Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

légalité des logiciels d'occasion en vente

Dernière réponse : dans Logiciels
Partagez
30 Janvier 2005 11:38:57

Bonjour,
je constate que le logiciel Windows XP est en vente dans un grand magasin de ma ville à 269 euros.
Un site bien connu et sérieux propose des ventes du même produit avec des prix autour de 84 euros.
Je voudrais donc savoir si en achetant sur le site en question, je suis ou non dans la légalité.
Je possède une licence XP, mais lors de l'achat dans une grande surface (fin 2001), ils ne m'ont pas donné le CD d'installation.
Je ne l'ai su que passé plusieurs mois (je n'y connaissais rien en PC) et le magasin n'a rien voulu entendre.
Donc, comme j'ai l'intention d'acheter le produit qui succédera à XP, si par malheur je suis obligé de réinstaller XP, je devrais acheter une seconde fois le cd.
Ce problème, je ne l'aurai plus lorsque XP sera remplacé par un nouveau système windows que j'acheterai, comme j'ai acheté d'autres logiciels.
Je n'ai aucun logiciel pirate sur mon PC.
Et enfin, dans la mesure où j'ai une facture et surtout une licence (je suis enregistré chez WINDOWS FRANCE), WINDOWS peut-t-il me donner un cd d'installation de remplacement sans numéro (j'en ai un ?)
30 Janvier 2005 11:43:11

Fait gaffe en tout cas que le windows XP a 84€ n'est pas proposé en OEM... Dans quel cas tu seras obligé d'acheter un produit hardware en meme temps (un disque dur, un cpu, une souris etc... peut importe). Si tu l'achete seul, meme en ayant une license et payer XP, tu seras dans l'illégalité :biggrin:
30 Janvier 2005 11:45:09

salut,

oui ils peuvent le faire, on appele cela un "media", ca coute avec les frais de ports dans les 30€ , par contre je crois que c'est réservé aux revendeurs

dans la mesure où tu possede la licence, je pense, mais sans certitude (demande à une asso de consommateurs) que tu peux graver le cd d'un voisin, mais vérifi qd meme

qd au comportement de la grande surface, denonce les, c'est illegal, et ca c'est certain, ca ne te fera peutetre pas récuperer un cd, mais ca fera une piece de + sur les dossiers de ces entreprises frauduleuses

edit : pour l'oem, ce n'est pas peut importe, il s'agit d'un CPU ou d'une carte mere, apres ceux sont les magasins qui jouent avec les chiffres pour contourner la reglementation
Contenus similaires
30 Janvier 2005 11:53:55

Merci de la réponse, oui la différene de prix s'explique parce que ce sont des logiciels oem.
30 Janvier 2005 12:04:35

En réponse à Maith, que je remercie, je viens de faire un petit tour sur le net par un moteur de recherche.
De toute évidence, je ne suis pas le seul à m'être fait arnaqué, à avoir acheter un ordinateur avec xp téléchargé, avec un numéro de licence mais sans le cd d'installation.
L'internaute qui a eu le même problème a la même marque d'ordinateur que moi, mais je ne sais pas s'il l'a acheté dans la même chaine de magasin.
Si seul le numéro de licence compte, je suis sauvé et en règle.
Il est d'ailleurs collé sur mon unité centrale.
30 Janvier 2005 12:11:26

jai echeté XP OEM avec une souris a 5 euros ....

il faut lacheter avec du matos hardware dit "non consommables" ...(pas de cd , dvd par ex...)
30 Janvier 2005 12:15:44

Merci Lorena,
mais apparemment, sous réserves de ce que m'a dit MAITH, j'ai la licence, donc c'est le revendeur ainsi que la firme fabriquant le PC qui ne sont pas dans la légalité, car j'aurai dû avoir le CD XP d'installation.
En 2001, je n'y connaissais rien, maintenant dès que j'achète un logiciel, je m'assure de bien tout avoir: cd, facture, mode d'emploi...
30 Janvier 2005 12:21:58

salut,
si tu as xp sur ton pc pourquoi tu ne crees pas ton propre cd , voila une adresse

http://www.pcastuces.com/800/pratique/windows/xp/defaul...

Créer un CD de Windows XP avec le SP2 intégré
Pour gagner du temps à l'installation de Windows et limiter les risques de conflits lors de l'installation de composants Windows, vous pouvez créer un CD de Windows XP avec le Service Pack 2 intégré...

30 Janvier 2005 12:22:31

Salut, j'ai rencontré le même problème que toi, j'ai acheter un PC de grande marque fin 2004 et pas de cd Windows XP a l'intérieur !
Une fois l'ordinateur démaré il fallait effectuer une copie de sauvegarde du system d'exploitation avant toute utilisation du PC, malheureusement je l'ai appris trop tard !
Mais d'après mais recherche il y a d'autre solution pour obtenir un Windows XP vu que tu as déjà payé une licence...
@+
30 Janvier 2005 12:28:58

Merci, trés bonne idée, je vais le faire.
30 Janvier 2005 16:51:49

Euh! Apparemment, créer son CD de windows XP2 est vraiment complexe.
Il faut déjà s'y connaître en informatique pour effectuer cette opération.
1 Mai 2005 16:48:33

Salut,
je precise juste qqes trucs concernant les licences... tant que t'as l'autocollant holographique sur la tour, et que celle ci est un originale produit par microsoft t'est dans la legalité, a partir de la pau importe l'origine du cd avec lequel tu installe Windows, la licence c'est ce pour quoi tu paye.. le CD l'accesoire qui te permet de profiter du logiciel aquis.. donc si tu veut copier le CD originale d'un voisin, ami etc t'en a te droit.. tout comme on dispose du droit legitime de faire une copie de sauvegarde de tout CD originel a condition que celle ci reste a usage de sauvegarde et non de copie...
L'autre solution est encore d'aller chez un revendeur et demander un master il t'en coutera une 30ene d'euros et tu dois pouvoir justifier de la posession d'une licence.. sinon contact microsoft par telephone et explique leut ton cas.. ils pourront alors t'envoyer le meme master en te facturant les frais de gesion.. entre 20 et 30 euros en geneal

SInon.. appel moi.. je suis revendeur et partenaire Microsoft... lol

PS. y'avait pas un CD de reinstallation du system ou CD de restauration avec ton PC.. souvent les PC de supermarchés ne sont pas vendus avec des CD microsoft mais des cd "constructeurs".

@ +.. dsl si ce fu long a lire

Un_Fou_En_Liberté
1 Mai 2005 16:51:01

Le prix de 2xx € est de l'arnaque c'est trop chére sauf si c'est la version PRO la c'est normal et encore je ne suis pas sur pour les 84€ c'est la verison famillial et sinon il devrais y avoir un cd de restoration avec ta machine
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter