Se connecter / S'enregistrer
Votre question

installer un rpm et tar.bz2

Tags :
  • linux
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
30 Juin 2006 08:55:46

Bonjour, comme je suis nouveau sous mandria linux 2006, je ne connais rien du tout.
Lorsque je lance un rpm pour l'installer il me disent urpmi verroullé.Que faire ?
Et comment fait ton pour installer un tar.bz2 ? :-(

Autres pages sur : installer rpm tar bz2

30 Juin 2006 09:09:34

Si ca te dit "urpmi verroillé", ca signifie que tu es loggé en Super utilisateur et que tu es dans le "rpmdrake"(gestionnaire de rpm de mandrake) et que tu essaye d'installé un rpm telechargé sur le net!
Ceci est incompatible!
Il faut a ce moment là, soit le lancer depuis "rpmdrake"(je me souviens que du nom en ligne de commandes), soit quitter ce gestionnaire puis lancer le rpm.

En ce qui concerne un tar.bz2, c'est un peu plus compliqué!

Soit l'archive contient juste les donnés qui sont à dezipper dans /usr/bin, puis executer le programme à partir du shell correspondant au nom du soft.(un peu comme mozilla firefox ou seamonkey)

Soit l'archive contient les sources de logiciel qui sont à compiler toi meme.

Tu sauras la difference si ton archive contient un fichier "configure" et "make" ou "makefile"
Dans ce cas là, tu dezippes ton archive n'importe où, puis tu ouvres un terminal dans le dossier dezippé et tu fais les commandes suivantes:
  1. ./configure --prefix=/usr
  2. make
  3. su
  4. *mot_de_passe superutilisateur*
  5. make install

Attention, pour les commandes "make" et "make install", il faut que les librairies C, GCC soit installé, sinon, ca ne marchera pas.

Normalement, apres ca, ton programme doit etre installé.

Mais bon, je te conseille de passer en permanence par des rpm, soit par "rpmdrake", soit en les telechargeant depuis http://rpm.pbone.net/

Voila, en esperant t'avoir aidé!
30 Juin 2006 12:25:32

lorsque je tape ./configure --prefix=/usr

le message suivant apparait bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type.
etlorsque jinstalle un rpm je recoit le messege d'erreur suivant: impossible d'accéder au fichier hdlist de « contrib », média ignoré.

merci d'avance :-(
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS