Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment atténuer la piste voix d'un mp3 avec Audacity ? [TUTO]

Tags :
  • mp3
  • Tutoriel
  • Audacity
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
a b 6 Logiciels
13 Avril 2010 10:44:35

Tutoriel: Comment attenuer la voix d'un mp3 avec Audacity

On va supposer que vous avez déjà installé Audacity et que vous connaissez un peu les bases de ce programme de traitement audio.
Si non, voici le lien de téléchargement.

Avertissement: Je parle bien d' atténuer, et non pas de supprimer la voix. Car la suppression totale d'une voix sur un enregistrement stéréo est impossible.

Le morceau

Vous ne pouvez pas l'entendre, mais le morceau pris pour exemple dans ce tutoriel s'appelle "If you dare" de AC-DC. Il y a beaucoup de guitares, et la voix est mixée bien "au centre" de la stéréophonie.

1. Découpez le morceau

Si vous en avez besoin. Par exemple si vous êtes DJ et que vous souhaitez simplement sampler une partie de la musique (nettoyée de sa piste voix), vous n'avez pas besoin d'appliquer un traitement à toute la chanson.
Dans cet exemple, on va découper un passage chanté de 3 secondes.
Il suffit de cliquer sur la forme d'onde et d'étendre la zone ainsi créée (un pointeur en forme de doigt apparait et sert à faire une sélection).
Une fois la partie de la chanson localisée, cliquez sur l'icône "Trim" (voir capture d'écran).

2. Séparez la piste stéréo

Vous obtiendrez ainsi 2 pistes séparées (mais il s'agit toujours d'une chanson en stéréo).

3. Sélectionnez la piste de droite

La piste sélectionnée apparait grisée.

Et appliquez lui l'effet "Inverser"

4. Transformez les 2 pistes en mono

Cliquez dans la barre de gauche sur le nom de la piste et dans le menu déroulant, cliquez sur Mono.

Renouvelez l'opération pour la deuxième piste.

Voilà ! Vous pouvez appuyer sur lecture, la voix devrait être atténuée (elle ne disparait pas totalement).
Le résultat est variable selon la manière dont a été mixé le morceau au départ.

En espérant que cette petite astuce sera utile.

A+

Autres pages sur : attenuer piste voix mp3 audacity tuto

a b 6 Logiciels
13 Avril 2010 12:14:50

Salut dandibot,

Pour être plus précis, il est bon de signaler que cette méthode, basée sur l'inversion de phases entre les deux pistes, va atténuer tout ce qui est également réparti sur les deux pistes stéréo. C'est à dire la voix si elle est mixée bien au centre, mais aussi tout ce qui est au centre du "panoramique" stéréo.

Ça peut dépanner, mais ça ne fait pas de miracle.

A +
m
0
l
a b 6 Logiciels
13 Avril 2010 18:41:17

Salut Geis007,

Tu as raison. Je ne voulais pas rentrer dans une explication scientifique et juste donner la méthode pas à pas avec Audacity. Merci de l'avoir fait pour moi :) 

Donc, encore un rappel, cette astuce dégrade le signal sonore.
Un seul mot d'ordre... faites confiance à vos oreilles !
m
0
l
a b 6 Logiciels
13 Avril 2010 21:01:41

La méthode est simple, et efficace.
Sans doute candidate pour la rubrique "Tutoriels", la question revient périodiquement..

Mais, en précisant bien les limites, et qu'il n'existe pas de logiciel "miracle" (même si un copain de mon cousin a un truc super cher...).

A+
m
0
l
7 Mars 2011 22:18:07

Bonjour,
j'ai essayé le tutoriel mais ça ne marche pas. Je n'ai qu'une seule piste donc je ne peux pas "séparer la piste stéréo". est-ce que c'est parce que mon fichier n'est pas en MP3 mais en WMA ?
Merci
m
0
l
a b 6 Logiciels
7 Mars 2011 23:12:29

Salut titile17
titile17 a dit :
Bonjour,
j'ai essayé le tutoriel mais ça ne marche pas. Je n'ai qu'une seule piste donc je ne peux pas "séparer la piste stéréo". est-ce que c'est parce que mon fichier n'est pas en MP3 mais en WMA ?
Merci

Non, le wma peut aussi être en stéréo. Pas de chance, ton fichier est en mono, et il n'y a rien à faire :cry: 

A +
m
0
l
24 Mars 2011 22:54:49

Salut,

Desolé le poste date un peux, y a t il un moyen pour augmenté la puissance du son du morceau ?
car il arrive parfois qu il y est enormement de difference de son entre deux musique sans changé le reglage du son.

Merci.
m
0
l
a b 6 Logiciels
25 Mars 2011 00:03:59

Salut Kimi-Mclaren
Kimi-Mclaren a dit :
Salut,

Desolé le poste date un peux, y a t il un moyen pour augmenté la puissance du son du morceau ?
car il arrive parfois qu il y est enormement de difference de son entre deux musique sans changé le reglage du son.

Merci.

Dans Audacity ?
Sélectionner le morceau complet (raccourci clavier : [Ctrl]+a)
Menu Effets / Normaliser.

A +
m
0
l
25 Mars 2011 12:47:41

Salut,
J'aurais pas pensé que c'etais aussi simple que ca.
Merci je vais testé ca dessuite.
@+
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide