Se connecter / S'enregistrer
Votre question

MS Office et Open Office totalement compatibles ?

Tags :
  • Microsoft Office
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
19 Août 2009 13:11:15

Bonjour,

J'utilise Open Office (car il est gratuit), et sur mon portable il y a une version d'essai de MS Office.
Je lis ici et là que beaucoup de gens préfèrent utiliser MS Office, pourquoi ?

Autres pages sur : office open office totalement compatibles

a b 6 Logiciels
19 Août 2009 13:39:33

Salut,

A mon avis, par habitude d'une part et parce que plus répandu -pour le moment- d'autre part...
Car ce n'est totalement compatible que dans un sens : avec Open Office tu peux ouvrir et modifier des fichiers MS Office mais l'inverse n'est pas vrai :o  (Du moins jusqu'à MS 2003 - je ne connais pas la version 2007)

Autrement dit, si ton correspondant n'a que MS Office et que tu lui envoies un document Writer par exemple, ben son Word ne pourra pas le lire...
Et s'il est dans une entreprise et ne peut pas charger de logiciel, il va être un peu coincé...
a b 6 Logiciels
19 Août 2009 15:25:21

TCM@IDN a dit :

A mon avis, par habitude d'une part et parce que plus répandu -pour le moment- d'autre part...

- ce n'est pas que par habitude.
pour l'utilisation basique peut-etre, mais pour qui a un usage avancé en bureautique, OO est à peine exploitable.
ne serait-ce déja que pour les tableaux croisés dynamiques (pilote de données sous calc) et l'exploitation de données externes, calc est un cauchemar.
Sous excel, on fait ça proprement en un clic avec résultats en temps réel etc. Dès que j'ai besoin d'une stat rapide, je colle un tableau croisé dynamique sur les données, et hop !
Quand je suis sous Calc.. ben j'évite tellement c'est chiant (surtout dès qu'il y a plus de dix colonnes, l'éditeur dvient illisible).
Et niveau dynamisme, y'en a pas, c'est completement statique. (ça doit d'ailleurs etre pour ça que ça s'apelle pilote de données et non pilote de données dynamique).
Sans parler de la présentation au final. mes tableaux croisés, je les envoies comme ça direct. alors que si je les faisais avec OO, j'aurais honte de les envoyer comme ça sans retravailler la présentation avant.

ce n'est qu'un exemple parceque c'est un truc que j'utilise en permanence. Mais exemple précis comme ça, li y en a des tas. (les commentaires & révisions dans word etc..)

Oui, on peut faire les memes choses avec openoffice qu'avec Microsoft Office, c'est clair. Mais c'est toujours plus long et plus chiant, et très souvent beaucoup moins user friendly. C'est pour ça que les gens qui ont un peu d'argent à y consacrer (entreprises, professionels etc) préferent se payer Microsoft Office, ce n'est pas une simple question d'habitude. La productivité est un investissement comme un autre.

Oui, je suis parfaitement d'accord que pour un usage basique à la maison, openoffice convient très bien, meme que c'est ce que j'installe chez les gens qui n'ont pas un rond.
Mais si les gens preferent utiliser Microsoft office, ce n'est pas simplement une question d'habitude, loin de là.

TCM@IDN a dit :

Car ce n'est totalement compatible que dans un sens : avec Open Office tu peux ouvrir et modifier des fichiers MS Office mais l'inverse n'est pas vrai :o  (Du moins jusqu'à MS 2003 - je ne connais pas la version 2007)

office 2007 sait très bien ouvrir l'odt.

ajouté à ça, mais c'est seulement mon avis perso, l'odt est un combat perdu d'avance.
bien que completement fermés, doc et xls sont paradoxalement déja des standards de fait au contraire de l'odt qui ne trouve sa place nulle part.
la plupart des bases de données s'exportent en xls, les téléphones mobiles ouvrent les doc et xls, ainsi que certains services en ligne etc.
jamais je n'ai croisé un logiciel me proposant d'exporter un listing en ods, ou un mobile capable d'ouvrir un odt.

a mon avis, bien que l'odt est théoriquement ouvert, son utilisation exclusive risque au contraire d'enfermer ses utilisateurs dans une bulle bien définie.

mais ça n'engage que moi.

En tout cas, perso, je suis bien content de ne pas avoir à re-enregistrer mes documents sous un autre format chaque fois que je veux les mettre sur mon pda.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS