Votre question

Mon disque dur est vivant !!!

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Août 2003 07:29:39

Bonjour

J'ai depuis 3 jours de gros problèmes avec un disque dur, et je ne sais pas d'où ils viennent. Ils sont apparûts d'un seul coup sans prévenir.

Voici le problème :

Tout d'abord ça a commencé par un bug de explorer (et pas iexplorer) quand je naviguais sur ce site. La fenêtre se fermait toute seule, et l'espace d'un instant explorer se frmait (disparition de la barre des tâches et des icones du bureau) puis se réouvrait.
Le lendemain, deux autres problèmes. Tout d'abord j'ai remarqué qu'un fichié avait changé de nom. En fait, il n'y a qu'un caractère qui a été remplacé. A la place, un rectange. Je me suis dit, zappons ce fichier... Impossible.

"Impossible de virer *le fichier* : syntaxe du nom, du répertoire et du volume incorrecte"

Ce fichier n'est pas un fichier pris au hazard biensur. C'est un fichier zip téléchargé. Il ne fait donc pas partie du répertoire d'un programme.
Sur le coup j'ai un peu balizé. Me suis dit que c'était surrement un ****** de virus encore ! J'ai alors scanné avec mon antivirus et celui en ligne de secuser.com, mais rien.
Plus tard (10 minutes environ), en parcourant le disque pour vérifier ce qu'il y avait à sauver (j'ai de suite pensé au format au cas ou ce serait un truc plus grave), j'ai remarqué qu'il y avait un autre fichier ainsi renommé (toujours juste une lettre remplacée par un rectangle). Et toujours le même message d'erreur en voulant l'éffacer.

Là j'ai vraiment balizé. J'ai donc voulu déplacé certains répertoires pour les sauver sur mon autre ddur pour pouvoir formater le disque (j'ai quand même toutes ma musique dessus...). Bon je sélectionne, couper (ou coller), windows se prépare a déplacer/copier les fichiers... Et la pouf ! Explorer se barre encore une fois.
Le transfert ne se fait pas, la fenetre se ferme etc puis explorer revient.
Et ça l'a fait chaque fois que j'ai déplacé un répertoire de mon deuxieme disque (e:)  à mon autre partition (d:)  sur le disque 1.

Je me suis aussi dit que ça pourrait venir de windows. On ne sait jamais, comme je modifit pas mal le registre (même si là je n'avais rien fait), il se peut qu'une modification ait pue en entrainer une autre et ainsi entrainer ce problème.

J'ai donc installé un deuxieme windows. Lequel m'a d'ailleurs permis de règler mon problème de partition (merci aussi à Terpandre qui m'avait donné la soluce à partir du cd windows). Bon voyant que mon problème de redimensionnement de partitions du disque 1 était règlé, et dans la hate, j'ai viré le windows sans tester le disque 2.

Mais en fait ça ne vient pas de windows apparament. Oui car voilà un autre problème est apparûe hier (ce qui fait 3 problèmes).
Certains fichier exe ne marchent pas. Ca me fait une erreur (me rappel plus laquelle). Ou alors je clique pour lancer l'installation mais ça ne fait rien.

Pour tester, j'ai voulu ouvrir ces fichiers à partir de mon premier disque et là ça a marché.

Et ce matin, d'autres fichiers ont changé de nom.

Perso je pense à la mort prochaine de mon disque dur. Mais si quelqu'un a une autre réponse et/ou solution pour règler le problème ou en savoir un peu plus sur ce problème, qu'il me fasse signe, ça devient urgent :-?

Autres pages sur : disque dur vivant

Anonyme
29 Août 2003 08:54:20

Les causes matérielles les plus probables sont :

- La RAM.
- Le disque dur.

Pour le disque dur, as tu lu les données S.M.A.R.T de ton disque grâce à SpeedFan ?
Pour la RAM, il faut impérativement la tester, soit avec Memtest, soit en lançant des tests lourds (Sisoft, 3Dmark, PC Mark 2002...).
Et suivre ensuite la procédure standarde :
- Test avec un autre jeu de barrettes (si tu connais quelqu'un qui peut te prêter de la RAM) avec si possible une réinstallation basique d'XP et mise en place du crash test dans les conditions de plantage.
- Ton alimentation peut aussi donner des signes de fatigue et avoir plus de mal pour délivrer le courant nécessaire pour alimenter ton UC.

Au niveau "logiciel" :

- Une micro coupure EDF a corrompu les données en mémoire et a provoqué les problèmes en cascade. Le hic c'est que pour en arriver là, il aurait fallu 2 micro coupures, ce qui est un plus rare.
- Un virus non détecté bien que tu aies fait des scans.
- Un problème lors de la dernière fermeture de windows, peu probable (idem micro coupure).
Contenus similaires
30 Août 2003 10:52:39

j'ajoute de nouveaux problèmes à la série :-) (merde il y en a un que j'ai oublié mouarf)

bon celui là je n'en avais pas parlé, mais voici ce qu'il se passe :

j'allume le pc, bon ça boot etc... et un moment windows me prévient qu'il doit scanner mon disque e: (celui sur lequel il y a des problèmes).
il commence et là il me sort des erreurs à la con mais j'ai pas le temps de lire :-(
par contre il ne fini pas le scan (avec le rapport qui s'affiche à la fin). et ça le fait à chaque démarrage. je ne sais pas comment le virer sans appuyer sur une touche quand il faut. il n'y a pas moyen de ne pas avoir à supporter le scan à chaque démarrage ?

bon sinon ily a d'autres fichiers qui ont changés de noms depuis.

Ah voilà me souviens de l'autre problème ;-)

hier j'ai trouvé un fichier bizarre sur mon disque avec un nom dos

partit~.txt et dedans yavait sur une ligne seulement des chiffres (mais pas beaucoup ça donnait un truc du style 21111111-235411) et c'est tout.
j'ai alors voulu le supprimé, et l'ai envoyé vers la poubelle.

bon le temps passe et je veux installer cs et son patch (qui est sur e: ds le dossier téléchargement, le même dossier ou se trouvait le fichier txt).

j'installe normal. et là quand je vais chercher le patch sur e:... en fait plus de dossier télchargement il avait disparût !!!!! je restore le fichier txt et cette fois ce sont 2 dossier téléchargements qui apparaissent mais avec juste le fichier txt en question et un autre fichiers que j'avais restauré dont je parlerai ensuite. dans les deux dossiers, noms identiques et contenus identiques.
là je me dis que c'est bon j'ai plus qu'à tout retélécharger... désespéré je veux supprimer les deux dossiers, et d'un coup une erreur. la même que pour le fichier de mon premier post qui avait changé de nom.
en fait heureusement qu'il était là car sinon j'aurai tout perdu pour rien.
un dossier par à la poubelle l'autre non, je vais dedans et je retrouve tous mes fichiers.

je suis désespérée...

bon encore un problème (j'accumule... -_-)

j'ai remarqué que certains fichiers (comme le fichier partit~.txt et celui qui l'accompagnait) ont pris des nom dos. vous savez le début du nom suivit d'une pitite vague puis de l'extension.

bon ben voilà pour le moment...

à mon avis il est près a mourir... me ferait chier j'ai tous mes morceaux de musique dessus :-(
Anonyme
30 Août 2003 11:04:15

A priori tu as des fichiers croisés sur ton disque dur. Si les problèmes restent cantonnés à ce disque, on peut exclure les autres composants du PC.
Par contre il n'est pas dit que ton disque dur soit en train de mourir, une variation dans le débit du moteur à un moment critique (défrag, fermeture de windows, grosse opération de lecture/écriture) et tu peux très bien te retrouver avec des fichiers croisés.

Je ne sais pas si les autres intervenants partagent mon avis sur la question.

Un petit test sous data advisor 5.00 (gratuit) peut te donner davantage d'informations.

Data advisor
Anonyme
30 Août 2003 11:57:19

les liaisons croisé jen ai eu ca a ruiner ma BDR et jai perdu plein de fichier
ma seule solution fu la reinstalation de windows car sousou windows les erreurs defilait et jarrivai pas ouvrir koi ke ce soit
30 Août 2003 12:24:17

yavat un patch je crois pour les problémes de copier coller des problémes comme toi j'le cherche et j'te le donne mais d'aprés se que j'ai vus sa arrive surtout aceut qui ont xp "hum-hum".
Serait ce le temps d'acheter un galet de plastique et ses paplard mademoiselle fann? ;-)
Anonyme
30 Août 2003 12:26:37

Il faut taper dedans et il va mourir plus vite

Edit de Terpandre : le rapport avec la choucroute ?
30 Août 2003 12:45:03

Citation :

boulayteam a écrit :
Il faut taper dedans et il va mourir plus vite

Edit de Terpandre : le rapport avec la choucroute ?

choucroute interdite je le rapelle
30 Août 2003 14:13:02

un overcloacking (du proço biensur) peut-il être la cause d'un tel remu ménage ?
30 Août 2003 14:28:48

pour l'overcloacking, je sais pas mais dans le doute, tu devrais sauvegarder toutes tes données importantes sur cdr
Anonyme
30 Août 2003 14:45:16

Citation :

Fann a écrit :
un overcloacking (du proço biensur) peut-il être la cause d'un tel remu ménage ?

Un overclocking extrême (plus de 30 à 50%) éventuellement et encore avec des conditions très particulières (voltage hors norme).
Mais à mon avis il aurait affecté tes autres disques durs.

Ton disque "vivant" est un modèle 5400 tours par minutes ou 7200 ? Si c'est un 7200, comment est il installé dans ta tour ? Est il séparé des autres ou pris en sandwitch avec un autre composant ?
30 Août 2003 14:52:39

aucune idée du nb de tours

c'est un seagate c'est tout ce que je sais lol
30 Août 2003 14:54:29

quand j'essaye de defragmenter, il me dit qu'il est peut-être endomagé :( 
Anonyme
30 Août 2003 14:59:30

Hum.

Peux tu me donner son modèle ? Avec AIDA, tu le trouveras sans problème (par la même occasion, jette un oeil aux données SMART indiquées dans AIDA).
30 Août 2003 15:07:00

alors j'ai exécuter cmd ds démarrer éxécuté, suis allée sur e: et est fait chkdsk

il y avait facilement au moins 100 lignes d'erreurs.

là j'ai fait chkdsk /f (check disk + correcteur d'erreur) et voilà le message :

E:\>chkdsk /f
Le type du système de fichiers est FAT32.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.

Chkdsk n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre
processus. Chkdsk pourra s'exécuter après que ce volume soit démonté.
TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N)

je fais quoi ?
30 Août 2003 15:11:24

bon ben j'ai répondu oui fianleemnt...

voilà ce qu'il dit :

E:\>chkdsk /f
Le type du système de fichiers est FAT32.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.

Chkdsk n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre
processus. Chkdsk pourra s'exécuter après que ce volume soit démonté.
TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N) o
Le volume est démonté. Tous les descripteurs ouverts dans ce volume ne sont plus
valides.
Le numéro de série du volume est F05F-52C2
Windows vérifie les fichiers et les dossiers...
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \...
\Téléchargements\insAgd220.exe La première unité d'allocation n'est pas valide.
L'entrée sera tronquée.
Suppression de l'entrée de dossier long non valide de \Téléchargements...
\Téléchargements\ie6setup.exe a une référence croisée dans l'unité d'allocation
786444
31 Août 2003 00:42:54

hello,
l'overclock en soit ne devrait pas être une raison, mais une température trop élevé pourrait. essaies de nettoyer ton ventillo, si tu as un amd ou un p3. Un p4, ça parrait vraiment improbable.
Tester ton disque avec l'utilitaire seagate te réconforterait sur son état de santé. seagate tools
Si ton disque est sain, mais attention, tu peux tout perdre....(c'est rare mais):
Tu peux essayer, en bootant sur le cd de xp, au premier tableau, d'entrer dans la console de récupération, et refaire ton mbr avec la commande fixmbr. Si celà résoud ton problème pendant quelques boots, tu devras sûrement combattre un ver ou autre ####rie.
Et si chkdsk en mode dos ne finit pas le scan, je pense vraiment que c'est un ver. Essaies d'autres antivirus online.
A propos, je n'ai pas eu le temps de voir le nom du ver, mais j'ai eu des problèmes de segments corrompus incessants sur mon deuxième disque dur il y a quelques temps, pas de fichiers renomés par contre. Norton et mc Affee mis à jour ne voyaient rien et je ne comprenais pas. Mon bios me disait aussi 1 fois sur 2 que le smart du disque était naze. Le scan online de PC-cillin l'a trouvé, et plus de problèmes depuis 1 mois.
pc-cillin.
Quels sont les résultats des tests conseillés par Terpandre ?
a+
31 Août 2003 10:02:37

pour l'instantje ne les ai pas fait.

Mais j'ai décollé mes deux disques durs car en fait dans la tour ils étaient collés. J'attend de voir s'il fonctionne bien. Comme ça je saurai si ça vient de là.
1 Septembre 2003 07:01:57

Je pense que les problèmes sont terminés, j'ai formaté le disque, en plus de l'avoir éloigné de l'autre (cette fois avec une vis que j'ai trouvé sous le meuble).

Je suis donc obligée de tout refaire :-(
J'ai perdu les 4 Go de musique & vidéo, obligée de tout réencoder ou télécharger (pour les vidéos - mais bon je pense pas que je les retéléchargerai)
11 Juin 2004 19:17:46

slt tt le monde
g un grave probleme ac mon ordi mai je ne C pa si C un virus car g essayé de l'analysé ac pandantivirus en linge et il n'ont detecté ocun virus mai mon PC bug , rame alor jdoit le redemarré a chake fois et ca commence a me soulé !! lol
merci de pouvoir m'aidé
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS