Votre question

Neufbox et VNC

Tags :
  • neuf box
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
22 Octobre 2008 21:51:06

Bonjour à tous,

voilà mon problème, depuis quelques jours je suis intéressé par RealVNC.

Donc je l'ai installé, testé sur mon réseau de deux ordinateur relié à ma neufbox.

En local, tout marche bien (sauf qu'au redémarrage l'adresse n'étant pas statique, mais port ne sont plus valable...)

J'ai créé une adresse DynDSN mais apparemment elle ne fonctionne pas (ou alors mal configuré...)

En Externe, alors là, ça ne marche plus (j'utilise bien mon adresse IP en externe 77.xx.xx.xx)

J'ai ouvert les ports suivant (c'est en bordel mais vu que ça marche en local) :

# Nom Protocole Type Ports externes Adresse IP de destination Ports de destination Activation
1 VNCHTTP TCP Port 5800 192.168.1.20 5800

2 VNC TCP Port 5900 192.168.1.20 5900

3 VNCHTTP2 TCP Port 6800 192.168.1.22 6800

4 VNC2 TCP Port 6900 192.168.1.22 6900

5 vnc TCP Port 5801 192.168.1.20 5801

6 vnc2 TCP Port 5901 192.168.1.20 5901

J'ai désactivé mon filtrage de la neufbox et j'ai bien mis le programme dans les exeptions du firewall windows XP.

Si quelqu'un peut m'aider, j'l'écoute volontier !

Autres pages sur : neufbox vnc

22 Octobre 2008 23:58:54

pour info : VNC est un protocole (au même titre que HTTP, FTP, ...), pas un logiciel

utilise plutôt ultravnc que realvnc, plus de possibilités et libre contrairement à realvnc (évite juste d'installer le répéteur et le pilote vidéo, sur certaines config ça créé des problèmes)

pas besoin d'ouvrir quoi que ce soit dans ton routeur pour utiliser vnc en local

pour te connecter à un PC en VNC, il faut que ce PC (et son éventuel routeur) acceptent les connexions TCP sur le port 5900 (par défaut)

les autres ports (5800, 5801, 5901 c'est pour autre chose

tu peux aussi essayer de changer le port (ou faire semblant) afin de passer outre les filtrages de base de certains FAI

par exemple
pc cible (192.168.1.2) : vnc server en écoute sur TCP5900
routeur du PC cible : NAT TCP80->192.168.1.2 port TCP5900

puis du client VNC : ip.du.pc.cible:80
23 Octobre 2008 12:53:54

Je crois que tu confond pas mal de chose...
Comme dit Maith deja, il n'y a rien à ouvrir sur le routeur pour une utilisation en local

Ensuite, le DynDNS, c'est pour contrer le fait que tu ait une adresse ip qui change certes, mais c'est pour ton adresse PUBLIQUE (externe)
En local, tu utilise une adresse PRIVEE(interne)
Ce n'est donc utile que si tu as une adresse publique dynamique., si elle ne change pas ce n'est pas la peine :-)

Ensuite, dans ton routeur, il faut rediriger les ports vers UNE seule adresse IP : celle de ton PC. (la privée)
Donc si elle change : probleme! Le redirection vers ton PC ne marchera plus.

C'est pourquoi la premiere chose à faire est de te mettre en ip fixe.
Click droit sur l'icone "favoris reseau" --> propriétés
Tu fais un click droit sur "connexion au reseau local"-->propriétés (ou bien reseau sans fil si tu es en WIFI)
Ensuite tu cherche dans l'encadré "protocole internet TCP/IP", tu double click dessus, tu coche "utiliser l'adresse ip suivante"
Et la tu rentre :

Adresse ip : 192.168.0.X (X = un chiffre entre 2 et 254)
masque : 255.255.255.0
passerelle : adresse ip de ta neufbox (ca doit etre surement 192.168.0.1, mais verifie quand meme)
DNS primaire : adresse ip de ta neufbox

Et tu fais ok
Tu met la meme chose sur ton deuxieme PC, en changeant juste le dernier chiffre de l'adresse ip du deuxieme PC, pour pas que ce soit la meme.

Attention : il faut savoir que tu ne peut rediriger un port que vers UNE SEULE adresse ip.
Donc si tu souhaite installer VNC sur tes deux PC, il faudra choisir un port different pour chacun.
Contenus similaires
23 Octobre 2008 18:06:13

J'ai utilisé UltraVNC comme tu me l'a indiqué, mais le problème, toujours pas de connexion entre les deux PC en local !

Pas encore essayé en externe...

Je n'ai pas compris votre mode de routage (pas nécessaire en local apparemment mais je veux quand même pour l'externe...)

Merci en tout cas....
23 Octobre 2008 23:14:27

Bon, j'ai réussi à configurer VNC pour voir en local, tout marche niquel, demain je tente en externe, on verra bien :) 

En local, mon adresse DynDNS marche et me renvoie sur ma page box.

Je verrais demain pour l'externe, je vous tiens au courrant.

Merci pour les éventuels message d'ici là.
24 Octobre 2008 14:22:16

Le dyndns ne sert à rien en local...
Bref tu te complique la vie pour rien.

Pourtant j'ai essayé d'etre clair et de donner le plus d'explication possible... :( 

Pour l'externe, ton systeme ne fonctionnera pas, je vais essayer de te reexpliquer plus simplement:

En mode routeur, on obtient une adresse privée, utilisable seuleument en local, pas visible sur internet.
Ton PC a une adresse privée en 192.168.0.X

Du coup, tout ce qui arrive du net est bloqué, un peu comme le ferait un parefeu.
Donc si quelque chose arrive de l'exterieur, par defaut ton routeur ne sait pas vers quoi la rediriger! Donc ca ne passe pas.
C'est à ca que sert la redirection de ports dans le routeur

Ultravnc utilise le port 5900.
On va donc dire au routeur "je veux que tout ce qui arrive du port 5900 soit redirigé vers le PC qui a l'adresse 192.168.1.X"
imaginons que ton PC ait l'adresse 192.168.1.3
ca va donner ca :

VNC TCP 5900 192.168.1.3 5900

Par contre, si ton ip change, ce qui est ton cas : imaginons que le lendemain ton adresse soit 192.168.1.4 : la redirection ne marchera plus, donc tu ne pourra plus prendre la main.

Et on ne peut faire une redirection que sur une adresse ip dans le routeur, pas sur un nom! donc ton dyndns te sera inutile de l'exterieur, il faut IMPERATIVEMENT te mettre en ip fixe.

Utilité du DYNDNS :
Si tu veux prendre la main de l'exterieur, la tu ne va plus utiliser ton adresse ip privée pour te connecter, mais ton adresse publique (externe) on est d'accord?
Et bien c'est la que le DYNDNS peut servir, MAIS seuleument dans un cas : si ton fournisseur internet t'attribue une adresse publique qui change!
Si elle est fixe c'est inutile.

Voila, j'espere que c'est plus clair :) 
24 Octobre 2008 20:13:14

J'avais très bien compris l'histoire de dyndns mais je voulais tester pour voir et je tombe bien sur mon adresse de routeur (donc la config du dyndns est ok).

En local j'ai mis les adresse fixe (192.168.1.x et y où x et y ne change jamais au redémarrage).
Donc pour le local, aucun soucis !

Pour l'externe, j'ai configuré DYNDNS... Mais le problème, c'est que ça ne marche pas.
Je crois que ça vient des ports car pour le prendre en "HTTP" il faut le 5800 !

En externe en donnant mon IP et en me donnant l'IP, ça marche :) 
(quoi que sur certain PC (négociation de la version du protocole...)
Donc tout marche niquel, sauf pour les DYNDNS je crois qu'il faut vraiment ouvrir 5800, en attendant d'une vérification.

Quelqu'un serait capable de me dire pour la négociation de la version du protocole ?

Merci
27 Octobre 2008 14:22:24

Pour la prise de main, si tu utilise le protocole VNC, c'est le 5900. Si c'est par HTTP (navigateur), il faut ouvrir le 5800 aussi.
Mais si ca fonctionne par l'IP, rien à voir, c'est qu'il y a souci avec le dyndns...

Pour ton probleme "negociation de la version du protocole", ca reste bloqué la dessus c'est ca?

A l'installation, as tu laissé cocher "MS-LOGON II" ?
Moi je le decoche systematiquement, parce que nous ca nous a causé ce genre de probleme au boulot... J

Normalement tu dois pouvoir simplement decocher "login windows necessaire" dans les parametres d'administrations pour y virer.
21 Janvier 2010 18:29:00

Je fais remonter le sujet car j'ai moi aussi le même problème:
_ VNC server et viewer installés sur:
mon PC XP familial, une machine virtuel VMware sous 7 pro, les deux sur le même réseau local, ainsi que sur un portable sous vista connecté à un hotpost pour tester les connexion distantes.

_DHCP avec association IP / adresse Mac au niveau de la 9box, mes IP sont donc "fixes"

En réseau local vnc fonctionne nickel, j'ai testé la connexion en java par le navigateur: ok

Pour la connexion extérieure tout se complique, j'ai bien fait la redirection des ports 5800 et 5900 sur l'ip de ma machine, mais lorsque je lance VNC ou que j'essaye d'attaquer le port 5800 sur mon IP publique ou mon dyndns, je ne parvient pas a me connecter.

J'ai momentanément désactivé tous mes parfeux: même situation...

Est-ce-que quelqu'un vois d'où peut venir le problème??
Merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS