Se connecter / S'enregistrer
Votre question

localisation répartiteur

Tags :
  • club internet
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
14 Mai 2004 00:59:31

bonjour,

voilà, je voudrais connaitre l'adresse du répartiteur qui vient d'etre installé dans ma ville afin de savoir la distance entre ma maison et lui...
jusqu'ici toutes mes recherches ont été vaines... :-(

Autres pages sur : localisation repartiteur

14 Mai 2004 01:06:11

nan chui chez club internet pour l'instant...
mais justement c'est pour changer de fai peut etre
Contenus similaires
14 Mai 2004 01:07:19

va sur le site de free et consulte la carte du degroupage
14 Mai 2004 01:09:07

oui mais il met que le nom de la ville...
mais moi je voudrais savoir où il est situé exactement...parce que si il est à l'autre bout c'est mort pour moi :-(
14 Mai 2004 01:12:10

comment ça? t'as pas le plan de la ville avec justement l'emplacement des repartiteurs?
14 Mai 2004 01:13:18

déja j'pense que tu vois a peu prés si t'es dans le coin du repartisseur
14 Mai 2004 01:13:39

ben y'en a qu'un seul dans ma ville... lol
j'aurais voulu connaitre au moins le quartier...
14 Mai 2004 01:15:45

t'habites ou? y'a pas de nom (de quartier) pour le repartisseur
14 Mai 2004 01:16:55

puis de toute façon tu as les zones, tu vois si tu es dedans ou pas
14 Mai 2004 01:18:52

oui chui juste au bord du ravin... lol
c'est pour ca que je voulais savoir s'il était à l'autre bout
14 Mai 2004 01:22:28

lol ;-)

ba je sais pas comment tu peux savoir la situation exacte, va voir sur le site de l'art, y'a peut être des liens, ou va chez france telecom et demande leur où se trouve le(s) repartiteur(s)
14 Mai 2004 01:24:05

ok ben j'irai voir FT demain... merci ;-)
24 Mai 2010 10:37:54

Bonjour,

Je déterre ce sujet vieux de 6 ans avec ma pelle et ma pioche. :lol: 

J'ai travaillé pendant plusieurs années sur le terrain chez FT, et je pense pouvoir apporter
quelques éclaircissements concernant les répartiteurs de France Télécom.
Ce "petit" résumé vous permettra peut-être d'y voir plus clair...

Tout d'abord, son rôle:

Le répartiteur est le cerveau des télécommunications de votre ville, votre quartier ou votre village.
Toutes les lignes de téléphone partent du répartiteur avant d'arriver chez vous.
Elles sont alimentées, gérées et modifiées depuis le répartiteur.
Notez que votre ligne ADSL sera construite elle aussi dans ce même répartiteur,
et qu'elle passera dans les mêmes câbles que votre ancienne ligne téléphonique classique.

Où est-il ?
Le répartiteur France Télécom (ou "central téléphonique" pour les mortels) est présent dans presque chaque commune.
Si vous habitez la campagne dans un petit village de moins de 1000 habitants, vous n'aurez pas forcément de répartiteur dans la commune. Celui-ci se trouvera certainement dans la ville voisine la plus proche.
Et c'est peut-être pour cela que vous êtes toujours en 512kb/s. :pt1cable: 
Tout est question de distance.

-->Pour les petites communes, le répartiteur va très souvent se trouver à proximité de La Poste (pour des raisons historiques).
Parfois même, le répartiteur et La Poste ne sont qu'un seul et même bâtiment: La Poste en façade, et le répartiteur à l'arrière ou au sous-sol. Il est souvent très difficile à repérer, même pour les gens du métier !
Sinon il peut-également se trouver en dehors du centre ville: on le confond d'ailleurs souvent avec un transformateur EDF. C'est le cas pour les répartiteurs récemment construits.
Ces répartiteurs ne sont pas occupés par du personnel,
sauf lorsqu'il y a ponctuellement des opérations de maintenance, d'ajout d'équipements, de construction de lignes, etc...

-->Dans les communes plus importantes, le répartiteur est un véritable bâtiment.
Il peut aller jusqu'à plusieurs étages de haut, avec une belle antenne de 6 mètres sur le toit.
Biensûr, il peut y avoir plusieurs répartiteurs dans la même ville.
Dans ce cas de figure, chaque répartiteur va gérer un secteur bien précis d'abonnés. De cette façon,
FT peut réduire au maximum la distance répartiteur<-->abonné (nous verrons cela plus bas dans le post).

En ce qui concerne les très gros répartiteurs (villes à forte densité, préfectures, etc..) ils abritent également
d'autres choses que vos lignes de téléphone et ADSL: des plateformes commerciales pro, des hotlines techniques pro, des salles de pauses :sleep:  , des stocks de matériaux, tous les services internes: espaces de formation, supports aux équipes sur le terrain, etc ...
C'est ce qu'on appelle les répartiteurs "habités".
On les repère facilement par leur taille imposante et par la présence de voitures et fourgons Orange garés devant.

Tout les répartiteurs portent un nom, généralement celui d'une avenue, d'une artère de communication proche ou simplement du quartier dans lequel il se trouve. Ce nom est abrégé par 3 lettres. (par exemple "BAC" pour le répartiteur situé dans le quartier du Bachut ;)  ).

Enfin, il faut savoir que FT ne vous communiquera pas l'emplacement exacte d'un répartiteur :cry:  , (à moins de tomber sur un opérateur sympa et qui connaît bien le terrain), car ces informations restent confidentielles.
Eh oui, sachez que lors de guerres ou d'attentats terroristes, les centres de télécommunications comme les répartiteurs sont les premières cibles convoitées, car elles permettent la paralysie de tout un pays.

Comment ça marche ?

-->FT est propriétaire de tout le réseau cuivré, c'est-à-dire tout les câbles téléphoniques qui acheminent les lignes de téléphone et ADSL depuis les répartiteurs jusque chez les abonnés. Tout simplement parceque c'est FT qui l'a construit depuis des années et des années.
Donc, à partir de là, FT (donc Orange) ne souhaite pas vendre une partie de son réseau cuivré aux autres concurrents (Free, SFR). FT a trouvé une activité plus lucrative: louer.

Eh oui, que vous soyez chez Free, SFR, crétin.fr ou Alice, votre ligne ADSL sera la même.
Les câbles utilisés seront les mêmes, le répartiteur d'où provient le signal ADSL sera le même, et la qualité de la ligne ADSL sera donc également la même. Le débit, lui, dépendra de l'ambition de votre opérateur. :sol: 
En fait, la seule chose qui va changer, c'est ce qu'on appelle le DSLAM. Quezako ? :pt1cable: 
C'est l'équipement actif dans le répartiteur auquel est reliée votre ligne ADSL.
C'est lui qui, associé aux filtres, va vous fournir la fameuse "synchronisation ADSL". Vous savez, le petit voyant @ qui cesse de clignoter ... (pour ceux que ça intéresse: wikipédia ).

Pour en revenir à nos moutons, FT va donc louer un emplacement dans le répartiteur à crétin.fr
pour que crétin.fr puisse avoir le droit d'installer son propre DSLAM dans le répartiteur, aux côtés de ceux de Orange.
Et très souvent, les DSLAM Orange et crétin.fr son exactement les mêmes,
et proviennent du même constructeur (Alcatel-Lucent). La seule différence réside dans la configuration de ceux-ci.

-->Vous rétorquerez : "Oui, mais moi j'étais chez crétin.fr et ça marchai pas. Je suis passé chez Orange et depuis tout fonctionne super-bien!" (ou l'inverse)

Aahh, misère. Combien de fois ais-je entendu cette phrase d'imbécile...
Il ne faut pas faire l'amalgame entre plusieurs cas particuliers. En effet, chaque cas est un cas particulier. L'ADSL est une technologie qui fonctionne extrêmement bien, sous condition qu'elle soit mise en place correctement. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte!
*Des plus simples,
comme la présences de filtres ADSL correctement installés,
le retrait d'une balise RC (ou condensateur) à 3 fils dans une prise,
*Aux plus complexes,
comme la détection d'un cuivre oxydé dans un sous-répartiteur,
ou la génération de FEC ou CRC par un élément externe sur une ligne aérienne.
Il suffit qu'un de ces éléments soit corrigés pour que POUF! par magie tout se mette à fonctionner comme il faut chez l'utilisateur, sans qu'il ne se soit rendu compte du dépannage par un technicien.

-->Les opérations de maintenance et de dépannage des particuliers et professionnels pour le haut-débit sont sous-traitées à des entreprises privées. Vous aurez donc les mêmes techniciens pour votre dépannage, que vous soyez chez Free, SFR, ou crétin.fr . Point fort cependant: Orange dispose encore de techniciens salariés sur le terrain, ce qui signifie que vous serez traités et dépannés en priorité si vous êtes clients Orange, alors que les dépannages pour les concurrents (Free, SFR, crétin.fr) seront renvoyés aux entreprises privées la plupart du temps. Cela explique le délai d'intervention plus élevé pour les concurrents.

Pour conclure, selon votre situation géographique, et selon la nature et l'âge de votre ligne téléphonique, vous pouvez passer du tout au tout.
Le réseau téléphonique cuivré français est vieillissant, et mal entretenu.
Et c'est bien souvent la cause de tout les petits problèmes rencontrés par les utilisateurs haut-débit (perte de synchro, pixellisation sur la TV, VOIP qui grésille, affaiblissement élevé ou qui fait du yoyo, etc...) Renseignez-vous lors de l'ouverture de votre ligne ou de votre dépannage, auprès du technicien qui vous l'installe.
Y a t-il un répartiteur proche?
Un sous-répartiteur?
La ligne passe-t-elle par un câble aérien?
Comment arrive-t-elle jusqu'à ma prise?
Bref, autant de questions qui viendront d'elles-même si vous discutez un peu avec le technicien.

Enfin, si vous en avez l'opportunité, passez à la fibre :p 

En espérant vous avoir été utile (et pas trop long surtout!)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS