Votre question

(Python) Codage Puissance 4 + affichage console

Tags :
  • Python
  • Codage
  • Consoles
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
8 Février 2013 21:46:17

//////////////////////////////
dqzdopqkzd

qzdpoqkz pkqzd
qzdp oqzdk

qzdop qkzd^qklz$d
3333

Autres pages sur : python codage puissance affichage console

a b L Programmation
12 Février 2013 22:06:33

Citation :
Cependant, j'ai des "effets de bords", en gros des soucis, notamment lorsque la colonne est remplie, ou qu'elle n'existe pas, un message d'erreur fait s'arrêter le programme, et je n'arrive pas à faire simplement apparaître un message demandant de refaire une demande pour un même joueur ...

Quand tu recherches la ligne i, tu n'as pas de test de sortie du tableau. Si i devient négatif, c'est que tu sors du tableau, et mat[-1][j] va générer une exception python.
Je te suggères de créer une fonction qui teste la validité de la valeur de l'input. Tu boucles sur l'input tant que la valeur n'est pas valide.
Ta fonction de validité va tester si la colonne j n'est pas en dehors (facile) et teste si la colonne n'est pas remplie (il suffit de tester si l'élément du haut mat[0][j]).

Citation :
Seconde partie, j'ai fais un second codage, permettant (toujours sur Python), l'affichage d'une console TK sur laquelle s'affiche une sorte de grille de Puissance 4.

Il te faut redécouper ton programme en fonctions qui te permettent de te rendre indépendant de l'affichage. C'est déjà ce que tu as fait avec affmat, et tu réécris les méthodes d'affichage. Tu peux garder ta matrice pour tous les calculs (c'est le modèle de ton programme).
Pour ton interface, tu peux faire des boutons sous les colonnes pour le choix de la colonne en faisant une fonction par colonne, chacune appelant une fonction avec en paramètre le numéro de colonne. cette dernière fonction fait ce que tu fait dans ton while (que tu auras précédemment sorti dans une fonction ;)  )
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS