Votre question

2.4ghz@2.8ghz chauffe + qu'un 2.8ghz@2.8ghz ?

Tags :
  • Surchauffe
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Juin 2003 11:58:04

voilà tout est dans le titre :-)
2.4ghz@2.8ghz chauffe t'il + qu'un 2.8ghz@2.8ghz ?.?.?

Autres pages sur : 4ghz 8ghz chauffe 8ghz 8ghz

Anonyme
15 Juin 2003 12:13:10

Salut,

Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît, même à système de refroissisement égal.
Ton P4 a 2.4 Ghz est alimenté à 1.5 V mais si tu l'overclockes tu seras obligé d'augmenter son voltage ( ce n'est pas certain mais la plupart du temps c'est nécessaire pour accroître la stabilité du système ) d'ailleurs je te conseille de ne pas dépasser 1.6V car les CPU intel ont des condenso plus fragiles qui encaissent mal la surcharge électrique.
Le P4"B" ( FSB 533 ) est alimenté en 1.5 V, donc si tu gardes ton P4 alimenté en 1.5V overclocké à 2.8 Ghz, il chauffera autant que le P4 2.8 Ghz natif. Par contre si tu augmentes le voltage, il chauffera davantage ( cf effet joule ).
Pour information, Intel lors du IDF ( salon animé par Intel pour présenter les nouveaux produits aux grands comptes et développeurs ) a changé certaines caractéristiques fondamentales ( type de MOFSET, dégagement thermique max... ), en résumé le plafond de dégagement thermique passe de 74W à 84.2 W...
74W c'était ce que dégageait un Athlon 1.4 Ghz "thunderbird" dont la charge CPU était à 100 %

J'ai paumé ma table sur le dégagement des CPU mais à vue de nez, ton CPU à 2.8 Ghz va dégager dans les 68-75W.
Prends un TRES bon système de refroidissement.
3 Juillet 2003 10:27:17

tu me conseilles quoi comme ventilo super puissant ? (tant pis pour le bruit de réacteur)
au fait existe-t-il des adaptateur 7mm->12mm pour mettre des ventilos + grands , donc + performants et moins bruyant ?
Contenus similaires
Anonyme
3 Juillet 2003 11:06:27

Avé,

Je te conseille l'ALPHA 8942M82 pour un P4, il est équipé d'un Sanyo Denki peu bruyant et dans le cas où tu souhaiterais mettre un ventilateur plus rapide, le radiateur accepte les ventilateurs de 8 cm ( Papst, noise blocker, toutes marques ).
Assure toi d'avoir la place nécessaire et les 4 trous de fixation autour du chipset.
Il n'est pas donné mais c'est d'une qualité hors pair et d'une efficacité monstrueuse.

Alpha

Sinon, tu peux prendre le dernier Zalman - CNPS7000-Cu qui est efficace.

Zalman

Il y a des précautions à prendre, avoir suffisament de place sur ta carte mère, transporter son PC à plat ( 754g le refrdoidisseur ) voire démonter son système de refroidissement en cas de transport.

Je sais tu aimerais un système plus léger ou moins ennuyeux mais je pense que tu veux pérenniser ton overclocking et ton investissement.
Si toutefois tu n'as pas la place ou les trous de fixation ( pour l'alpha ), je te conseillerai un autre modèle.

A titre d'exemple, l'Athlon 1.4 Ghz ( 72 W ) fonctionne à pleine charge à 35°C ( et dans une pièce où la témpérature oscille entre 20-25°C ), il est refroidi par le petit frère du 8942 Alpha, à savoir le PAL8045.
3 Juillet 2003 11:39:36

j'ai jamais dit que je voulais overclocker...
mais j'ai dit que je voulais savoir si un proc "non O/C" chauffe moins qu'un proc O/C à une fréquence + basse d'origine et à la même fréquence que le proc non O/C (ex : P4 2.66@2.8 chauffe-t-il + que P4 2.8ghz)
en fait j'y pense je voudrais UNDERclocker mon machin, car en fait j'ai besoin de cette puissance... si je le fais c'est pour que ça chauffe moins... j'ai déja un pc grillé ... je voudrais pas refaire ma même erreur... :-D lol
dis-moi : 42° après 30min sans rien faire (pas d'écran de veille) et 62° après 3heures de Need for Speed Porsche 2000 ça va c'est pas trop élevé comme température(s)
3 Juillet 2003 13:08:39

et pis aussi si j'underclocke est-ce que je dois baisser le voltage ?
ou sinon je peux tenter le watercooling non ?
3 Juillet 2003 16:23:37

Citation :
dis-moi : 42° après 30min sans rien faire (pas d'écran de veille) et 62° après 3heures de Need for Speed Porsche 2000 ça va c'est pas trop élevé comme température(s)

ahahah, et on vien dire que les Athlons chauffent :p 

42°C, c'est la température en full load du mien le matin, en ce moment (environ 22°C dans la pièce) (et c'est pas un proço qui est reconnu comme étant le moins calorifique, un core palomino de première génération, 1.33Ghz, 1.706v (CPU-z, bios réglé sur 1.725v y me semble)

enfin, théoriquement, un proço avec des caractériistiques egales, à fréquence supérieure chaufferas plus, logiquement...
Anonyme
3 Juillet 2003 18:03:21

En fait ça dépend du core. Certains ont une tolérance plus élevée et une température nominale plus importante. AMD a beaucoup travaillé sur la dissipation thermique depuis le Thunderbird ( qui culminait je dois dire ), les nouveaux core chauffent moins mais sont un peu moins étendus et comme ils sont fonctionnent à des fréquences plus élevées, ils chauffent davantage.

62C° c'était le maximum qu'ABIT conseillait de ne pas dépasser pour un thunderbird, il y aura toujours des gens qui vous diront "mon CPU ça fait x mois qu'il tourne à cette température et il n'est pas mort" certes mais une température élevée réduit drastiquement l'espérance de vie de votre CPU.

EN downcloakant ton CPU tu ne gagneras que très peu ( à priori 1-2 C° ) et tu te priveras d'une grande partie de ton investissement.

Et j'ai des sueurs froides concernant ton P4, cette température me paraît beaucoup trop élevée. Tu risques de le tuer !!!
Il doit y avoir un problème au niveau de la circulation de l'air dans ton boîtier.

Tu veux un coup de main ? Postes une photo ou un schéma de l'intérieur de ton PC ainsi que de l'environnement immédiat ( est il encastré dans un meuble ou quelque chose comme ça ). Je ( mais je ne suis pas le seul qui te répondra à mon avis ) te dirai ce que j'en pense.
4 Février 2004 04:00:09

salut! voila la T° du pross avec mes regalges actuels

cpu: 27°C au repos et 49°C grand maxi en pleine charche depuis plusieurs heures

voici la config précise

P4 2.8C clocké a 3.01 Ghz (RAM & FSB a 214 Mhz,bus a 856 Mhz) avec ventilo d'origine

2 X 512Mb DDR PC 3200 Kingston value (cas 3-3-3) en dual channel

Asus P4C800-E deluxe

Mediamax Radeon 9600 PRO 256 DDR (400/200 clockée a 450/225)

Soundblaster Audigy 2

HDD maxtor 120Go 8 mo de cache en SATA 150 (sur port RAID)

HDD Western Digital 120Go 2 mo de cache en ATA 100 (IDE)branché en SATA 150 avec un adaptateur afin de liberer un port IDE pour le lecteur DVD

Gaveur CD ASUS 5232AS (52X-32X-52X)
Gaveur DVD Pioneer A106 (4X-16X-16X)
Lecteur DVD ASUS A616P1 (16X-48X)

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter