Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment activer/utiliser le processeur graphique Intel HD 3000 du i5-2500k ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Janvier 2012 23:11:03

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir une nouvelle config :
- Carte mère Asus P8Z68-V-LX
- Processeur i5-2500k (avec donc le fameux processeur graphique Intel HD 3000 intégré)
- 2 x 4 Go RAM DDR3
- Carte graphique Radeon HD 6450 (2 Go DDR3)

J'ai installé Windows 7 Pro, en 64 bit.

J'ai branché mon écran sur la sortie de la carte graphique Radeon, car celle ci fonctionnait, contrairement à la sortie vidéo de la carte mère... Mais je souhaiterai savoir comment activer ce satané chipset/processeur graphique intégré au processeur, afin qu'il envoie un signal vidéo !

Dans le gestionnaire de périphérique Windows, seule ma carte graphique Radeon est bien reconnue dans la catégorie "Cartes graphiques". J'ai tenté d'installer les pilotes fraichement téléchargés sur le site d'Intel, pour le Intel HD 3000, mais là erreur à l'installation, il ne detecte pas la configuration requise (normale, puisque le chipset à mon avis n'est pas activé). Tout un tas de logiciel est fourni sur CD avec la carte mère, j'ai tout installé. Un m'interesse particulièrement, il s'agit de Lucidlogix VIRTU. En gros, ce dernier gère le processeur graphique et la carte graphique installée en supplément. Il utilise cette dernière si nécessaire, pour un jeu par exemple. Bref, lorsque je veux lancer ce soft, il me sort un : "Can't run with current CPU configuration. Disabling Virtu, and exiting. (Remember to enable Virtu after the problem is fixed". Evidemment, ça doit encore venir du fait qu'il faut activer le HD 3000.
Pour finir dans les informations, sur la carte mère, il y a deux ports PCI x16, un noir et un bleu. J'ai installé ma carte graphique sur le bleu (photo ici : http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8Z68... ). A quoi sert donc le port noir ?

Comment faire pour activer, à votre avis, la partie "graphique" du processeur, afin de pouvoir brancher mon écran sur le port VGA de la carte mère, et non pas directement sur celui de la carte graphique ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Autres pages sur : activer utiliser processeur graphique intel 3000 2500k

3 Janvier 2012 11:19:57

Salut,

Pourquoi vouloir utiliser la sortie vidéo intégré si tu as déja une carte graphique ?

Du moment qu'une carte graphique est branché, l'affichage ne s'effectue que sur celle ci....
3 Janvier 2012 12:51:49

Tout simplement car tu peux utiliser les deux pour augmenter les performances (notamment pour faire de l'encodage).
3 Janvier 2012 12:55:33

olivier92170 a dit :
Tout simplement car tu peux utiliser les deux pour augmenter les performances (notamment pour faire de l'encodage).

Je pense que c'est faux ! Soit tu utilises ton GPU, soit ta carte graphique, soit deux cartes graphiques identiques en SLI, mais pas GPU + carte graphique
3 Janvier 2012 21:03:49

Ok bon tu penses ça, mais pourtant sur le site d'Asus que j'ai mis, il est bien dit ceci :

Solution graphique intelligente
Le logiciel de virtualisation LucidLogix® Virtu assigne les tâches graphiques intelligemment en alternant entre la puce graphique intégrée au processeur et la carte graphique dédiée (NVIDIA® ou AMD) selon la nature de ces tâches.

Bref, il passe automatiquement, et de façon transparente pendant l'utilisation, d'une carte à une autre. Donc, le problème reste entier, je veux activer le GPU
3 Janvier 2012 23:33:21

Bonsoir.

En principe, la gestion de la partie graphique doit être activée dans le bios.

Lucid logic doit permettre de "faire croire" au Z68 qu'un écran est branché sur la carte-mère, et uniquement cela.

Donc, commences par vérifier que tu peux obtenir un affichage depuis la carte-mère.

@+
4 Janvier 2012 09:23:04

Tu confonds beaucoup de choses...

Il y a la carte graphique intégré à la carte mère (le chipset graphique), la carte graphique dédié (la tienne), et il y a maintenant le GPU (intégré au processeur) qui permet de calculer des éléments graphique en parallèle de ta carte.

Donc normal que rien ne sorte sur la sortie de la carte mère...l'affichage doit rester sur TA carte graphique, et sans que tu t'en apercoive le processeur l'aidera à calculer des infos. Mais c'est totalement transparent...il n'y a pas besoin d'un autre branchement.
4 Janvier 2012 10:24:03

Mxp a dit :

Il y a la carte graphique intégré à la carte mère (le chipset graphique), la carte graphique dédié (la tienne), et il y a maintenant le GPU (intégré au processeur) qui permet de calculer des éléments graphique en parallèle de ta carte.

Donc normal que rien ne sorte sur la sortie de la carte mère...l'affichage doit rester sur TA carte graphique, et sans que tu t'en apercoive le processeur l'aidera à calculer des infos. Mais c'est totalement transparent...il n'y a pas besoin d'un autre branchement.

Salut.

Ce n'est malheureusement pas aussi simple.

Au départ, le H67 comme le Z68 sont prévus pour fonctionner avec un écran (au moins) relié à la sortie graphique de la carte-mère.

@+

4 Janvier 2012 11:30:57

scoolup a dit :
Mxp a dit :

Salut.

Au départ, le H67 comme le Z68 sont prévus pour fonctionner avec un écran (au moins) relié à la sortie graphique de la carte-mère.

@+

Oui parce que la carte mère dispose d'une carte intégré et donc pour pallier à sa puissance faible.

Mais vu qu'il a une carte graphique à lui aucun besoin de cela...cette fonction est utile que si tu utilises la carte intégré et pour la booster un peu.

Quand tu as ta propre carte graphique, on imagine qu'elle est plus puissante quand même que celle intégrée, donc on l'utilise ELLE et ELLE seule !

4 Janvier 2012 13:56:45

Mxp a dit :
scoolup a dit :
Mxp a dit :

Salut.

@+

Oui parce que la carte mère dispose d'une carte intégré et donc pour pallier à sa puissance faible.

Mais vu qu'il a une carte graphique à lui aucun besoin de cela...cette fonction est utile que si tu utilises la carte intégré et pour la booster un peu.

Quand tu as ta propre carte graphique, on imagine qu'elle est plus puissante quand même que celle intégrée, donc on l'utilise ELLE et ELLE seule !

Non, parce que ce qui est intéressant, c'est le "Quick Sync" intégré, qui permet un encodage/décodage bien+rapide qu'avec l'accélération matérielle liée à la carte graphique.
4 Janvier 2012 21:30:32

J'ai pu résoudre mon problème après de nombreux bidouillages / réglages, et un bon jeu de pistes !

Je posterai des captures plus tard, mais en gros, tout s'est joué dans les réglages du BIOS. Explications pour ceux qui auront peut-être le même problème :

Par défaut, si vous insérez votre carte graphique dans le slot PCI, alors c'est elle qui prend le dessus, et la carte mère désactive le processeur graphique Intel HD 3000, et accessoirement les réglages dans le BIOS qui vont avec. Par conséquent, aucun affichage sur la sortie directe sur la carte mère.
Afin d'avoir accès à ces réglages, on doit retirer la carte graphique du slot PCI, brancher son écran sur la sortie de la carte mère, ensuite on démarre l'ordi, et on va dans le BIOS, mode avancé pour avoir accès à tous les réglages. En farfouillant, on arrive enfin à tout ce qui touche au graphique, et donc il devient possible de paramètrer comme on souhaite, la carte par défaut au démarrage, etc... (Captures du BIOS et des bons réglages à venir...)

Une fois de retour dans Windows, on utilise bien par défaut le chipset Intel HD 3000 (au passage le thème Aero de Seven ne me fait plus de petite saccade lors de l'animation des fenetres comme avant), le tout est parfaitement fluide, j'ai même l'impression que c'est plus fluide qu'avant. Il vous faut évidemment récupérer et installer le pilote pour le chipset intégré au processeur (sur le site d'Intel, la dernière version c'est mieux).

Pour ce qui concerne l'utilitaire Lucidlogix VIRTU, il n'embête plus personne, puisque les deux systèmes graphiques sont détectés ! Vous avez alors accès aux réglages, ainsi que la possibilité d'activer manuellement ou non la carte graphique PCI. Vous trouverez également une liste de programmes (presque tout des jeux), qui eux lanceront tout seul la carte graphique PCI lors de leur exécution, et reviendront au chipset du processeur une fois qu'ils ont fini.
PS : lors de chaque démarrage, si vous utilisez par défaut le chipset intégré, un petit message de la carte graphique (AMD pour ma part) s'affiche pour dire que le driver installé ne fonctionne pas avec l'affichage en cours, normal puisqu'on utilise le chipset et pas la carte graphique PCI, donc un ptit clic sur "OK" et c'est bon.

Voilà Voilà ! :)  Merci pour votre participation en tout cas !
4 Janvier 2012 23:20:22

Bonsoir.

Reprise de mon post:

"En principe, la gestion de la partie graphique doit être activée dans le bios.

Lucid logic doit permettre de "faire croire" au Z68 qu'un écran est branché sur la carte-mère, et uniquement cela.

Donc, commences par vérifier que tu peux obtenir un affichage depuis la carte-mère
."

En tout cas, content pour toi.

@+
5 Avril 2012 12:58:51

olivier92170 a dit :
J'ai pu résoudre mon problème après de nombreux bidouillages / réglages, et un bon jeu de pistes !

Je posterai des captures plus tard, mais en gros, tout s'est joué dans les réglages du BIOS. Explications pour ceux qui auront peut-être le même problème :

Par défaut, si vous insérez votre carte graphique dans le slot PCI, alors c'est elle qui prend le dessus, et la carte mère désactive le processeur graphique Intel HD 3000, et accessoirement les réglages dans le BIOS qui vont avec. Par conséquent, aucun affichage sur la sortie directe sur la carte mère.
Afin d'avoir accès à ces réglages, on doit retirer la carte graphique du slot PCI, brancher son écran sur la sortie de la carte mère, ensuite on démarre l'ordi, et on va dans le BIOS, mode avancé pour avoir accès à tous les réglages. En farfouillant, on arrive enfin à tout ce qui touche au graphique, et donc il devient possible de paramètrer comme on souhaite, la carte par défaut au démarrage, etc... (Captures du BIOS et des bons réglages à venir...)

Une fois de retour dans Windows, on utilise bien par défaut le chipset Intel HD 3000 (au passage le thème Aero de Seven ne me fait plus de petite saccade lors de l'animation des fenetres comme avant), le tout est parfaitement fluide, j'ai même l'impression que c'est plus fluide qu'avant. Il vous faut évidemment récupérer et installer le pilote pour le chipset intégré au processeur (sur le site d'Intel, la dernière version c'est mieux).

Pour ce qui concerne l'utilitaire Lucidlogix VIRTU, il n'embête plus personne, puisque les deux systèmes graphiques sont détectés ! Vous avez alors accès aux réglages, ainsi que la possibilité d'activer manuellement ou non la carte graphique PCI. Vous trouverez également une liste de programmes (presque tout des jeux), qui eux lanceront tout seul la carte graphique PCI lors de leur exécution, et reviendront au chipset du processeur une fois qu'ils ont fini.
PS : lors de chaque démarrage, si vous utilisez par défaut le chipset intégré, un petit message de la carte graphique (AMD pour ma part) s'affiche pour dire que le driver installé ne fonctionne pas avec l'affichage en cours, normal puisqu'on utilise le chipset et pas la carte graphique PCI, donc un ptit clic sur "OK" et c'est bon.

Voilà Voilà ! :)  Merci pour votre participation en tout cas !

Bonjour

Merci de me dire comment on arrive au reglage de la carte graphique sur le bios,faut t'il installer lucivirtual.
Merci de la réponse
16 Mai 2012 23:26:07

Serais preneur pour des screenshot !!!!

Pour ce meme problème

Sincerement,

D.
17 Mai 2012 10:22:39

olivier92170 a dit :

on doit retirer la carte graphique du slot PCI,

Merci pour ton post et ton explication Olivier, grace a toi y suis arrivé.

RETIRER la carte n'est pas nécessaire, il suffit de la "disable" dans le gestionnaire de périphérique et redémarrer.

Pour le reste c'est super simple, suivre son explication est suffisant (pas besoin de screenshot ;-) )

Encore merci.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS