 2007 16:20:45

Ca c'est uniquement quand la société est mauvaise, mais du moment que tout le monde est satisfait de Google, je vois pas le problème...
    4 Janvier 2009 19:26:17

Confiance en l'homme
    Non pas que je sois réactionnaire (un peu quand même) ou anti-progessiste (pas ariéré), je trouve à la fois fabuleux mais aussi inquitéant cette hégémonie de Google sur nos modes de vie.

Risque à terme de dépendance
    En fait, ce moteur de recherche est tellement pertinent que j'ai la crainte à terme, que nous devenions totalement dépendants des informations et données personnelles que nous transmettons aux serveurs propriétaires.
    Par exemple, le module "Map" est une version publique de ce que l'armée peut faire le mieux en matière d'innovation.

Rôle des institutions et régulations démocratiques
    C'est-à-dire que l'information nous concernant est crééé à un moment ou un autre, qu'elle est visible et accessible, et ce 24/24 et 7/7.
    Revenons à la question du monopole, mais aussi et surtout du rôle des institutions comme la CNIL.
    Soyons également vigilants au contrôle démocratique de celles-ci car le risque à terme, est que nos libertés sur le Net soient en totalement "achetéées" par des grandes entreprises soucieuses de nos besoins, de nos requêtes, pour toujours nous offrir ce qu'elles considèrent le mieux pour nous, et ceci dans une optique seulement marchande.
    Est-réellement ce que nous recherchons comme modèle de société?
    9 Janvier 2010 00:22:19

Bonjour, je sais que la discussion est terminée depuis belle lurette, mais je voulais apporter un ptit mot de ma part.

Premièrement, je comprends tout à fait la volonté d'accéder à l'info à travers d'autres moteurs de recherche que le Géant google, car en effet de nos jours c'est un monopole total. Regardez aujourd'hui ou nous en sommes et ce que représente google pour nous tous:
    -recherche internet: moteur de recherche par exellence
    -gps ultra perfectionné: google maps et street view
    -vidéo: youtube
    -messagerie: gmail
    -téléphonie: Nexus One (qui est sorti il y a moins d'une semaine)
    et j'en oublie à coup sur d'autres, en laissant le voile sur ceux dont le grand public n'a pas consience.
    Tous les domaines du multimédia sont bientot en leur possession et je trouve vmt que ca fait peur. Demain, ce seront eux les dirigeants du monde, car dejà maintenant, google est plus puissant que des pays entiers et ne cesse d'élargir son emprise.
    J'ai appris que tout ce que nous entrons sur google et enregistré et analysé, et ca c'est un premier signe de totalitarisme, sans toutefois dire qu'on en est la (heureusement d'ailleurs)!
    Donc voila mon avis, et je ne comprends pas pourquoi vous réagissez si violement à cette question? Ptetre que vous êtes vous même employés bien payés de google. mdr
    9 Janvier 2010 09:48:48

Réponse à best_friend (qui devrait utiliser son nom et prénom comme tout le monde :) 

Réponse à best_friend:

A la rigueur, les logarithmes mis en place pour effectuer les requêtes sont formidables, google a tapé dans ce que l'internaute avait besoin, alors que d'autres moteurs de recherche sont plutôt passés à côté de la plaque.

Ensuite je pense que c'est une question qui soulève les passions, mais loin de répulser toute innovation technologoqie, je pense qu'il faille de façon permanente être attentif au contrôle démocratique de toute organisation multinationale, au risque de se faire enfermer dans des logiques purement marchandes.

C'est tout. Après, la gamme de services offerts gratuitement par Google sont très opérationnels et pertinents, pour un certain de choses (évoquées précédemment).

Enfin, il existe des modules complémentaires sous Mozilla firefox permettant de réduire l'emprise de la publicité sur les pages web:
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/6826?src=ap...

baptiste cambon de lavalette
    Anonyme
    a b 6 Logiciels
    18 Février 2010 23:22:20

Ha ha les logarithmes !
    Elle est bien bonne celle là !
    Pardon, j'ai pas pu m'empecher, elle était trop marrante ta blague :pt1cable: 

Bon, sérieusement, je m'imisce dans votre conversation, car j'y suis justement arrivé en tapant sur google "alternative a google".

Pourquoi je cherche une alternative à google ?

Et bien c'est très simple :
    Ma messagerie est sur google. Mon compte facebook est sur google. Mes fichiers passent par google.
    Et oui, toutes ces informations sont recoupées grace a mon adresse IP, fixe et unique.

Si vous êtes sur gmail, regardez bien les publicités qui s'affichent, elles sont étonament précises, et sont toujours en rapport avec vos activités sur internet...

Alors si en plus vous utilisez gmail comme moteur de recherche, vous n'avez plus aucune vie privée pour google.

C'est beaucoup plus qu'un monopole, c'est une réelle violation de la vie privée.

Evidemment, ces informations ne sont pas sensées êtres exploitées, mais comment le savoir ?

Voila pourquoi il est urgent de trouver une alternative à google.
    19 Février 2010 22:29:18

Merci de cette contribution,
    pour un sujet aussi dense que maladroitement abordé,
    puisque c'est tous à partir de google que l'on recherche une alternative à celui-ci...!

Pourrais-tu être davantage explicite avec cette histoire d'algorithme?
    car pour dire vrai, je n'ai, à l'heure actuelle, aucune autre raison que technologique pour expliquer cette hégémonie encore une fois américaine

le net est plus dense et riche que cela,
    enfin bon, il me semble,
    si tu pouvais approfondir un peu le sujet, sur notamment:
    - la création d'un espace de recherche libre sur internet
    - les moyens techniques pour y parvenir
    - la possibilité ou non de développer un tel espace à la vue et à la connaissance de tous

bien cordialement,
    23 Février 2010 21:23:55

Moi j'ai quand même une question...
    Qu'est ce que tu attends comme résultats à partir de actualité et France.
    La quantité de résultats est énorme alors comment veux tu que ce soit pertinent pour chaque personne ? Pour cela google a créé la recherche avancé qui devrait t'aider dans ta recherche.
    23 Mai 2010 02:31:35

Je reste dans le sujet original : )

J'en peux plus de voir ce logo PACMAN ça me rend fou !!!

C'est vrai que Google est le meilleur moteur de recherche... Certes il était très sobre au début mais maintenant c'est devenu horrible, franchement si vous vous aimez ce nouveau logo je vous tire mon chapeau... Alors c'est vrai que ça fait beaucoup, + la pub, + les conneries à gauche qui servent à rien... Je mets copernic en page d'accueil au moins je sais à quoi m'attendre pour l'avenir et tant pis si les recherches aboutissent mal... Et merci Google de m'avoir démoralisé avec ce P... de Logo qui s'allume même et me tape sur le système avec de la musique bien pourrave sans que je n'aie rien demandé...

DSL pour tout les amoureux de Google qui trouvent normal de se faire infliger ça sous prétexte que c'est gratuit... Copernic est gratuit aussi.... et même si ça utilise google entre autres... tant pis...

Maintenaant j'ai plus confiance en google..

atocean je comprends tres bien ce que tu veux dire.. Prendre les gens pour des cons sous prétexte que c'est gratuit j'adhère pas non plus.

Pour les défendeurs de Google rien ne sert de venir blablater pour rien dire on le sait vous aimez google et bien restez-y... car vos arguments sont vraiment faisandés... et n'ont rien à voir avec notre ras-le-bol qui ne tient qu'à nous...

A ++
    a b 6 Logiciels
    23 Mai 2010 14:50:29

Salut tlm,

Quelques remarques.

Google n'a aucun monopole !
    Il existe des tas d'autres moteurs de recherche, Google ne fait aucune pression sur eux, personne ne vous empêche de les utiliser par défaut.

Google est moche avec ses logos et ses pubs.
    Les navigateurs internet modernes permettent de filtrer tout ce que vous voulez. Si une image ou un logo vous gonfle, vous pouvez le bloquer, pour ne plus le voir.

Google viole la vie privée en affichant les données de Fessebook ou autres réseaux sociaux.
    Google ne trouve que ce que les autres sites rendent disponible. Si vos données personnelles apparaissent, c'est qu'elles ne sont pas gardées confidentielles par le site d'origine. Donc Google ne viole rien, il montre au contraire les carences de confidentialité d'autres sites.
    De plus, n'apparaissent que des données que vous avez librement décidé de fournir. A partir du moment où vous envoyez ces données sur un site non sécurisé (autre que https://) vous les rendez publiques (ou susceptibles de l'être).

Google nivelle et uniformise la connaissance en classant les données par pertinence, et personne ne regarde après la deuxième page.
    A chacun de savoir l'utiliser, de bien choisir ses mots-clef et d'utiliser les (nombreuses) options de recherche avancée.
    C'est sûr que celui qui ne sait pas l'utiliser...

Pour finir, Google n'est pas parfait, et ne pourra de toutes façons pas l'être, les critères de perfection n'étant pas les mêmes pour tout le monde.
    Mais si tout le monde, en aillant le choix, décide de l'utiliser, c'est peut-être parce qu'il a une supériorité sur les autres.

Et j'avoue que le fait qu'il ait des problèmes avec des régimes comme la Chine aurait plutôt tendance à me le rendre sympathique.

A +
    14 Octobre 2010 12:01:23

Google était bien, mais a maintenant choisi la voie de la CUPIDITé ABSOLU, en vendant n'importe quel mots clés au plus offrant. L'idée de taper sur un nom de société et d'être orienté vers une autre me fait vomir, et je ne parle pas de ma propre perspective à prospérer. Il se peut que mon site soit recalé à la 30eme page car quelqu'un aura acheter mon nom... sans que je n'y puisse rien sans payer des sommes astronomiques que je n'ai pas.

Même si google n'a pas il monopole des mots clés, il montre un exemple NON ETHIQUE (bientôt copié par tous??) et il procure une forte ANGOISSE pour les petites sociétés car on peut leur prendre même leur propre NOM. Si je tape Johnny Haliday, je vais tomber sur quoi? RAY BAN, COCA COLA, ou sur MIKAEL JACKSON?
    CONCLUSION : Quand on en vient à ce type de stratégie SANS LIMITE qui ne donne AUCUNE CHANCE aux plus faibles, LA FIN EST PROCHE. Je donne quelques années à Google qui va mourrir de son propre GREED (CUPIDITé).
    Donc le future du net, c'est de taper un mot clé et d'être orienté vers un site dont on ne veut pas entendre parler et d'être infesté par des fenêtres pop up envahissant votre écran.

Franchement ça commence à m'emmerder et l'image que j'avait de Google vient de passer de 100% positive à franchement négative. Je compte change de navigateur et laisser Google jouer tout seul. Je souhaite à Google d'exploser comme un ogre trop gourmand qui se ferait péter la panse.... Et je ne parle pas de l'espionnage systèmatique de notre historique...
    Anonyme
    a b 6 Logiciels
    14 Octobre 2010 13:39:08

joslyn a dit :
    Je compte change de navigateur et laisser Google jouer tout seul.

repecher un topic pour ça , bon ..
    mais une petite précision: Google est un moteur de recherche non un navigateur, pas la peine non plus de changer d'ordinateur si tu as un logiciel qui ne marche plus.
    25 Novembre 2010 12:16:42

Je voudrai changer de moteur de recherche. Actuellement j'utilise Google.
    Des idées ?
    12 Août 2011 11:37:19

Ah ben oui bing c'est encore mieux, vive Microsoft!
    Qu'est ce qu'il faut pas entendre. :lol: 

J'ai trouvé une alternative à tous les moteurs de recherche qui marche super bien:

http://yacy.de/fr/

En gros, *vous* êtes le moteur de recherche. Vous indexez une petite partie du web sur votre machine, et en contrepartie vous pouvez faire une recherche qui consulte l'index de tous les autres participants du réseau.

Le projet est abouti et fonctionnel, mais en ce moment il y a entre 60 et 100 participants connectés. Il y a donc pas mal de trous noirs, mais imaginez un peu ce que ça donnerait à 1000, voire 10 000 participants...

Quel avantage me direz-vous? C'est totalement indépendant, c'est contrôlé par les utilisateurs.
    6 Juillet 2012 22:05:35

Sephiroth_SaMa a dit :

google est juste un "big brother" qui lave le cerveaus de millions de crétins assujétis. Save your very last neurons ! Il est déjà trop tard pour lap lupart des surfeurs lobotomisés.
    a b 6 Logiciels
    7 Juillet 2012 17:45:30

annesophy2 a dit :
    Sephiroth_SaMa a dit :

google est juste un "big brother" qui lave le cerveaus de millions de crétins assujétis. Save your very last neurons ! Il est déjà trop tard pour lap lupart des surfeurs lobotomisés.

Remonter encore une fois un sujet de fécrier 2007 pour y apporter une réponse aussi pertinente, avec des arguments aussi convaincant, bravo et merci annesophy2 ! On les trouve les surfeurs lobotomisés !
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS