Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment faire un flyer

Tags :
  • Apprentissage
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
Anonyme
a b 6 Logiciels
22 Septembre 2009 15:56:33

bonjours je désire créé mes flyer mais je ne sais pas quel logiciel utiliser
pouvez vous m'aider? merci

Autres pages sur : flyer

a b 6 Logiciels
22 Septembre 2009 17:25:52

Salut pink68lady
Citation :
bonjours je désire créé mes flyer mais je ne sais pas quel logiciel utiliser
pouvez vous m'aider? merci

Comme souvent en informatique, le choix se pose entre logiciels propriétaires payants, et logiciels libres gratuits. Chacun a ses afficionados, sachant qu'une fois les habitudes prises, il n'est pas évident de les changer.
Je vais te citer de préférence des solutions libres et gratuites (et légales) pour les différentes étapes, ces logiciels étant de grande qualité, fiable et stables, les différences avec leurs concurents payants ne portant souvent que sur des points de détails ne justifiant pas toujours la différence de prix (selon l'usage que tu veux en faire)
Qu'ils soient propriétaires ou libres, tous ces logiciels de haute qualité nécessiteront une période d'apprentissage, l'outil ne devinera jamais ce que désires, ce sera à toi de savoir comment l'utiliser pour obtenir le résultat souhaité. Heureusement, Internet regorge de tutoriels pouvant te décrire pas à pas la manière de procéder pour tel ou tel résultat.

La première étape pour ton flyer sera de créer des images ou retoucher des photos. Que ce soit la simple correction (yeux rouges, luminosité, contraste, recadrage) ou un travail plus élaboré (montages, découpage avec transparences, ...), Gimp saura te rendre d'immenses services.
Des tonnes de tutoriels.
Sache que Gimp est l'équivalent libre de PhotoShop.

Il te faudra ensuite mettre ça en page, ce qui s'appelle de la PAO (Pagination Assistée par Ordinateur). Pour un résultat simpliste, tu peux te contenter de OpenOffice.org (libre et gratuit) ou de son équivalent commercial Micro$oft Office (Word). Cependant ces logiciels de traitement de texte restent limités pour une mise en page élaborée, et la qualité de leur sortie, tout à fait convenable pour une imprimante "grand public" risque de faire pester l'imprimeur auquel tu t'adressera pour une impression de qualité en quantité.

Il est préférable donc de s'orienter vers des logiciels spécifiques à la PAO, permettant beaucoup plus de souplesse et de précision quant à la manipulation et la combinaison des différents éléments (illustrations, textes, ...) et permettant une sortie d'une qualité compatible avec une impression professionnelle.
En logiciels payant, tu as QuarkXPress, InDesign (Adobe Creative Suite), Calamus,...
Au vu des prix de ces produits, tu seras heureux(se ?) de savoir qu'ils ont un concurent libre et gratuit, souffrant de quelques faiblesses pour la conception de document de plusieurs pages, mais tout à fait adapter à la réalisation d'un flyer : Scribus.
Aves ses tutoriels.

Espérant t'avoir donné quelques pistes intéressantes,

A +
m
0
l
22 Septembre 2009 19:06:20

Citation :
Sache que Gimp est l'équivalent libre de PhotoShop.

je me doit de réagir !!!

pense tu vraiment qu'un logiciel libre et aussi puissant qu'un qui cout 1000€ en magasin ?
m
0
l
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
23 Septembre 2009 14:18:20

Salut PaRoLe-SaGe
parole-sage a dit :

je me doit de réagir !!!

pense tu vraiment qu'un logiciel libre et aussi puissant qu'un qui cout 1000€ en magasin ?

Sans aucun doute !
Dans la mesure où il propose 90% des mêmes fonctions.
Dans la mesure où il répond à 100% de mes besoins, et que je pense (si à tord, elle me le dira) qu'il répondra de façon équivalente aux besoins de pink68lady.

Dans la mesure où les "philosophies" du libre et du propriétaire font que l'argument du prix de vente n'a strictement rien à voir avec la qualité du produit.

Je n'hésite pas.

De même que :
OpenOffice.org est l'équivalent libre de M$Office
Apache est l'équivalent libre de M$ Internet Information Services
VLC est l'équivalent libre de WMP
mencoder est l'équivalent libre de n'importe quel converteur vidéo propriétaire
Firefox est l'équivalent libre de M$IE
Thunderbird est l'équivalent libre de Outlook
blender est l'équivalent libre de 3dxmax
Compiz est l'équivalent libre de Aero (pas vraiment équivalents puisqu'ils ne tournent pas sur les mêmes systèmes).
Linux est l'équivalent libre de Windows
...

Dans bien des cas, la comparaison irait à l'avantage du libre !

Mais sans doute penses-tu que PhotoShop sera plus adapté aux besoins de pink68lady, dans ce cas n'hésite pas à lui proposer ta version de chaine graphique, plutôt que de lancer un 1000ème troll sur le thème Gimp vs PhotoShop.

A +
m
0
l
24 Septembre 2009 21:07:01

je vais t'arrété mais c'est mon dernier message sur ce topic (j'en crérais un spécial pour éviter le flood)

Alors open office l'équivalent oui en matière de fonctionnalité et non de qualité, je m'explique.
Open office et un logiciel qui est très lent et qui comporte plusieurs bug (mauvaise sauvegarde, caractére spéciaux non afficher a la réouverture d'un fichier et d'autre) une des preuvent que payé = meilleur qualitè.

passons a phosotshop et the gimp.

Photoshop propose bien plus de filtre que the gimp un exemple tout simple.

pour faire un effet de gravure sur photoshop un filtre existe concrétement.
sur the gimp on doit au préalable passer pas le texte en noir sur fond blanc puis utiliser le filtre repoussage d'aprés la carte.

sur cet exemple la qualités ce résume a la simplicité.

le filtre coordoné polaire existe t'il sur the gimp ? je ne suis pas sur pourtant il et très utile.
combien a tu de mode de fusion sur the gimp ? photoshop en a 25 (je les ai tous utiliser un moment ou un autre.

voilà simplement quelque contre exemple pour démontrer qu'en effet payer = qualité sous plusieurs forme

je ne dit pas que the gimp est pas a recommender LOINS DE LA je le recommande aussi c'est juste pour dire que photoshop et plus puissant que the gimp incontestablement !!

en effet the gimp pour démarrer c'est top tout simplement parce qu'il est gratuit et puissant pour un logiciel libre mais de la dire qu'il est aussi puissant que photoshop je ne laisse pas passer ça !!

Cordialement

PaRoLe-SaGe

EDIT :

Citation :
OpenOffice.org est l'équivalent libre de M$Office
Apache est l'équivalent libre de M$ Internet Information Services
VLC est l'équivalent libre de WMP
mencoder est l'équivalent libre de n'importe quel converteur vidéo propriétaire
Firefox est l'équivalent libre de M$IE
Thunderbird est l'équivalent libre de Outlook
blender est l'équivalent libre de 3dxmax
Compiz est l'équivalent libre de Aero (pas vraiment équivalents puisqu'ils ne tournent pas sur les mêmes systèmes).
Linux est l'équivalent libre de Windows

WMP et gratuit et VLC et mieux
IE et gratuit aussi
Linux ET BEAUCOUPPPP MIEUX :)  (je suis un peu un geek je crois :p )
m
0
l
a b 6 Logiciels
24 Septembre 2009 22:50:11

parole-sage a dit :
Alors open office l'équivalent oui en matière de fonctionnalité et non de qualité, je m'explique.
Open office et un logiciel qui est très lent et qui comporte plusieurs bug (mauvaise sauvegarde, caractére spéciaux non afficher a la réouverture d'un fichier et d'autre) une des preuvent que payé = meilleur qualitè.

Je veux bien te croire sur parole. Je n'ai jamais personnellement rencontré ce problème. Pourtant, je fais pas mal de trucs, avec des tableaux imbriqués sur plusieurs niveaux. Toujours bien sauvegardé, jamais de mauvaise surprise à la réouverture.

Ah si, un document avec des tabeaux dont les cellules avaient des tailles bloquées, paragraphe formatés en taille fixe, la même fonte, même taille passe nickel sous Linux, mais a besoin de plus de place sous Windows car plus d'espace est laissé vide au-dessus. Je suppose que ça vient du système qui ne gère pas les ttf de la même manière.

M$Office, lui, n'a aucun bug et est super fiable.

parole-sage a dit :

le filtre coordoné polaire existe t'il sur the gimp ? je ne suis pas sur pourtant il et très utile.

Tu connais Gimp ou tu cherches juste à troller ?

parole-sage a dit :

combien a tu de mode de fusion sur the gimp ? photoshop en a 25 (je les ai tous utiliser un moment ou un autre.

Le mode normal
Le mode dissoudre
Le mode multiplier
le mode diviser
Le mode écran
Le mode superposer
Le mode éclaircir
le mode assombrir
Le mode lumière dure
Le mode lumière douce
le mode extraction de grain
Le mode fusion de grain
Le mode différence
le mode addition
le mode soustraction
Le mode noircir seulement
Le mode éclaircir seulement
le mode teinte
le mode saturation
le mode valeur
le mode couleur

Tu as compté ? Pas moi ! Parce que c'est bien plus qu'il ne m'en faut ! Ce n'est pas au nombre de boutons (clignotants dans l'un, nacrés dans l'autre) que je juge la qualité d'un logiciel ou les services qu'il me rend.

parole-sage a dit :

en effet the gimp pour démarrer c'est top tout simplement parce qu'il est gratuit et puissant

Là, on est d'accord ! pink68lady n'a pas l'air de beaucoup s'y connaître et demande quels logiciels pourraient lui rendre service.
Même sans s'y connaitre, il est impossible de ne pas avoir entendu parlé de PhotoShop. Je sous-entends, "si tu veux te faire la main, si c'est la première fois que tu te lances, pas la peine d'investir plus de 1000Euros (c'est toi qui a donné le prix) prends l'équivalent libre de PhotoShop. Bien évidemment, le jour où Gimp te semblera trop limité, tu pourras envisager l'investissement. De même pour Scribus / X-Press."
Je n'ai pas fait de la rétention d'information, j'ai cité les logiciels propriétaires et ai même donné les liens. Mais pour un flyer, une fois, ce n'était peut-être pas la peine de... d'autant que les libres sont souvent d'excellents produits.

Bref, je pense ne pas avoir été avare de conseils dans ma réponse à pink68lady, je n'ai pas pensé à ajouter ce paragraphe qui aurait alourdi mon intervention, uniquement pour ménager ta susceptibilité. Voilà je le fais.

parole-sage a dit :

WMP et gratuit et VLC et mieux

Ils sont peut-être gratuits tous les deux (c'est toi qui compare selon le prix), mais l'un est propriétaire, l'autre libre.
parole-sage a dit :

IE et gratuit aussi

mais propriétaire !
parole-sage a dit :

Linux ET BEAUCOUPPPP MIEUX :) 

une des preuves que payer = meilleure qualité ?
parole-sage a dit :

(je suis un peu un geek je crois :p )

Grand bien te fasse ! Moi je ne suis pas geek, simplement utilisateur exigeant (depuis 30ans !).

A +
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter