Se connecter / S'enregistrer
Votre question

comment faire un jeu video ?

Tags :
  • rpg
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
16 Septembre 2006 16:38:59

bonjour a toute et tous, je voudrai savoir comment faire un jeu video est je ne sais pas comment faire pourrier vous m'aider me donner un site par exemple enfin merçi a tous.

Autres pages sur : jeu video

17 Septembre 2006 02:18:04

et bien...
tout dépend de ce que tu entends par "jeu vidéo"

un jeu, ça peut être du texte brut, au quel cas tu apprends n'importe quel langage de programmation et c'est parti,
mais ça peut aussi être un simple scénar avec des effets pré-programmés, dans ce cas, tu as RPG maker et consors,
sinon, il te reste à prendre ton courage à deux mains, apprendre un langage sur le bout des doigts (le C++, au hasard, je dis ça comme ça, ça pourrait être un autre) et l'infographie.
de quoi occuper de longues soirées.
17 Septembre 2006 10:29:39

Hehe c'est grand le monde des jeuxx vidéo !

- Les jeux que tu retrouve sur ta console de salon ( RE4 ou GTA ).
- Et les jeux vidéo plus simple fais avec RPG Maker ou frog...

Tout sela sa déoupe en catégorie ==> RPG MMORPG Action ....

Donc soit apprend le language pour pouvoir faire un beau truc ou laisse tomber :D 
Contenus similaires
17 Septembre 2006 18:13:13

ouai,moi je veux bien apprendre la langue barbare d'un ordi pour faire des jeux videos...
...mais ce que je veux savoir c'est ci il existe un site qui permette d'aprendre a leu faire...
18 Septembre 2006 01:11:16

Pour le tout tout début, je te conseille d'aller faire un saut sur le site du zéro : www.siteduzero.com
ou bien sur www.commentcamarche.net

Puis par la suite, une fois que tu auras choisi le langage qui te convient le mieux (perso, c'est Delphi, mais chacun ses gouts), tu pourras trouver différentes sources desquelles t'inspirer sur le web.
www.codes-sources.com en donne pas mal, avec l'avantage de s'intéresser à plusieurs langages et de regrouper pas mal de programmeurs, tu peux y poster tes sources et ainsi recevoir les conseils d'autres membres.

Cependant, compte pas mal de temps avant de maîtriser le sujet.
Enfin, je vais tordre le cou à une idée reçue, il n'est pas nécessaire d'être une bête en maths pour la programmation, c'est avant tout une question de logique.

Cependant, il te faudra également te pencher sur l'infographie, domaine où je suis quasiment ignare, et où les maths sont bien plus nécessaires.
En espérant avoir éclairé ta lanterne, je te souhaite bon courage.
18 Septembre 2006 01:13:25

Etre une bête en math ou pas , tout depend de ce que tu programmes , si tu programmes un moteur 3D là oui y'a plutôt intérêt d'être une bête en math....
18 Septembre 2006 01:26:35

Totalement. mais, même sans parler de moteur 3D (mettons que tu en utilises un préprogrammé), créer une structure tridimentionnelle demande quand même un bon niveau en terme de géo spatiale, il me semble.
Enfin, perso, ça me déroute :pt1cable:  ... mais bon, je suis un peu con des fois ;) 
Parrait qu'il y en a chez qui ce serait "inné", ce n'est pas mon cas.
18 Septembre 2006 08:28:18

merçi pour tes fabuleuses information alcofribas je vais enfin pourvoir apprendre a faire un jeu video et merçi encore.
18 Septembre 2006 19:04:24

Apprendre est une chose , retenir en est une autre , surtout si tu te lance dans la prog , mais un conseil , même si tu as des coup de barre à certain moment ne lâche pas , tu regretteras pas d'avoir persévéré.
21 Septembre 2006 19:08:52

Sephiroth_ SaMa, je suis encore une fois d'accord avec toi, décidemment ;) 

Apprendre un langage de programmation, c'est comme apprendre l'anglais, l'allemand, l'hébreu ou la papou vernaculaire... si tu ne pratiques pas régulièrement, tu oublies...

Il ne faut pas lacher, surtout que celà te permettra, même si tu ne fais pas ton jeu, de comprendre plein de trucs sur ton pécé.
22 Septembre 2006 15:18:10

Au fait : ne compte pas faire un Halo 2 en apprenant à programmer sur ces site. Programmer des gros jeux demande des étude en programmation et toute une équite ainsi qu'une idée solide.
23 Septembre 2006 15:55:43

il n'y a pas que la programmation pour créer un jeu......................
enfin moi je dis ca....
certains font des études pour entrer dans cet univers,au passage...
24 Septembre 2006 13:45:48

C'est sur que si tu programme avec rpg maker pas besoin d'être un pro... un enfant de 8 ans pourrai faire un jeu avec ce logiciel...
1 Octobre 2006 17:31:07

non, je ne compte pas faire un Halo 2 mais des jeux telle que street fighter en 2D, metal slug et aprés si je connais bien le language peu être des jeux en 3D viendron par la suite qui sais ?...

Sinon, merçi pour vaux encouragement !
3 Octobre 2006 20:08:21

Bonne chance !
4 Octobre 2006 09:18:55

boreale a dit :
non, je ne compte pas faire un Halo 2 mais des jeux telle que street fighter en 2D, metal slug et aprés si je connais bien le language peu être des jeux en 3D viendron par la suite qui sais ?...

Pour Street Fighter, je te conseil de ne pas te casser les testicules avec des languages de programation.. cherche "mugen" sous google! ...c'est magique!

Parce que a programmer, ca peut s'averer tout aussi dur qu'un Halo2!

equilibrage des persos, intelligence artificielle, jouabilite, design des sprites, hitboxes...
(des beaux sprites en 2D peuvent etre plus durs a designer et a animer que des personages en 3D! il faut dessiner TOUTES les frames de CHAQUE mouvement hein! on peut pas demander a 3D studio ou a lightwave de calculer les frames du mouvement desire automatiquement!)

la 2D, ca demande moin de moyens, mais c'est pas forcement plus facile!
4 Octobre 2006 18:44:14

merçi encore pour vos conseil et encouragement, et merçi pour ton lien
atryu.
4 Octobre 2006 18:52:40

Il y a peu de temps en surfant sur la toile je suis tombé sur un moteur
3D très intéréssant voici le lien www.ogre3d.org malheureusement le site est en anglais.

Sur ceux A+++
4 Octobre 2006 19:36:18

boreale a dit :
malheureusement le site est en anglais.

Sur ceux A+++

Ah je te dit tout de suite , si tu te lance dans la prog , l'anglais c'est indispensable si tu espères créer quelque chose d'un peu plus évoluer qu'un casse brique (ce qui est déjà pas mal).
5 Octobre 2006 18:39:05

Ouai... je sais l'anglai c'est indispensable, mais ce que je voulait dire par la c'est que sa me prendra un peu plus de temps, mais bon je sais que si je veus faire un jeu video sa me prendra beaucoups de temps donc je ne suis pas a une minute près...

Sinon, je reste a votre écoute... enfin façon de parler...
26 Novembre 2006 03:43:06

moi je veux faire un zelda style a link to the past mais je nai pas de chipset,ni de animation(comme l epe qui bouge) ou encore le script pour des combat style zelda!!!pourer vous maider sil vous plait !!!!ou me trouver le maker quil me faut pour des a-rpg(en ce moment jai le rpg maker xp)
11 Novembre 2007 20:04:04

oué eu je conpren pas un truc quen on programme il fo fair qoi ?
je sé pas on lui di par exemple de métre le perso avec le decore fin en gro ji conpren rien ce que je ve dire cé que quen on coner la programation
on fait qoi apré .
30 Décembre 2007 18:52:13

Lu,
Je suis dsl mais j'ai rien compris, moi j'aimerais creer un jeu comme Dofus, mais je sais pas comment faire, par où commencer ...
Pitié aidez moi.
4 Janvier 2008 18:48:33

Boreale sache que si tu veut faire un jeu genre street fighter en 2d il y a un programme pour sa il s'appelle MUGEN demande a google il est ton ami ^^
NON je blaguer j'ai chercher pour toi voici le lien :
http://www.mugenfury.com/

pour toi mattis les nouvelles sont moins bonnes car pour faire un jeu comme dofus sa va être dur . Dofus est fait en flash est le logiciel coûte extremement cher (si je me souviens bien plus de 200 €).
NE cherche pas il n'y a pas de logiciel equivalant a flash en gratuit desole pour toi .

sur ce bonne journée.
ryuzaki
4 Janvier 2008 23:32:51

Je vais répondre à la question de base : comment faire un jeu video :

Alors,

Déjà, inscrit toi à SupInfos Game ( c'est une bonne école ) ou tu apprendra à devenir un game designer. Au bout de 2 ( ou 4 ) ans, tu seras entièrement formé à cette fonction. Pendant ces années, tu passeras ton temps libre à apprendre des languages comme le C, le C++, etc... Tu passeras un examen a SupInfo ( tout court ) pour finioler tout ca. Ensuite, commence l'école de graphisme de ton choix, y en a pas mal en France. Après quelques années, tu seras un pro du graphisme et de la 3D. Une petite école marketting est indispensable, mais ne t'inquiète pas, il y en a pas mal en France. Tu devras également passer quelques années en sound design. Mais bien sur avant tout ça, passe ton bac (S, sa ouvre plus de portes ) et fait 5 ou 6 ans en informatique, ou aux beau arts. Voilà ! Après une vingtaine d'années d'apprentissage et plusieurs centaine de milliers d'euro de payer, tu es pret a faire ton jeu. Mais tu es tout seul, et aucune boite ne voudra de toi ! Donc créer ta propre entreprise et fais tout seul ton jeu video. En 7 ou 8 ans tu l'a finis. Tu as donc aujourd'hui 49 ans, et tu as fini ton premier jeu !
Bravo ! Et merci qui ?...

Désolé sa me démangeais tellement !
10 Janvier 2008 14:40:58

Lol Kara07 ! T'es pas loin, mais j'aurais pas commencé par la prog. En effet, le langage C ne sera certainement plus à la mode d'ici 10 ans...
Tu parles du Sound, mais peut-être qu'il y aura des notions de saveurs dans les années futurs, nécessaire à un jeu vidéo !

Pour répondre à ta question initiale :
Si tu es jeune, vas aider des projets déjà lancé. C'est formateur. Tu sauras si le monde du jeu vidéo te plait, et quel domain en particulier.
Si tu es moins jeune, vas bosser pour une boite de jeu vidéo.

Te lancer tout seul sur un moteur de type ogre3D me semble le meilleur moyen pour toi de te casser la figure et de te dégouter à jamais de l'info.

Bon courage à toi !
N'hésite pas à me détromper et nous mettre en exclusivité un Oblivion V rien que pour nous ^^.

kéké.
PS :
"oué eu je conpren pas un truc quen on programme il fo fair qoi ?
je sé pas on lui di par exemple de métre le perso avec le decore fin en gro ji conpren rien ce que je ve dire cé que quen on coner la programation
on fait qoi apré ."
On peut commencer par utiliser toutes les touches de son clavier et écrire français ? Un des points si je parviens à te lire, c'est de dessiner le décors et le personnage. J'arrive pas à lire le reste;
13 Avril 2008 16:35:29

Salut, sa fait longtemps que j'ai pas lus ce topic, aujourd'hui j'ai évoluer en programmation, à quand un jeu ? D'ici un peu moins de 2 ans je pense :)  .

boreale-
24 Avril 2008 20:26:53

salut, je commence un peu a apprendre le language C et j'ai pratiqué
un peu l'infographie (blender) , et avec un pote on veut créer un jeu... :) . quand je dis créer un jeu, c'est un peutit projet. surtout qu'a deux on va pas aller bien loin. donc, svp , dites nous à quel niveau devont nous maitrisé les logicielle...

merci :D 
25 Avril 2008 15:28:52

Coucou Gasp6,

en 6 mois, avec des notions de C et blender, j'avais fais un bomber-man like avec point de vie, jeux en réseau, IA et fusil à pompe...

Ca dépend de ton investissement en temps (à l'époque j'utilisais la version direct X 7.2)

Salut !
Kéké.
PS : bon courage, et ne te lance pas dans des trucs trop compliqué.
25 Avril 2008 17:34:33

salut

merci keke et kenelm de vos conseils.
grace a ses indications je vais créé quelque chose de petit...
pour commencer quoi ! :p 

salut et eencort merci :wahoo: 
28 Avril 2008 15:48:27

Bha de rien,

Viens voir mon jeu à l'occasion (http://magdales.com) histoire de te donner une idée de ce que l'on peut faire pendant ses temps libres ^^

Salut !
Kéké.
14 Décembre 2008 19:55:22

bonjour je m'appelle antoni et je veux fair un jeu vidéo mais je n'est que 12 ans réponder moi
14 Décembre 2008 19:56:37

ouais
14 Décembre 2008 19:57:39

merci de me répondre vite sil vous plai
14 Décembre 2008 20:23:20

Télécharge RPG Maker, c'est le mieux que t'as à faire.
14 Décembre 2008 22:48:16

Citation :
En effet, le langage C ne sera certainement plus à la mode d'ici 10 ans...

Le C ne l'est déjà plus. Plus personne programme ses applications en C hors informatique industrielle (le C étant plus proche de la machine que C++ par exemple, vaut mieux que quand t'appuies sur le bouton rouge, la machine mette pas dix plombes à s'arrêter) et sadomasochiste.

Je n'ai jamais appris le C et je continu de penser que si l'on ne fait pas de l'informatique industrielle, faut être sacrément cinglé pour se casser les couilles avec ça alors qu'on le .net, Flex, Java, (bon faut aussi être un peu maso :p ), PHP. Une anecdote d'un prof que je connais : une page web en C, une semaine. La même en PHP, 1 jour.

Non honnêtement, je pense qu'avec tout le taf qu'il y a, on devrait pas s'enmerder à gérer des trucs que des langages gèrent eux-même grâce à des types se sont casser le cul à le faire ^^

Après, si tu veux faire la nouvelle version de PHP, ou de Java ou tout autre langages, tu as peut-être ausis des chances de faire du C. Mais bon, ond evrait laisser les types en place se charger de ça et appliquer la reègle que je considère comme la règle d'or de tout programmeur, réutiliser le travail des autres.
14 Décembre 2008 23:12:12

Ouais enfin... D'une, les langages orientés web n'ont rien à voir avec le C, et de deux, le C# c'est lent, et le Java encore plus. Et le Flex on en a rien à foutre.

Le C/C++ restera le langage de prédilection pour faire des jeux pendant de nombreuses années encore.
18 Décembre 2008 11:28:38

Houla moi je parlais surtout de l'inutilité du C dans tous les domaines hors prog industrielles, pas de lâcher C++ pour faire ses jeux 3D en PHP ou C# hein ^^'
16 Février 2009 22:42:29

boreale a dit :

premierement je peut te conseiller de te familiarisé avec le language C/C++ , pour sa va sur le site

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-p...

tout y explique. tu peut commencer par apprendre a faire des trucs de base comme la calculatrice c'est pas si simple que tu le crois. si tu a d'autre question tu n'a qu'a me contacter : gabd7@hotmail.com j'espere que je vous ai rendu utile :sol: 

PS: j'ai 12 ans, et je suis moyen en programmation
andkon.com aller voir jelly battle j'ai programmer une partie pour ce jeux, de logitech je leur ai envoyer et ils ont corriger quelque trucs. je retire quelques mérite mais je suis encore débutant. j'en ai encore beaucoup a apprendre sur les languages mais je peut repondre a presque tout vos questions ( je vous déconseille fortement le PHP, JAVA car c'est un langage tres bas et moyennement mauvais, particulierement lent.)

j'espere que tout se passera bien je t'encourage et si tu veut un jour que je t'assiste pour un jeu je serai la, et oui :D 
19 Septembre 2009 20:55:18

Salut, oula oula, j'entend C++, C++ ou C++ etc... pour créer des jeux, oui c'est le C++ qui est le plus pratique et qui donne le plus de possibilités mais je tiens à vous présenter blender.

Oui Blender ce logiciel libre qui permet de faire des modélisations et qui à un créateur de jeu intégré.

Donc je m'adresse aux amateurs de création de jeux vidéos comme moi, Blender est l'outil magique, il vous permet de modéliser, texturer, animer vos objets simplement puis de les intégrer directement à votre jeu video.

Il est possible de programmer vos jeux en python si vous voulez un bon jeu, mais pour ceux qui veulent juste s'amuser à créer des jeux simples il y a un systeme de bricks qui permet de créer les jeux TRES simplement.

Par exemple sur ce site : http://tuto-creer-jeu-blender.e-monsite.com/
Il y est expliqué comment créer un jeu jouable de A à Z avec Blender sans avoir recours à la programmation. (à la fin du tutoriel vous aurez votre premier jeu).

Puis je ne peux que vous conseiller ces deux site :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans...

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/?...

Vous y apprendrez l'interface de Blender qui peut paraître difficile à première vue mais, une fois passé les premières heures de découverte, vous ne le changeriez pour rien au monde.

PS : Je suis conscient de deterrer un sujet, mais j'aimerai dire qu'aujourd'hui, pour les amateurs, d'autres solutions que le C++ existent et que blender fait parti des plus grand ! (gratuit et tellement puissant)
15 Janvier 2010 20:09:37

boreale a dit :
bonjour a toute et tous, je voudrai savoir comment faire un jeu video est je ne sais pas comment faire pourrier vous m'aider me donner un site par exemple enfin merçi a tous.

=D 2D fighter maker 2002 il n'y a pas de programation alors que mugen si
ce sont des linges de code...

et ceu qui disent que avec Mugen c'est plus facile c'est faux vu que si tu télécharge les personnages tu ne les aura pas fait toi mm mais bn ^^

et auss en téléchargent de different personnages tu vérai qu'il y aura un truk qui cloche XD QUAND ILS SE BATTerons
Anonyme
21 Février 2010 01:27:38

Vos trucs style rpg maker c'est bien au début mais on peut pas s'améliorer c'est toujours les mêmes graphismes et puis la programmation je trouve sa plus intéressant que de faire des maps avec des objets tout faits
http://www.siteduzero.com/ en force
10 Mai 2011 18:41:31

salut a tous je me doute que vous avez deja du lire ce genre de questions je cherche un bon logiciel pour creer un mmorpg mais gratuit en 3D niveau graphisme minimum comme too human pour ceux qui connaissent ou divinity2 ou alors plus complexe comme mass effect merci d'avance
25 Mai 2011 19:47:58

Effectivement Game Maker c'est super ( Je compte crée un jeu video, si j'ai le temps, a l'aide de ma DSi. Vous connaisez Hatena Flipnote ? Je vais dessiner mon perso a l'aide de ça, le copier sur mon ordi, l’intégrer au jeu etc etc... )
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS