Votre question

overcloker un AMD Athlon(tm) XP 2100+

Tags :
  • amd
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
30 Août 2003 20:50:44

Salut je voulait savoir jusqu'ou on peut overcloker un AMD Athlon(tm) XP 2100+ qui et a 1741 Mhz normalement (enfin le mien) et je les monter a 1897 Mhz et je c'est pas si je peut aller plus loin sans tout faire cramer :-?

Autres pages sur : overcloker amd athlon 2100

Anonyme
30 Août 2003 21:33:35

Dans l'absolu, tu peux monter jusqu'à 2.8 Ghz...

Base overclocking à voir pour information

Mais dans la pratique, il y a une foule de paramètres qui vont limiter ton overclocking.

- Ta carte mère.
- Ta RAM.
- La série de ton CPU.
- Ton système de refroidissement.
- La qualité de ton alimentation.
(...)

Sans ces renseignements, je me vois mal te donner ne serait ce qu'une estimation...
30 Août 2003 22:03:11

et comment je fait pour savoir tout sa ? parceque j'ai pas vraiment envie de tout cramer et si je crame ba mes parent von me faire ma fete si tu voie se ke je veut dire,et aussi kel prog utiliser car moi j'utilise EasyTune 4 mais je peut pas changer de voltage ke faire ?
Contenus similaires
30 Août 2003 22:30:19

Franchement je voi pas l'interet d'overclocker un 2100+ (a l'heure actuelle du moin, je connais pas grand chose qui ai besoin de +)
Mais cela ne regarde que moi (je prendrait pas le risque d'abimé mon PC a ta place)
30 Août 2003 23:29:36

salut moi sur un 2100+ j'en et fait un 2600+ c adire g coupé des pnd de la L3 pour avoir le bon multiple et je peus te dire qu'il tien la route et ne chaufe pas avec un ventilateur standard !! mes si tu ne connais rien a ca ne touche surtout pas content toi d'aller dans ton bios et si ta possibilité de faire avec la fsb tu peus toujour essayer c sens risque au plus tu aura un plantage c tout rien de mechant !!!
31 Août 2003 01:17:50

assurer que c'est sans risque sans connaitre la carte mère et savoir si elle est sécurisée....oui, presque toutes le sont, presque !!
Assurer que c'est sans risque sans savoir la température actuelle du cpu ??? hmmm, et si le ventillo est mal monté et que ça tourne tout juste maintenant ?
Et pourquoi overclocker, y'a-t-il des lenteurs sur quelque application, ou générales ? si c'est le cas, il faut plutôt trouver le blème qu'overclocker, non ? un xp 2100, c'est déjà une sacré bête !!Pourquoi ne pas demander la quantité de ram et peut-être conseiller de regarder de ce côté là ? Ou la carte graphique ? Y'a aucune info, si ce n'est que les parents seraient furax si il y a un problème.
Dis-moi Ibello70, tu arrives à répondre plus vite aux postes maintenant que ton cpu est plus puissant ? Sais-tu que tu lui rétrécies la vie de tout autant ? Pour qui a les sous de changer d'ordi très vite, c'est top, pour ceux qui ont un vieux pc qui rame, mieux que de le jeter, mais un xp 2100.....quelques frames par seconde de plus dans les benchs ?
pas d'accord de conseiller à ce jeune homme quoi que ce soit, si ce n'est d'executer dxdiag et de poster la version de directx, le nom et le modèle de sa carte mère, sa quantité de mémoire, d'ouvrir son gestionnaire de périphériques et regarder quelle est sa carte graphique, et d'en profiter pour regarder sa version des pilotes du chipset, puis de rebooter et regarder dans son bios qu'elle est la température de son cpu. Il serait également très intéressant de savoir pourquoi il a besoin de s'atirer la foudre de ses parents. A moins que vous ne vouliez lui trouver un boulot pour les prochaines vacances.
a+
Anonyme
31 Août 2003 09:10:56

Citation :

Droppie a écrit :
et comment je fait pour savoir tout sa ? parceque j'ai pas vraiment envie de tout cramer et si je crame ba mes parent von me faire ma fete si tu voie se ke je veut dire,et aussi kel prog utiliser car moi j'utilise EasyTune 4 mais je peut pas changer de voltage ke faire ?

Mais il suffisait de demander :

aida

Il faut savoir que les overclocking sous windows sont très vite limités, c'est aussi un très bon moyen pour mettre en lambeaux ta base de registre lorsque tu fermes windows et que l'overclocking est instable.

Avec le petit logiciel "Aida", tu auras un compte rendu précis de tous les composants de ton PC. Il te suffira alors de le poster sur le forum pour qu'on puisse t'aider.

MISE EN GARDE : un CPU, ça chauffe, et même beaucoup. Avec les systèmes de refroidissement classique "OEM" (ceux fournis par les assembleurs) votre CPU est refroidi de manière passable, mais lors de l'overclocking sa dissipation thermique va grandement augmenter pour atteindre jusquà 78W.
Autant dire que votre CPU risque de mourir rapidement (dans les mois ou les semaines à venir, selon la température de la pièce, la charge de votre processeur et la durée d'utilisation).

Il y a un an (environ) de ça, je discutais avec des personnes qui me disaient "moi les CPU AMD, ils montent jusqu'à 78°C et ils ne bronchent pas", certes mais pour combien de temps ?

Un ALPHA 8045 ou Zalman 7000 Cu coûte dans 50/60€ mais ils garantissent la pérennité de votre investissement.

Donc overclocking, oui mais il faut connaître son matériel (et ses limites), les risques de l'overclocking et préparer sa machine.

Je sais, mes mots peuvent sembler durs mais les risques ne sont pas de papier.
31 Août 2003 09:58:39

pas le bon forum...
31 Août 2003 10:29:31

Ma config :
31 Août 2003 14:52:15

alors jusque ou je peut l'overcloker a peut pres mnt que ta ma config ?
1 Septembre 2003 02:07:19

hello Droppie,
je vai te donner mon avis, personnel et qui n'enguage que moi.
Je ne connais pas ta carte mère, je n'en ai jamais eu entre les mains, mais d'après le site Gigabyte, elle est entièrement configurable depuis le bios. Elle est également censée être sécurisée. En principe, tu devrais donc pouvoir jouer sur le fsb et le voltage du cpu depuis le bios. Le multiplicateur, lui, est bloqué matériellement sur le cpu. Pour pouvoir le modifier, tu devras donc comme te l'indique un autre intervenant couper ou créer des ponts sur celui-ci, ce qui supprimera direct bien sûr la guarantie. Ensuite, tu as des jumpers sur la carte mère. Ceci dit, tout processeur portant les traces d'une surchauffe ne sera pas pris sous guarantie par AMD (voir le site officiel).
Ton ordi est équippé de DDR266, alors que ta carte mère supporte de la DDR400.
Ta carte graphique (que je ne connais de nouveau pas) n'est pas la dernière du commerce. Cependant, le chips TI4200 est un excellent chips. Il est sorti au temps de l'AGP 4x, et NVIDIA en a fait une révision qui passe en 8x; celà veut dire qu'il est déjà pas mal poussé au bout de ses resources. Par ailleurs, les photos de ta carte me font peur. Le système de refroidissement qui est monté dessus laisse croire qu'elle chauffe beaucoup.
Pour savoir réellement qu'elle overclock tu peux donner à ton cpu, il faudrait avoir ton ordi dans les mains, ou tout au moins connaitre sa température générale et celle du cpu actuellement, en travail. Par ailleurs, tu dois savoir que tes modifications du fsb cpu entrainent également des modifications de celui des mémoires et du port AGP. Impossible de savoir comme ça si tes mémoires sont des mémoires oem bon marché ou des toutes bonnes certifiés; et de toutes façon, elles sont guarantie non overclockée :-).
Sans vouloir te fâcher, je trouve que tu manques un peu d'expérience et de connaissances pour risquer ainsi la vie de ton cpu, ta carte mère, tes mémoires, ta carte graphique.
Je me permets donc de te conseiller autre chose.
1) les optimisations software, qui commencent déjà par la mise à jour de ton XP (première mouture (version 2600). Si c'est une corporate, renseignes-toi sur comment le faire. Si c'est une version oem ou retail que tu as payé, alors le site windows update.
2) la mise à jour de tes pilotes. Pour celà, il faut que tu commences à apprendre quel matériel tu as, plus spécifiquement:
-la carte mère et son chipset => pour toi, VIA, donc mise à jour des via hyperion
-ta carte graphique => pour toi chips NVIDIA, donc mise à jour avec les derniers détonator et mise à jour de directx, 9.0B actuellement.
-les autres pilotes sont moins importants, mais il vaut mieux en principe installer les derniers pilotes du constructeur plutôt que ceux intégrés à Windows, qui ne prendront en charge que les fonctionnalités standard.
-un choix de software que tu emploies et pas 40 lecteurs DVD, 40 outils de gravage, etc...
-La limitation des programmes qui se chargent au démarrage, tu peux les voir en tapant msconfig dans "démarrer-exécuter". Tu les trouveras dans le dernier onglet. Déconnectes l'un après l'autre, et reboot chaque fois entre. Si ça ne se passe pas bien, tu peux taper F8 au boot de l'ordi et demander "dernière bonne configuration connue".
-Plus tard, quand tu connaitras mieux ton matériel, ton os et les softs que tu emploies, tu pourras également débrancher tout les services windows que tu n'emploies pas, mais celà me semble un peu précipité pour aujourd'hui.
-Tu devrais aussi te faire seconder par quelqun qui l'a déjà fait pour mettre à jour le bios de ta carte mère, s'il ne l'est pas. Attention !! c'est dangereux.
-Et tu devrais te renseigner sur le bios et ces réglages et les essayer, quitte à devoir le remette à zero. Il y a toujours soit un cavalier, soit deux contacts sur la carte mère, mais le plus simple en principe est de tirer la prise courant et enlever la pile de la carte mère. Tu vas boire un café et quand tu reviens, tu remets la pile, le cordon, et ton bios est de nouveau comme sorti d'usine, donc sans tes réglages.
-Puis le matos:
-Tu as un disque dur de 40 Gb ultra-ata 100, et un disque de 4 Gb sur lequel est installé ton OS, qui lui est ultra-ATA 33. Il rallenti ton système.
=> tu peux donc soit tout installer sur le 40 GB, au vue de l'espace disque libre, en deux partitions, et je conseille perso en format NTFS.
Soit acheter un autre disque dur, ce n'est pas trop cher heureusement.
-Tu as 512 DDR2100. => Tu peux la changer contre de la 3200 (attention, à priori pas toutes les marques ne passent bien sur ta carte mère, vois le site Gigabyte), soit doubler ta quantité de mémoire en restant en DDR2100. Ne mélanges pas les types de mémoire, et même un mélange de marques peut réserver des surprises.
Dis-toi une chose : toutes les modifs software (même l'install d'un pilote parfois :-( ) peuvent te niquer ton windows. Sauvegardes donc régulièrement. Mais ça ne va jamais niquer ton hardware. Donc, tu réinstalles et yuppi.
-Un mauvais overclock te nique ton hardware, bye ordi, et un bon overclock te l'usera de toutes façon plus vite. De plus, vu que la chauffe sera de toute façon plus grande, tu devras être plus vigilant, le nettoyer plus souvent, faire absolument gaffe que rien ne l'empèche de respirer. Et les gains que j'ai vu n'en valent pas la chandelle, selon moi.
En résumé: selon moi, apprends ton Hardware, et à quoi sert quoi et, plus ou moins, comment ça marche. Sauvegardes les données et amuses-toi avec tes softwares et ton os, et tu vas devenir un crack, sans bosser pour te payer un nouvel ordi et sans t'en prendre plein la @* de tes parents.
a+
uglugh
1 Septembre 2003 15:11:17

LoL thx pour toute ses info je croie ke je vais suivre tes conseille et que je vais apprendre ma config et tout @+ ;-)
1 Septembre 2003 19:54:41

je suis content que tu ne sois pas fâché
bonne chance
uglugh
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter