Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Litige SAV Telandcom/Samsung

Tags :
  • téléphone
  • Téléphones mobiles
Dernière réponse : dans Mobiles
19 Octobre 2011 17:01:49

Bonjour à tous,
J'ai acheté un Samsung Galaxy S2 fin juillet chez Telandcom, en souscrivant un abonnement avec Orange.
Malheureusement, le téléphone a très vite montré des signes de dysfonctionnement (surchauffe de la batterie lors de la charge avec message d'erreur me disant de débrancher immédiatement/ impossibilité de me servir du téléphone lors de la charge/ téléphone qui s'éteint intempestivement). Je l'ai donc apporté au magasin début septembre.
C'est ici que les ennuis commencent.
Première fois que je l'apporte, la vendeuse me dit que c'est l'opérateur qui va s'occuper du SAV, en me précisant bien qu'Orange est le plus efficace en la matière, et que mon appareil sera remplacé sous 48h. De retour chez moi, j'appelle Orange qui me dit que mon téléphone n'est pas un pack opérateur, mais un pack constructeur, et que c'est donc Samsung qui assurera le SAV (via le magasin Telandcom où je l'ai acheté).
Je retourne donc au magasin pour le déposer. Après bataille avec le vendeur qui-sait-tout-mieux-que-tout-le-monde, et qui m'affirme que ce problème de surchauffe est normal, je lui fait entendre raison et il accepte de l'envoyer au SAV.
En attendant, on me propose le prêt d'un autre téléphone, en échange d'une caution de 50€. Première blague: le modèle que l'on me prête est un Samsung E1150, autrement dit le dernier cri en matière de smartphone (sentez l'ironie dans ce commentaire)! Déjà mes nerfs sont mis à rude épreuve lorsque je demande un modèle équivalent et que ce vendeur me dit que c'est possible, moyennant une caution de 600€. J'opte donc pour le E1150.
On me promet un délai de 2 semaines pour la réparation, et lorsque j'ironise en leur disant que j'aurais du mal à passer 3 semaines avec ce modèle, on n'oublie pas de me reprendre en me certifiant que ce sera bien 2 semaines.

Nous voilà dans la 5e semaine, et je n'ai toujours pas récupéré mon appareil. Après plusieurs visites et appels au magasin, je commence à m'impatienter. Je décide donc d'appeler directement Samsung pour voir si l'on me prend pour une buse chez Telandcom. Et là, surprise, Samsung m'indique qu'ils ont renvoyé le téléphone 10 jours seulement après que je l'aie déposé ! Je rappelle Telandcom dans la foulée et après vérification, ils ne l'ont toujours pas. Le téléphone semble donc s'être volatilisé.

Telandcom me rappelle dans la journée pour me dire que Samsung a fait une erreur en renvoyant le téléphone à la mauvaise adresse (un Telandcom de la même ville) et que le problème est résolu puisqu'ils ont contacté la poste de la région, où le colis est bloqué, afin de le rediriger au bon magasin.
Et bien sûr, cela fait maintenant une semaine que j'attends l'arrivée de ce colis qui n'a qu'une trentaine de kilomètres à parcourir (alors qu'il m'est arrivé de recevoir des colis du Japon plus rapidement que cela)!

Puisque je suis lasse d'être toujours le dindon de la farce en tant que consommateur, et particulièrement lorsqu'il s'agit de téléphonie mobile, je me pose les questions suivantes:

- Quel recours ai-je dans ce cas ?
- Le magasin est-il tenu de respecter le délai annoncé (oralement bien sûr) ?
- Puis-je exiger le remplacement de mon appareil par un neuf ?
- Quel geste commercial suis-je en droit d'attendre du magasin ? de Samsung ? d'Orange (qui n'a rien à voir j'imagine, simple curiosité) ?
- Lorsque l'on nous prête un appareil, doit-il être équivalent ?

Merci d'avance aux patients qui auront lu ce post jusqu'au bout, et aux personnes qui pourront partager leur expertise sur la question.

Merci à vous et bonne journée :) 

Autres pages sur : litige sav telandcom samsung

19 Octobre 2011 23:50:54

bsr, c'est sûr qu'avec la SAV d'orange votre téléphone aurait été [remplacé] sous 48h. en général ce sont souvent des téléphones réparés (d'occase quoi..) et la plupart du temps le problème est tjrs là non résolu.
alors si acheté chez tel&com, mieux vaut que cela soit le constructeur qui se charge de le réparer [proprement] lui même. (c'est mon opinion après expérience)
pour le retard, malencontreusement samsung s'est planté d'adresse. mais quand vous recevrez votre téléphone, ce sera le même mais réparé et testé de fond en comble.

j'ai déjà acheté 1 nokia chez tel&com. la sonnerie d'appel et d'autres fonctions ne fonctionnaient pas. envoi en SAV via là ou je l'avais acheté. je l'ai récupéré 15j après et tout était nickel. je n'ai jamais eu à le ramener en SAV...
mais bon, des que vous recevez votre téléphone et si vous êtes sous abonnement, insistez pour 1 geste commercial de leur part.
20 Octobre 2011 00:56:12

je ne pense pas que tel&com puisse comme orange (c'est le seul) vous remplacer sous 48h votre téléphone.
tout comme phonèhouse, tel&com est une société qui travaille en partenariat avec orange, bouygue, sfr, pratiquement tous les mvnos (opérateurs virtuels sous la coupe des 3 boss) + les constructeurs. je ne pense pas qu'ils vendent leur propres téléphones achetés aux constructeurs et encore moins s'investissent dans la réparation. en conséquence le fait qu'ils vous prête 1 téléphone serait déjà 1 geste commercial. (moi ils me m'avaient rien prêté et durant 15j je n'avais rien pour appeler sinon la cabine).
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS