Votre question
Résolu

virus clé usb

Tags :
  • Virus
  • Clés USB
  • Raccourcis
  • Sécurité
  • portable
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
27 Octobre 2013 12:04:36

Bonjour,

J'ai récupéré une clé USB hier qu'une amie rendue hier, en me la rendant elle m'a indiqué qu'elle trouvait bizarre le fait qu'en l'ouvrant elle n'y avait trouvé que des raccourcis... Elle a donc décidé de reformater ma clé et y a importé les documents dont j'avais besoin de sa part.

Ayant eu ce soucis de raccourcis sur une clé usb et mon ordi portable il y a peu de temps car j'avais été infectée à la fac ( il y a env. 1 ou 2 semaine(s) ), je sais qu'il s'agit d'un virus et j'avais d'ailleurs demandé de l'aide sur Tom's Guide. Mon ordi est donc clean. Je n'ose pas brancher ma clé, apparement infectée, pour ne pas ré-infecter mon ordi. Je préfère donc demander conseil ici avant de faire tout un tas de bêtises... !

( J'ai prévenu mon amie que ma clé contenant sûrement un virus, elle m'a répondu qu'elle demanderait conseil. Pour le moment elle ne touche plus son ordi avant d'être sûre. )

Que dois-je faire ?

Malgo L.

Autres pages sur : virus cle usb

a c 614 8 Sécurité
27 Octobre 2013 19:19:58

Bonsoir,

Faisons d'abord le point :

- Tu as la clé en provenance de ton amie, mais as-tu accès à son pc ?
Car si la clé est infecté, son pc aussi surement, et il ne sert à rien de la nettoyer si on ne nettoie pas le pc en même temps.

Le mieux à faire est donc de remettre la clé sur son pc et de nettoyer le tout en une fois.

Peux-tu lui dire de venir ici, ou peux-tu prendre en main la désinfection ?
m
0
l
29 Octobre 2013 12:16:03

Bonjour,
En effet j'ai récupéré ma clé mais je n'ai pas accès à l'ordinateur de mon amie ( qui en plus est en vacances :/  )
Il est donc impossible de désinfecter ma clé dont je me sers habituellement sur mon ordi à moi si elle, prend en main la désifection de son ordi quand elle le pourra ??
m
0
l
Contenus similaires
a c 614 8 Sécurité
29 Octobre 2013 12:38:12

Re,

Tu as des documents à récupérer sur la clé ?
m
0
l
29 Octobre 2013 16:33:48

Oui j'ai des documents dont j'avais besoin pendant les vacances justement mais je n'ai pas envie de brancher ma clé à mon ordi sans être sûre qu'elle soit clean car j'ai appellé mon amie qui m'a dit qu'elle n'avait pas de problème sur son ordi bien que se soit elle qui m'ait avertie pour ma clé... Est-ce possible que le virus n'infecte pas son ordi même si elle y a branché ma clé ? je trouve ça un peu bizarre... ou alors le virus ne s'est pas "déclanché" mais est bel et bien quand même sur son ordi ?
m
0
l
a c 614 8 Sécurité
29 Octobre 2013 17:59:02

Re,

Le virus ne crée pas de dossier raccourci sur le pc qu'il infecte, juste des clés de registre permettant de se propager.
Donc il est tout à fait possible qu'elle ne s'en rende pas compte.

Si tu veux récupérer les documents sur ta clé, je te conseille de désactiver l'ouverture automatique des supports amovible dans un premier temps :

http://www.zebulon.fr/dossiers/128-7-desactivation-exec...

Puis branche la clé, et ne l'ouvre pas en double-cliquant sur son icône, mais en ouvrant "Ordinateur", puis un clic-droit sur son icône : "Ouvrir"

Récupère ce que tu souhaites, et dis-moi si tu vois des icône raccourci et des fichiers .vbs/.vbe dessus ou pas.
m
0
l
29 Octobre 2013 22:20:30

Bonsoir,

J'ai suivi toutes les instructions, merci ;) 
J'ai récupéré mes documents sur mon ordi et les ai effacé de ma clé usb. Il n'y avait aucune trace de fichier raccourcis ou de fichiers .vbs ou .vbe.
Est-il possible que le formatage de la clé que mon amie avait fait avant de copier les documents dans ma clé ait suffit à retirer les racourcis et à désinfecter ma clé ?
m
0
l
a c 614 8 Sécurité
29 Octobre 2013 22:26:25

Re,

Tout est possible ;) 

On va vérifier maintenant, à faire avec la clé usb branchée sur ton pc :

Télécharge UsbFix (de El Desaparecido) sur ton Bureau.

/!\ Déconnecte-toi et ferme toutes les applications en cours /!\
/!\ Branche tous tes périphériques ayant pu être infectés (clés usb, disque dur externe, etc ...) /!\

• Double-clique sur "UsbFix" pour lancer le programme
    (Utilisateur de Vista/Windows 7, clique-droit sur UsbFix > Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Clique sur "Recherche" pour lancer le scan. Branche tes périphériques si ce n'est pas fait, puis valide l'avertissement.
  • Laisse travailler l'outil.
  • A la fin, un rapport apparaitra (sinon, il est situé ici C:\Usbfix.txt). Poste-le dans ta prochaine réponse

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    30 Octobre 2013 18:38:29

Re,

La clé semble ok, par contre, quelques restes non actifs de l'infection sur le pc donc à faire :

Relance USBFix :

/!\ Déconnecte-toi et ferme toutes les applications en cours /!\
    /!\ Branche tous tes périphériques ayant pu être infectés (clés usb, disque dur externe, etc ...) /!\

• Double-clique sur "UsbFix" pour lancer le programme
    (Utilisateur de Vista/Windows 7, clique-droit sur UsbFix > Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Clique sur "Suppression" pour lancer le nettoyage. Branche tes périphériques si ce n'est pas fait, puis valide l'avertissement.
  • Laisse travailler l'outil, ton bureau va disparaitre, c'est normal.
  • S'il te demande d'envoyer un fichier .zip, accepte.
  • A la fin, un rapport apparaitra (sinon, il est situé ici C:\Usbfix.txt). Poste-le dans ta prochaine réponse
    m
    0
    l
    a c 614 8 Sécurité
    1 Novembre 2013 18:50:06

Re,

Ok, encore des soucis sur le pc, ou sur la clé en question niveau raccourci ou écriture dessus ?
    m
    0
    l
    2 Novembre 2013 21:08:15

Bonsoir,

Et bien je viens d'essayer aujourd'hui de transférer des dossiers dans et hors de ma clé, il n'y a plus de raccourcis qui squattent ma clé et les fichiers que je mets dessus n'ont pas de problème. Mon ordi ne détecte pas de mauvais fichiers. Je n'ai pas de problème de raccourci non plus dessus, je fais bien attention (et je vais en prendre l'habitude) d'ouvrir les fichiers en cliquant droit dessus et non en double-clique... Jusque là tout va mieux.

Y a-t-il d'autres vérifications à faire ? J'ai vu que dans le UsbFix il y a le choix "vacciner"... A quoi cela sert-il ? Dois-je désinstaller UsbFix maintenant ?

Merci pour tout, jusqu'ici cette aide m'est précieuse !

Malgo L.
    m
    0
    l

Meilleure solution

a c 614 8 Sécurité
    3 Novembre 2013 10:14:08

Re,

USBFix "vaccine" par défaut lorsque l'on utilise la fonction "Nettoyer", mais ce vaccin ne fait pas tout et ne fonctionne pas toujours contre certains types d'infection sur support amovible.

Tu peux désinstaller USBFix (dans ta liste des programmes)

Les consignes de sécurités restent les mêmes que dans ta précédente prise en charge ;) 

/!\ Tant que ton amie n'a pas désinfecté son pc, il est dangereux et peut transmettre à tout support amovible l'infection, elle doit au plus vite le nettoyer !!

Tu peux indiquer ton sujet "réglé" en validant une "meilleure réponse" (en bas à droite de ce message, ton sujet sera alors automatiquement marqué comme "résolu"

A bientôt sur les forums Tom's Guide
    :jap: 
    partage
    3 Novembre 2013 12:45:27

Merci ! :D 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande