Votre question

le formatage abime-t-il le disque dur??

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Décembre 2004 17:11:06

slt,
jen suis a mon 7eme formatage et je voudrais savoir si cela n'était pas trop mauvais pour le disque dur.
merci

Autres pages sur : formatage abime disque dur

15 Décembre 2004 17:13:43

Je pense pas :-)
15 Décembre 2004 17:13:54

Non normalement c'est fait de manière magnétique... en tout cas pas à ma connaissance!!!
Contenus similaires
15 Décembre 2004 17:15:03

Salut,

Je ne pense pas.... Même au contraire, de temps en temps, je pense que cela lui fait beaucou de bien... Cela elimine les SpyWares et les mouchards un peu trop bien encré dans ton système.

8-)
15 Décembre 2004 17:15:26

Il me semble que c'est surtout le formatage bas niveau qui altère le disque dur, non les formatages classiques. A confirmer
15 Décembre 2004 17:16:59

salut,

j'ai deja poser cette question et on m'avais répondu que non, mais au bout d'un certain nombre, ces performances sont reduites c'est tout.
mais tinkiet, je pense qu'on doit pouvoir le formater 30fois sans qu'il ai de problèmes.

++
15 Décembre 2004 17:17:24

slt !

aucun risque pour ton dur, tu peux le formater 20 fois par jour si tu veux, il n'y a aucun contact physique entre la tête de lecture et les plateaux.

Jas
15 Décembre 2004 17:20:31

merci a tous,
mon pc est un nid a virus, a mouchards et tout ce que vous voulez donc je formate assez régulièrement.
@+
15 Décembre 2004 17:21:30

Citation :
Il me semble que c'est surtout le formatage bas niveau qui altère le disque dur, non les formatages classiques. A confirmer

oula !! le formatage bas niveau n'abime pas plus le disque, il permet d'effacer physiquement tout le disque, au contraire d'un formatage normal qui n'efface que la table d'allocation des fichiers (FAT), ce n'est pas plus dangereux dans un cas que dans l'autre, il est meme préférable d'opérer un formatage bas niveau pour les performances, car le disque est physiquement vide.
15 Décembre 2004 17:23:28

Citation :

jasden a écrit :
oula !! le formatage bas niveau n'abime pas plus le disque, il permet d'effacer physiquement tout le disque, au contraire d'un formatage normal qui n'efface que la table d'allocation des fichiers (FAT), ce n'est pas plus dangereux dans un cas que dans l'autre, il est meme préférable d'opérer un formatage bas niveau pour les performances, car le disque est physiquement vide.

D'accord avec toi :amis:
15 Décembre 2004 17:29:02

qu'appelez vous " formatage de bas niveau"??
le formatage NTFS??
15 Décembre 2004 17:30:19

Un disque dur et un élément matériel constitué d'une petite aiguille qui gratte sur une surface, à chaque fois qu'on utilise le disque dur il y a de l'usure, c'est normal.

Donc un formatage, comme toute opération abîme physiquement ton disque dur. Cependant d'un autre côté il permet de moins abîmé par la suite car tes données seront pas fragmentées et ainsi ton disque grattera moins.

Mais formater 20 fois par jour c'est pas top pour la santé de ton disque....

Donc en moyenne un bon formatage quand tes données sont trop fragmentées et que tu as quelques ennuis et du temps pour tout réinstaller ne fait pas de mal.
15 Décembre 2004 17:30:20

non c'est le formatage complet, pas le "rapide"...
ce sont les deux type de formatage qu'il te propose en installant win xp
15 Décembre 2004 17:31:38

Citation :

Twiggy38 a écrit :
Un disque dur et un élément matériel constitué d'une petite aiguille qui gratte sur une surface, à chaque fois qu'on utilise le disque dur il y a de l'usure, c'est normal.

Donc un formatage, comme toute opération abîme physiquement ton disque dur. Cependant d'un autre côté il permet de moins abîmé par la suite car tes données seront pas fragmentées et ainsi ton disque grattera moins.

Mais formater 20 fois par jour c'est pas top pour la santé de ton disque....

Donc en moyenne un bon formatage quand tes données sont trop fragmentées et que tu as quelques ennuis et du temps pour tout réinstaller ne fait pas de mal.

Non l'aiguille ne gratte pas le disque!!!! il n'y a aucun contact physique en la tete de lecture et le disque dur!!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS