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Votre question

Litige avec Free

Tags :
  • Orange
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
11 Octobre 2007 13:33:17

Bonjour, j'ai voulu m'abonner à Free et après un mois d'attente je reçois ma Freebox.
Jusque là ça va plutot bien mais voila qu'ils se rendent compte que ma ligne a un problème de " cablage" et donc que je ne peut pas avoir l'adsl.
Ils m'ont dit de résilier l'abonnement, puis d'appeler France Telecom , et une fois le problème de la ligne résolu de refaire une demande d'abonnement à free...bon là je suis un peu vert..Mais la cerise sur le gateau c'est qu'ils me demandent de leur renvoyer la free (bien sur a mes frais).
C'est ce point qui m'agace et je voudrais savoir si j'ai le devoir de leur rendre a mes frais leur freebox?
Voila si quelqu'un a eu ce problème et qu'il l'a résolu ou quelqu'un qui a simplement la solution je l'en remercie de me répondre.

Autres pages sur : litige free

Anonyme
15 Octobre 2009 10:03:37

bjr,
Nous sommes en octobre 2009 et j'ai exactement le même pb que toi. Mais en plus de devoir renvoyer la free box à mes frais, je dois également régler les frais de résiliation de l'abonnement Free box qui s'élèvent à 96 euros. Ce qui est absolument surréaliste, inhumain, déloyal en termes d'information du consommateur puisque je suis, d'après Free, responsable d'une erreur d'inscription.
J'avoue que je ne recommande à personne Free, dont le support de gestion est décentralisé dans tous les pays du monde (façon de parler) et où personne n'est capable de trouver une réponse personnalisée à ton pb. En clair, au moindre souci, tu es mort et tu paies. Ils n'ont qu'une logique. Je vais désormais m'adresser à 60 millions de consommateurs pour essayer de m'en sortir. Si quelqu'un a d'autres conseils à me donner, je suis preneur. Merci et bonne chance à tous.
annabelle
15 Octobre 2009 10:43:40

Salut.

Tu n'es aucunement responsable. Si pour eux tu étais éligible, c'est à eux d'en assumer les conséquences.
Contenus similaires
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15 Octobre 2009 16:23:20

Citation :
bjr,
Nous sommes en octobre 2009 et j'ai exactement le même pb que toi. Mais en plus de devoir renvoyer la free box à mes frais, je dois également régler les frais de résiliation de l'abonnement Free box qui s'élèvent à 96 euros. Ce qui est absolument surréaliste, inhumain, déloyal en termes d'information du consommateur puisque je suis, d'après Free, responsable d'une erreur d'inscription.
J'avoue que je ne recommande à personne Free, dont le support de gestion est décentralisé dans tous les pays du monde (façon de parler) et où personne n'est capable de trouver une réponse personnalisée à ton pb. En clair, au moindre souci, tu es mort et tu paies. Ils n'ont qu'une logique. Je vais désormais m'adresser à 60 millions de consommateurs pour essayer de m'en sortir. Si quelqu'un a d'autres conseils à me donner, je suis preneur. Merci et bonne chance à tous.
annabelle


Bonjour

60 millions de consommateurs est une revue, pas une organisation de consommateurs. Vois plutôt avec l'une d'elle. Avec son aide ou pas, tu envoies un recommandé avec AC soit pour te rétracter (si dans les 7 jours), soit pour résilier (si après 7 jours, et en invoquant la non fourniture du service). Exige d'avoir un N° de téléphone non surtaxé (obligatoire depuis la loi Chatel, dans le cadre de ton suivi de commande). Demande un bordereau colissimo pour le retour du routeur (cas 2, mais pas cas 1).
Le recommandé est un passage obligé pour la suite, dans les 2 cas, car tu dois dès maintenant envisager une possibilité de recours (de l'un ou l"autre) devant un tribunal.
* Retourne dans les délais le routeur (box), même à tes frais (tu pourras toujours en demander le remboursement).
* Refuse de payer les frais de résiliation (j'espère que tu as des copies d'écran de toutes les étapes de ton inscription, comme pour tout achat sur Internet. C'est beaucoup plus simple ensuite pour prouver ses dire)
* Ne t'occupe pas des appels téléphoniques et lettres de services contentieux. Après quelques mois, si cela se poursuit, tu te fends d'une lettre pour leur rappeler ton courrier recommandé, et indiquer que leur insistance commence à relever du harcèlement
* Idem, lettre d'huissier (Rien à Cirer, car il agit à titre personnel), sauf dans 2 cas :
1) La lettre est une injonction à payer, signée du greffe d'un tribunal (tu conteste immédiatement l'injonction auprès de ce tribunal avec double de ton recommandé, et l'injonction part directement à la poubelle si tu l'as contestée dans les 30 jours).
2) La lettre est une assignation auprès d'un tribunal.

Précision d'importance : tu es défendu par le code de la consommation. Pour un litige de faible somme et opposant un professionnel et un consommateur particulier, le tribunal compétent est le tribunal de proximité de la juridiction du domicile du consommateur. Toute assignation devant un autre tribunal doit être contesté en demandant au Président de se déclarer incompétent.

3) Si l'affaire va jusqu'au tribunal du fait du FAI, tu conteste et rédige une demande reconventionnelle (= tu attaques à ton tour) dans laquelle tu demandes des dommages et intérêts pour :

- frais engagés (LR diverses, téléphone, déplacements), dans le cadre de l'article 700
- préjudices de "jouissance" : l'erreur de Free t'a fait perdre du temps pour obtenir enfin une connexion à internet
- préjudice d'opportunité : free, par son attitude, t'a empêché de profiter d'une promotion chez un autre FAI (si c'est le cas)
- préjudices moral : les tracas subis, le temps perdu, l'angoisse, le besoin de te renseigner . . . se payent. Encore plus si tu peux rajouter
- la mauvaise foi (là, il te faut prouver que Free a commis une erreur, et que bien que le sachant, il a exigé des paiements, et en plus t'a harcelé - copies d'écran, lettres services contentieux, lettres huissiers, appels téléphoniques des mêmes. En ce cas, ça peut se monter gros)
- condamnation de Free aux dépens (frais de justice)

4) et bien sûr, au principal, demander que le FAI soit débouté de ses demandes (= le tribunal doit dire que tu ne dois rien à free). Ne pas faire comme moi, et mettre le principal avant le reconventionnel.

Un argument à retenir : sur le site spécialisé "Desgrouptest" ( http://www.degrouptest.com/ ), tu peux effectuer un test d'éligibilité de tous les FAI, sauf de Free, qui a interdit à "Desgrouptest" cette possibilité pour Free : par cette attitude, Free t'a empêché de vérifier toi-même ton éligibilité, et ne t'a laissé le choix que de ses seules affirmations (donc responsable des erreurs). (Desgrouptest utilise la base de données de FT pour les NRA et le réseau, ainsi que tous les DSLAM sur ces NRA (donc tous les dégroupages existants, ainsi que les possibilités en ADSL et types, selon ton N° de téléphone).

Aucun avocat n'est nécessaire devant le tribunal de proximité (amusant : si le FAI te poursuit devant celui-ci, il devra,payer en plus le déplacement de son avocat habituel (plusieurs fois la somme qu'il te réclame), ou faire appel à un avocat de la juridiction qu'il ne connaît pas.

@+
JM


17 Juillet 2010 13:01:14

bonjour
j ai presque le même problème que vous
suite a un déménagement de mon domicile je suis resté chez free mais au bout de 5 semaines j n ai pas eu la ligne donc j ai résilié et j ai fait opposition sur le prélèvement.
ils me réclament 96E majorés a 101 E que je refuse de payer
maintenant ils me harcèlent par leurs courriers répétés et me menacent de saisir le tribunal.
je voudrais savoir comment çà s est terminé votre litige.
MERCI D AVANCE
CORDIALEMENT
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