Votre question
Résolu

Windows installé, que faire de la partition FreeDOS ?

Tags :
  • Windows
  • Partition
  • PC
  • Ordinateurs portables
  • MSI
  • Apache
  • SSD
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
2 Décembre 2016 20:07:47

Bonjour,

J'ai acheté un PC portable MSI apache Pro avec FreeDOS dessus. Je pense avoir fait ce qu'il fallait mais je rencontre beaucoup d'éléments surprenants et j'aimerais quelques conseils.

Le PC a un SSD (128 Go) + un HDD (1 To).

En installant windows 10 dessus, j'ai pu voir qu'il y avait 3 partitions : une d'environ 128 Go sans donnée, une d'environ 1 To de type "système" avec FreeDOS et une de 10 Go pour installer les drivers.

Premier problème : La documentation fournie par MSI indiquait de l'installer sur la partition système FreeDOS. Mais je veux mon windows sur le SSD, donc j'ai choisi malgré tout la partition 128 Go. Ai-je fait le bon choix ?

Deuxième problème : Windows s'est installé et démarre sur le SSD. Par contre, je cherche maintenant à utiliser mon disque 1 To. Apparemment tout va bien, je peux créer des fichiers dessus et l'utiliser normalement. Mais celui-ci s'appelle "FreeDOS" et est en FAT32. Il contient également déjà des fichiers avec des noms comme "KERNEL.SYS". Cela est-il normal ? Ferais-je mieux de formater ce disque par précaution ?

Merci d'avance,

Autres pages sur : windows installe partition freedos

a b 9 Windows
3 Décembre 2016 10:57:07

Bonjour Saiphou !
Apparemment, tout ton système est sur le SSD, le HDD ne servant que pour le stockage...
Pour en être sûr à 100%, ouvre ton PC, débranche le HDD, et redamarre. Si tout marche bien, c'est qu'il n'y a rien d'indispensable sur le HDD, tu peux y faire ce que tu veux, le formater en NTFS; le renommer...
Tu as bien compris que ça effacera irrémédiablement FreeDOS, mais tu n'en veux plus...
m
0
l

Meilleure solution

3 Décembre 2016 15:21:02

salut :) 
@Geis007: sauf que c'est un PC portable ^^
ton systeme étant sur le SSD formate le HDD réinstalle tes drivers (sur le SSD) et roule ;) 
partage
15 Janvier 2017 19:29:13

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas avec un Léopard pro (GP72 6QE-830XFR) sauf que impossible de toucher à la partition Freedos du HDD.

J'ai essayé plein de choses:

Conversion en ntfs par l'invite de commande et par le gestionnnaire de disque ne fonctionne pas
Conversion en ntfs avec easyUS partition ne fct pas non plus
Formatage par l'invit et easyUS ne fct pas
Redimenssionnement de la partition non plus
Convert gpt ne fct pas non plus

Si quelqu'un a une solution pour convertir cette partition en ntfs svp, je suis un peu sec sur le coup lol
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter