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Infecté par un virus

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  • Chrome
  • Google
  • Sécurité
  • Adware
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
20 Mars 2015 21:31:15

Bonjour ,

Depuis environ plusieur semaines j'ai une ouverture intempestive de pages sur google chrome , une page s'ouvre généralement à l'ouverture de chrome .

Ce qui est le plus étonnant c'est que ce n'est jamais la même page qui s'ouvre une fois sa va être une page shorte.st , une autre fois une page adf.ly et par moment une page linkbucks . Le point commun à chaque fois c'est que la page est à chaque fois blanche ( probablement du au fait que j'utilise adblock ) mais à chaque fois je retrouve un bouton skip ad en haut à droite de la page .

Me doutant un peut d'une contamination par un adware j'ai donc utilisé adwcleaner et nettoyer tous les fichiers infectés , le problème persistant j'ai donc utilisé malwarebytes qui lui n'a rien détecté. Je ne sais plus quoi faire et j'aimerais savoir s'il y a une alternative au formatage du PC .

Autres pages sur : infecte virus

a c 940 8 Sécurité
a c 139 Ē Google Chrome
a b á Google
20 Mars 2015 22:00:37

Bonjour,


Infection par adwares/hijackers qui se sont installés avec ton consentement, en manquant de vigilance lors de l'installation d'applications sponsorisées, tu n'as pas décoché les sponsors proposés.


Nous allons commencer par établir un rapport de diagnostic pour cibler les éléments néfastes avec cet outil :

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST :

  • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important

    Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

    Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important

  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Scan et patiente le temps de l'analyse
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

    Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

    @+
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 940 8 Sécurité
    a c 139 Ē Google Chrome
    a b á Google
    21 Mars 2015 08:45:29

    Bonjour,

    Et Malwarebytes n'a rien trouvé lors de ta dernière analyse ?
    C'est étonnant.

    Nous allons appliquer ce correctif avec FRST :

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST - Correctif :

    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

      start
      CreateRestorePoint:
      CloseProcesses:
      HKU\S-1-5-21-4383319-24644523-1512837592-1001\...\Run: [winver.exe] => C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Deep Layers\winver.exe [6787072 2014-10-13] (Microsoft Corporation)
      GroupPolicy: Group Policy on Chrome detected
      CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Policy restriction
      2014-09-01 09:18 - 2014-09-01 09:18 - 0001248 _____ () C:\Users\T-Rence\AppData\Roaming\UYANRV
      2014-08-14 18:21 - 2014-09-30 02:21 - 0000086 _____ () C:\Users\T-Rence\AppData\Roaming\WB.CFG
      2014-09-01 09:18 - 2014-09-01 09:18 - 0002086 _____ () C:\Users\T-Rence\AppData\Roaming\YMC
      C:\PROGRA~1\COMMON~1\System\SysMenu.dll
      C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Deep Layers\winver.exe
      C:\Users\T-Rence\AppData\Roaming\YMC.exe
      C:\Users\T-Rence\AppData\Roaming\UYANRV.exe
      Task: {6755B1BB-6F30-4C3A-9BB7-ADFD3B49E004} - System32\Tasks\YMC => C:\Users\T-Rence\AppData\Roaming\YMC.exe
      Task: {83551DB3-04B4-4398-A365-F494663A8214} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Multimedia\SMupdate3 => Rundll32.exe C:\PROGRA~1\COMMON~1\System\SysMenu.dll ,Command701 update3
      Task: {8477425C-24C8-44C2-A794-B1D0C356CACC} - System32\Tasks\UYANRV => C:\Users\T-Rence\AppData\Roaming\UYANRV.exe
      Task: {9C15617D-0CAE-4DFE-BB44-85EF8DE188FD} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Maintenance\SMupdate2 => Rundll32.exe C:\PROGRA~1\COMMON~1\System\SysMenu.dll ,Command701 update2
      Task: {EC82DE81-848B-411B-A7FA-80FACA996898} - \AutoKMS No Task File
      Task: C:\WINDOWS\Tasks\UYANRV.job => C:\Users\T-Rence\AppData\Roaming\UYANRV.exe
      Task: C:\WINDOWS\Tasks\YMC.job => C:\Users\T-Rence\AppData\Roaming\YMC.exe
      RemoveProxy:
      EmptyTemp:
      end


    • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST64.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Fix et patiente le temps de la correction
    • Accepte le redémarrage du système si demandé
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.


  • /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ZHPCleaner-Scanner :

    • Télécharge ZHPCleaner de Nicolas Coolman en cliquant sur le gros bouton bleu "Télécharger" et enregistre-le sur le Bureau
    • Ferme toutes les applications, y compris le navigateur
    • Double-clique sur l'icône ZHPCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Accepte l'accord de licence
    • Clique sur le bouton Scanner
    • Poste le rapport obtenu ZHPCleaner.txt qui s'affiche.


  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    Fixlog
    ZHPCleaner-Scanner


    @+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 139 Ē Google Chrome
    a b á Google
    21 Mars 2015 16:41:41

    Re,

    OK, nous continuons le nettoyage.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ZHPCleaner-Réparer :

    • Ferme toutes les applications, y compris le navigateur
    • Double-clique sur l'icône ZHPCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Accepte l'accord de licence
    • Clique sur le bouton Nettoyer
    • Poste le rapport obtenu ZHPCleaner.txt qui s'affiche.


  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Malwarebytes Anti-Malware :

    • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware et enregistre le sur le Bureau
    • Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • A la fin de l'installation, décoche l'option "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium". La case Exécuter Malwarebytes Anti-Malware reste cochée.
    • Clique sur Terminer. Malwarebyte's s'ouvre
    • Pour mettre en français, dans Settings, puis General Settings, dans Language, sélectionne French
    • Dans Version de la base de données, clique sur le lien Mettre à jour pour installer les mises à jour et laisse l'outil les installer
    • Dans Examen, coche Examen "Personnalisé" puis clique sur Examiner maintenant
    • Sélectionne le(s) lecteur(s) à analyser
    • Coche la case Recherche de Rootkits
    • Sélectionne Traiter les détections comme des malveillants pour les détections PUP et PUM
    • Puis clique sur Lancer l'examen
    • Si l'outil te propose d'autres mises à jour, valide en cliquant sur Mettre à jour maintenant
    • Patiente le temps de l'analyse
    • Pour supprimer les éléments détectés, clique sur Tout mettre en quarantaine
    • Si un redémarrage est demandé, clique sur Yes
    • Au redémarrage, relance Malwarebytes
    • Dans Historique, clique sur Journaux de l'application
    • Sélectionne le journal d'examen le plus récent, puis clique sur Afficher
    • Clique sur Exporter puis sur Fichier texte (*.txt)
    • Enregistre le rapport sur ton Bureau. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le journal d'examen est aussi enregistré sous C:\ProgramData\Malwarebytes\Malwarebytes' Anti-Malware\Logs


  • Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    ZHPCleaner
    Malwarebytes


    Comment se comporte le système maintenant par rapport aux symptômes signalés au début ?

    @+
    m
    0
    l
    21 Mars 2015 18:11:11

    Re,
    J'ai fait le nettoyage et aucun rapport ne s'est créer sur le bureau. J'ai donc refait un nettoyage (ou aucuns n'éléments malicieux n'a été trouvés) mais toujours pas de rapport de créer. Je continue les étapes ou je peux enregistrer le rapport en appuyant sur le bouton rapport ? Je voudrais pas faire une étape qui pourrait fausser l'élimination du virus.

    J'ai laisser quelque temps chrome ouvert et il s'avère qu'aucunes pub n'est apparue. J'espère que ça ne reviendra pas .
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 139 Ē Google Chrome
    a b á Google
    21 Mars 2015 18:24:40

    Re,

    Citation :
    J'ai fait le nettoyage et aucun rapport ne s'est créer sur le bureau

    Tu parles de ZHPCleaner ?
    Les rapports sont aussi enregistrés dans C:\Users\Ton_Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\ZHP

    Tu pourras ensuite aussi passer Malwarebytes.

    @+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 139 Ē Google Chrome
    a b á Google
    22 Mars 2015 07:59:29

    Bonjour,

    OK pour les rapports.

    Tu es conscient que la pratique des cracks et keygens est un comportement à risque qui met en danger ton système ?
    L'infection qui était présente était très sérieuse et aurait pu faire beaucoup de dégâts.

    Comment se comporte le système maintenant

    @+
    m
    0
    l
    22 Mars 2015 21:22:28

    Salut, non je ne savais pas. Je ne savais meme pas que c'etait une version cracké des logiciels. C'est un ami qui avait mis tout ca pour une soirée. J'avais jamais fait attention. Je vais supprimer tout ça merci du conseil.

    Il a l'air de ce porter mieux. Je vais laisser tourner Chrome pendant un bon moment pour voir si des pubs persistent
    m
    0
    l

    Meilleure solution

    a c 940 8 Sécurité
    a c 139 Ē Google Chrome
    a b á Google
    23 Mars 2015 07:16:29

    Bonjour,

    OK, si tout va bien, nous finalisons la procédure.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Adobe Flash Player :

    Ouvre Firefox, télécharge et installe cette dernière version :
    Adobe Flash Player

    Pense à décocher les options proposées en même temps telles que la Barre d'outils Google ou McAfee Security Scan Plus
    Il faut installer et tenir à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Firefox :

    Désinstalle Mozilla Firefox 19.0.2

    Télécharge et installe cette dernière version Firefox ou mets à jour directement via Firefox -> Aide -> A propos de Firefox

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :

    • Télécharge DelFix de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer les outils de désinfection
      - Purger la restauration système

    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler

    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :

    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu



    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes


    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système


    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)



  • N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour mieux comprendre comment tu as infecté ton système avec des adwares que tu as toi-même validés et pour éviter ce type de piège lors de l'installation d'une application gratuite, fais un test avec cet utilitaire qui va simuler une installation "pourrie" :


    • Télécharge Adware Prevention de guigui0001 sur ton bureau.
      Attention : en raison de la jeunesse du logiciel, ton navigateur ou ton antivirus peuvent le détecter à tort comme une menace ; ignore ces avertissements.
    • Lance-le en double-cliquant dessus (sous Windows 8, à l'activation de la protection SmartScreen, il faut cliquer sur Informations Complémentaires > Exécuter quand même)
    • Cet outil va simuler une installation bourrée d'adwares. Fais alors en sorte, tout au long de la pseudo-installation, de ne pas te faire piéger en étant vigilant.
    • A la fin de cette fausse installation, l'outil fait un bilan de tes décisions. Suis attentivement les conseils qu'il te donne.
    • Adopte alors la même vigilance lors de tes futures installations, qui seront réelles cette fois-ci !


  • Tutoriel en images

    Bon entraînement :) 

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu.

    @+
    partage
    25 Mars 2015 21:16:48

    Je suis sur Chrome, je fais quand meme sur Firefox? Question bête lol mais je préfère être sur :) 
    m
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    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 139 Ē Google Chrome
    a b á Google
    25 Mars 2015 21:35:44

    Bonjour,

    Si tu n'utilises pas Firefox, tu le désinstalles sans ré-installer la dernière version.

    @+
    m
    0
    l
    25 Mars 2015 22:11:00

    Tout est fait, merci beaucoup pour ton aide. Je peux maintenant désinstaller tout ce que j'ai du installer?
    m
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    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 139 Ē Google Chrome
    a b á Google
    26 Mars 2015 04:52:26

    Bonjour,


    Citation :
    Je peux maintenant désinstaller tout ce que j'ai du installer?

    L'outil Delfix a normalement tout désinstallé ;) 

    m
    0
    l
    28 Mars 2015 21:00:51

    Exact, merci beaucoup
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 139 Ē Google Chrome
    a b á Google
    29 Mars 2015 09:03:07

    Bonjour,

    C'est parfait, bonne continuation :) 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
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